CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Veste & manteau

Mon perfecto menthe à l’eau

Il y a quelques temps de cela, alors que les matins étaient encore assez frais, j’ai eu envie de me coudre une petite veste. 

Perfecto c'est moi le patron- titre les lubies de louise

Il y a plusieurs mois maintenant, j’ai eu le plaisir de recevoir le patron d’un perfecto de la part de Coralie Bijasson. Vous la connaissez peut-être car c’est la personne qui a réalisé les supers livres Dressing chicet Dressing chic revisite les 70’s. C’était pour moi l’occasion de découvrir sa marque C’est moi le patron et ses modèles.

J’avais craqué sur le petit perfecto que je trouve parfaitement adapté à mon style et ma garde robe. C’était la petite veste de printemps qu’il me fallait, ni trop élégante, ni trop décontractée. Je n’avais pas ce type de veste dans mon placard et j’ai tout de suite imaginé plusieurs déclinaisons possibles pour différentes tenues. Peut-être que le fait que la veste soit rose pâle sur la photo de présentation m’a un tout petit peu influencé… je ne vais pas le nier !

Réception du patron

Tout d’abord, ce que je peux dire sur cette marque c’est que le packaging est superbe. J’ai adoré la pochette, le graphisme, les petits détails fluos. Ça change des autres pochettes et j’ai beaucoup apprécié. Le livret est très bien fait, la planche aussi, on s’y retrouve bien et je n’ai rencontré aucun souci.

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louisePerfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-4 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-7

En m’aidant du tableau de mesure j’ai coupé mon perfecto en 38 pour le haut et 40 à partir de la taille. J’avoue que j’ai eu un petit coup au moral car habituellement je taille plutôt du 36/38 que du 38/40 mais bon… J’ai fait confiance au tableau de mesures et j’ai bien fait. La veste tombe parfaitement bien sans aucune retouche. Une taille en dessous aurait été trop juste. Sur les photos, on peut penser que c’est peut-être un peu large mais n’oublions pas que je ne porte qu’une petite robe et que je serai bien contente d’avoir de l’aisance lorsque je ressortirai les pulls et les gilets.

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-2Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-9 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-10 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-11 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-12

Je l’ai réalisé dans une toile menthe qui me vient de ma grand-mère. L’étiquette était encore en francs et écrite à la main, un vrai tissu vintage qui ne s’attendait surement pas à connaitre sa destinée en 2015. Il se peut que le tissu soit plus vieux que moi ! J’adore cette idée et ça me fait vraiment un petit quelque chose. La toile est menthe mais le menthe rétro (ça sonne mieux que vieillot), et la fibre est un brin brillante. Je ne sais pas de quelle matière il s’agit exactement car l’on ne voit plus de toiles comme ça en boutique. Je l’aime bien !

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-13 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-14 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-15

Je n’ai pas rencontré de problème particulier pour coudre la veste, tout est très bien expliqué. J’ai juste eu un petit bug avec les épaulettes. Dans la liste de fournitures elles sont inscrites mais à aucun moment on en parle dans le livret. Je pense qu’il y a eu un oubli à ce niveau-là. Comme je n’en avais jamais posé, j’ai regardé un peu sur le net et j’ai demandé conseil à ma collègue. Finalement, je les ai cousues à la main sur l’envers de ma veste, entre la doublure et le tissu. Rien de bien sorcier au final.

Mais voilà… Les épaulettes et bien moi je ne m’y habitue pas. Alors soit je les ai mal posées, soit je n’ai pas pris le bon modèle, soit il n’en faut pas, soit je fais une fixette ! Je ne sais pas trop mais je ne suis pas fan. Certes, cela donne de la tenue au niveau des épaules mais ça fait une carrure bizarre. Peut-être qu’elles sont trop avancées sur les manches ? Et puis, elles couinent lorsque je bouge et ça c’est vraiment pas top… Je vais voir avec le temps mais je crois que je vais finir par les enlever.

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-16 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-20Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-21 Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-22

A part le détail épaulettes, j’adore ce modèle. La coupe est chouette, mon tissu est sentimental et mes finitions sont tops. Je trouve que la veste casse bien le côté « je fais ma communion » de ma robe blanche cousue il y a deux ans. Et elle va très bien avec mon jean aussi. Je m’en referai peut-être une grise pour être un peu plus passe-partout et surtout pour pouvoir l’associer au rose qui domine ma garde robe. A voir !

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-23Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-25

♥ Des bisous ♥

***

Patron : Perfecto, C’est moi le patron
Tissu : Toile de ma grand mère
Taille : 38 et 40 à partir de la taille

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Perfecto c'est moi le patron- les lubies de louise-27

Tags:

35 Comments

  1. Liselotte 23 juin 2015

    Tout comme toi, je ne suis pas fan des épaulettes. Pour le coup ça fait vieillot car on en voit de moins en moins ! Ou alors, elles sont un peu grosses. Enfin, tu fais bien comme tu veux. Sinon, comme d’habitude, un travail remarquable ! Et en plus, les chaussures sont assorties….. Bravo Louise et belle journée à toi.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci ! J’adore ces chaussures, hihi ;)

  2. michele 23 juin 2015

    tres chic . pour lepaulettes ,il y en a des fine qui donnent juste le soutien . peut-être 1cm de moins de chaque côté dans la largeur de la carrure au niveau epaule affinerait la vision du dos?
    bonnejournée
    michele

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci pour les conseils !

