Tags

, , , , , , , , , ,

J’ai toujours rêvé d’avoir un manteau pastel. Un manteau de couleur tendre qui radoucit l’hiver et qui réchauffe le cœur.

Veste Ninot -titre  les lubies de louise

Vous vous en souvenez peut-être, pour mon anniversaire j’avais reçu le patron de la jolie veste Ninot de Pauline Alice. C’est une petite veste un brin vintage avec la particularité d’avoir un grand plis plat dans le dos. Il existe deux versions, l’une avec un col Claudine et l’autre sans col mais avec une martingale et des pattes de boutonnage.

Je rêvais de cette veste en bleu ou rose pastel mais je désespérais de trouver le tissu adapté dans mon budget. Lorsque la laine bouillie est passée à -70% dans le magasin Mondial Tissus où je travaille, je n’ai pas hésité longtemps avant de me couper le métrage nécessaire. Le plus dur étant de choisir la couleur. Rose ou bleu, bleu ou rose ? J’ai opté pour le bleu qui apaise et qui me bien au teint.

Veste Ninot - les lubies de louise-2Veste Ninot - les lubies de louise-5

Cette veste c’était un petit défit technique car pour la première fois j’ai cousu des boutonnières et des poches passepoilées. Depuis mon pantalon j’ai beaucoup cousu sur mes acquis et ça m’a fait beaucoup de bien d’apprendre quelque chose de nouveau. Les explications de Pauline Alice sont très claires et elle a mit différents tutoriels photos à disposition sur son blog. Mes boutonnières sont réussies et je trouve le rendu tellement joli que je n’hésiterai pas à utiliser cette technique sur d’autres vêtements.

Il ne faut pas se leurrer, cette veste n’est pas facile à réaliser. On y arrive en suivant attentivement les consignes mais il y a tout de même beaucoup d’étapes, de la technique et beaucoup de coutures à la main. Vous avez été nombreux à me demander si elle était réalisable par des débutants et très honnêtement je pense qu’il y a des vestes plus simples à réaliser avant de se lancer dans celle-ci. De mon côté, j’y ai passé plus de dix heures… C’est pour le moment le projet qui m’a prit le plus de temps !

Veste Ninot - les lubies de louise-21 Veste Ninot - les lubies de louise-7 Veste Ninot - les lubies de louise-8Veste Ninot - les lubies de louise-12

Veste Ninot - les lubies de louise-13 Veste Ninot - les lubies de louise-14

Cette veste est doublée et j’ai utilisé un joli coton super cul-cul, le Stine White de chez Tilda. L’avantage du coton c’est qu’on peut trouver de jolis motifs et l’inconvénient c’est que ça a tendance à accrocher lors de l’enfilage. C’est peut être pour ça que ma doublure tire un peu sur ma veste ou bien est-ce parce que je n’ai pas laissé suffisamment d’aisance ? A l’occasion je vais découdre car lorsque je mets mes mains dans les poches c’est franchement pas terrible ! :/

Malgré son défaut du à la doublure, j’aime beaucoup ma veste. Je regrette qu’elle soit un peu courte car selon les vêtements que je porte on les voit dépasser et c’est pas super joli. La prochaine fois s’il y en a, je rallongerai un peu tout ça. Il n’empêche que je la porte tout le temps et que sa couleur douce me donne le sourire. Il y a tellement de noir et de gris cet hiver qu’un peu de couleur fait du bien au moral. Et associée à mon écharpe rose en crochet, j’ai l’uniforme girly parfait !

Veste Ninot - les lubies de louise-18Veste Ninot - les lubies de louise-16 Veste Ninot - les lubies de louise-15Veste Ninot - les lubies de louise-22

J’adore cette veste et je la porte tout le temps. J’espère simplement qu’elle tiendra le coup au lavage, pas comme ma chère Pavot qui est morte cette semaine. La laine c’est tellement capricieux ! 

***

Patron : Veste Ninot de Pauline Alice
Tissu : Laine bouille et Coton Tilda de chez Mondial Tissus.

Je porte aussi mon pantalon jean et ma blouse indécise fleurie pour une tenue 100% cousue main.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Veste Ninot - les lubies de louise-19