CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Conseils et astuces Couture

La mercerie de base pour bien coudre !

Lorsqu’on débute la couture, tout un univers mystérieux se révèle à nous. Et avec lui, tout un tas d’objets plus ou moins insolites. A chaque initiation de couture, j’ai la même question qui revient :

« Quelle est la mercerie vraiment nécessaire pour commencer la couture ?« 

Il suffit de surfer sur les sites de mercerie en ligne, ou de flâner en boutique, pour savoir qu’il existe énormément de matériel lié à la couture. Pour mieux vous y retrouver et faire les bons choix, voici la liste des indispensables à mes yeux.

De bons ciseaux :

Après la machine, il s’agira certainement de l’investissement le plus onéreux. Je vous préconise d’achetez des ciseaux de bonne qualité dès le début. La découpe sera plus précise et ils seront aussi beaucoup plus agréables à utiliser. L’investissement sera rentabilisé car de bons ciseaux, ça dure toute la vie ! A condition d’en prendre bien soin et de ne jamais couper autre chose que du tissu. Je vous conseille d’avoir au moins trois paires : des ciseaux de couturière pour le tissu, des ciseaux à broder pour les fils et le travail de précision, et enfin, des ciseaux ordinaires pour le papier et tout ce qui n’est pas du tissu.

Voici les trois ciseaux que j’utilise le plus personnellement :  

Des craies ou feutres effaçables :

Ils permettent de tracer vos patrons et repères sur vos tissus. Personnellement, j’utilise énormément les feutres effaçables à la chaleur de chez Frixion colors. Mais même s’ils sont pratiques, ils ont leurs limites : Ils peuvent par exemple décolorer certains tissus. Je vous conseillerai donc de ne jamais les utiliser sur le milieu d’une pièce. Mais pour des contours, c’est parfait ! Egalement, ils ne tracent pas sur toutes les matières, ni sur les couleurs trop foncées. Dans ce cas, j’utilise des craies avec mon porte mine de chez Bohin, que j’adore et que je recommande. Il permet un tracé précis sur toutes les matières, les craies se taillent pour un tracé fin et la boite dure très longtemps.

Voici ce que j’utilise :  

Des épingles :

Elles sont indispensables pour maintenir le tissu en place avant de coudre. Mieux vaut les choisir les plus fines possibles afin de ne pas abîmer le tissu. Il en existe avec ou sans tête, selon vos préférences. Personnellement j’ai les deux. J’utilise beaucoup les épingles sans têtes pour les vêtements et je réserve celles avec tête pour les tissus plus épais. Pour coudre le jersey et le cuir, j’utilise des petites pinces. C’est vraiment très pratique ! Mais je considère qu’on peut s’en sortir sans, c’est pourquoi je ne les classe pas dans le matériel de base indispensable.

Mon matériel :

Un découds-vite :

Il est généralement fourni avec votre machine à coudre. Comme son nom l’indique, il sert à découdre rapidement une couture réalisée par erreur. C’est le meilleur ami de la couturière ! ;)

Des aiguilles à coudre :

Il y en a de toutes les tailles, pour toutes les matières et tous les usages. Choisissez les aiguilles adaptées à votre besoin. Plus le tissu est fin, plus l’aiguille sera fine, et vice-versa. Sur les pochettes, plus le numéro est grand (proche de 12) plus l’aiguille sera fine et courte. Au contraire, plus le numéro est petit (proche de 1) plus l’aiguille sera grosse.

Un enfile aiguille : 

Très utile si vous n’avez pas des yeux de lynx ou si vous manquez de patience. Pour ma part, je ne l’utilise que très rarement mais il me sauve la mise de temps en temps !

 Ma sélection :

Des outils de mesure :

Pour prendre vos mesures ou travailler de longues distances, on utilisera le mètre ruban. Pour tracer des patrons, ou marquer des repères ou les marges de couture, on utilisera une règle. L’équerre et le rapporteur permettront de faire des angles parfaits !

Du fil :

Il n’y a pas de belle couture sans un bon fil ! On le néglige souvent mais un bon fil vous fera de plus jolies points, sera plus solide et surtout, il n’abîmera pas votre machine. Choisissez un fil de belle qualité, votre couture sera facilitée. J’aime conseiller un fil universel de polyester de la marque Gütterman ou Metler. Le fil Indispensable de la boutique Le fil de vos idées est super également.

J’ai sélectionné :


Voici ce que je considère être la boite à couture de base. Il existe tant d’autre choses très utiles ! Vous la compléterez au fur et à mesure du temps avec ce qu’il vous manque : épingles à nourrices, fil à bâtir, petites pinces, jauge, etc…

Associez ce beau matériel à une machine à coudre solide. Pour faire votre choix, je vous invite à lire mes articles dédiés « Comment choisir sa machine à coudre » et « comparatif des machines à coudre« .

Enfin, achetez un bon livre pour débuter la couture et vous serez au top ! ;)

Je vous recommande ces machines et mon livre bien sûr !


Vous êtes parées pour coudre des merveilles ! C’est parti pour l’aventure créative !


Ce qui est vraiment chouette, c’est qu’au moment où je préparais cet article, Marie de la boutique Le fil de vos idées m’a contactée pour me présenter sa box couture. Les planètes ont dû être alignée à ce moment-là car il y avait quasiment tout le matériel que j’avais listé. Impeccable !

Cette box est une édition limitée. Elle contient 10 bobines de fils, une pochette d’aiguilles à main, un mètre ruban, un découd-vite, deux enfileurs, une boite d’épingles tête nacrée et de jolis ciseaux cigogne argentés. C’est super pratique car vous recevrez tout le nécessaire de couture en un clic. Et vous faites une économie de dingue car le tarif est quasiment moitié moins cher que si vous aviez tout acheté séparément. C’est vraiment une super idée et un très bon plan que je suis heureuse de partager avec vous.