  3. EmilieP 23 juin 2015

    Encore une belle realisation Louise, elle est vraiment trés belle cette veste. Je vois que tu as cousu en 2 tailles, 38/40. je ne sais pas encore comment faire pour modifier un patron de la sorte… Je ne sais jamais par ou partir pour pouvoir faire la modif. Tu as un truc?

    Qu’est ce que j’aimerai avoir une grand mére qui soit couturière pour me laisser des tisus… ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci Émilie !
      Pour faire le haut en 38 et le bas en 40 je relie mes deux tailles juste au dessus du repère de la ligne de taille. Vous avez été plusieurs à me demander du coup je fais certainement faire un tuto. En photos c’est plus simple à expliquer ! :)

      1. EmilieP 1 juillet 2015

        Cooll un tuto!!! je veux bien et je languis qu’il sorte :) car c’est un vrai dilemme pour moi ces histoires d’ajustement de taille… :) Merci!!

  4. Alice 23 juin 2015

    Chouettes photos ! Et joli travail ☺

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci !

  5. Pauline 23 juin 2015

    Ce perfecto est vraiment très beau ! La couleur est très fraîche, elle appelle le soleil ! Bravo, j’adore ce que tu fais !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci ! :))

  6. Le meilleur est avenir 23 juin 2015

    Je ne suis pas fan des épaulettes, je trouve toujours que cela donne un côté années 80 / début 90 et n’est pas flatteur pour nos épaules.
    Qu’à cela ne tienne, le tissu est quant à lui très beau, quelle chance de travailler avec une pièce vintage, ça donne envie de fouiner les greniers de nos grands-parents !
    Belle journée à toi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Il y a souvent des trésors dans les armoires des grand-mères ! ;)

  7. Nathalie 23 juin 2015

    Sur les photos, les épaulettes ne m’ont pas semblé un problème … mais en y regardant mieux, on remarque effectivement une certaine raideur. Nous ne sommes plus habituées à porter des épaulettes, donc cela est gênant. Ceci dit, la solution suggérée plus haut est peut être bonne: des épaulettes plus fines, juste pour assurer un certain maintien et rien de plus… La veste est en vraie réussite et ce serait dommage qu’elle prenne un coup de mou en tenue …

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci bcp Nathalie pour les compliments. J’ai déjà choisi les épaulettes les plus fines du magasin, d’où mon dilemme ! ;)

  8. La Julie Rose 23 juin 2015

    Très joli perfecto… et la dernière photo est géniale!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci !

  9. IsaFutile 23 juin 2015

    Encore un joli modèle qui te va à la perfection. Super le clin d’oeil à ta grand-mère, comme quoi on peut souvent trouver des trésors dans les malles de nos grand-mères.
    Jolie séance photo faite avec tes chiens et ton chéri.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci bcp ❤️

  10. marmotta 23 juin 2015

    Le choix du tissu pastel donne un look très frais à ce modèle.
    Indispensables les épaulettes donnent de la tenue aux vestes, aujourd’hui on utilise des épaulettes fines (c’est d’ailleurs ce qui est conseillé sur ton patron), finies les épaules carrées de déménageurs ……ça fait années 80 !!!!
    Moi aussi j’ai l’impression que tes épaules sont un peu trop larges, en enlevant 1 à 1, 5 cm tu devrais retrouver un seyant plus correct. Les manches me semblent un peu longues aussi. La règle c’est que le bras plié à angle droit on doit avoir l’os du poignet couvert.
    Bonne journée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci pour les conseils ! Je vais voir pour rectifier cela :)

  11. Carol 23 juin 2015

    Bonjour Louise. J’ose te poser une question qui me turlupine depuis longtemps. Tu dis que tu as taillé ta veste dans 2 tailles. Comment fais tu pour les raccords ? J’imagine qu’il y a un décalage, non ? C’est un grand mystère pour moi :)
    Je couds un peu et ayant une grande différence de taille entre ma taille et mes hanches, j’ai toujours un gros dilemme pour coudre et surtout déterminer quelle taille je dois prendre.
    Sinon, les épaulettes ne me choquent pas…. et c’est vrai que ça donne plus de tenue. Quand je pense que dans les années 80, on en avait à toutes les sauces et c’était même hyper tendance ! Comme quoi tout n’est qu’une histoire de mode :)
    Bravo pour toutes tes réalisations.
    Belle journée,

    Carol

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci Carol pour tes compliments :)
      Pour combiner deux tailles il suffit de tracer un trait qui relie les deux. Je ferai un tuto à l’occasion car c’est plus simple à comprendre sur un dessin.
      Des bises !

  12. Edith 23 juin 2015

    Bravo il est superbe ton perfecto !
    Et cette couleur menthe à l’eau est magnifique et te met joliment en valeur !
    toujours aussi pétillante de joie !!! ;)
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merciiiiiii Edith ❤️ Des bisous !

  13. Pauline 23 juin 2015

    Bonsoir Louise,

    Je n’aime pas trop les épaulettes non plus mais je crois que c’est une question de mode, peut-être que dans 10ans on ne jurera que par ça. Je pense en revanche que tu aurais pu en choisir des plus fines, il existe plein de tailles! Je trouve ça bizarre qu’elles « couinent », celles que je vends dans ma mercerie ne font absolument pas de bruit, même quand je les plie ou les froisse! Ca doit être dû à la matière.
    Sinon, ta veste est très jolie (j’aime ce tissu!). Je viens de coudre mon premier modèle Coralie Bijasson (la robe dos-nu… sans le dos nu!)et je l’ai faite en 40 alors que je fais habituellement plutôt un 38. Sur le tableau des mesures je suis pile poil entre les deux tailles; résultat, la robe est un peu grande, j’aurais dû rester sur le 38…Sinon, les explications sont pas mal; je trouve juste dommage que la vesrion à manches ne soit expliquée qu’à la dernière page car… du coup j’ai oublié de les mettre alors que je les avais coupées! (j’ai suivi les étapes du livret et bam, à la fin je me suis rendu compte que j’avais oublié les manches!). Le packaging est original mais je trouve dommage qu’ont doive découdre le fil fluo délicatement pour ne pas arracher toute la pochette! Mais j’aime les touches fluo aussi.

    Désolée pour le pavé et bon courage pour les soldes chez MT!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci bcp pour les compliments !
      Pour les épaulettes sont sont déjà les plus fines que j’ai trouvé…
      La robe dos nu est super belle aussi, j’aime bcp ce modèle. Bonne couture et merci :)

  14. theyellba 24 juin 2015

    Très jolie veste, j’adore^^ Les épaulettes ne me gène pas sur toi, ça te fait plus de carrure mais pas trop non plus, moi je n’en met jamais, je ressemble à un joueur de football américain, en tout cas tu dois pouvoir les enlever sans soucis! Très belle histoire de ton tissus^^ Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci beaucoup ! :)

  15. Ludivine 24 juin 2015

    que dire ? tout est perfecto de chez parfaite ;) ça te va à merveille la couleur pour le climat frais , hop vous le mettez et quand ça remonte la chaleur vous l’enfilerez :) , vous savez su réussir à faire l’épaulette bravo , je n’oserai pas cette patron , puisque je suis mince et je fais souvent du 36 rarement 38 seulement le haut . pt être un jour , j’essayerai « c’est moi le patron »selon les modèles qui me plaise ;) , continuez vous m’inspirez …

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci beaucoup ! Je crois qu’il y a des tailles plus petites que le 38, il faut essayer si ça vous tente. C’est comme ça qu’on apprend ! Merci, des bises :)

  16. Angie 25 juin 2015

    Bonjour Louise !
    très joli perfecto dans l’air du temps !
    j’adore la couleur menthe ou « mint »
    quand on sera livré de notre appartement c’est la couleur que je veux mettre dans la chambre !!!!
    mais alors en vêtements j’en ai plein.

    pour les épaulettes peut-être qu’avec des beaucoup plus fines ça serait mieux !

    bravo pour cette magnifique couture

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2015

      Merci beaucoup ! J’adore cette couleur, c’est vrai :)
      Pour les épaulettes, c’était déjà les plus fines du magasin… :/

  17. evelyne 26 juin 2015

    Pour aller d’une taille à une autre, il faut tirer un trait de la taille A à la taille B. Moi je coupe le haut en 40-42 et les hanches en 42-44. Donc avant de couper le patron-papier je mets un trait de crayon en partant de ma taille 40-42 et en oblique je vais jusquà la taille 42-44. toujours en allant en biais avec mon crayon. Je ne suis pt être pas très clair lol ! Ensuite je coupe mon patron.

    Répondre
  18. evelyne marly 29 juin 2015

    Encore moi, décidemment tes épaulettes ont fait parler tes fans lol ! Tu pourrais à ce moment-là en mettre des plus fines ou sinon tu peux les faire toi-même l’épaisseur que tu désires. Moi perso elles ne me gènent pas du tout. car si tu les enlèves, ça n’ira pas, ta veste a besoin d’épaulettes, il y en a toujours dans les vestes de qualité, ça permet d’avoir la tenue. Comme aussi précédemment dit je raccourcirai un chouîa les manches.

    Bonne couture et bonnes vacances peut-être ?

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :