Vous avez envie de démarrer la couture depuis longtemps ? Vous êtes tellement nombreuse à m’écrire pour me dire que cette passion vous fait tellement envie mais que vous n’osez pas vous lancer. J’ai envie aujourd’hui de vous encourager à vous y mettre et à vous donner toutes les pistes pour bien apprendre. En plus des mots, vous avez une vidéo pour vous booster à la fin de cet article. Je vous propose même un cours si vous avez besoin d’aide ! Profitez des vacances pour prendre ce temps pour vous et être relax pour débuter cette activité que je trouve fascinante et merveilleuse. 

Mon histoire :

Je vous l’ai déjà raconté dans un très vieux article ICI, j’ai commencé la couture en autodidacte. Peut-être exactement comme vous ! A l’époque, il n’y avait pas toutes ces vidéos Youtube, c’était tout juste le début des blogs et instagram n’existait pas encore. J’ai donc appris en testant pleiiiin de choses, en me trompant souvent, en galérant beaucoup et en ayant envie de tout envoyer valser de temps en temps. Il y a un article à ce sujet ICI. Il date aussi mais il est si drôle !

Une chose est sûre, c’est que je n’ai jamais lâché l’affaire. J’étais happée par ma passion et je recommençais quoiqu’il arrive. Et surtout, je ne me comparais pas avec les autres. J’ai toujours fait de la couture pour être moi-même. Alors ce que faisait les autres, non pas que je m’en fichais, mais un peu quand-même. Je sais qu’à l’époque il y avait beaucoup moins de “pression” sur les réseaux, c’est indéniable. Mais pensez d’abord à vous et voyez votre évolution à vous. Regardez ma première robe ICI, elle n’était pas dingue et sans parler des photos !!! Mais qu’est-ce que je l’ai portée et qu’est-ce que j’étais fière. Faites-vous plaisir A VOUS en premier, soyez heureuse dans le processus créatif. Le regard des autres on s’en fiche !

Vos peurs :

Les excuses ! ;)

Les excuses pour ne pas commencer la couture sont nombreuses ! Vous êtes parfois très imaginatives lorsqu’il s’agit de ne pas oser mais ce que j’entends le plus souvent c’est : je n’ai pas le temps, j’ai peur de gâcher du tissu, j’ai peur que ça n’aille pas, je n’ai pas de place adaptée, etc, etc… Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire en vrai ? Perdre quelques euros de tissus et de fils. Avoir un coin de maison mal rangé pendant quelques jours ? Passer du temps sur un projet  raté, certes, mais qui vous aura appris des leçons ? Ou alors, le pire n’est-ce pas de ne rien faire et de rester-là où vous êtes maintenant et de ne pas coudre ce qui vous fait envie ? 

Je pense que toutes les excuses qu’on se donne ne sont que des excuses. Surtout lorsqu’il s’agit du temps ! (revoir ma vidéo à ce sujet). La vraie peur derrière tout cela, c’est souvent la confiance d’être capable de le faire. D’y arriver ! Moi-même je procrastine des choses qui me font peur. C’est humain, on n’aime pas sortir de notre zone de confort. Mais je vous le dis, j’en suis certaine : vous pouvez coudre. J’y suis arrivée, mes élèves y arrivent, alors pourquoi pas vous ?

Ce qui pourrait arriver de mieux !

Je vous conseillerai toujours de voir le côté positif des choses, et cela dans tous les domaines de la vie. Pour vous motiver à coudre et à vous entraîner, pensez à ce qui pourrait vous arriver de mieux.

Vous allez pouvoir faire des réparations, créer votre décoration intérieures sûr mesure, faire des accessoires sympa et utiles, coudre pour vos enfants, coudre une garde-robe à vos goûts et à vos mesures, votre lingerie aussi et peut-être même des robes de soirées ou de véritables œuvres d’art !

