CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Les machines

Comparatif : Choisir sa machine à coudre

Je pense que vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir offrir une machine à coudre pour Noël. Ou à en avoir inscrit une dans votre liste au père Noël ! Comment je le sais ? Je ne vous ai jamais parlé de mon don de divination ? 

coudre-le-jersey-a-la-machine-a-coudre-les-lubies-de-louise-2

Non, je plaisante ! La raison est toute simple : je reçois énormément de messages pour me demander des conseils sur tel ou tel modèle. J’ai déjà rédigé un billet consacré au choix de sa machine à coudre mais il semblerait que vous ayez besoin de références précises. Pour que mes prospections profitent à tous (et aussi je l’avoue pour m’éviter de réécrire la même chose à chaque réponse), je vous ai préparé un billet avec un comparatif de quelques modèles de machines à coudre. Un boulot de dingue !! Alors j’espère que tout ça vous sera utile. ;)

Avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite vraiment à regarder mon précédant billet qui vous permettra de vous poser les bonnes questions afin de bien cerner vos besoins. Une fois que vous êtes bien au clair sur vos besoins, vos envies et votre budget, vous pouvez commencer à comparer les offres existantes.

> Relire Comment choisir sa machine à coudre ? <

Il existe de nombreuses marques de machines à coudre et une gamme de prix vraiment immense. Il est impossible pour moi d’être exhaustive car je ne suis pas spécialiste des machines à coudre et que je n’ai pas eu la possibilité de tester tous les modèles. Il y en a tellement ! Je vais faire de mon mieux avec les informations que j’ai glané ici où là. Les prix indiqués sont indicatifs et approximatifs. Ils peuvent varier énormément en fonction des boutiques et des promotions en cours. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé certaines informations et je m’en excuse. N’hésitez pas à enrichir ce post avec vos témoignages si vous le souhaitez.

Niveau débutant :

Toutes les machines vont proposer les points de base qui vous permettent déjà de réaliser beaucoup de choses en couture. Si vous débutez et que vous achetez votre première machine « pour essayer« , vous n’avez pas besoin d’avoir une machine de guerre.

A moins de 100 euros, je n’en connais qu’une qui mérite qu’on s’y arrête. Il s’agit de la machine SilverCrest vendue à un peu moins de 80 euros deux fois par ans par l’enseigne Lidl. Si vous avez la patience de guetter la prochaine vente, je vous la conseille car le rapport qualité-prix est pas mal du tout.

Pour moins de 200 euros, vous allez pouvoir trouver des machines entré de gamme tout à fait acceptable. J’en ai sélectionné 5 de différentes marques pour un comparatif mais il existe bien d’autres références. *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-entre-100-et-200-euros-les-lubies-de-loui

Brother CS10– Singer Starlette – Toyota SUPERJ 26– HUSQVARNA H Class E10 – Bernette Sew & Go 3

Niveau intermédiaire :

La gamme intermédiaire de machine à coudre est très riche. J’ai essayé de faire une sélection de machine avec des prix compris entre 200 et 500 euros. Je suis consciente que dans cette gamme vous avez des prix qui vont du simple au double. Ce qui influe beaucoup c’est la technologie mécanique ou électronique, le nombre d’options disponibles mais également la qualité de la marque. Pour que vous puissiez mieux vous y retrouver, j’ai séparé cette gamme en deux tableaux : les machines mécaniques et les machines électroniques.

On commence par les machines à coudre mécaniques, qui seront de budget plus abordable mais avec moins d’options : *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-mecaniques-entre-200-et-500-euros-les-lub

Singer Décorative Singer Simple 3232 – Husqvarna Emerald 116 – JANOME 415 – Pfaff Smarter – Bernette 15

On continue avec les machines à coudre électronique, un peu plus chères mais ayant plus d’options : *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-electroniques-entre-200-et-500-euros-les

Brother FS40Brother Innovis 15 – Husqvarna H class 100Q – PFAFF Passport 2.0Bernette 25 London 8

Niveau avancé :

A plus de 500 euros, je vous parle maintenant de très bonnes machines à coudre. A ce tarif-là, elles cousent toutes très bien. Toutes les fonctions de bases seront présentes sur ces modèles donc je ne vais pas les réécrire dans ce tableau. Retenez qu’elles peuvent toutes régler les points en largeur et en longueur, qu’elles prévoient toutes un point d’arrêt automatique, la position haute ou basse de l’aiguille, un variateur de vitesse.

