Tags

, , , , , , , ,

Il y a quelques temps de cela, alors que les matins étaient encore assez frais, j’ai eu envie de me coudre une petite veste. 

Perfecto c'est moi le patron- titre les lubies de louise

Il y a plusieurs mois maintenant, j’ai eu le plaisir de recevoir le patron d’un perfecto de la part de Coralie Bijasson. Vous la connaissez peut-être car c’est la personne qui a réalisé les supers livres Dressing chicet Dressing chic revisite les 70’s. C’était pour moi l’occasion de découvrir sa marque C’est moi le patron et ses modèles.

J’avais craqué sur le petit perfecto que je trouve parfaitement adapté à mon style et ma garde robe. C’était la petite veste de printemps qu’il me fallait, ni trop élégante, ni trop décontractée. Je n’avais pas ce type de veste dans mon placard et j’ai tout de suite imaginé plusieurs déclinaisons possibles pour différentes tenues. Peut-être que le fait que la veste soit rose pâle sur la photo de présentation m’a un tout petit peu influencé… je ne vais pas le nier !

Réception du patron

Tout d’abord, ce que je peux dire sur cette marque c’est que le packaging est superbe. J’ai adoré la pochette, le graphisme, les petits détails fluos. Ça change des autres pochettes et j’ai beaucoup apprécié. Le livret est très bien fait, la planche aussi, on s’y retrouve bien et je n’ai rencontré aucun souci.

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louisePerfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-4 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-7

En m’aidant du tableau de mesure j’ai coupé mon perfecto en 38 pour le haut et 40 à partir de la taille. J’avoue que j’ai eu un petit coup au moral car habituellement je taille plutôt du 36/38 que du 38/40 mais bon… J’ai fait confiance au tableau de mesures et j’ai bien fait. La veste tombe parfaitement bien sans aucune retouche. Une taille en dessous aurait été trop juste. Sur les photos, on peut penser que c’est peut-être un peu large mais n’oublions pas que je ne porte qu’une petite robe et que je serai bien contente d’avoir de l’aisance lorsque je ressortirai les pulls et les gilets.

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-2Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-9 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-10 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-11 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-12

Je l’ai réalisé dans une toile menthe qui me vient de ma grand-mère. L’étiquette était encore en francs et écrite à la main, un vrai tissu vintage qui ne s’attendait surement pas à connaitre sa destinée en 2015. Il se peut que le tissu soit plus vieux que moi ! J’adore cette idée et ça me fait vraiment un petit quelque chose. La toile est menthe mais le menthe rétro (ça sonne mieux que vieillot), et la fibre est un brin brillante. Je ne sais pas de quelle matière il s’agit exactement car l’on ne voit plus de toiles comme ça en boutique. Je l’aime bien !

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-13 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-14 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-15

Je n’ai pas rencontré de problème particulier pour coudre la veste, tout est très bien expliqué. J’ai juste eu un petit bug avec les épaulettes. Dans la liste de fournitures elles sont inscrites mais à aucun moment on en parle dans le livret. Je pense qu’il y a eu un oubli à ce niveau-là. Comme je n’en avais jamais posé, j’ai regardé un peu sur le net et j’ai demandé conseil à ma collègue. Finalement, je les ai cousues à la main sur l’envers de ma veste, entre la doublure et le tissu. Rien de bien sorcier au final.

Mais voilà… Les épaulettes et bien moi je ne m’y habitue pas. Alors soit je les ai mal posées, soit je n’ai pas pris le bon modèle, soit il n’en faut pas, soit je fais une fixette ! Je ne sais pas trop mais je ne suis pas fan. Certes, cela donne de la tenue au niveau des épaules mais ça fait une carrure bizarre. Peut-être qu’elles sont trop avancées sur les manches ? Et puis, elles couinent lorsque je bouge et ça c’est vraiment pas top… Je vais voir avec le temps mais je crois que je vais finir par les enlever.

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-16 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-20Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-21 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-22

A part le détail épaulettes, j’adore ce modèle. La coupe est chouette, mon tissu est sentimental et mes finitions sont tops. Je trouve que la veste casse bien le côté « je fais ma communion » de ma robe blanche cousue il y a deux ans. Et elle va très bien avec mon jean aussi. Je m’en referai peut-être une grise pour être un peu plus passe-partout et surtout pour pouvoir l’associer au rose qui domine ma garde robe. A voir !

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-23Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-25

♥ Des bisous ♥

***

Patron : Perfecto, C’est moi le patron
Tissu : Toile de ma grand mère
Taille : 38 et 40 à partir de la taille

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-27