Vous allez pouvoir passer des moments agréables à créer, à faire parler votre sensibilité et créativité, vous allez découvrir des matières magnifiques, jouer avec les points, les fils, les tissus, des perles, des rubans. Passer du temps rien que pour vous, pour déconnecter et s’évader. Avoir une passion c’est merveilleux et ça boost le bien-être et la confiance en soi. En 2015, je vous disais ICI tout ce que la couture a changé pour moi. Mais aujourd’hui c’est tellement plus que ça encore ! La couture me rend heureuse, tout simplement.

Alors go ! Foncez !

Maintenant que avez noté toute les choses super chouettes qui peuvent vous arriver si vous vous lancez dans a couture, il faut foncer ! N’oubliez jamais qu’un projet cousu, aussi imparfait soit-il, sera toujours mieux qu’un projet pas fait. Vous allez apprendre tellement de chaque création. Et au fil des heures de couture, vous allez être de plus en plus à l’aise. Ça sera à chaque fois un peu plus facile.

Le champ des possibles avec la couture est infini quand on a des bases solides. La question qui se pose souvent c’est “Par où commencer ?”

Par où commencer ? 

Vous avez un choix si vaste de ressources et contenus pour apprendre la couture de nos jours que vous avez le loisir de choisir ce qui vous convient le mieux : livre, tutoriels, vidéos, formation, etc… Faite une recherche et vous allez voir un univers de possibilités. Je fais ma part dans ce partage de connaissances via mes tutoriels, mes vidéos et mes deux livres. Tout le monde peut coudre ! en particulier, a été spécialement créé pour débuter la couture (relire l’article de présentation ICI).

Je vous conseillerai néanmoins de vous faire guider par un modèle ou tutoriel réalisé par quelqu’un qui sait déjà faire. Ou encore mieux être accompagné par un professeur ! Ainsi, vous pourrez vous focaliser uniquement sur l’apprentissage de la technique sans avoir à penser aux calculs, à l’ordre de montage, etc… Une chose à la fois.

Je suis là pour vous aider !

Si vous avez besoin d’aide pour être guidée afin de démarrer dans des conditions idéales, j’ai créé une masterclasse “Bien  commencer avec sa machine à coudre !” spécialement pour vous. Je serai avec vous en direct lundi 27 juillet à 20h30 pour la seconde édition de ce cours qui a rencontré un énorme succès. Je vais vous montrer tout ce qu’il faut savoir pour avoir des bases solides pour bien apprendre à coudre. Ce qui vous permettra ensuite de tout faire.

On va voir ensemble comment enfiler sa machine à coudre, comment faire les réglages, comment faire ses premiers points, comment réparer ses erreurs, comment surfiler, etc, etc… Ma partie préférée de ce cours c’est quand je vous montre comment éviter les 9 erreurs que tous les débutants font ! Il y a déjà des vidéos bonus et des fiches mémo dans ce cours, mais vous avez que je ne pourrai pas m’empêcher de vous en donner encore plus. j’ai si hâte, ça va être génial.

Si vous n’êtes pas disponibles lundi, alors vous pourrez profiter du replay disponible à vie et de toutes les vidéos et fiches mémo déjà disponibles dans l’espace formation. Vous y accéderez dès votre inscription.

 

Si la couture vous fait envie, c’est le moment ou jamais de vous lancer dans l’aventure ! 

Un boost en vidéo ? Go !


 


Infos utiles :

  • Quelle mercerie de base pour débuter la couture ? >> Lire l’article dédié ICI
  • Comment choisir sa machine à coudre ? >> Lire l’article ICI
  • Tous mes tutoriels couture >> La page est ICI

 

J’espère de tout cœur que cet article et cette vidéo vous donnera envie de coudre. Dites-le moi si c’est le cas, je serai tellement heureuse de vous lire.
A très vite en direct pour la masterclasse !
Et ici ou là sur les réseaux.
Bonne couture !