Vous avez été extrêmement nombreuses à commenter mon dernier billet et je vous en remercie ! Une chose est revenue à plusieurs reprises et que je n’avais pas du tout envisagé c’est que vous avez été soulagées de lire mes péripéties couture. Cela vous a montré que, même pour moi, la couture n’est pas un long fleuve tranquille.
Moi aussi je rencontre des galères couture !
Et oui, moi aussi je rencontre des galères couture ! Rassurez-vous, tout le monde en rencontre. C’est vrai que lorsque l’on tient un blog c’est pour partager des jolies choses. Vous voyez les jolies photos sélectionnées parmi les ratées, le vêtement terminé, tout neuf et bien repassé, le sourire aux lèvres et les cheveux coiffés. Vous lisez la satisfaction d’un projet achevé qui a rejoint les autres dans la garde-robe. Je vous fais sûrement rêver comme je bave devant les cousettes des copines. J’ai l’impression qu’elles cousent trop bien, trop vite, qu’elles ont bon goût. Alors que moi… arf ! On est toujours l’admirateur de quelqu’un d’autre ! ;)
Mais ne vous leurrez pas trop, ce que vous voyez sur les blogs ce n’est pas la totalité de la réalité. Nous sommes comme tout le monde et nous rencontrons des galères. Je m’avance peut-être en parlant pour les autres, mais pour ma part en tout cas la couture n’est pas un long fleuve tranquille.
Pour vous rassurer je vous parle de 10 trucs pas glamour en lien avec la couture. Vous allez peut-être vous y retrouver !
Mes 10 trucs pas glamour en lien avec la couture :
1- Lorsque j’ai débuté la couture, j’ai cousu des choses importables. Des trucs trop moches !! Il faut passer par la phase “je ne sais pas” avant de savoir. Du coup, j’ai expérimenté pas mal de coupes peu flatteuses avant de comprendre quels types de vêtements m’allaient bien. J’ai donc cousu des sacs à patates, des choses trop petites, ou trop grandes, des trucs corrects mais dans des imprimés improbables. J’ai parlé d’un projet raté une fois sur le blog, il y a longtemps. Rassurez-vous donc, si vous débutez et que vous avez des ratés, il n’y a rien de plus normal ! Ces projets vous apprennent des choses et vous font progresser. Au fil du temps il y en aura de moins en moins, vous verrez. Le tout est de ne rien lâcher et de persévérer.
2- J’ai cousu des choses super jolies que je ne porte jamais ou du moins pas souvent. Si vous regardez toutes mes réalisations, vous allez penser que j’ai une penderie qui déborde et que je croule sous le choix de vêtements. Or, ce n’est pas du tout le cas ! En réalité, je boude un certain nombre de mes réalisations que je ne porte pas souvent ou que j’ai même donné. Il s’agit surtout mes premières cousettes. Une coupe pas agréable (ici, ici, ici, ici, ou là), un imprimé trop prononcé (ici), une couleur qui ne me va pas du tout (ici) ou une autre jolie mais non assumée (là ou là), un look trop festif (ici) ou inadapté au travail ou la vie quotidienne (là et là), un terrible accident de lavage (ici mon plus grand chagrin couturesque snif)… Il y a beaucoup de raisons de ne pas porter ce que l’on coud et cela nous apprend à y voir plus clair sur nos goûts et nos besoins. Maintenant, je couds uniquement des choses dont je suis sûre d’avoir envie de porter au quotidien. Ça permet de trier ma super méga longue wish list (point 10).
3- J’ai acheté des tissus que je n’ai jamais cousus. Avec l’euphorie de mes débuts en couture, j’ai acheté plein de tissus qui dorment depuis des années dans mon armoire. Un métrage insuffisant pour le projet, une couleur qui ne me va pas, un imprimé que je n’aime plus, une matière compliquée à entretenir ou à marier… Ou m’en a donné des tonnes aussi. Du coup, j’ai plein de coupons qui dorment et dont je ne veux pas me séparer car “on ne sait jamais”. Donc si votre armoire déborde et que vous achetez quand même du tissu, soyez tranquille vous n’êtes pas la seule ! On n’a jamais ce qu’il faut en stock, c’est bien connu… ;)
4- En lien avec le point 3, une fois sur deux je n’ai pas assez de tissu pour le projet voulu. Maintenant, j’achète mon tissu en fonction du projet que je souhaite coudre pour que ça n’arrive plus. Mais lorsque je me décide à coudre un tissu de mon stock, c’est systématique, je dois jouer à Tétris pour tout faire rentrer dans le coupon. Souvent, j’abandonne le projet pour 10 ou 20 cm de tissu manquant et ça a le don de me rendre dingue !
Coudre des vêtements comme moi vous fait rêver ?
Découvrez mon cours en ligne :
👗 Coudre ses premiers vêtements👗
5- Je suis une fille assez dispersée lorsque je couds (à comprendre bordélique). Il y en a partout et du coup je perds mes affaires. Je passe mon temps à chercher les choses (mon découds-vite en priorité), à me relever car j’ai laissé mes ciseaux d’un côté, à reprendre ma planche de patron car les repères de manches n’ont pas été marqués, à thermocoller une pièce que j’ai oublié, à recopier un morceau que j’ai laissé tomber et qui a été dévoré par un chien… Ma spécialité c’est de faire tomber ma boite d’épingles à terre !! Ça fait rêver n’est-ce pas ? ;)
6- Je dois reprendre quasiment tous les patrons. Je dois faire des modifications ou des retouches pour que ça m’aille et c’est casse-pied. C’est quelque chose qui me chagrine beaucoup. J’avoue que la flemme de retoucher les modèles me freine parfois à coudre. Ce n’est pas parce que je suis plutôt fine que je ne galère pas ! On a toutes nos problèmes avec nos morphologies dès que l’on sort de la “norme”. Je rêve de rentrer dans les standards pour pouvoir coudre un vêtement à la taille x ou y et que ça m’aille du premier coup. Ce n’est jamais le cas. C’est énervant mais c’est comme ça.
7- Toutes les coupes ne me vont pas. Vous êtes nombreuses à me dire “quelle chance, tout te va“. Non, je couds uniquement les coupes qui me vont. Nuance. Il y a la moitié des patrons tendances ou des vêtements à la mode qui ne me vont pas ! Je suis loin d’être grande et longiligne. Pour mettre mes 1m54 en valeur, il me faut des coupes en sablier. Cintrer la taille, allonger les jambes. C’est ma base ! Et si vous regardez bien, je ne fais que ça. Tout ce qui va être coupes droites, vêtements amples, robes moulantes, tops près du corps, ou vêtements taille basse… ça ne m’ira pas alors je ne couds pas. C’est avec le temps que l’on apprend à déterminer ce qui nous va bien ou pas et à accepter que certains modèles ne tomberont jamais bien sur soi alors que c’est super beau sur la copine. C’est trop injuste ! ;)
8- Ne lit pas ce paragraphe stp mon chéri ! Merci ;) J’ai cousu une jupe et deux hauts alors que la petite réparation du manteau de Valentin n’est toujours pas faite. Les ourlets, les reprises, les réparations en général, ça me gave. Oui, j’avoue. Je laisse traîner, traîner, traîner des semaines alors qu’en 10 minutes ça pourrait être fait. On dit toujours que les cordonniers sont les plus mal chaussés, non ? Mais quand même, là j’abuse ! :)
9- Je rââââle !! Lorsque je couds, je passe mon temps à râler. Sans rire, c’est vrai ! A tel point que Valentin m’a demandé un jour si j’aimais vraiment coudre ? Oui, j’adore ça mais pourtant je râle. Pour toutes les choses que je perds ou que je laisse tomber (point 5), pour une canette vide alors que je cousais le dernier ourlet, pour un raccord un peu décalé, pour une coupe qui me tombe mal (point 6), pour une boulette à réparer, pour l’épingle que je prends à l’envers et que je me pique dans le doigts (ça m’arrive tout le temps, je ne sais pas comment je m’y prends !), pour les 10 cm de biais qui me manque et que je dois racheter, quand ma machine ne veut pas faire de jolies boutonnières sur les tissus épais… Pour certaines choses je ne suis pas du tout patiente. Alors je râle, je m’énerve, je peste. Mais tout fini toujours par s’arranger.
10- Je suis frustrée de ne pas pouvoir coudre tout ce que je voudrais. Oui, je couds beaucoup – beaucoup, beaucoup ! Mais ça ne m’empêche pas d’en vouloir encore plus. Que l’on couse un projet par an, par mois ou un par semaine, c’est la même histoire. On envie le projet couture de la voisine qui est carrément trop cool et on voudrait en faire plus. Toujours plus, n’est-ce pas ? La frustration fait partie du jeu, on ne peut pas tout avoir c’est normal. On fait tous et toutes ce que l’on peut en fonction du temps, du budget et des connaissances dont on dispose. Le tout c’est de ne pas céder à la jalousie ou au contraire au découragement.
***
Voilà pour 10 choses qui prouvent que la couture n’est pas un long fleuve tranquille et qui vous montre que même pour moi tout n’est pas “cui-cui les petits oiseaux”. Ce billet est là pour rassurer toutes celles et ceux qui débutent et qui se posent peut-être des questions. J’espère que vous vous reconnaîtrez dans quelques points. Si ce n’est pas le cas, c’est moi qui vais me poser des questions ! ;)
Donc, si vous vous êtes trompé(e), si vous avez raté un choix de tissu, si votre vêtement est dix fois trop grand, ou que vous ne pouvez pas le fermer, que votre imprimé fait rigoler votre chéri, que vos enfants prennent votre nouvelle robe pour une chemise de nuit, etc, etc… Tout ça ce n’est pas grave. C’est le processus d’apprentissage et mieux vaut en rigoler ! Même après 1, 5 ou 10 ans de couture on fait des erreurs. Le tout c’est de ne jamais se décourager et ne pas abandonner ! Continuez à tenter des choses, à vous amuser, à prendre du plaisir à coudre. Et au fil des projets vous allez devenir super doués ! Vrai de vrai ! :)
Pour vous, la couture est un long fleuve tranquille ou pas ?
Racontez-moi !
Envie d’apprendre à coudre avec moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.
Juste merci :)
De rien ♥
Mercii En pleine apprentissage de couture lire cet article me fait du bien!! lol je me sens moins seule
Que c’est tellement juste !
Je me vois dans tout cela…. Quand je voyais ma mère coudre cela paraissait si facile…. Aujourd’hui malgré quelques toutes petites couettes pas trop mal je trouve, j’ai envi d’aller plus loin et mieux….
C’est drôle mais cela fait 1 an que je n’ai pas touché ma Mac et je dois dire qu’elle me manque… Si cela peux rassurer, je déteste aussi les reprises, ourlets et autres réparations….
À très vite de de nouvelles aventures.
merci Louise, vos billets d’humeur me font toujours un bien fou et m’encourage. pour l’instant, juste des accessoires. trop peur de me lancer ds les vetements. avec mes formes, rien ne me va ! mais ça fait du bien de se dire qu’on est toutes un peu pareilles quand on coud.
Merci beaucoup ! Je suis ravie que ça vous plaise :)
Courage pour les vêtements, ça viendra à point nommé !
Excellent ce billet ! Excellent ! Moi aussi, je parle toute seule, à voix haute… que ce soit pour le patch, la couture ou le cartonnage. J’ai l’impression de mieux comprendre ce que je fais…. Alors de temps en temps, j’entends une voix au lointain qui me dit : “tu me parles ?” “non non, je parle toute seule !”
Les cartons de tissu, j’ai ! Les épingles qui voyagent vers le sol, je connais ! La canette où il manque du fil, ne m’en parle même pas !
Oui, on est toutes pareilles, c’est ça qui rassure. Tiens, un jour je devrais faire un billet des “ratés”
Merci pour ce bon moment passé à te lire. Belle journée
ahah, la voix au loin je connais ça aussi ! ;)
Mais oui, on est toutes pareilles…
Merci pour ton mot !
oh que ça fait du bien …. je ne suis pas la seule à qui il arrive toutes ces péripéties !! Merci louise c’est très sympa de te lire ! bisous
Hihihi, avec plaisir ! :)
Bonjour,
Pour moi ”pas long fleuve tranquille” du tout :
Des larmes, des colères, des doutes, des tergiversations de tous ordres : couleur, matière, forme, longueur, prix…..
Et au final une grande satisfaction de ” moi” et parfois un grand étonnement de ”moi”
J’ai réussi !!!!! Incroyable !!!!
J’ai affiché à la porte de chez COCO (mon mini-atelier)
JE NE PERDS JAMAIS!
SOIT JE GAGNE!
SOIT J APPRENDS!
Nelson MANDELA.
J’adore cette citation, elle est tellement vraie ! Merci de me l’avoir rappelée ♥
C’est vrai que la fierté d’y être arrivé efface tous les maux.
Pour moi parfois tout va aller nickel et parfois c est juste la catastrophe. Cannette montée a l envers, boîte à aiguilles qui tombe, plis mal réalisés… J en passe tellement il y en a!
Alors quand les jours de couture son horrible j arrête et je reprend plus tard à tête reposé.
Mais on aime ça alors on recommence. !
C’est vrai qu’il y a des jours – ou des projets – avec et d’autres sans. Mais on aime ça, tu as raison ! ;)
Ho chouette !!!! Tout d’un coup, mon moral est meilleur et je crois même que je vais coudre un peu ( je viens de finir un tablier qui ne me satisfait pas complètement. Un biais faisant un joli angle a un endroit mais pas un autre et à la fin du projet oui oui une fois complètement fini et ben hé oui la poche le biais ect… Sur l.envers du tablier Youpi !!!!
C’est pas grave un tissu à l’envers et un ourlet à l’envers ça fait style!!!!!
Par contre ma robe arum elle déchire donc je ne baisse pas les bras et je pense tenter une jupe châtaigne ( là j’ai vraiment très peur car j’ai juste le patron du short!! et franchement passer d’un short à une jupe c’est juste trop compliqué pour moi donc je vais essayer de voir si quelqu’un peut me sauver sur le net )
Merci pour ton article il m’a donné la pêche et l’envie!!!!!
Si je t’ai remonté le moral alors c’est super chouette !
Le dernier truc monté à l’envers ça m’arrive aussi dis-toi ! Tellement pressée de terminer que je fais des erreurs.
Bonne couture !
Bon j’ai pas de RTT donc pas pu en poser, mais j’ai réussi à tout lire donc ça va :)
Mais MERCIIIIIIIII !! Je me reconnais dans beaucoup de tes point (tous ?!!) Ca rassure de savoir ça (même si je continue de râler et de me dire et crutte j’ai pas assez de tissu !) ou les patrons où tout le monde dit, il est parfait aucune modif… bon bein moi mes épaules ne rentrent pas dedans… souvent ce problème, épaules larges, pas de taille marquée et bassin normal, du coup les robes c’est la galère !!!
plein de bisous !!
Ahahah, moi non plus je n’ai pas de rtt mais ma blague me faisait tellement rigoler ! Je ne marrait toute seule devant mon PC, pffff !:P
Je suis contente de ne pas être toute seule à râler et à galérer. On est toutes pareilles !
Des bises et à bientôt j’espère ! :)
bonjour,
comme ça fait du bien de lire tout ça!!!!!!!!!!
je me sens moins seule maintenant :)
bonne continuation!
C’est chouette ça ! Merci :)
Merciii Louise de nous décomplexer un peu!!
Je suis débutante et mes trois robes réalisées sont assez réussies, mais combien de trucs loupés avant… de découture, de reprises…
Merci de nous encourager!!
J’ai du mal à trouver du temps pour coudre car je n’ai pas d’espace attitré. Il me faut donc de longues plages horaires devant moi, sinon je passerais mon temps à ranger, ressortir… Du coup, je ne coud que pendant les vacances et ce n’est pas suffisant pour vraiment m’exercer et m’améliorer rapidement.
Je dois reprendre la fermeture éclair de ma dernière robe depuis des mois….
Pour la reprise des patrons, moi je dois reprendre les Deer and Doe aussi malheureusement. je n’ai pas encore trouvé la marque qui m’allait! J’ai une poitrine toujours trop importante par rapport aux modèles et un petit dos, un petit buste. Alors il faut tout repenser! Sinon j’ai l’air d’un gros sac!
Mais j’ai pigé le principe alors, ça ne me dérange plus trop, et puis c’est ce qui fera que le vêtement m’ira vraiment impeccablement bien!
Bref, en tout cas MERCI!! (et oui, j’avoue, j’étais heureuse de te voir avec une cousette “loupée” la dernière fois, je me suis sentie moins seule!)
Ah, je te comprends c’est casse pied les retouches !
Merci beaucoup pour ton message et ravie de te décomplexer un peu ! ;)
Bonjour Louise, et oui pour moi aussi la vie n’ est pas un long fleuve tranquille, tout ce que tu racontes je me retrouve, je suis idem, il me manque toujours quelques choses, je perds mes affaires et quand ce n’ est pas mes filles qui me prennent quelques choses, c’ est énervant. J’ai également mon coin couture mais j’ ai beau être assez ordonnée c’ est pas évident. J’ai réalisé quelques vêtements mais vu que le choix du tissu n’ était pas bon et bien je ne les mets pas c’est dommage. Comme tu dis avec de l’ expérience ça viendra mais je n’ en suis pas encore là !! Je te remercie Louise et je te souhaite une très bonne journée. A bientôt.
Merci pour ton message ! Avec l’expérience ça viendra, c’est certain. ;)
Pour le choix des tissus, j’y vais toujours avec mon chéri ! Nous on est dans le feu de l’action. Eux, ils sont en dehors de tout ça et il nous connaissent souvent mieux que nous-même donc, je lui demande et pour le moment il n’a fait aucune faute de goût ! Alors que si je m’écoutais, rien ne serait portable :) Et je fais pareil pour les pelotes de laines. Il doit toujours valider le modèle et la laine. Car moi, je vois le travail à fournir, le type de maille, la joie que j’aurais à le réaliser mais j’ai du mal à me mettre à la place des autres pour ces choses là, ceux qui reçoivent, ceux qui voient, et surtout ceux qui portent.
Je pense que nous sommes un peu des artistes. Et se canaliser n’est pas facile.
Tu as raison Audile, il est difficile de se canaliser. C’est tout à fait ça ! Et c’est vrai que les maris ou les proches aident parfois à freiner nos pulsions créatives ! ;)
Je me retrouve assez dans ton article.
La photo de la boutonnière m’a fait rire, et m’a rappelé quelques souvenirs …
c’est agréable, on se sent moins seule d’un coup.
Sinon moi j’ai le “pas de bol” de l’aiguille qui casse comme ça sans raison, sur du coton, alors qu’elle a passé la doublure jean et éponge 20 min avant sans broncher ^^
Héhé ! J’ai voulu faire une boutonnière automatique pour la photo, je n’ai pas vérifié et elle s’est foiré. C’était tout juste dans le thème ! ;)
L’aiguille qui casse je n’ai pas de trop car je les change très souvent, du coup j’évite ce problème.
Bonjour Louise. C’est tellement ça !! Je me suis retrouvée à 200% sur le point 5. Mon découds vite se retrouve toujours sous mon tissu ou a roulé sous la table. Quant à ma paire de ciseaux, j’ai l’impression qu’elle a des jambes et qu’elle fait exprès de fuir quand j’en ai besoin. Quant aux retouches, n’en parlons pas ! Bon, faut dire que ça rentre encore dans le champs du “flou” pour moi, débutante, mais quand je dois retoucher un vêtement, bah je sais déjà que le vêtement va finir aux oubliettes, histoire de laisser “décanter”, pour au final devenir plus ou moins une décantation définitive hum hum. A tel point, qu’à un moment donné je me suis dis “Céline, laisse tomber, tu n’es pas faites pour les vêtements, fait plutôt des accessoires, au moins il n’y a pas de problème de taille”. Mais, au final, quel plaisir de finir un vêtement et de pouvoir le porter ! Et je passe sur le fait de commencer un projet, et de vouloir en débuter un autre car il a l’air carrément plus sympa ! Et au final, ne rien finir… Bon aller, j’arrête là, car sinon je serais capable d’en mettre 10 fois plus. Merci encore pour tes billets, et n’ai pas peur de faire long, on adore ! Céline
Moi je crois que le matériel se met en mode gréve parfois… Le découd-vite surtout ! Mieux vaut en rigoler.
Merci pour ton témoignage, c’est cool de voir qu’on n’est pas la seule à qui ça arrive.
Oulàlà ! Qu’est-ce que je me reconnais là-dedans !!! Surtout pour le points 3, 5, 6, 8 et 9. En tout cas, il est super ton article ! C’est important de dire tout ça, car ça fait décomplexer un max. ;-) Surtout que tu nous présentes toujours de très jolis ouvrages qui te vont bien.
Merci beaucoup ! Mais oui, il ne faut pas complexer ! :)
Ah oui, et j’ai oublié de dire que je jure comme un chartier quand je couds et que ca ne va pas comme je veux. A tel point, que mon mari rentre…puis sors de la pièce à pas feutrés et que mes enfants me regardent avec des yeux ronds et se font légèrement envoyés paître… et j’avoue qu’il ne faut pas me parler sinon aie aie aie ! La couture est une histoire de silence… Bon, cette fois j’arrête :-)
Hihihihi ! Je te comprends… ;)
Bonjour Louise!
Je me retrouve absolument dans à peu près tous les points que tu as mis là!!
Punaise ça fait du bien d’être comprise et de savoir qu’on est pas seule!
Moi aussi je me pique les doigts, j’ai des tissus en trop qui traînent, des problèmes mécaniques ou de fil, de canette…
Le seul truc dont je suis très contente par rapport à ce que tu dis, c’est que je peux prendre un patron dans ma taille, le coudre et il me va tip top. Je ne dois jamais revoir un patron. Si je devais le faire je serais aussi énervée que toi, ça c’est sûr!
Bien sûr, comme toi, je sais aussi ce qui me va et ne me va pas, je ne couds pas tout non plus car les coupes trop courtes, droites, col bateau…. ne me vont pas.
Et comme toi, je suis frustrée de ne pas pouvoir tout mettre, mais bon à chacun son style et sa coupe, sinon ce ne serait pas drôle, on serait tous pareils!
En tout cas, bon courage pour ta liste de projets!
A bientôt!
Tu as de la chance de ne pas devoir faire de retouches, c’est top ça ! ;)
Merci!! C’est vrai que je me sens concernée par l’idolâtrie mais que de savoir qu’on est toutes logées à la même enseigne, y compris les meilleures est très rassurant :) :) :)
Mais oui, on est toutes pareilles !! ;)
Olala, mais que j’adore quand tu nous livre ça!!
Moi c’est la choix des imprimés (cf http://cfreaky.com/arum-de-deer-and-doe/ … et j’en ai fait une jupe aussi…), de l’avis de tout le monde, j’ai des goût de chiotte, voila tout. Mon copain se moque pas mal de moi, mais je crois qu’il finit par s’y faire^^.
(et maintenant, je demande l’avis de mon copain avant d’acheter) (oui oui, j’en suis arrivée la), mais c’est pénible de coudre quelque chose et que tout le monde scotche juste sur l’imprimé! (mais c’est plus fort que moi, je ne résiste pas!!!).
Du coup, corollaire du point 1, j’ai des toooonnnnes de tissu acheté avec des imprimés que je ne peux pas utiliser, mais ne souhaite en aucun cas donner, donc ils dorment dans mon placard et ça prend une place folle.
Les aiguilles que mon copain retrouve sur le tapis a le don de l’énerver et ça retombe sur moi finalement^^ (je devrais en effet prendre un aimant :)
Ah les aiguilles par terre… moi aussi je me fais gronder ! :P
Pour les imprimés, je te comprends. Moi aussi j’ai le don pour choisir des trucs méga cul-cul ou des motifs vieillots. Le tout c’est d’aimer ce que l’on porte, ensuite le regard des autres on s’en fiche !!
ahah je me reconnais dans plein de points !! XD C’est sûr qu’il faut en vouloir des fois pour ne pas être découragé mais la satisfaction d’un projet bien fini en vaut vraiment la peine !! :)
Mais oui, un joli projet terminé efface tous les maux ! ;)
Tiens tiens, on ne t’imagine pas du tout râleuse quand on te vois avec tes larges sourires ! Sinon, tu me rassures je suis TELLEMENT bordélique… et à moi de te rassurer, personne n’aime reprise ou réparer (celles qui prétendent le contraire sont surnaturelles). Je te pique 3 idées sur ta wishlist : la seda dress est trop joile, comment ai-je pu passer à côté ??!
Bises, Naluor.
Ah oui, râler c’est ma seconde nature… Hihihi ! Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à détester repriser, chouette ! Merci :)
Bien entendu que je me reconnais dans tout ça….. koike je n’ai pas lu “le sang sur le patron papier parce que l’épingle a été dirigée directement et franchement sur le bout du doigt qui se trouvait là”….. sissiiii ;) !!) ; méééé cela fait du “bien” de l’entendre du “niveau” que l’on vise. Ultra dommage pour la veste Pavot qui est une Merveille (y compris le tissu), pas moyen de rattraper en la teignant ou en la faisant teindre ?? A contrario, j’ai la chance de bénéficier de tous les conseils du net, sites professionnels ceux que l’on appelle maintenant “les indépendants”, en général très sympas, très généreux, bloggeuses bôcoup-très Généreuses, partageuses, forum, que j’étudie consciencieusement avant de tester. Cela évite beaucoup de désappointements. Donc tu peux continuer de raconter :D no problemo !!
Une seule chose, je ne râle pas, et là je suis, moi-même, étonnée car je suis née Schtroumpfette Grognonne, il me semble avoir complètement accepté, dès le départ, que les trompages sont parties intégrantes de la formation. MERCI pour ce partage !! Leelou
Et oui, j’ai oublié le sang sur le tissu blanc ! Tu fais bien de la dire, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois en plus.
Pour ma pavot, en fait elle a rétrécit au lavage… Version 8 ans tu vois ! Du coup elle est partie à la poubelle… J’en ferai une autre à l’occasion ;)
Merci pour ton mot !
Louise en te lisant la bonne humeur est de rigueur. Effectivement la couture n’est pas un long fleuve tranquille et je me suis reconnue plusieurs fois dans ton billet le pire c’est la canette pour moi qui est toujours fini quand il ne faut pas… Pour les aiguilles pas de soucis elles sont sur mon bras piqué sur un bracelet de tailleur. Effectivement mon stock de tissus déborde mais je n’ai jamais le bon…. et certains vêtements sont tellement moches que si on m’avait obligé à les acheter ou même les porter j’aurais porter plainte oui mais comme c’est moi qui les ai fait je m’oblige à les porter au moins une fois….
Merci pour ta bonne humeur et vivement ton nouveau billet.
Dominique
Merci beaucoup, je suis contente si tu te retrouves un peu !
Je serai bien plus tranquille avec mes épingles si j’utilisais un bracelet mais je n’aime pas avoir des trucs sur les poignets. Du coup, j’ai investi dans un aimant ! lol
J’ai bien ri en lisant le texte car je me suis reconnue…C’est même pour cela que j’ose (enfin) t’écrire alors que je suis ton blog depuis de longs mois…Cela fait 2 ans que je suis “tombée” dans la couture, je confectionne des objets (je ne me suis pas encore lancée dans les vêtements…je trouve toujours une excuse…) et ma galère number 1, ce sont les anses ! Je confectionne mon sac (à l’envers), je mesure maintes fois mes distances anses-coutures de côté et quand je retourne l’ouvrage…Hop ! Très (trop!) souvent, les anses ne sont plus les unes en face des autres ! Cela me rend DINGUE !!!!!!!!!!!!!!! Je hurle ! Une astuce pour m’aider dans cette méga galère ?
Continue à nous distraire avec tes billets et BRAVO pour tout ce que tu fais ! (Ca y est ! j’ai osé te dire que je t’admire…)
Merci beaucoup Séverine pour ton message ! Ça me fait plaisir que tu oses m’écrire ♥
Pour ton souci de anses, je ne sais pas trop ! Peut-être fixe-les avant de coudre la doublure afin de voir si ça correspond bien ?
Bonne couture et au plaisir ! :)
Tu as tout dit. Je couds depuis environ 3 ans et les coutures du début (hi, hi ,hi !!!!). Aujourd’hui je galère encore avec les parementures, les compréhensions des patrons (Burda, principalement), les coutures sur certains tissus et j’en passe. Je prends toujours des cours car je pense être au top dans au moins 20 ans.
Merci de nous rassurer mais quand on aime la couture, on reprend vite le dessus sur nos galères.
On aura toujours quelque chose à apprendre en couture, c’est ça qui est top ! ;)
Merci pour ton mot ♥
Aller avoue : tu l’as écrit pour moi ce billet ? Parce sue clairement je me reconnais dans les 10 points !!! Si si les 10 et je suis même sûre qu’en y réfléchissant je pourrais en rajouter ;-) le coup du de coud vite ou des ciseaux…. je finis même par me dire que je vais acheter un de coud vite plus grand car j’utilise celui vendu avec ma mac donc tout petit histoire d’arrêter de le perdre. Moi mes pièces patrons ne sont pas manger par des chiens puisque j’en ai pas mais je les perds hé oui bordélique est mon deuxième prénom !!! Et évidemment une fois la pièce redecoupee et cousue je retrouve l’originale sinon c’est pas drôle. Je fais 1m52 donc question reprise je m’y connais même si je touche très peu aux pinces pu aux lignes d’épaules par manque de connaissances et je n’ose pas mais je suis sûre que ça me serait bénéfique. Pour les importable je sais de quoi tu parles sauf que moi en plus je les garde !!! Mon armoire est remplie de petits coupons parce qu’à l’époque où j’ai débuté j’ai commencé par des accessoires aujourd’hui je ne couds quasi que des vêtements et évidemment tôt est trop petit ! Le rapiecage non seulement je traîne mais en plus quand je finis par m’y mettre c’est de mauvaise grâce après un énième rappel de mon mari et en soufflant bah oui sinon c’est pas drôle !!! Râleuse étant mon 3ème prénom oui je râle je menace ma mac j incendiela canette vide qui ne m’a pas prévue et c’est inadmissible ;-) mais la couture c’est tout ça et malgré tout ça participe au plaisir peut être masochistes diront certains mais piur rien au monde je ne m’en passerait car elle m’a permis de me révéler et de m’assumer (physiquement) et puis les étoiles dans les ueux de mes enfants quand je leurs couds un truc ça n’a pas de prix. Et mon mari est fier de moi en plus alore que demander de plus ;-) (ma fille s’est même approprié un livret couture piur des accessoires avec le motif renard. Elle a dormi plus de deux semaines avec. J’ai réussi à le récupère mais quand elle le voit elle dit que c’est son livre renard et qu’elle me le prête ! Lol). Merci en tous cas de partager. Ce genre de billets ça dédramatise et ça enlevé aussi le côté superficiel de certains blogs. Bisous !!
Ton message me fait trop rire et trop plaisir en même temps. Je suis bien contente de ne pas être la seule à vivre les péripéties des ciseaux et découd-vite. Pourtant j’ai 3 paires de ciseaux et 2 découd-vite moi ! :P
On râle mais on aime bien ça ! Comme tu le dis, certaines satisfactions liées à la couture n’ont pas de prix ♥
Merci pour ton témoignage en tout cas !
Oh non c’est loin d’être un long fleuve tranquille ! Au début de chaque projet ça en a l’air et il arrive toujours un moment où ça se corse! Surtout quand il s’agit de retoucher pour que le vêtement m’aille! Dernier projet : la bruyere de dear and doe. J’ai passé autant de temps à essayer de l’ajuster (et de me piquer avec les épingle) qu’à coudre! Mais j’ai rien lâché et je suis toute contente de ma réalisation!
Et oui, tout n’est pas toujours tout rose mais quelle fierté une fois le projet terminé ! Tu as bien fait de ne pas lâcher.
Super article merci Je me sent moins seul d’un coup
Avec plaisir :)
Que c’est rassurant de te lire…. du coup j’ai envie de me lancer encore plus dans la confection de vêtements!!!!! Je suis d’accord avec toi sur tous les points et en particulier le point n°4, j’ai bien rigolé car je me reconnais à 100%.
Merci de nous rassurer!!!
Avec plaisir, ça me fait beaucoup rire de vous parler de mes tracas. Nous sommes toutes pareilles !
Je suis super contente que ça te motive à coudre, c’est super !
bonjour Louise
ah ben ca fait du bien de lire ca ! je pensais être la seule à raler et à faire souvent des boulettes ! Moi aussi je rale beaucoup quand je couds d’ailleurs c’est a ce moment là uniquement que je râle ! lol
c’est très remotivant de lire ça surtout quand sur la blogosphère, on parcourt que des blogs parfaits , des youtubeuses parfaites et on se dit pkoi moi je ne suis pas comme cela…
Merci encore
Bonne journée !
Ah non mais attention. Moi aussi je suis parfaite ! Parfaitement imparfaite. Héhé ;) Avec des qualités et des défauts comme tout le monde… C’est ça la vie, même lorsqu’on l’on tient un blog. Par contre, moi je râle aussi hors couture ! ;) ;) ;)
Je suis entièrement d’accord avec les 10 points ci dessus. Si cela peut rassurer certaines meme en ayant fait des etudes de mode et en étant du metier on fait encore des boulettes… Il faut plusieurs ratés pour un vêtement heureux elu de notre garde robe. C’est vrai qu’il faut bien se connaître et être patiente…. Très très patiente..
Merci beaucoup pour ce message. C’est vrai que la patience est une vertu !
Merci pour ce post qui va déculpabiliser la plupart d’entre nous (moi en tout cas)
C’est le but ! Et c’est chouette ! ;)
Ah ah oui je me reconnais dans pas mal de tes points exposés ici ! Notamment sur le fait de râler en continu alors que la couture est un vrai passe-temps qui me détend, mais justement je râle aussi ;-)
Je crois au vue des commentaires que nous sommes beaucoup à râler en fait ! ;)
J’ai bien rit autant en lisant le billet que les commentaires.
Je me reconnais dans tout les points. Particulièrement, le point 8 puisque mon chéri attend sa chemise depuis maintenant plus d’un an. J’ai honte.
Et je me pose une question, est-ce qu’il existe une coalition des découds-vite contre les couturières? Non parce que c’est exactement ça chez moi. Je vais finir par me faire une mini pochette avec un cordon pour l’avoir autour du cou ou alors en acheter 1 ou 2 pour être sûre d’en trouver au moins un quand j’en ai besoin.
Je crois bien qu’il y a une coalition, il va falloir mener l’enquête ! ;)
Je suis plus tricot que couture par faute de temps et de place mais tes 10 points reprennent mes “angoisses” face à la couture. On pourrait dire que je suis une débutante téméraire mais parfois, quand je n’y arrive pas, je ne sais pas si c’est parce que j’ai une machine assez bas de gamme ou si c’est moi qui ne comprend pas son mode d’emploi par faire une boutonnière par exemple, je n’ai jamais réussi à trouver la bonne longueur de point, tension… Bref après je râle et je vais retrouver mon tricot plus réconfortant.
Les boutonnières, ce n’est pas le plus simple c’est vrai ! ;)
alors là, moi j’en suis au stade “je ne suis pas douée pour la couture, je ne sais vraiment pas faire malgrès mon envie !” après avoir galéré comme pas possible pour comprendre un patron simplissime (burda ) , pour arriver à une sorte de …… toile de tente qui s’appellerait “robe” en principe …. déjà rien que pour enfiler le fil dans le chat de l’aiguille de la machine on m’entend râler pendant un temps plus que certain …. ensuite rébellion de ma petite machine qui sous mes mains inexpertes s’amuse à couper le fil, faire un gros cacabeurk à l’envers du tissus (merci la canette !) …
merci Louise pour ce baume que tu mets sur mes plaies lol ! …. j’avais justement envie de te demander un conseil pour un choix de patron (simple lol ) mais je n’ai pas trouvé l’endroit “contact” sur ton blog ….
Oh mais c’est comme ça que l’on débute, ne t’inquiète pas après ça ira les doigts dans le nez !
Pour me contacter c’est ici : http://leslubiesdelouise.com/a-propos-de-louise/contactez-moi/
Personnellement je ne trouve pas que Burda soit le plus simple pour commencer. Je couds depuis quelques années maintenant et avec Burda je m’arrache toujours les cheveux soit à cause des explications soit à cause des mesures (§mon dernier pantalon).
Pour le fil dans le chas de l’aiguille, il existe un petit objet en métal avec une boucle (j’ignore comment ça s’appelle). On enfile la boucle métallique dans le chas, puis le fil et en tirant sur l’objet le fil entre tout seul dans le chas. C’est super pratique.
Il s’agit d’un enfile-aiguille, c’est vrai que c’est pratique lorsqu’on galère ! ;)
De mon côté je n’ai jamais eu trop de soucis avec Burda, les patrons pochette sont pas mal !
J’ai eu une machine à coudre pour Noël. J’en voulais absolument une mais pour le moment je n’ai fait que des ourlets. Je ne me suis pas encore lancée car j’ai peur de me planter. Alors je regarde sur internet tous les conseils que je trouve, je glane par ci par là et c’est comme ça que j’ai découvert ton site. Tout a l’air simple lorsque l’on voit ce que tu fais. Moi, je n’ai toujours pas compris comment fonctionne un patron.
Merci pour ce gentil message et bienvenue sur mes pages.
Bon courage pour tes débuts en couture ! :)
En lisant ton billet, j’ai cru que tu parlais de moi !
Merci de ce billet qui remonte le moral. On se sent bien moins seul(e).
En tout cas, dès le début j’ai compris que l’outil le plus précieux en couture est le “découd-vite” …. Bon week-end.
Oh le saint découd-vite !! :D
Cet article m’a bien fait sourire car je me reconnais dans tes mots. Ça me rassure, je suis encore débutante et je doute souvent de moi. D’ailleurs je n’ose pas encore me lancer dans les vêtements mais avec l’arrivée de mon fils ça me démange de plus en plus ! D’ailleurs j’en profite pour te poser une question, faut-il forcément une surjeteuse pour se lancer dans les vêtements ?
Merci beaucoup !
Non, pas du tout ! La surjeteuse c’est un luxe dont on peut tout à fait se passer pour coudre des vêtements. Un simple machine à coudre suffit amplement !
J’adore lire tes posts. Ça m’aide à penser que tu n’es pas qu’une extraterrestre de la couture et que parfois tu redescends parmi le commun des mortels( c’est à ce moment là que tu perds tes ciseaux, ton découds vite et que tu râles quand tu ne fais pas une petite boulette! ). Alors encore merci d’être toi tout simplement c’est un dire un peu de nous toutes!!!!
Oh mais je suis carrément comme tout le monde et j’ai les pieds bien sur terre ! ;) ;) ;)
Je suis votre blog et chaque billet est un plaisir.Moi aussi dingue de couture, toujours mille projets en tête, j’achète des patrons , des tissus, des patrons, des tissus, etc, etc…Mais que de choses in-mettables ai-je cousues!!!J’ai eu ma période “couture japonaise” où j’ai cousu plein de sacs à patates importables et de robes amples-amples -amples!!!Puis la période petites fleurs …( malgré tout je suis folle de libertys).Maintenant je couds plutôt Deer and Doe, La Maison Victor, des choses plus cintrées et élégantes, qui conviennent mieux à mon grand âge ( 53 ans!).Mon ennemi principal: la fermeture éclair, pour moi presque indomptable…
Continuez Louise, j’adore vous lire et n’ai qu’un regret, que vous soyez si loin de Clermont-Ferrand!
Lydia
Merci beaucoup pour ce gentil message ! Oh les coutures japonaises, ça a traumatisé du monde je crois ces modèles-là ! ;)
bonsoir
vous lire est toujours un moment de détente et de sourire pour moi
pour ma part je ne suis qu’une modeste couturière , j’ai les notions de base mais peu de temps ( pour exemple un ourlet en souffrance depuis 1an1/2!!)
merci de nous faire partager tout ça
en espérant que cela durera encore longtemps
à bientôt sur la toile
Merci beaucoup pour ce message. Je suis ravie que mes billets vous plaise ! :)
Ahaha j’adore ! Je me suis retrouvée dans pas mal de points (je débute…) mais celui que je préfère c’est “je rââââle” ;)
Hihihi ! Et oui, ça fait du bien de râler !! lol
On dirait moi :)
Entre l’armoire qui déborde de tissus “on ne sait jamais”, les trucs qu’on doit faire mais qu’on veut pas parce que c’est pas drôle (oui, je parle des ourlets là) et les râleries, j’ai l’impression de me voir. C’est rassurant, quelque part ^^
Oui, ça rassure de voir que tout le monde vit plus ou moins les mêmes choses ! :)
Coucou petite Louise, tu me fais trop rire : ma boîte d’épingles est régulièrement par terre aussi et ça m’énerrrrrrrve mais la fois suivante je la remet à la même place incorrigible que je suis! !!!! Dans cousu main il y a une candidate qui a une ceinture pochette avec ses outils je trouve ça très astucieux, à y réfléchir! !! moi j’ai fait des tapis avec pochettes sous mes machines et je trouve ça pratique tout est à portée de main! !!!
Après si le bordel disparaît après la scéance de couture c’est parfait! !!! et zen c’est un loisir mais t’inquiète je suis la première à râler quand ça ne va pas alors que je suis d’un tempérament super calme! !!! Bisous ma belle bon we
Oh mais on peut râler et être zen quand même ! C’est ma seconde nature, si je ne râle pas c’est qu’il y a un problème ! lol :P
Pour le tablier, c’est vrai que c’est une bonne idée mais personnellement ça me rappellerait trop de boulot ! ;)
Ma dernière boulette : je coupe mon tissu pour coudre un haut mais je coupe un devant puis un autre devant… NOOON ! Ca se récupère mais c’est agaçant. Autre boulette : je coupe ma 2ème pièce alors que la 1ère se trouve sous mon tissu donc se retrouve cisaillée… Spécialiste aussi du endroit contre envers ou envers contre envers quand en fait, ça doit être endroit contre endroit. La raison de toutes ces erreurs est souvent la même : la précipitation ! En tous cas, c’est rassurant de lire que même notre Grande Maîtresse Couture fait des bêtises :)
Oh là là, les boulettes ! Tu as raison, dès que l’on veut faire vite c’est là que les choses se gâtent… La Grande Maîtresse Couture, hihi ! :P
Bonsoir à toutes
Je me reconnais, mais la couture et la musique m’apaisent énormément. Je sais “je couds” je découds” “je recouds” et je recommence… Des modèles, des couleurs qui ne plaisent pas forcément aux autres (mais qui nous ressemblent intérieurement).
Merci Louise de nous rappeler qu’il y a quelqu’un d’autre qui vit la même chose que nous.
Bisous
Merci beaucoup pour ton message, ravie que ce billet te parle. :)
Oh encore merci pout ce billet pleins d’humour mais surtout ou chacune d’entre nous se reconnait si bien !!! Et oui moi aussi j’ai eu des petites (ou grandes) erreurs, mais on apprend plus de nos erreurs que de nos succès !!! Bon weekend !!!
Et oui, on apprend toujours de nos erreurs ! ;)
Je me reconnais bien dans ce que tu as écris : un peu du 3 et du 6, beaucoup du 7 et du 8 et énormément du 10 (tout bouchonne dans ma tête, ça pétille de tous les côtés tellement j’ai de projets… Donc je pense à toi en essayant de me dire “un projet à la fois”). Et je craque sur des tissus trop beaux sans avoir de réels projets en tête, j’espère que le métrage sera bon. Maintenant je fais une Wish lits aussi !!! Enfin voilà mes débuts de créations de vêtements
Merci beaucoup pour ton message ! Je me sens moins seule ;)
Merci pour ton article : je me suis reconnue souvent! En postant mon dernier article sur mon blog, je me faisais la réflexion car sur les photos on voyait les plinthes non posées. A lire de nombreux blogs, on idéalise cet univers qui met beaucoup en scène les cousettes, fait rêver mais qui parfois est loin de la réalité. Merci pour ton blog qui reste authentique avant tout
Merci beaucoup Mathilde. C’est normal de vouloir montrer le meilleur de soi, mais même si nous bloguons nous restons des filles comme tout le monde !
Super billet, merci! Je me reconnais dans 9 des 10 points et ça rassure de constater que tout est normal Bravo pour ton blog Louise, j’adore!
Mais oui, tout est normal ! ;)
A quelque chose prêt c’est exactement ça !!!! D’ailleurs j’ai relevé certains numéro comme le 5 et je me suis mise à sourire bêtement parce que je me retrouve totalement dans cette description….à une chose prêt c’est que moi, c’est le chat !
En tout cas, merci pour cet article qui prête à sourire et nous rappelle que nous sommes quasi toutes pareilles et dans les mêmes galères
Et oui, nous sommes toutes pareilles !
Merci pour ton message ♥
Je me retrouve dans les points 3,4,5,8,9 et 10, ca m’a fait rire car c’est exactement ça!! Pour les points 1 et 2, je fais tout pour que le vetement m’aille car j’ai envie de porter mes creations tout le temps et j’aurais vraiment du mal à m’en séparer! Et pour les points 6 et 7, je suis plus ou moins d’accord meme si je n’ai essayé qu’un seul patron et vu que ca n’allait pas, je préfère les faire directement moins meme, c’est plus long mais je trouve ça moins chiant que de modifier quelque chose!
Voilà ma vie de couturiere! Alors ne t’inquiète pas, on est toute pareil! Et tes billets sont toujours aussi sympa
Merci beaucoup pour ton message ! Mais oui, nous sommes toutes pareilles ! ;)
vraiment sympa un blog qui cause vrai !!
pour eviter les piles de travaux qui trainent (genre raccommodage) je segmente les missions: au club, c’est du loisir donc “couture plaisir”. à la maison c’est du necessaire donc “couture reparation et cadeau”.
pour les essais foireux, j’ai définitivement adopté la toile, quasi systematique dans un tissu “sans regret” pour verifier, patron, forme, technique etc… au mieux çà finit en pyjama /chemise de nuit, au pire (trop petit par ex) çà finit en cadeau ou lot caritatif. apres je peux decliner le modele à volonté…une robe en est à sa 5e version, toile = chemise de nuit incluse!! il m’a fallut quand meme en finir 2 pour me rendre compte que la fermeture du dos n’était pas necessaire pour enfiler la robe….
pour le stock, parfois je me lance un defi “creation zero achat” …. çà pousse à la creativite!
Merci beaucoup pour ton message et pour les idées créatives ! :)
J’ai adoré ton billet, je suis toute débutante en ce qui concerne les vêtements j’ai réalisé quelques pièces mais je suis souvent un peu déçu…. je vois de si belles réalisations sur les blogs…mais bon je suis réaliste il faut du temps et beaucoup beaucoup de travail pour un beau résultat…
Avec l’expérience tu feras des choses de plus en plus jolies tu verras ! ;)
Comme ça fait du bien de te lire .Je suis débutante en couture et hier j’ai eu un gros coup de mou .je suis en train de faire , ne riez pas, un ciré à pattes longues à mon chien .Je vis au bord de ma mer ou il pleut pas mal , et mon chien , un amour de lhassa, rentre des ballades souvent trempé .Pour remedier à ça j’avais acheter il y a quelques temps en expo. un manteau à pattes longues.Super sauf que je l’ai fais sécher trop près de la cheminée .Donc je l’ai décousu en ai fais un patron et alors qu’hier , je n’avais plus que les pattes arrière à monter je me suis aperçue qu’il devait manquer un bout à mon patron , je ne peux coudre que la moitié des pattes arrières .BOn j’espère que ma prof de couture trouvera un remède car j’en ai bavé .
Mais comme ça fait du bien de trouver des pros. qui ralent encore .C’est très très encourageant , pour les novices .Un grand merci
Michèle
Bon courage pour votre projet couture ! C’est sûr que vous allez trouver une solution ! ;)
C’est tellement ça ! Je me suis bcp retrouvée dans ton article. Je suis bordélique, je n’ai jamais le bon tissu pour mon projet. J’ai fait de jolies choses que je ne mettrais jamais car non adaptées à ma morphologie ou un imprimé sur lequel j’avais craqué et que maintenant je n’aime plus etc… bref c’est ça la couture!
Et oui ! Mais Vive la couture tout de même ! ;)
Je me suis reconnue dans tous les points ! Alors ca me réconforte un peu du coup. Comme je te l ai déjà dit, je suis novice en couture mais j ai envie moi aussi de faire pleins de choses même s il y a encore quelques termes de couture inconnue pour moi ( merci internet ). Ma vraie creation nickelle c est la dernière que j ai faite pour le carnaval: Une tenue d épouvantail fille. Et j en suis fière. J ai eu bcp de compliments et ca fait avancer. Je suis très recyclage pour l instant car ca m embêterai d acheter du beau tissu et de tout rater. On verra plus tard. Bonne continuation. Bises
Et oui, nous sommes toutes pareilles !! ;)
A chaque billet posté, je prend le temps de le lire. Et je me retrouve dans celui çi.
Je ne peux pas m’empêche d’acheter du tissus, c’est plus fort que moi même si j’ai déjà un joli stock.
Quand je couds on n’entend que moi ! Je suis une vrai râleuse.
Et j’aimerais avoir des journées extra longue pour ne plus m’arrêter de coudre. Mais ça c’est impossible.
A bientôt !
Merci beaucoup pour ton message et pour ta fidélité ! ♥
merci de partager ces déboires qui nous arrivent à toutes ! le risque est toujours de croire que l’herbe est plus verte chez la voisine, alors que ce n’est qu’une question de filtre (ce qui est montré et ce qui ne l’est pas)…
Pour les épingles qui sont toujours prises à l’envers, j’ai un peu résolu le problème en les changeant pour des épingles à tête de verre, en plus je les vois mieux quand elles tombent :) ah et avec un porte-aiguille aimanté, elles sont moins tentées de jouer la fille de l’air !
Et oui, c’est bien naturel de penser que c’est mieux chez les autres. Le tout c’est de se recentrer sur les jolies choses qui nous arrive à nous et d’en être heureux ! :)
Merci de votre honnêteté, ça fait du bien! Je me sens moins seule du coup avec tous mes ratés!
Hihi, avec plaisir ! :)
Je passe souvent en sous-marin( pas bien ) mais là j’ai trop ri! J’ai commencé par lister un point, puis 2, puis 3, puis…tous! pourtant ma première cousette, je l’ai faite à 17 ans, j’en ai maintenant…..62 . Donc ne pas se décourager, et essayer de mettre en place des astuces pour moins s’énerver : le tapis à poches sous la machine, plusieurs pique-aiguilles, la poubelle à fils, marquer à la craie systématiquement et en toute lettres le devant, le dos ,l’envers du tissus etc….Par contre toujours pas trouvé d’astuces contre l’achat impulsif de tissus où des gadgets qui ont l’air pratique et qui au final ne servent à rien ;D. Merci pour ton joli blog si frais!!
Ah ! Ça me rassure de lire qu’après des années de pratiques on peut encore faire des boulettes ! Les achats impulsifs malheureusement, je crois que c’est une maladie inguérissable… ;) Merci pour ce gentil mot :)
Ahhh merci pour ce billet !
Des fois mes ratés me désespèrent tellement que je laisse tomber la couture pendant quelques temps en me disant que je ne dois pas être faites pour ça ! Mais c’est plus fort que moi, je m’y remets…en râlant et pestant contre moi même/ma MAC/mes épingles ou mon tissu qui n’est pas adapté à ce que je veux en faire.
ça fait plaisir de voir qu’on est toute dans le même bateau et que c’est pas toujours tout joli, tout rose (à paillette ;-) )
Et oui, nous sommes toutes dans le même bateau comme tu dis ! Le tout est de ne pas lâcher et de persévérer. ;)
Je reviens de weekend et je viens de lire votre superbe article Louise.
Ah merci, oui c’est vrai qu’en lisant les blogs on a parfois l’impression que tout est facile, mais en fait non.
Le découpe-vite est un bon ami, mais parfois il fait des trous :/
Je n’ai pas d’espace de couture permanent alors quand je me lance dans un projet il faut que j’ai du temps devant moi, et puis je préfère que mon chéri ne soit pas là, pour ne pas avoir l’impression d’être longue ou d’être regarder.
Mais je me retrouve dans beaucoup des points de l’article.
ah vivement les prochains articles !!!!
Merci beaucoup pour ce témoignage, c’est très sympa ! :)
Bonjour, je me reconnais dans le point 8 les réparations faciles que l’on laissent des mois de côtés alors que cela prend quelques minutes à coudre. Bon article merci.
Merci beaucoup !
Merci Louise, cet article m’a fait un bien fou! Et j’ai bien ri, même si d’habitude je n’aime pas me moquer du malheur des autres :)
Je me répète aussi beaucoup ce que tu as dit dans un autre article: il faut faire trois fois quelque chose pour finir par le faire bien! Ca m’encourage quand j’essaie une cousette et que je la rate lamentablement…
Oh ne t’inquiète pas, ce billet est fait pour rigoler ! Je me moque très facilement de moi-même, pas de problème. Hihi :)
Je me retrouve totalement dans ce que tu racontes. Moi aussi je passe mon temps à râler lorsque je couds … et je râle tellement que le week-end dernier mon copain m’a demandé si j’étais faite pour ça ! Et ma mère en a rajouté une couche en me disant que la couture c’était avant tout de la patience (elle n’a jamais cousu de sa vie) et que la patience ce n’était pas vraiment mon fort … Alors je me suis quand même posée quelques questions … puis je me suis dit que c’était peut-être parce que c’était le début et que plus j’allais m’améliorer, moins je râlerai puisque je serai de plus en plus satisfaite du résultat ! Donc merci mille fois pour ton post qui me redonne confiance !
Merci beaucoup pour ton message.
N’écoute pas trop ce que disent les autres, écoute-toi. Car si tu aimes coudre, alors peu importe que tu râles ou que tu t’impatiente. Le tout c’est de faire ce que tu aimes et de réaliser des choses de ses mains. Moi aussi je n’ai pas de patience pour certaines choses, et pourtant… ;)
Des bises et ne te pose pas trop de questions ! :)
Merci beaucoup pour cet article qui me remonte le moral !
Je croyais que toutes mes bourdes étaient à cause de mon manque d’expérience et du fait que je sois autodidacte en couture mais je vois que mêmes les meilleures ont des coups durs
Mais oui, nous avons tous de hauts et des bas et c’est normal ! :)
C’est tellement vrai pour beaucoup d’entre nous (pour ne pas dire chacune / chacun d’entre nous). Mes copines qui se mettent à la couture pensaient que je ne faisais que des trucs hyper canon, et aussi facilement que je respire. Et depuis qu’on se retrouve régulièrement pour des soirées couture, elles se rendent comptent que non, ce n’est pas inné, je suis passée, et passerai encore par des techniques / tissus / coupes casse-tête. Et ça leur fait du bien de voir que oui, il faut des échecs pour avancer ^^
Merci pour ce partage Louise :)
Merci beaucoup pour ce témoignage ! Et oui, on a toutes nos petits moments de galère ! ;)
tout pareil;des armoires qui debordent de tissu;4ou5 decoud vite mais tjs a leur recherche;pareil pour les ciseaux;la regle et metre ruban
a croire que j’ai un trou dans le plancher et une “tonne” de vetements a reparés
bravo pour ton billet plein d’humour
Merci beaucoup ! :)
haha, tout ça me rassure, nous sommes toutes les mêmes ! Moi aussi, j’ai mille tissus qui dorment dans mes placards, je reprends tous les patrons, etc !!!
Et oui, nous sommes beaucoup dans ce cas ! ;)
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit car je suis à 100% d’accord avec tout! Mais merci de ta sincérité et de ta gentillesse! Comme ça fait du bien de se dire “Je ne suis pas seule à galérer comme une malade! A découdre plus que je ne couds! A se dire “Punaise, ce qu’elle fait c’est trop beauuuuuuuu! Moi j’y arriverai jamais!””. Merci de nous faire du bien au moral! Parce que en vrai moi je trouve que ce que tu fais c’est toujours trop beauuuuuuuuuu!!!!
Merci beaucoup pour ce mot trop gentil ♥ Nous sommes toutes pareilles, t’inquiète pas !
Ohhhh la la la je me suis reconnue en bcp de choses. ..j’suis débutante et déjà râleur et contente..je tricote aussi ca m’a pprid la patience…enfin ptesque…tjs pressée de finir de voir le résultat…alors continue Louise…bises
Merci beaucoup pour ce mot ♥
Ah mon dieu que ça fait du bien …! Enfin je me sent moins seule!!! Je me retrouve dans presque voir tout les points et du coup ça m a même fait rire!!! Merci merci merci! Je suis reboostée, même si je sais que je vais encore chercher mes ciseaux, me piquer les doigts avec mes épingles ou encore me retrouvé avec ma fin de cannette a 15 cm de ma finition couture!!!
C’est chouette si ça te parle et te fait rire, nous sommes toutes pareilles en fait ! ;)
Ahaha je suis tombée sur ton article en tapant sur Google “la couture me correspond-elle ?” lol Oui ça fait du bien de voir que nous sommes nombreuses dans ce cas là. Je vais donc te parler de mon cas. Je me cherche un peu à 40 ans (oui ça arrive lol) et un jour je ne sais pour quelle raison je me suis lancée dans la couture car j’avais envie de réaliser un vêtement. Bon sur le coup vu que j’étais débutante je me suis fait une raison que mes nerfs lâchaient souvent… Je débute c’est normal on ne peut pas tout savoir. Mais le hic c’est qu’après des années de couture je me demande si c’est vraiment fait pour moi et si ça me plait vraiment. Car là est la question.
Je suis comme vous toutes, je m’énerve tout le temps, le fil de la machine qui saute, je me pique, je renverse tout, je suis frustrée, je me dis que je perds mon temps, c’est pas fait pour moi, etc… J’en ai même parlé à un psy mais sans réponse. Juste qu’il faut que j’en fasse moins peut être… j’en sais rien car là aussi y a une question fondamentale qui se pose : si ça me stresse autant et que je me remets toujours en question, pourquoi continuer ? c’est ma question existentielle…
C’est clair qu’on voit de jolies choses à faire, mais si par exemple je vois un beau monument je ne vais pas m’amuser à le faire tout simplement parce qu’il est beau mdrrr BREF… si vous avez des réponses je suis preneuse…
Merci et bonne continuation à toutes et bon courage
Bonjour Sandrine,
Merci pour ce message !
Très sincèrement, je n’ai pas la réponse toute faite à votre question et vous seule serait à même d’y répondre en réalité.
Pour moi, la couture comme toute autre loisir c’est avant tout un plaisir. Alors oui, parfois on râle, parfois c’est raté, parfois on a la flemme… Mais un peu comme tous les loisirs à mon avis (au sport on a des courbatures, certains jours on ne veut pas y aller, on perd un match… La vraie vie quoi ! :))
En couture, la vraie astuce c’est de commencer par des projets faciles (trousses, sacs, accessoires, etc…) et d’augmenter la difficulté petit à petit. C’est important d’avoir les bonnes bases aussi pour éviter des erreurs qui nous font pester alors qu’elles seraient facilement évitées avec quelques connaissances théoriques. Offrez-vous des cours de couture pour voir tout ça peut-être ?
Après, il faut pouvoir accepter que l’ouvrage ne soit pas parfait. Il faut éviter de se mettre cette barrière de la perfection car c’est plus un poids qu’autre chose. Et comme c’est inatteignable, on est jamais content de soi. Alors que le but de la couture c’est de s’évader, se faire plaisir ou faire plaisir aux autres !
Pourquoi continuer ? Si vous avez envie de coudre alors foncez ! Sans vous mettre de pression et en réalisant des projets simples pour commencer. Si c’est vraiment un poids pour vous alors arrêtez. C’est “juste” un hobby, pas un travail où il y a des impératifs et tout et tout. Pas de stress … :)
Bonne continuation et au plaisir.
:)
Merci oui vous avez raison, cela reste un loisir sauf si certains souhaitent en faire un métier.
Bonne continuation :)
Super article ! Drôle et tellement vrai ! J’ai bien rigolé merci !!
Ahah, de rien ! ;)
Ohlàlà que ça me rassure ton article! Je suis en train de faire une robe de “La maison Victor” et j’ai l’impression de commettre erreur sur erreur! Les raccords de couture du côté haut et bas gauche de ma robe ne coïncident pas alors que du côté droit, pas de problème!!! C’est la première fois que je cous de la viscose alors j’essaie de me dire que j’apprends!!! Mais ça rassure de voir qu’on n’est pas la seule à se prendre la tête!
Merci Nancy pour ton message, bon courage pour ta couture ! :)
Très chouette article. Ça commence à faire un moment que je couds mais je suis en totale perte de confiance en ce moment. Mes derniers projets sont des ratés, trop grands et mes finitions sont carrément degueu. Du coup j’ai acheté ton livre pour reprendre les bases et reprendre confiance.
Oh mince, j’espère que tu arriveras à retrouver confiance en réalisant des tutos peut-être plus faciles et en augmentant la difficulté petit à petit. Bonne couture !
Ouhaaa qu’est-ce que je me retrouve ds vos péripéties !!!!! J’adore merci
Merci beaucoup !
Bonjour Louise
Celà fait 3 ans que je me suis mise à coudre. Aujourd’hui je prends des cours pour apprendre à confectionner moi même mes vêtements(Pas facile) mais je m énerve moins et surtout, je fais moins de bêtises.
Je suis très contente de pouvoir aller dans ta bibliothèque et voir tes confections car je suis toujours à la recherche de nouvelles idées.
Merci excellente journée
Nadine
Merci beaucoup Nadine, ravie que ça te plaise :)