CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Ma veste Ninot bleue pâle

J’ai toujours rêvé d’avoir un manteau pastel. Un manteau de couleur tendre qui radoucit l’hiver et qui réchauffe le cœur.

Veste Ninot -titre  les lubies de louise

Vous vous en souvenez peut-être, pour mon anniversaire j’avais reçu le patron de la jolie veste Ninot de Pauline Alice. C’est une petite veste un brin vintage avec la particularité d’avoir un grand plis plat dans le dos. Il existe deux versions, l’une avec un col Claudine et l’autre sans col mais avec une martingale et des pattes de boutonnage.

Je rêvais de cette veste en bleu ou rose pastel mais je désespérais de trouver le tissu adapté dans mon budget. Lorsque la laine bouillie est passée à -70% dans le magasin Mondial Tissus où je travaille, je n’ai pas hésité longtemps avant de me couper le métrage nécessaire. Le plus dur étant de choisir la couleur. Rose ou bleu, bleu ou rose ? J’ai opté pour le bleu qui apaise et qui me bien au teint.

Veste Ninot - les lubies de louise-2Veste Ninot - les lubies de louise-5

Cette veste c’était un petit défit technique car pour la première fois j’ai cousu des boutonnières et des poches passepoilées. Depuis mon pantalon j’ai beaucoup cousu sur mes acquis et ça m’a fait beaucoup de bien d’apprendre quelque chose de nouveau. Les explications de Pauline Alice sont très claires et elle a mit différents tutoriels photos à disposition sur son blog. Mes boutonnières sont réussies et je trouve le rendu tellement joli que je n’hésiterai pas à utiliser cette technique sur d’autres vêtements.

Il ne faut pas se leurrer, cette veste n’est pas facile à réaliser. On y arrive en suivant attentivement les consignes mais il y a tout de même beaucoup d’étapes, de la technique et beaucoup de coutures à la main. Vous avez été nombreux à me demander si elle était réalisable par des débutants et très honnêtement je pense qu’il y a des vestes plus simples à réaliser avant de se lancer dans celle-ci. De mon côté, j’y ai passé plus de dix heures… C’est pour le moment le projet qui m’a prit le plus de temps !

Veste Ninot - les lubies de louise-21 Veste Ninot - les lubies de louise-7 Veste Ninot - les lubies de louise-8Veste Ninot - les lubies de louise-12

Veste Ninot - les lubies de louise-13 Veste Ninot - les lubies de louise-14

Cette veste est doublée et j’ai utilisé un joli coton super cul-cul, le Stine White de chez Tilda. L’avantage du coton c’est qu’on peut trouver de jolis motifs et l’inconvénient c’est que ça a tendance à accrocher lors de l’enfilage. C’est peut être pour ça que ma doublure tire un peu sur ma veste ou bien est-ce parce que je n’ai pas laissé suffisamment d’aisance ? A l’occasion je vais découdre car lorsque je mets mes mains dans les poches c’est franchement pas terrible ! :/

Malgré son défaut du à la doublure, j’aime beaucoup ma veste. Je regrette qu’elle soit un peu courte car selon les vêtements que je porte on les voit dépasser et c’est pas super joli. La prochaine fois s’il y en a, je rallongerai un peu tout ça. Il n’empêche que je la porte tout le temps et que sa couleur douce me donne le sourire. Il y a tellement de noir et de gris cet hiver qu’un peu de couleur fait du bien au moral. Et associée à mon écharpe rose en crochet, j’ai l’uniforme girly parfait !

Veste Ninot - les lubies de louise-18Veste Ninot - les lubies de louise-16 Veste Ninot - les lubies de louise-15Veste Ninot - les lubies de louise-22

J’adore cette veste et je la porte tout le temps. J’espère simplement qu’elle tiendra le coup au lavage, pas comme ma chère Pavot qui est morte cette semaine. La laine c’est tellement capricieux ! 

***

Patron : Veste Ninot de Pauline Alice
Tissu : Laine bouille et Coton Tilda de chez Mondial Tissus.