Si vous débutez et que vous avez besoin de matériel, ou si vous souhaitez offrir un cadeau à une personne qui veut se lancer dans la couture, c’est vraiment super ! Je vous laisse surfer sur la boutique qui est spécialisée dans le fil à coudre et à broder pour y trouver tout un tas d’autres choses qui fignoleront votre boite à couture.

Et la bonne nouvelle, c’est que je vous fais gagner un bon d’achat de 30 euros sur la boutique Le fil de vos idées sur ma page Facebook. Cela permettra à l’une d’entre-vous de s’équiper, je suis trop contente ! Retrouvez-moi là-bas et n’hésitez pas à tenter votre chance.

Très bonne couture et à très vite pour de nouvelles créations !

*Article en partenariat non rémunéré avec la boutique Le fil de vos idées

Tags:

14 Comments

  1. martine94 7 octobre 2019

    Article très intéressant car dans le monde de la couture comme ailleurs on est vite tenté ! J’aurais peut être rajouté un « perroquet » pour retracer les courbes.
    Cordialement

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 octobre 2019

      Merci beaucoup Martine pour ton message. Effectivement, un perroquet c’est très utile. Mais j’ai voulu vraiment rester sur le matériel de base pour débuter et là on est déjà un peu plus sur de la couture « intermédiaire » à mon avis. Mais c’est vrai que c’est un outil dont je ne peux pas me passer ! ;)

  2. NiniDS 7 octobre 2019

    Merci pour cet article « rappel » très utile, c’est vrai qu’en matière de couture comme dans tant d’autres loisirs créatifs, on peut très vite être tentée et acheter plus que de raison….
    Dans ton article, j’ai découvert la boutique « sur le fil de vos idées », que je ne connaissais pas et je vais me pencher sérieusement sur leur catalogue.
    Bonne couture à toutes !
    Belle journée, bises

    Répondre
  3. maryline 7 octobre 2019

    C’est effectivement toujours utile de rappeler les bases; quand on débute on est tellement perdue et tentée d’acheter quantité de choses pas toujours utile, en zappant l’indispensable car on n’y pense pas! une excellent piqure de rappel aussi quand on coud depuis longtemps et que l’on est tentée d’acheter encore un nouveau joujou de couture qui ne servira que très peu.

    Répondre
  4. Julie 7 octobre 2019

    Super rappel, quand on débute, ce n’est pas évident de différencier l’essentiel, du confortable, voire du gadget !

    Et avec ça, on de de quoi plus que bien commencer ! Et en même, impossible d’enlever quoi que ce soit, ou on se retrouve vite embêté à un moment ou à un autre. Après quelques années de couture, je crois que je me sers quasi exclusivement du contenu de ta liste, avec tout de même en plus :
    * un gros rouleau de papier calque pour reproduire les patrons (les feuilles format raisin de calque ou de papier cristal conviennent bien aussi, mais ça fait plus de petites chutes de papier). Je n’aime pas trop le papier de soie, trop fragile.
    * un fer à repasser qui crache bien de la vapeur pour des coutures bien nettes :D

    Pour commencer, du recyclage de vieux matériel scolaire fonctionne bien : les feutres lavables (à réserver pour les zones non visibles), les règles / équerres / rapporteurs, les ciseaux d’écolier pour le papier, les pinces à dessin pour les simili et cuirs, etc… Tous ces petits outils sont assez rapidement passés de la caisse « dessin » à la caisse « couture » ! Par contre je me sers très peu des craies et feutres pour marquer sur mon tissu, je trouve que c’est peu précis et je finis toujours par effacer mes marques. En général, je passe un petit fil de couleur bien contrastante là où j’ai besoin d’un repère, c’est précis à la maille près, et il suffit de tirer dessus pour l’enlever quand on n’en a plus besoin (et ça permet de finir les fonds de bobines ^^).

    Répondre
  5. karine 7 octobre 2019

    Bonjour Louise super article ! J’ aime beaucoup les pinces j’ en ai quelques unes depuis peu et c’ est très pratique. Sans oublier ton premier livre il est super pour débuter je confirme !!
    A bientôt !

    Répondre
  6. Kankatkou 8 octobre 2019

    Merci Louise pour cette liste bien complète. Ce que j’utilise beaucoup aussi, c’est une baguette chinoise en bois car son bout arrondi permet de bien faire ressortir les coins sans risquer de passer à travers le tissu. Il y en a toujours une dans ma boite à couture (et on en trouve gratuitement sur les comptoirs à sushis, autant en profiter). Bonne couture!

    Répondre
  7. Madile 8 octobre 2019

    Ton message est tout à fait correct, agrémenter par celui de Julie qui a mis vraiment tout ce qu’il faut en plus et que l’on acquiert au fil des années. Il y a une chose que je trouve curieuse, ceux sont les épingles qui disparaissent au fil du temps. J’ai acheté aussi la fameuse règle d’or, mais pas bcp servi!!!!
    Merci Louise pour tous tes commentaires.

    Répondre
  8. C’est vrai que d’avoir des bons ciseaux ça change la vie… enfin ça avait changé la mienne à l’époque :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2019

      C’est clair que ça change la vie !

  9. Un article vraiment utile quand on débute et très complet !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2019

      Merci beaucoup !

  10. Le patron de mes reves 15 octobre 2019

    Je n’ai pas encore osé utiliser les stylos frixion pour tracer sur le tissu c’est un test que je devrais faire car c’est la deuxième fois que je vois cette recommandation. Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2019

      Personnellement, je les use ces stylos, j’aime beaucoup ! Avec plaisir :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :