La machine à coudre est sans nul doute l’élément indispensable à avoir pour commencer la couture. Seulement, lorsque l’on débute on peut se sentir noyé au milieu de toutes les marques et de toutes les gammes de prix proposés. Vous êtes énormément à me demander des conseils pour choisir votre machine à coudre et je vais essayer de vous donner quelques éléments qui peuvent, selon moi, vous aider à faire le bon choix pour vous. 

Cet article est le troisième d’une série de trois articles spécialement dédiés au choix de votre machine à coudre. Je vous invite vivement à aller lire les deux premier articles avant d’étudier ce comparatif. Dans le premier article, Comment choisir sa machine à coudre ?, je vous ai proposé de vous poser les bonnes questions pour faire le meilleur choix de machine à coudre. Ensuite, nous avons approfondi la réflexion avec l’article détaillant toutes les options importantes à regarder sur une machine à coudre. Enfin, aujourd’hui je vous aide à faire votre choix final à l’aide d’un petit comparatif de machines à coudre. 

Bonne prospection !

(Edit : article mis à jour en novembre 2020)

***

Comment choisir sa machine à coudre ?
– Le comparatif –

Il existe de nombreuses marques de machines à coudre et une gamme de prix vraiment immense. Il est impossible pour moi d’être exhaustive, vous le comprenez aisément je pense. Je base ces comparatifs sur mes recherches et expériences personnelles mais également sur les retours de mes clientes. Je n’ai pas eu la possibilité de tester tous les modèles présentés. Il y en a tellement ! Je vais faire de mon mieux avec les informations que j’ai glané ici où là. Les prix indiqués sont indicatifs et approximatifs. Ils peuvent varier énormément en fonction des boutiques et des promotions en cours. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé certaines informations et je m’en excuse. C’est pourquoi je vous invite à enrichir ce post avec vos témoignages en commentaire de cet article.

Les machines à coudre Lidl :

A moins de 100 euros, je n’en connais que peu qui méritent qu’on s’y arrête. Il s’agit des machine à coudre vendues par l’enseigne Lidl. Vous le savez certainement, des ventes de machines sont réalisées deux fois par an et elles sont très populaires. Il est vrai que le rapport qualité/prix de ces machines est très bien. Pour débuter la couture et voir si ce loisir nous plait, ou même pour des petites coutures occasionnelles, ces deux machines font tout à fait faire le job. L’inconvénient principal étant de devoir attendre la prochaine vente pour se les procurer.

Comparatif des machines a coudre Lidl

La machine SilverCrest de Lidl

Caractéristiques de la E Element by Pfaff 1070s

La machine E-Element 1070 de Lidl

Caractéristiques de E-element by pfaff 1080s

La machine E-Element 1080 de Lidl

Les machine à coudre entré de gamme pour débuter :

J’appelle machine entré de gammes des machines dont le prix varie entre 100 et 250 euros. Je vous rappelle que les machines entré de gamme seront des machine légères et qu’on ne peut pas leur demander la perfection de point des grandes. Néanmoins, elles sont utiles si vous souhaitez tester la couture ou coudre de manière occasionnelle. Je vous en ai sélectionné quelques-unes de manière un peu arbitraire mais je vous invite à faire vos recherches pour en découvrir peut-être d’autres qui vous plairont.

Comparatifs des machines a coudre débutant - 200 euros
Comparatif machine a coudre brother cs10

Comparer les prix de la CS10 sur La RedouteCulturaDartyLa Fnac

comparatif machine a coudre Singer simple

Comparer les prix de la Singer Simple sur La RedouteAmazonDartyLa Fnac (en vert) – Mondial Tissus (en rose ♥)

comparatif machine à coudre cherry 21

Comparer les prix de la Cherry 21 sur  DartyLa Fnac 

Comparatif machine à coudre brother FS 40
Comparer les prix de la machine FS40 sur La RedouteAmazonDartyLa Fnac
Comparatif machine à coudre Singer Tradition

Comparer les prix de la Singer Tradition  La RedouteAmazonDartyLa Fnac

Les machines à coudre pour évoluer :

La gamme intermédiaire de machines à coudre est très riche. J’ai essayé de faire une sélection de machine avec des prix compris entre 300 et 600 euros. Je suis consciente que dans cette gamme vous avez des prix qui vont du simple au double. Ce qui influe beaucoup c’est la technologie mécanique ou électronique, le nombre d’options disponibles mais également la qualité de la marque. Pour que vous puissiez mieux vous y retrouver, j’ai séparé cette gamme en deux tableaux : les machines mécaniques et les machines électroniques. Sachant qu’à prix égal, la  machine à coudre mécanique aura une puissance supérieure à la machine à coudre électronique. Ce point peut-être important pout vous si vous cousez des accessoires par exemple.

Comparatifs des machines a coudre débutant - mécaniques 400 - 500 euros
Comparatif machine à coudre smarter by pfaff
Comparer les prix de la machine Smarter by Pfaff sur La RedouteAmazonDartyLa Fnac
machine à coudre elna-3210-jeans

Je n’ai pas trouvé la machine Elna 3210 jeans en ligne, désolée.

comparatif machine à coudre emerald 118
Comparer les prix de la machine Emeral 118 sur La RedouteAmazonDartyLa Fnac
Comparatif machine pfaff select 2.5

Comparer les prix de la machine Pfaff Select sur Amazon – La FnacPasse Temps Bordeaux (dites que vous venez de ma part)

Je le répète, ma sélection est complètement arbitraire. J’ai voulu comparer un maximum de marques possibles en intégrant des modèles populaires. Il en manque tellement !! Je ne vous cache pas que j’ai une nette préférence pour les marques Pfaff, Husqvarna et Bernina. Mais l’avantage des marques Brother et Singer c’est d’être trouvable plus facilement.

Comparatif machine a coudre pfaff passeport 2.0
Comparer les prix de la machine passeport 2.0 sur La RedouteAmazonDarty et chez Passe Temps Bordeaux (dites que vous venez de ma part !)
Comparatif machine à coudre Bernette sew and go 8
Comparer les prix de la machine Bernette Sew&go8 sur La RedouteAmazonDartyLa Fnac
comparatif machina a coudre singer starlet

Comparer les prix de la machine Starlet 6680 sur AmazonDartyLa Fnac

comparatif machine à coudre Husqvarna Hclass q100
Comparer les prix de la machine Emeral 118 sur La RedouteAmazonDartyLa Fnac
comparatif machine a coudre innov is 80

Comparer les prix de la Innov-is 80 sur La RedouteDarty

comparatif machine à coudre Husqvarna Hclass q100

Comparer les prix de la machine Juki HZL LB 5100 sur La RedouteAmazonDartyLa Fnac

Les machine à coudre pour s’amuser :

A plus de 500 euros, vous allez avoir de très bonnes machines à coudre. A ce tarif-là, elles cousent toutes très bien. Toutes les fonctions de bases seront présentes sur ces modèles donc je ne vais pas les réécrire dans ce tableau. Retenez qu’elles peuvent toutes régler les points en largeur et en longueur, qu’elles prévoient toutes un point d’arrêt automatique, la position haute ou basse de l’aiguille, un variateur de vitesse.

Avec ces machines, ce qui change sera le nombre de points fantaisie et d’alphabets disponibles. Et également les technologies plus avancées : le coupe fil automatique (coupe le fil à la fin de la couture), le régulateur de tension automatique en fonction des tissus utilisés, etc… Toutes ces machines me font rêver !

(comparatif à venir)

Je vous aide à prendre en main votre nouvelle machine !

Si vous avez besoin d’aide pour appréhender la machine à coudre de façon sereine, je créé un cours en ligne qui va répondre à toutes vos questions. Nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer avec sa machine à coudre (l’enfilage, les points, les réglages, etc…), comment éviter les 9 erreurs que tous les débutants font, comment entretenir correctement sa machine à coudre et également comment coudre son premier projet couture. Avec ce cours, vous allez avoir des bases solides pour évoluer rapidement et surtout, sereinement. Si ça peut vous être utile, vous savez que ça existe.

***

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour vous poser les bonnes questions et que vous avez compris quelles étaient les options à regarder, et que vous avez tous ces liens pour faire vos prospections, vous être en mesure de faire le choix de la machine à coudre qui vous permettra de réaliser vos jolis projets. J’espère de tout cœur que ce dossier vous aura été utile. Si c’est le cas, je vous invite à partager tout cela aux proches à qui ça serait utile.

Pour soutenir mon travail, c’est facile et gratuit : Il vous suffit de cliquer sur les liens de l’article quand vous commanderez votre machine. Ainsi, je gagnerai quelques euros d’affiliation. Cela ne change rien pour vous, mais pour moi c’est énorme car ça me permet de faire vivre ce blog et vous donner encore plus d’infos couture gratuites. Un grand merci !

***

Les articles de cette série “Choisir sa machine à coudre” :
1) Les bases
2) Les options à regarder 
3) Comparatif des machines à coudre

Je vous invite à me laisser en commentaire vos témoignages concernant le choix de votre machine à coudre. 

Bonne couture !
♥♥♥