Skip links

Magnolia en fleurs

Je vous parle aujourd’hui d’une vraie robe de princesse moderne ! 

J’ai cousu la robe Magnolia de la marque Deer and Doe. Vous devez très certainement la connaître car elle a été un coup de cœur pour nombre d’entre vous. Je l’ai adorée dès le premier regard ! Son cache-cœur sage ou sexy, ses découpes princesse, sa taille cintrée, ses jupes longue ou courte, son joli nœud et ses manches longues ou papillon. C’est une robe qui semble dessinée pour moi, à la fois féminine, confortable, flatteuse et un brin rétro.

 

Le tissu :

Je voulais réaliser la robe longue avec son élégante fente sur le devant, avec le décolleté haut et les manches papillon. Le seul défaut de ce modèle, c’est qu‘il nécessite beaucoup de tissu (2m50 pour la version courte et 4m pour la version longue). Je voulais initialement la réaliser dans un précieux tissu de Lise Tailor mais n’ayant pas suffisamment métrage, je me suis rendue chez Diffus Laine Tissus, sûre d’y trouver mon bonheur. J’y suis ressortie avec cette merveille de viscose noire fleurie. J’ai eu un coup de cœur pour ce motif comme peint sur le tissu. J’ai eu quelques doutes à porter une robe si foncée mais je trouve que les couleurs fraîches et vives à la fois des motifs apportent de la gaieté.

 

Taille et ajustements de stature :

J’ai coupé la taille 36 pour la carrure et qui s’évase pour arriver au 42 à la ligne de taille. J’ai réalisé mes ajustements habituels au moment de tracer mon patron, c’est-à-dire un ajustement de stature (-1 cm milieu d’emmanchure et – 1 cm entre la poitrine et la taille) et de pente d’épaule (-2 cm). J’ai grandement diminué la longueur de la jupe en retirant 15 cm mais en conservant la même ampleur sur le bas de la jupe.

 

 

La réalisation :

J’ai cousu la robe ainsi et je n’ai dû faire aucune retouche pour obtenir le rendu que vous voyez. Ce modèle fut un régal à coudre. Il est de niveau intermédiaire 3/5 car il nécessite un peu de technique de couture (pose d’un zip invisible, pose d’un biais, mini-ourlets, fente). Mais elle est plutôt accessible je trouve et les explications sont limpides.

 

J’ai énormément porté cette robe cet été. Elle est si légère que pour la canicule c’était parfait. Et puis, elle virevolte au vent ! Une vraie robe de princesse moderne, je vous disais ! ;) J’ai choisi le décolleté haut pour être à l’aise dans mes mouvements et ne pas devoir me soucier de mon décolleté lorsque je porte mon petit garçon. C’était impeccable. Je vous atteste que ce modèle est aussi pratique et agréable à porter au quotidien que joli, c’est un peu la robe parfaite pour moi.

 

 

J’espère que vous avez aimé découvrir ma version de ce modèle même si la sortie commence à dater et qu’on en a déjà beaucoup parlé. Vous l’avez compris, je suis conquise par ce modèle que me va si bien. J’ai déjà cousu ma version d’automne, dans une autre viscose à fleurs. Et je l’adore tout autant. Dites-moi si vous souhaitez la voir bientôt par ici ?


J’ai utilisé pour ce projet :

Tissu :
Viscose fleurie de chez Diffus Laine Tissus Boutique en ligne : Mercerine

 

 


Merci à Chloé du blog L’univers de Chloé pour les photos et au restaurant “Le cinq” à Bordeaux pour le décors. 


DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Bonjour, qu’elle robe magnifique, superbement photographié… J’ai vraiment hâte de voir la version hiver !

      1. Merci beaucoup Carine pour ce gentil retour, je suis contente qu’elle te plaise. Je n’ai jamais posté la version hiver mais cette année j’en referai peut-être une :)

  1. Post comment

    Marie Jeanne 85 says:

    Elle est vraiment superbe cette robe , un tissu au tombe impeccable
    Et par grosses chaleurs , ce tissu un peu plus foncé doit être agréable
    Une suite à ce modèle ??? Quand tu veux Louise
    Bises Vendéennes

  2. Trop belles ! Je veux bien sûre parler de la robe et de toi ! Elle te va super bien et tu es rayonnante dedans. Belle création.

  3. Bonjour Louise,
    Bravo pour Magnolia, elle est magnifique et te va a ravir! Je serais d’ailleurs ravie de voir ta version automne :)
    Bonne fin de journee et bonne couture!

  4. Post comment

    Christine AMPE says:

    très jolie robe, elle te va super bien !!! ah les robes princesse ;-) !!!

  5. Bonjour Louise,
    Très beau modèle, vous êtes très belle.

  6. Ohlala vous êtes à tomber y a pas d’autres mots

  7. Bonjour Louise,
    Cette robe est magnifique elle te va à ravir.
    Je l’ai aussi cousue en version courte vu mon 1,51m c’est préférable et je ne suis pas encore trés douée pour modifier les patrons. J’ai 2 versions taille 42 qui est un peu trop large du coup j’en ai refaite une en taille 40 qui est parfaite.
    Bisous

  8. Olala, superbe !!!
    Parmi les tenues les plus jolies du blog, je crois !

    Besoin d’un avis éclairé : serait-elle faisable en version “femme enceinte” pour l’hiver (+collants, of course !) ou en version “allaitement” ?
    Si oui, au prix de quelles modifications, comme ça, à vue de nez (histoire que je vois si je peux y arriver) ?
    Je ne trouve rien de correct et de joli pour mes dernières semaines…

  9. bien sur que je veux voir la version automne. C’est un très joli modèle et le tissu lui rend honneur

  10. Elle est très jolie, et tu as raison elle te va vraiment bien ! Hâte de voir la version automnale…

  11. Post comment

    Monique Lambotte says:

    Superbe ta robe,j’adore le tissu

  12. Oh elle est superbe! Et elle te va à merveille !!! Ca me donne envie de m’en faire une aussi.. Quand je trouverais le temps (j’ai un petit Baptiste (aussi) de 6 mois et un grand de 4ans qui ne me laisse que peu de temps…). Alors oui j’ai hâte de voir ta version d’automne!