Je porte aussi mon pantalon jean et ma blouse indécise fleurie pour une tenue 100% cousue main.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Veste Ninot - les lubies de louise-19

Tags:

34 Comments

  1. Petite fée 20 février 2015

    J’adore cette veste et te l’ai déjà dit sur facebook mais je suis triste d’apprendre que ton autre veste a succombé lol… En tout cas très joli rendu, comme d’hab!

    Répondre
  2. charlotte 20 février 2015

    Magnifique! comme toutes vos réalisations.
    Je suis admirative….. bravo et c’est sympa de prendre le temps de faire des photos et de partager avec d’autres cousettes.

    Répondre
  3. trucdefil 20 février 2015

    Très joli!!! :)

    Répondre
  4. BGM59 20 février 2015

    Superbe! Quel boulot! Mais tu as intérêt à la faire nettoyer au pressing si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises! Bonne journée! Béné

    Répondre
  5. Liselotte 20 février 2015

    Superbe ! J’adore, mais attention la laine bouillie ne passe pas au lavage…. enfin pour ma part, je donne ma veste en laine bouillie au pressing en leur disant bien qu’elle doit être dégraissée et non lavée…. d’où la triste fin de ton ancienne veste, peut être…
    En tout cas, mille fois bravo ! Et ce bleu est très tendre et j’aime ta doublure cul-cul… :)
    Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 20 février 2015

      Merci pour les conseils. J’ai déjà lavé ma laine à froid avant de la couper du coup je crois qu’elle ne va pas trop bouger… enfin j’espère ! Pour mon manteau blanc, ce n’était pas de la laine bouillie et je l’avais déjà lavé deux fois. Mon chéri a voulu aider en faisant une machine et il n’a pas pensé que mon manteau se lavait à froid… et là c’est le drame ! ;)
      Merci !

  6. pauline 20 février 2015

    magnifique veste. Ca donne bien envie de progresser. Et j’adore le dos et la doublure.

    Répondre
  7. evelyne marly 20 février 2015

    Bravo ! Je ne sais pas si tu a cousu ta doublure au bas de l’ourlet avec un plis pour ne pas que cela tire comme tu dis. Tu pourrais aussi la laisser libre dans le bas,
    10h je trouve que c’est un temps très raisonnable pour coudre une veste.
    Bonne journée !

    Répondre
  8. Manga Monchat 20 février 2015

    Super belle, j’aime ces vestes à martingale avec leur petit côté rétro-chic !Je rejoins le commentaire d’ Evelyne 10 h pour une veste doublée c’est raisonnable.
    (Bon maintenant il faut espérer que le beau temps ne revienne pas trop trop vite pour que tu puisses en profiter un peu…mais bon l’indécise demande à être montrée elle aussi ;) )
    Bonne journée

    Répondre
  9. Edith 20 février 2015

    Superbe !!! Tu es ravissante en bleu ciel !
    Quel travail toutes ces finitions, c’est beau !
    Bises

    Répondre
  10. Danielle 20 février 2015

    Ouah, elle est magnifique, c’est vraiment une belle réussite. Tu en as des dons !
    Bonne journée

    Répondre
  11. Belinda 20 février 2015

    une bien belle expérience de couture alors cette veste. Elle est superbe et les détails très jolis. La couleur est superbe et très bien mise en valeur, bravo :-D

    Répondre
  12. scrapricieuse 20 février 2015

    Elle doit tenir bien chaud cette veste :)

    Répondre
  13. La Jolie girafe 20 février 2015

    Cette couleur te va effectivement très bien et c’est une jolie réalisation.

    Répondre
  14. M'ailes 20 février 2015

    Jolie! Je verrais plus cette petite veste en version printanière avec un tissu à motifs!
    Et un ENORME merci, je vais enfin pouvoir faire des projets avec boutons, avec cette super idée de boutonnière passepoilée, parce que sinon, le résultat est vraiment trop moche avec ma machine!!! Nouveau défi en vue!!!
    <3

    Répondre
  15. Nathalie 20 février 2015

    Personnellement, je passe la laine bouillie à froid et je n’ai encore jamais eu de mauvaise surprise. Pour le problème de la doublure qui tire, je pense que ce n’est pas lié au coton … mais à la laine bouillie. J’ai déjà eu ce problème et je pense que c’est lié à la grande différence de tenue entre ces deux matières.

    Répondre
  16. CathyBF 20 février 2015

    Elle est très jolie cette veste et j’ai une triste pensée pour le manteau Pavot … Il était magnifique !

    Répondre
  17. Bourcier 20 février 2015

    Bonjour, grâce à toi mon envie de coudre est décuplée….Merci de me faire participer à tes créations. Mon projet pour cette étènest de coudre ma première robe. Peux tu m’aider à à trouver un modèle pour débutante. Merci beaucoup.

    Répondre
  18. Madile 20 février 2015

    Très jolie veste et Très très belle réalisation.
    Effectivement beaucoup de techniques, toutes les coutures coïncident.
    Quel plaisir de voir votre travail. Bravo.

    Répondre
  19. françoise 20 février 2015

    Bravo Louise , juste un conseil , faire la doublure des manches en tissu doublure cela glisserai mieux .
    Sinon superbe la doublure à fleurs , pas cul-cul mais printanière !!!
    Laver à froid , cycle laine ou lavage main en machine ., voir dans un filet .

    Répondre
  20. My 20 février 2015

    Ta veste est vraiment très bien réussie ! ça me donne encore plus envie de réaliser la mienne qui sera printanière. Ta veste te va super bien ; )

    Répondre
  21. Loucat 21 février 2015

    Très chouette. L’association avec le jean et le très joli haut fleuri est réussie. Déjà la printemps, chez Miss Louise… Bravo pour ton niveau technique.

    Répondre
  22. Aline 21 février 2015

    Bravo ! Elle est superbe , mais quel travail 10 h !!!!
    Bises
    Aline

    Répondre
  23. Caducee 22 février 2015

    Bravo a toi et merci de nous faire partager tes réalisations qui nous donnent envié de coudre

    Répondre
  24. hermine123 22 février 2015

    Magnifique, merci pour tes articles et tes belles réalisations !

    Répondre
  25. fatima74 22 février 2015

    très joli travail vraiment,alors ayant fait l’expérience sur des vestes pour les doubler le coton n’est pas super car cela ne glisse pas très bien,travaillant dans un atelier couture je ne peut que te conseiller une doublure satin,et si je peut me permettre raccourci un peut le bas de tes manches c’est plus joli de voir tes mains ,encore bravo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 février 2015

      Merci Fatima ♥
      Je sais que le satin est ce qu’il y a de mieux mais pour en trouver du joli c’est la galère ! Je n’aime pas les doublures unies alors je suis obligée de me rabattre sur d’autres matières moins pratiques certes, mais plus fun ! ;)

  26. Minie276 23 février 2015

    Qu’elle est jolie cette veste, j’aime beaucoup la couleur toute douce !

    Répondre
  27. evelyne marly 23 février 2015

    Beaucoup de beaux satins chez Modes & Travaux rue de la Pépinière à Paris St Lazare, je double mes vestes, jupes et manteaux avec cela, mais on en trouve certainement chez les coupons St Pierre, ou tu peux commander par internet. Bises !

    Répondre
  28. Coco 23 février 2015

    Elle est super jolie cette veste, surtout avec cette teinte toute douce!

    Répondre
  29. elia 4 mars 2015

    waouh moi aussi je l’adore cette veste et cette couleur te va à ravir, mince alors pourtant je l’ai vu à Mondial tissu cette laine bouillie à moins 70% et je n’arrive pas à comprendre pourquoi je ne l’ai pas prise, sûrement que je ne me rendais pas compte qu’elle aurait un si joli rendu.

    Répondre
  30. Smi Chkine 30 mars 2015

    elle est vraiment très belle ! bravo !

    Répondre
  31. blaupause7 5 avril 2015

    très jolie… j’aime les choses bleues

    Répondre
  32. IZABEL 16 avril 2015

    Très jolie cette petite veste pastel .La couleur est magnifique et le doublure fleurie fait penser au printemps très bon choix et Elle te va très bien

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :