CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Life Style

Mes secrets pour trouver du temps !

S’il y a bien une question qui me revient très souvent c’est :

« Comment tu trouves le temps de tout faire ? »

Nous sommes très nombreuses et nombreux à regretter de ne pas avoir assez de temps pour réaliser toute la liste de tâches que l’on se donne à faire. C’est un problème récurent pour beaucoup et qui, entre nous, me semble être plutôt la normalité.

J’étais très inspirée pour vous filmer une vidéo sur cette thématique. Je trouve que ça donne encore plus d’énergie que l’écrit. Je l’ai faite avec l’envie de vous motiver à vous lancer sur le chemin qui vous fait envie. Je parle de couture, car c’est une activité qui prend beaucoup de place pour moi. Mais gardez en tête que tous mes conseils sont valables pour n’importe quel projet ou thématique. Par exemple le sport, la musique, la peinture, le jardinage, l’entreprenariat, le rangement, l’écriture d’un livre, … que sais-je ? A peut près tout ce que vous voulez, je suppose !

Je vous laisse visionner cette vidéo. Puis je reprends mes propos à l’écrit ci-dessous avec d’autres exemples concrets qui vous inspireront peut-être.

Soyez indulgent(e)s avec le reflet dans les lunettes.
J’ai décidé de publier cette vidéo malgré ce défaut
car je pense que le fond est bien plus important que la forme !


Qu’est-ce qui est important pour soi ?

J’ai déjà évoqué le sujet du temps il y a quelques années dans cet article. Mon conseil donné à l’époque est toujours d’actualité. La première chose à faire c’est de réfléchir à ce qui est important pour soi. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner car si on n’a pas conscience de ce qui est important pour nous, alors on n’arrivera pas à le mettre en priorité dans sa vie. Je vous expliquais dans mon article comment le fait de poser priorités n’empêchait pas de faire toutes les tâches plus secondaires, ni de traiter les imprévus.

Se fixer des objectifs

Une fois qu’on sait ce qui est important pour soi, je peux vous proposer de vous fixer des objectifs clairs et quantifiables. C’est important car cela vous permettra de savoir où vous allez, de ne plus tergiverser sur ce que vous allez faire et de pouvoir suivre votre progression. Par exemple, le mois dernier je me suis mise pour objectif de terminer un pull en tricotant 2 manches en 2 semaines.

Restez toujours très positives et bienveillantes envers vous-même. Un objectif fixé ne doit pas être un stress supplémentaire mais bien rester une motivation pour avancer. Si vous n’atteignez pas l’objectif fixé, ce n’est pas grave. Peut-être était-il trop ambitieux, peut-être qu’il y a eu des choses que vous n’aviez pas anticipé, peut-être que d’autres choses plus importantes pour vous sont arrivées entre-temps, ou tout autre raison. Par exemple, si ça peut vous inspirer, j’ai choisi de penser tout le long de mon « challenge manches » des choses du type : « Même si je n’arrive pas à finir à telle date, au moins mon pull sera vraiment bien avancé. »

Fractionner les tâches

Pour atteindre l’objectif, je vous conseille de fractionner les tâches. C’est super si vous n’avez pas l’opportunité d’avoir de longues plages horaires devant vous. C’est également une bonne astuces pour rendre une énorme tâche à faire moins impressionnante (par exemple écrire un livre, ça parait être quelque chose de surhumain. Mais écrire 500 mots par jour, c’est un objectif qu’on peut atteindre.)

Dans le cas de mon pull, pour atteindre mon objectif j’ai tricoté dès que j’avais quelques minutes de libre, même si c’était seulement 5 entre deux rendez-vous. Ces minutes précieuses où j’aurai habituellement surfé sur instagram ou youtube. Et grâce à cet objectif fixé, je suis heureuse d’avoir réussi à terminer un pull qui était en route depuis janvier.

J’espère de tout cœur que ce billet vous donnera plein d’énergie et de motivation pour commencer et mener à bien les projets qui vous tiennent tant à cœur. Je serai très heureuse de lire vos retours à ce sujet et de connaitre votre relation avec le temps.

Je n’ai plus qu’une chose à vous dire…
Go !

Tags:
Articles précédents

19 Comments

  1. karine 25 octobre 2019

    Bonsoir Louise super ta vidéo et je suis d’ accord avec toi car c’ est comme cela que je fonctionne autrement c ‘ est pas évident de trouver du temps. Moi mes filles sont plus grandes maintenant donc j’ ai un peu plus le temps mais j’ ai gardé cette même façon de faire, me mettre des objectifs et des préférences c’ est comme cela qu’ on avance ! A bientôt.

    Répondre
  2. NiniDS 25 octobre 2019

    Un grand merci pour ce post très sympathique et très motivant, plein de gaîté et d’énergie… les petits pas, une philosophie qu’il est important de garder à l’esprit…
    Belle soirée, bises

    Répondre
  3. Perleuse 25 octobre 2019

    Merci Louise pour cet article et cette vidéo. Jeune maman d’une petite pitchoune de bientôt 6 mois je n’ai pas encore pu me remettre derrière ma machine. Mais j’ai repris quelques activités créatives qui me prennent moins de temps et qu’est ce que ça fait du bien . Je vais m’empresser d’appliquer tes conseils pour pouvoir reprendre la couture et faire de belles cousettes.
    Bon Weekend

    Répondre
  4. vanessa 26 octobre 2019

    merci pour toute cette énergie positive que tu transmets, tu es rayonnante c’est un vrai bonheur, tu me mets la pêche ce matin. et tu as raison je vais coudre en semaine aussi maintenant. bises

    Répondre
  5. Dominique 26 octobre 2019

    Merci cela donne envie de trouver de petits moments sans culpabiliser et surtout se faire plaisir.
    Bonne fin de journée

    Répondre
  6. Lucie 26 octobre 2019

    Merci beaucoup, Louise, pour ce post qui fait du bien. Avoir le témoignage d’une jeune maman, entrepreneur et débordée aide à se rendre compte qu’on peut y arriver aussi.
    Ma fille (Louise) a commencé la flûte traversière à la rentrée, elle était dépitée de ne pas y arriver tout de suite très bien alors je lui ai appris le proverbe chinois : « Celui qui déplace une montagne commence toujours par enlever les petites pierres ». C’est ce que tu nous dis aujourd’hui et il faut se le rappeler tous les jours !
    Bonne continuation, Lucie

    Répondre
  7. Juliette 26 octobre 2019

    Très bon conseil que de fractionner !
    Je l’applique aussi même si ça n’est que 10min de couture.
    Ça me permet de me dire que je ne suis pas QUE dans la routine et que chaque jour j’arrive à me faire un peu plaisir !

    Répondre
  8. Maria 26 octobre 2019

    Coucou Louise,
    Merci pour ta nouvelle version de Newsletter mais il doit y avoir un petit souci avec mon adresse mail car je reçois 3 Newsletters identiques à 3 minutes d’intervale .
    C’est vrai que j’aime bien recevoir de tes nouvelles mais là ça fait un peu beaucoup .
    Grosses bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 octobre 2019

      Merci Maria pour ton message. Je sais pour la newsletter, je suis si désolée ! C’est le début et il y a encore eu un bug cette fois. On fait tout pour y remédier, je suis la première agacée par cela. On n’est pas des pros et on fait notre mieux. La prochaine fois c’est la bonne !! Croisons les doigts ! Désolée encore du désagrément.

  9. Marie 26 octobre 2019

    Coucou Louise. Merci pour ton article et ta vidéo très agréables et pleins d’enthousiasme. Ce que tu racontes sur le cumulé fonctionne aussi très bien pour des tâches moins réjouissantes mais nécessaires comme le ménage ! Au lieu de passer une heure ou plus à faire une pièce entière, je me fixe des petits objectifs de 5 ou 10 minutes : un coup d’aspi rapidos, un coup d’éponge sur les meubles de cuisine, la poussière sur la commode, etc. C’est efficace sans donner l’impression de passer son temps à faire le ménage !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 octobre 2019

      Merci Marie pour ton message.
      Effectivement cela marche pour absolument tout !

  10. Michele 26 octobre 2019

    Merci je ne sais plus par où commencer! Je me sens submergée suite à un déménagement et devoir se refaire une place. J’aime bien l’exemple du pull Je ne tricote pas je brode Je vais mettre des petits points Bonne soirée. Mimi

    Répondre
  11. Sylvie Castagnet 27 octobre 2019

    Bonjour Louise cet article est très vrai et je partage ton avis il faut fractionner les tâches…..pas facile à faire.
    Bon dimanche
    Sylvie

    Répondre
  12. Emily Dieu 27 octobre 2019

    Bonjour Louise, merci pour ces conseils guides au pas a pas. J’avais recemment abandonne « l’effet cumule » et tu m’as aide a remettre les pendules a l’heure. Je vais de ce pas continuer a lire mon livre! Beau dimanche et bons projets creatifs!

    Répondre
  13. DUPONT 27 octobre 2019

    merci pour tes conseils, bon dimanche
    Yoyo

    Répondre
  14. Aline 28 octobre 2019

    Super ta vidéo… J’essaie déjà de faire les choses en fractionnées mais j’avoue qu’il y a des moments où je me laisse déborder par des taches ingrates et sans intérêt mais malheureusement nécessaire… Comme le ménage !
    Merci Louise pour cette vidéo.

    Répondre
  15. marie hehlene 30 octobre 2019

    bonjour, oh oui moi je suis complètement d’accord avec toi et j’ai toujours essayé de fonctionner ainsi depuis des années, maman de 3 enfants qui ont plus l’age du tien mais encore à la maison et travaillant aussi à temps plein et comme tout le monde une maison, un foyer et bien d’autres charges je m’accorde des moments pour mes créations mais c’est vrai que parfois je reve d’avoir plusieurs heures de libre ….. mais de temps en temps il faut aussi arriver a faire du lacher-prise sur certaines taches pour s’octroyer son moment à soi …… bon on y travaille …. dur dur . Bonne fin de semaine et merci pour ta video !

    Répondre
  16. califrajulisti 11 novembre 2019

    Ces astuces, je les applique depuis longtemps. Maman de 5 enfants, j’ai du adapter mes projets en fonction de mon temps. Donc oui 5 min par ci, 5 min par là. Je n’ai jamais cousu 4h d’affiler. Impossible!
    Sinon je suis Mme Liste! Je ne m’en sors pas autrement. Priorisation et Organisation mes deux points forts. Je ne cherche pas la rentabilité, mais le plaisir de faire et aussi de faire bien.

    Répondre
  17. Betty 11 novembre 2019

    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes astuces, j’espère que ça me donnera du boost pour coudre ou trictoter :)

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :