J’ai cousu une nouvelle robe Magnolia à l’occasion d’un mariage.

La robe Magnolia

La robe Magnolia est un modèle de la marque Deer and Doe. Elle date un peu mais elle reste l’une de mes robes favorites. C’est une robe cache-cœur avec deux profondeurs de décolletés : un standard et un maxi. Elle peut être déclinée en jupe longue ou courte et avec des manches longues ou papillon.

Le patron est disponible en format pdf des tailles 34 à 52. Elle est prévue pour un niveau de couture intermédiaire.

Pour cette version, j’ai réalisé le décolleté standard, la jupe longue et les manches papillon.

 
Patron couture robe Aldaia
Jersey fleuri Makerist

Un twill viscose :

C’est une robe qui nécessite beaucoup de tissu. J’ai commandé 3m d’un magnifique twill viscose fleuri que j’ai déniché chez Batikou shop. J’aime cette boutique qui regorge de tissus fleuris. À chaque fois, je suis ravie de la qualité des coupons réceptionnés. Ce tissu n’a pas failli à la règle. Je trouve le motif et les couleurs splendides. Et il est d’une douceur ! Ce fut un bonheur à coudre et encore plus à porter.

Je n’ai pas de partenariat chez Batikou, mais sens-toi libre d’utiliser mon e-mail de parrainage (leslubiesdelouise@mail.com). Ainsi, tu obtiendras une remise immédiate. Et moi aussi !

La taille & mes modifications

Ce n’est pas la première fois que je réalise cette robe alors j’ai repris mon patron. J’avais tracé les tailles 36 à la carrure qui s’évase en 42 à la taille. Il y a eu beaucoup d’ajustements pour que le patron tombe ainsi sur ma morphologie. Des ajustements de stature (-1 cm milieu d’emmanchure et – 1 cm entre la poitrine et la taille), une modification de pente d’épaule (-2 cm), un ajustement petite poitrine, et j’ai réduit la jupe de 15 cm.

Si vous savez que vous n’avez pas une morphologie dite “standard”, alors je vous recommande toujours de faire une toile et les ajustements nécessaires. C’est ça la magie de la couture : porter du sur-mesure.

Envie de coudre comme moi ?
Découvrez mes cours en ligne.

Robe Aldaia qui me va parfaitement bien
Robe jersey fleurs

La couture :

Je trouve la réalisation de cette robe plutôt facile. D’autant que d’expérience je peux la passer sans ouvrir le zip ! J’ai donc sauté cette étape et directement cousu les côtés sans poser le zip. Ce qui m’a fait gagner quelques précieuses minutes.

Néanmoins, je vous recommande de tester la robe avec un zip dans un premier temps. Les retours de mes élèves sont variables à ce sujet. Certaines la passent sans souci sans le zip et d’autres en ont besoin. Cela dépend beaucoup des morphologies.

En plus du zip invisible, on vous demandera de poser un biais et de réaliser un mini-ourlet. C’est tout !

Ce projet est donc facile à coudre. Un peu long du fait de la jupe longue, mais facile. Une fois qu’on a le patron ajusté.

Mon avis :

Cette robe Magnolia est pour moi la robe de princesse par excellence. Son décolleté juste parfait, les découpes princesses, ses manches féminines et sa longue jupe ample. J’adore porter cette robe où je me sens à la fois magnifique et confortable.

Réalisée dans ce tissu aux teintes automnales, je pourrai facilement la remettre cette saison. Avec des bottines et un gilet si je souhaite casser le côté très habillé.

Robe qui tourne

Avez-vous déjà cousu ce modèle ? Si oui, alors je vous invite à partager votre expérience en commentaire. Cela pourra certainement aider celles qui souhaitent se lancer dans ce projet couture.

***

 


J’ai utilisé pour ce projet :