Avec ces machines, ce qui change sera le nombre de points fantaisie et d’alphabets disponibles. Et également les technologies plus avancées : le coupe fil automatique (coupe le fil à la fin de la couture), le régulateur de tension automatique en fonction des tissus utilisés, etc… Toutes ces machines me font rêver mais j’ai un petit coup de cœur pour la Pfaff Expression 3.5. ♥ *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-entre-500-et-1000-euros-les-lubies-de-lou

HUSQVARNA OPAL 650(avec un alphabet supplémentaire et quelques options en plus vous avez la HUSQVARNA OPAL 670) – Janome SKYLINE S3Pfaff Ambition 1.0 – PFAFF EXPRESSION 3.5– PFAFF Select 3.2 – Brother Innovis 55

Les machines de compétition :

Enfin, je vous cite quelques modèles très haute gamme qui valent plus de 1000 euros. Des machines que l’on achète lorsqu’on est professionnel ou lorsque la couture prend une très grande place dans notre vie. Ce sont des machines qui font rêver… Les Rolls-Royce de la couture ! Elles possèdent des fonctions de folie, des points à gogo, une genouillère permettant de lever son pied de biche sans les mains… Je bave devant les descriptions, elles ont l’air tellement géniales !

Je ne vous fais pas de comparatif détaillé aujourd’hui mais voici quelques modèles : le PFAFF Expression Quilt 4.2, la Bernina 350 PE, la JANOME SKYLINE S5 et pour le gros craquage la Bernina 530. Je conçois tout à fait qu’ici cela représente un sacré budget mais pour un gros événement (comme mes 30 ans l’année prochaine… message tellement pas subliminal !) ça peut être un super cadeau ! Hihihi :D

***

Avec ces deux billets, on peut dire que j’ai pas mal fait le tour pour vous aider à choisir votre machine à coudre. Je rappelle que je ne suis pas une professionnelle de la machine à coudre donc les informations relayées ici sont celles trouvées sur les différents sites internet que j’ai regardé. Si vous possédez l’une ou l’autre des machines et que vous remarquez une erreur, écrivez-moi pour que je puisse modifier.

Egalement, mes commentaires sont totalement subjectifs et une machine qui convient à une personne pourra être moins bien pour une autre. Je vous conseille donc d’aller essayer différentes machines en magasin et d’en parler avec les professionnels que vous pouvez rencontrer. 

***

Je pense qu’au fil de mes recherches, je vais faire petit à petit un dossier spécial machine à coudre où je regrouperai toutes les infos. Ça sera plus simple pour vous. A ce moment-là, je ferai peut-être un petit sondage ! ;)

Bonne prospection et bonne couture !

***

Marques de machines à coudre : 
SingerBrotherToyotaHusqvarnaJanomePfaff BerninaElnaJuki

Les sites web que j’ai utilisé :
Amazon – La Fnac – La Redoute
Coudre et Broder – Ets Stecker Bertix

 – Et merci aux copines du CCB d’avoir répondu à mon petit sondage ♥ –

Tags:

206 Comments

  1. Carmen 21 novembre 2016

    Bonjour, super travail. Si je puis me permettre, j’ajouterais aussi achetez chez un bon vendeur/réparateur qui vous fera une prise en main à l’achat, l’entretien la réparation et que vous pourrez appeler en cas de questions ou problème d’utilisation. Les meilleurs prodiguent des petits conseils, donnent des cours et reprennent les machines quand on veut monter en gamme. Bisous. Carmen.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci Carmen !
      Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. L’idéal c’est d’aller essayer et parler avec les pros en boutiques.
      Des bises !

  2. Finet Elodie 21 novembre 2016

    Bonjour Louise,
    Super cet article ! Je couds avec une Brother RH-137 avec enfile aiguille, canette automatique (plus besoins de remonter le fil de la canette), boutonnière automatique, … et avec une trentaine de points. Pour le moment je n’utilise que le point droit et de temps en temps de points zigzag.
    Pour mon niveau de couture je suis satisfaite de cette machine.
    Le petit bémol est la pédale où il faut bien appuyer dessus mais je commence à trouver le bon « dosage ».
    A bientôt,
    Elodie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ce témoignage !

  3. AdelineB 21 novembre 2016

    Merci pour cet article très complet et très bien fait. Cela a dû te demander beaucoup de travail! Bravo!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Oui, j’ai ai passé pas mal d’heures ! Mais ça va aider pas mal de personnes j’espère ! :)

  4. karine 21 novembre 2016

    Bonjour Louise, super ton article, et bien comme tu le sais j’ ai acheté ma machine à coudre et ma surjeteuse il y a quelques semaines puisque je t ‘avais demandé conseils. J’ai pris la marque ELNA pour les deux et c’ est vraiment super de coudre sans aucun problème. J’ ai acheté ces machines chez un revendeur et il a bien pris le temps de m’ expliquer leurs fonctionnement et c’ est vraiment important surtout pour la surjeteuse que je ne connaissais pas du tout le fonctionnement. Je ne suis vraiment pas déçu c’ est une très bonne marque. Merci Louise et bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup Karine !

  5. tatatalie45 21 novembre 2016

    bonjour Louise,
    je suis débutante et j’ai acheté la silver crest en suivant les conseils d’une couturière
    qui l’avait testé sur une de ces élèves.
    je l’a trouve très bien .pas de soucis avec juste car qu’elle ne supporte pas les grosses épaisseurs lors d’ourlets meme en changeant l’aiguille. fournis avec matériel de base
    Bonne semaine à tous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci bcp pour ce témoignage !

  6. Une sophie de plus ! 21 novembre 2016

    Merci pour ton article super complet. J’ai débuté il y a 3 ans al couture avec la silvercrest de Lidl dont je suis encore contente mais maintenant je cherche un poil plus puissant. J’ai testé vendredi au CSF la PFAFF ambition 1.0 et j’avoue qu’elle me tente beaucoup !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Elle a l’air super cette pfaff !

  7. Chacoupe 21 novembre 2016

    Au top ton post

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci !

  8. Virginie 21 novembre 2016

    Bonjour Louise, je confirme la silverCrest est du tonnerre pour le prix elle vaut vraiment le coup ! Je pense la garder assez longtemps et plutôt investir dans une surjetteuse, d’ailleurs cette marque en fait une également je vais essayer de trouver des retours pour me décider. Je vous ai découvert en cherchant des astuces pour coudre le jersey et je ne regrette pas de vous avoir trouvée, très joli blog. Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil mot !

  9. Nora 21 novembre 2016

    Bonjour Louise !

    Je fais partie de la toute première catégorie, premier point ! La machine à coudre silvercrest de Lidl est vraiment super pour une personne qui coud de temps en temps, tout y est : la simplicité, de nombreux points, le bruit qui est est bien plus que passable (je couds avec ma fille qui dort dans la chambre d’à côté !!), elle n’est pas lourde du tout et surtout LIDL LA VEND AVANT NOEL !!!! Enfin normalement avant tous les noëls, peut-être aussi cette année ! Et pour environ 80€ c’est vraiment le top pour moi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ce témoignage !

  10. BGM59 21 novembre 2016

    Merci Louise pour cet énorme travail. Perso, j’ai une Brother NX400 (après avoir eu pendant 20 ans une Singer), et j’en suis plus que ravie, et surtout sur le point suivant : je ne suis pas obligée de me servir de la pédale car j’ai des boutons sur la machine qui permettent le démarrage et l’arrêt, et j’avoue que c’est très pratique, plus simple à installer. Et je rejoins le message de Carmen : il faut ABSOLUMENT l’acheter chez un revendeur compétent, qui possède un service après-vente et qui vous expliquera comment s’en servir, et ne vous laissera pas tomber si vous avez un problème.
    Bises. Béné

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci pour ton témoignage !
      Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. Certes, c’est bien d’aller en boutique spécialisée pour essayer, discuter et le conseil. C’est l’idéal. Mais le « absolument » me gêne. Chacun fait comme il veut et comme il peut. Il y a beaucoup d’endroits où il n’y a pas de revendeurs par exemple. Ou alors, très cher et conseillant pas forcément bien. J’ai vécu cela par exemple, et je ne suis sentie un peu arnaquée. Et ensuite il y a des professionnels super à l’écoute. Tout n’est pas blanc ou noir.
      Donc voilà, ne diabolisons rien. Chacun doit faire selon son envie et ses possibilités. C’est un concept qui me tient à cœur. ;)

  11. Bobine et Poudre Paillettée 21 novembre 2016

    Merci pour ce post! :) Tout ce travail me donne maintenant envie d’investir dans une nouvelle machine!^^

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Carrément ! Je me fais envie moi-même !

  12. dupuy 21 novembre 2016

    hello j’ai pour ma part opté pour une inovis 15 en promo au moment où je l’ai acheté à Noël d’il y a déjà deux ans et j’en suis tout à fait contente, j’ajoute que j’avais depuis 1976 une starlet de chez Singer que j’ai fait remettre ne état pour 75€ et que les deux machines sont opérationnelle et que j’opte pour l’une (plus souvent la neuve) ou l’autre en fonction de la cousette en cours. Merci pour l’article très clair.
    Pascaline

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci pour ce témoignage !

  13. natliecreations 21 novembre 2016

    Cela va certainement aider beaucoup de personnes à faire leur choix. J’ai effectué ce travail de comparaison la semaine dernière pour ma fille qui débute et qui veut une MAC pour Noël !! Mon choix c’est porté sur la Brother CS10 (je l’ai achetée chez cultura à 149€).

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Elle semble super cette machine !

  14. Christelle 21 novembre 2016

    Merci Louise pour ce super comparatif, quel travail de fourmi! Si jamais vous êtes motivée pour faire pareil pour les surjeteuses…
    Personnellement j’ai acheté la machine Silvercrest il y a un peu plus d’un an chez Lidl, elle est super pour débuter, bon rapport qualité prix. Il y a de nombreux points à essayer. Je n’ai pas encore eu de soucis avec, le seul bémol c’est qu’elle est bruyante, mais je pense que c’est le problème de nombreuses machines mécaniques pas trop chères.
    En générale elle est vendue mi septembre et avant Noël dans l’enseigne.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Hihi, je vais attendre un peu avant de faire les surjeteuses !! Car passer des heures dans les descriptifs et les tableaux ça m’a un peu calmée ! Merci en tout cas pour les infos.

  15. Amélie 21 novembre 2016

    Pour moi, un élément qui manque dans votre descriptif, est « est-ce que la MAC coud des épaisseurs » voire surépaisseur ? Je suis une piètre couturière, mais je fais mes ourlets de pantalons, et sur un jean quand on plie et qu’on a trois épaisseurs à coudre, au niveau des coutures des côtés, c’est super super épais et toutes les machines ne réussissent pas à coudre cette épaisseur. Savoir que ça passe avec la machine, c’est un point important. La vieille singer de ma grand mère à pédales, ne cousait que du point avant, mais question épaisseur, vous pouviez y aller, no pb, elle cousait tout, et ne cassait pas d’aiguilles. Dommage, une autre petite fille l’a pris, et …. ayons des pensées positives.

    Merci pour votre super article qui hormis le détail précédent, est super bien fait et est une grande aide.
    Bizzz

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Effectivement, l’épaisseur c’est très important. Sauf que je n’ai pas trouvé ces informations dans les description. Il faudrait les essayer pour ça et comme je le disais il y en a tellement que c’est impossible ! C’est là que vos témoignages peuvent être important.

      1. Chrisitne 3 mai 2017

        J’ai une Toyota Jean ( depuis 6 ans ) et je passe des épaisseurs avec ! Sac en Jean, cuir, simili sont passés !! Il faut juste coudre plus doucement ! :-)

    2. breizhfanfan 25 novembre 2016

      je regarde aussi pour acheter une nouvelle machine et ce critère m’est super important!

    3. la silverc… passe les épaisseurs, oh,pour le coup, j’ai ete surprise.

  16. kiki34 21 novembre 2016

    Quel boulot! Je pense que tu vas en aider plus d’une, merci louise.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci !

  17. Priscilla Fee Bobine 21 novembre 2016

    Coucou Louise super article et gros travail bravo ! Je suis allée au csf ce week end avec une amie qui souhaitait se lancer dans la couture et donc acheter une mac. Elle a opté pour une brother a 750€ il me semble cest la F410. A mon avis un très bon rapport qualité prix. Elle est débutante mais ne veut pas se retrouver limitée en achetant un premier prix qui au final lui reviendrait plus cher en achetant dans un an une machine plus évoluée. Elle a un grand espace de travail (important pour les grandes pièces type rideaux ou manteaux) un pied de biche plus grand donc avec une meilleure pression. Pression réglée automatiquement mais possibilité manuellement, plein de points, plus d’une dizaine de boutonnières, le coupe fil, l’enfile aiguille…. elle a pas la genouillère (faut prendre la gamme au dessus) mais pour avoir l’innovis 50 acheté il y’a 3 ans je t’avoue que je suis jalouse ;-) voilà pour ma petite contribution. Et encore bravo !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci pour ce témoignage !

  18. nomdunecouture 21 novembre 2016

    Quel travail !! Un super article comme toujours

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci miss ❤️

  19. Marion 21 novembre 2016

    Merci beaucoup Louise pour cet article! Je n’ai plus qu’à aller essayer toutes ces jolies machines pour trouver ma nouvelle meilleure amie :-)

    Répondre