Tags

, , , , , , , , , , ,

Je pense que vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir offrir une machine à coudre pour Noël. Ou à en avoir inscrit une dans votre liste au père Noël ! Comment je le sais ? Je ne vous ai jamais parlé de mon don de divination ? 

coudre-le-jersey-a-la-machine-a-coudre-les-lubies-de-louise-2

Non, je plaisante ! La raison est toute simple : je reçois énormément de messages pour me demander des conseils sur tel ou tel modèle. J’ai déjà rédigé un billet consacré au choix de sa machine à coudre mais il semblerait que vous ayez besoin de références précises. Pour que mes prospections profitent à tous (et aussi je l’avoue pour m’éviter de réécrire la même chose à chaque réponse), je vous ai préparé un billet avec un comparatif de quelques modèles de machines à coudre. Un boulot de dingue !! Alors j’espère que tout ça vous sera utile. ;)

Avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite vraiment à regarder mon précédant billet qui vous permettra de vous poser les bonnes questions afin de bien cerner vos besoins. Une fois que vous êtes bien au clair sur vos besoins, vos envies et votre budget, vous pouvez commencer à comparer les offres existantes.

> Relire Comment choisir sa machine à coudre ? <

Il existe de nombreuses marques de machines à coudre et une gamme de prix vraiment immense. Il est impossible pour moi d’être exhaustive car je ne suis pas spécialiste des machines à coudre et que je n’ai pas eu la possibilité de tester tous les modèles. Il y en a tellement ! Je vais faire de mon mieux avec les informations que j’ai glané ici où là. Les prix indiqués sont indicatifs et approximatifs. Ils peuvent varier énormément en fonction des boutiques et des promotions en cours. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé certaines informations et je m’en excuse. N’hésitez pas à enrichir ce post avec vos témoignages si vous le souhaitez.

Niveau débutant :

Toutes les machines vont proposer les points de base qui vous permettent déjà de réaliser beaucoup de choses en couture. Si vous débutez et que vous achetez votre première machine « pour essayer« , vous n’avez pas besoin d’avoir une machine de guerre.

A moins de 100 euros, je n’en connais qu’une qui mérite qu’on s’y arrête. Il s’agit de la machine SilverCrest vendue à un peu moins de 80 euros deux fois par ans par l’enseigne Lidl. Si vous avez la patience de guetter la prochaine vente, je vous la conseille car le rapport qualité-prix est pas mal du tout.

Pour moins de 200 euros, vous allez pouvoir trouver des machines entré de gamme tout à fait acceptable. J’en ai sélectionné 5 de différentes marques pour un comparatif mais il existe bien d’autres références. *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-entre-100-et-200-euros-les-lubies-de-loui

Brother CS10– Singer Starlette – Toyota SUPERJ 26– HUSQVARNA H Class E10 – Bernette Sew & Go 3

Niveau intermédiaire :

La gamme intermédiaire de machine à coudre est très riche. J’ai essayé de faire une sélection de machine avec des prix compris entre 200 et 500 euros. Je suis consciente que dans cette gamme vous avez des prix qui vont du simple au double. Ce qui influe beaucoup c’est la technologie mécanique ou électronique, le nombre d’options disponibles mais également la qualité de la marque. Pour que vous puissiez mieux vous y retrouver, j’ai séparé cette gamme en deux tableaux : les machines mécaniques et les machines électroniques.

On commence par les machines à coudre mécaniques, qui seront de budget plus abordable mais avec moins d’options : *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-mecaniques-entre-200-et-500-euros-les-lub

Singer Décorative – Singer Simple 3232 – Husqvarna Emerald 116 – JANOME 415 – Pfaff Smarter – Bernette 15

On continue avec les machines à coudre électronique, un peu plus chères mais ayant plus d’options : *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-electroniques-entre-200-et-500-euros-les

Brother FS40Brother Innovis 15 – Husqvarna H class 100Q – PFAFF Passport 2.0Bernette 25 London 8

Niveau avancé :

A plus de 500 euros, je vous parle maintenant de très bonnes machines à coudre. A ce tarif-là, elles cousent toutes très bien. Toutes les fonctions de bases seront présentes sur ces modèles donc je ne vais pas les réécrire dans ce tableau. Retenez qu’elles peuvent toutes régler les points en largeur et en longueur, qu’elles prévoient toutes un point d’arrêt automatique, la position haute ou basse de l’aiguille, un variateur de vitesse.

Avec ces machines, ce qui change sera le nombre de points fantaisie et d’alphabets disponibles. Et également les technologies plus avancées : le coupe fil automatique (coupe le fil à la fin de la couture), le régulateur de tension automatique en fonction des tissus utilisés, etc… Toutes ces machines me font rêver mais j’ai un petit coup de cœur pour la Pfaff Expression 3.5. ♥ *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-entre-500-et-1000-euros-les-lubies-de-lou

HUSQVARNA OPAL 650(avec un alphabet supplémentaire et quelques options en plus vous avez la HUSQVARNA OPAL 670) – Janome SKYLINE S3Pfaff Ambition 1.0 – PFAFF EXPRESSION 3.5– PFAFF Select 3.2 – Brother Innovis 55

Les machines de compétition :

Enfin, je vous cite quelques modèles très haute gamme qui valent plus de 1000 euros. Des machines que l’on achète lorsqu’on est professionnel ou lorsque la couture prend une très grande place dans notre vie. Ce sont des machines qui font rêver… Les Rolls-Royce de la couture ! Elles possèdent des fonctions de folie, des points à gogo, une genouillère permettant de lever son pied de biche sans les mains… Je bave devant les descriptions, elles ont l’air tellement géniales !

Je ne vous fais pas de comparatif détaillé aujourd’hui mais voici quelques modèles : le PFAFF Expression Quilt 4.2, la Bernina 350 PE, la JANOME SKYLINE S5 et pour le gros craquage la Bernina 530. Je conçois tout à fait qu’ici cela représente un sacré budget mais pour un gros événement (comme mes 30 ans l’année prochaine… message tellement pas subliminal !) ça peut être un super cadeau ! Hihihi :D

***

Avec ces deux billets, on peut dire que j’ai pas mal fait le tour pour vous aider à choisir votre machine à coudre. Je rappelle que je ne suis pas une professionnelle de la machine à coudre donc les informations relayées ici sont celles trouvées sur les différents sites internet que j’ai regardé. Si vous possédez l’une ou l’autre des machines et que vous remarquez une erreur, écrivez-moi pour que je puisse modifier.

Egalement, mes commentaires sont totalement subjectifs et une machine qui convient à une personne pourra être moins bien pour une autre. Je vous conseille donc d’aller essayer différentes machines en magasin et d’en parler avec les professionnels que vous pouvez rencontrer. 

***

Je pense qu’au fil de mes recherches, je vais faire petit à petit un dossier spécial machine à coudre où je regrouperai toutes les infos. Ça sera plus simple pour vous. A ce moment-là, je ferai peut-être un petit sondage ! ;)

Bonne prospection et bonne couture !

***

Marques de machines à coudre : 
SingerBrotherToyotaHusqvarnaJanomePfaff BerninaElnaJuki

Les sites web que j’ai utilisé :
Amazon – La Fnac – La Redoute
Coudre et Broder – Ets Stecker Bertix

 – Et merci aux copines du CCB d’avoir répondu à mon petit sondage ♥ –