  13. C’est une merveille ! elle te va très bien, le tissu, la forme, tous les détails féminins te mettent en valeur… c’est une belle réussite, tu peux être fière…
    J’adorerais voir la version automne.
    Belle soirée, bises

  14. Elle est magnifique, félicitations!!!

    Le côté sombre du fond du tissu n’est vraiment pas dérangeant, les fleurs et touches de couleurs l’égaient énormément!

  15. Superbe… J’adore et elle te va trop bien…
    Je suis partante pour la version automne…

  16. Oui oui oui ! La version d’Automne ! La version d’Automne ! :-) j’aime beaucoup aussi ce modèle (jamais fait, peut-etre en 2030 vu mon rythme escargot :-D )

  17. Bonjour Louise,
    Bravo pour cette jolie robe qui me donne très envie de me faire une 2ème magnolia, cette fois-ci en version longue! Tes créations sont toujours très inspirantes, et ton beau sourire met du baume au cœur! :) Bien sûr que l’on a envie de voir ta Magnolia d’automne! Au plaisir de te lire. Charlène

  18. Bravo Louise
    cette robe est très réussie et te va très bien. Les couleurs et la fluidité du tissu sont parfaites
    J’aime beaucoup le haut croisé style brassière
    merci pour toutes ces jolies choses à regarder …

  19. Superbe! La robe est magnifique, le tissu est splendide et les photos sont superbes franchement!! Le décor est joli !
    Bravo pour ce bel article!

  20. Post comment

    DESCHAMPS Agnes says:

    Franchement Magnifique, elle vous va à Ravir !

  21. Cette robe est tout simplement magnifique ! Et elle te va si bien . J’ai vu que c’était un niveau intermédiaire donc pas encore pour moi :). Tu aurais des robes de ce style (évasée quoi) à recommander pour une débutante ? :)
    Merci beaucoup et bonne couture !

    1. Merci Marguerite pour ces compliments. Je ne sais pas trop quoi te recommander comme modèle, ça dépend tellement fort de tes goûts !

  22. Bonjour !
    Cette robe vous va à merveille !
    Je souhaiterai me la faire mais je me demandais s’il était possible d’allaiter avec. Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre aide !
    Alice

    1. Bonjour Alice,
      Merci beaucoup pour ton adorable message.
      Je pense que ça doit quand même être un peu difficile d’allaiter car le cache cœur n’est pas extensible. Faisable mais pas des plus pratique.
      Bonne couture !

  23. Post comment

    Nolwenn Béchennec says:

    Bonjour, je compte coudre la robe magnolia avec les manches papillon et la jupe longue mais je me demandais si les 4m de tissu en laize de 150cm étaient vraiment nécessaires… pensez-vous que 3 mètres suffiraient ?

    1. Bonjour Nolwenn, merci pour ce message.
      Je ne sais pas quelle taille vous faites mais il faudra compter environ une hauteur de buste + les manches + 2 hauteurs de jupe. Si vous n’êtes pas grande 3 m devrait suffir mais je ne peux pas le garantir.
      Bonne couture !

  24. Post comment

    Marion LANDREAU says:

    Bonjour,
    bravo pour la réalisation!
    Avez-vous finalement utilisé les 4m de tissu pour cette version?
    merci!

    1. Merci beaucoup Marion pour ce message.
      Non, je pense que j’ai utilisé moins de tissu que préconisé. Mais je ne sais pas dire combien exactement.

  25. Bonjour Louise,

    Je viens de finir enfin ma deuxième robe Magnolia longue à manches papillon, mais avec le décolleté profond, pour assister à un mariage ;)!
    Pareil un bon moment à coudre ;)!
    Cependant je voulais savoir si tu avais des idées de vestes ou gilets à coudre pour porter sur des manches papillons, car, même si le mariage est en août, il fera certainement frais dans l’église et dans la salle de fêtes… Je n’arrive pas pour l’instant à trouver de patrons qui me convainquent…

    Merci en tout cas ! et bravo, tu es juste magnifique dans cette robe, c’est ce qui m’a décidé pour coudre la Magnolia ;)!
    Cécile

    1. Merci Cécile pour ton message !
      Oh je ne sais pas pour la veste, je n’ai pas d’idées. C’est vrai que c’est pas facile de mettre quelque chose au dessus des manches papillon. Il faut du soleil ! :D

  26. Bonjour
    Ce tissu est magnifique et vous va tres bien.
    J’ai cependnat une question, je vois que pour la version A il faut couper les pieces du corsages 4 fois. Cela veut dire que le devant est doublé mais pas le dos ni la ceinture ??
    Merci pour votre eclairage avisé !

    1. Bonjour Johanna, merci pour tes compliments.
      Je n’ai plus en tête le détail pour cette version mais peut-être qu’elle est doublée sur le corsage effectivement. Si tu le souhaites, tu peux également doubler la ceinture pour une plus belle finition.