Skip links

Envie d’apprendre à coudre ? Ce qui vous bloque.

Vous avez envie de démarrer la couture depuis longtemps ? Vous êtes tellement nombreuses à m’écrire pour me dire que cette passion vous fait tellement envie mais que vous n’osez pas vous lancer. J’ai envie aujourd’hui de vous encourager à vous y mettre et à vous donner toutes les pistes pour bien apprendre. En plus des mots, vous avez une vidéo pour vous booster à la fin de cet article. Je vous propose même un cours si vous avez besoin d’aide ! Profitez des vacances pour prendre ce temps pour vous et être relax pour débuter cette activité que je trouve fascinante et merveilleuse.

Mon histoire :

Je vous l’ai déjà raconté dans un très vieux article ICI, j’ai commencé la couture en autodidacte. Peut-être exactement comme vous ! A l’époque, il n’y avait pas toutes ces vidéos Youtube, c’était tout juste le début des blogs et Instagram n’existait pas encore. J’ai donc appris en testant pleiiiin de choses, en me trompant souvent, en galérant beaucoup et en ayant envie de tout envoyer valser de temps en temps. Il y a un article à ce sujet ICI. Il date aussi mais il est si drôle !

Une chose est sûre, c’est que je n’ai jamais lâché l’affaire. J’étais happée par ma passion et je recommençais quoiqu’il arrive. Et surtout, je ne me comparais pas avec les autres. J’ai toujours fait de la couture pour être moi-même. Alors ce que faisait les autres, non pas que je m’en fichais, mais un peu quand-même. Je sais qu’à l’époque il y avait beaucoup moins de “pression” sur les réseaux, c’est indéniable. Mais pensez d’abord à vous et voyez votre évolution à vous. Regardez ma première robe ICI, elle n’était pas dingue et sans parler des photos !!! Mais qu’est-ce que je l’ai portée et qu’est-ce que j’étais fière. Faites-vous plaisir A VOUS en premier, soyez heureuse dans le processus créatif. Le regard des autres on s’en fiche !

Vos peurs :

Les excuses ! ;)

Les excuses pour ne pas commencer la couture sont nombreuses ! Vous êtes parfois très imaginatives lorsqu’il s’agit de ne pas oser mais ce que j’entends le plus souvent c’est : je n’ai pas le temps, j’ai peur de gâcher du tissu, j’ai peur que ça n’aille pas, je n’ai pas de place adaptée, etc, etc… Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire en vrai ? Perdre quelques euros de tissus et de fils. Avoir un coin de maison mal rangé pendant quelques jours ? Passer du temps sur un projet  raté, certes, mais qui vous aura appris des leçons ? Ou alors, le pire n’est-ce pas de ne rien faire et de rester-là où vous êtes maintenant et de ne pas coudre ce qui vous fait envie ? 

Je pense que toutes les excuses qu’on se donne ne sont que des excuses. Surtout lorsqu’il s’agit du temps ! (revoir ma vidéo à ce sujet). La vraie peur derrière tout cela, c’est souvent la confiance d’être capable de le faire. D’y arriver ! Moi-même je procrastine des choses qui me font peur. C’est humain, on n’aime pas sortir de notre zone de confort. Mais je vous le dis, j’en suis certaine : vous pouvez coudre. J’y suis arrivée, mes élèves y arrivent, alors pourquoi pas vous ?

Coudre des vêtements comme moi vous fait rêver ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
Coudre ses premiers vêtements

Ce qui pourrait arriver de mieux !

Je vous conseillerai toujours de voir le côté positif des choses, et cela dans tous les domaines de la vie. Pour vous motiver à coudre et à vous entraîner, pensez à ce qui pourrait vous arriver de mieux.

Vous allez pouvoir faire des réparations, créer votre décoration intérieures sûr mesure, faire des accessoires sympa et utiles, coudre pour vos enfants, coudre une garde-robe à vos goûts et à vos mesures, votre lingerie aussi et peut-être même des robes de soirées ou de véritables œuvres d’art !

Vous allez pouvoir passer des moments agréables à créer, à faire parler votre sensibilité et créativité, vous allez découvrir des matières magnifiques, jouer avec les points, les fils, les tissus, des perles, des rubans. Passer du temps rien que pour vous, pour déconnecter et s’évader. Avoir une passion c’est merveilleux et ça booste le bien-être et la confiance en soi. En 2015, je vous disais ICI tout ce que la couture a changé pour moi. Mais aujourd’hui c’est tellement plus que ça encore ! La couture me rend heureuse, tout simplement.

Alors go ! Foncez !

Maintenant que avez noté toute les choses super chouettes qui peuvent vous arriver si vous vous lancez dans a couture, il faut foncer ! N’oubliez jamais qu’un projet cousu, aussi imparfait soit-il, sera toujours mieux qu’un projet pas fait. Vous allez apprendre tellement de chaque création. Et au fil des heures de couture, vous allez être de plus en plus à l’aise. Ça sera à chaque fois un peu plus facile.

Le champ des possibles avec la couture est infini quand on a des bases solides. La question qui se pose souvent c’est “Par où commencer ?”

Par où commencer ? 

Vous avez un choix si vaste de ressources et contenus pour apprendre la couture de nos jours que vous avez le loisir de choisir ce qui vous convient le mieux : livre, tutoriels, vidéos, formation, etc… Faite une recherche et vous allez voir un univers de possibilités. Je fais ma part dans ce partage de connaissances via mes tutoriels, mes vidéos et mes deux livres. Tout le monde peut coudre ! en particulier, a été spécialement créé pour débuter la couture (relire l’article de présentation ICI).

Je vous conseillerai néanmoins de vous faire guider par un modèle ou tutoriel réalisé par quelqu’un qui sait déjà faire. Ou encore mieux être accompagné par un professeur ! Ainsi, vous pourrez vous focaliser uniquement sur l’apprentissage de la technique sans avoir à penser aux calculs, à l’ordre de montage, etc… Une chose à la fois.

Je suis là pour vous aider !

Si vous avez besoin d’aide pour être guidée afin de démarrer dans des conditions idéales, j’ai créé un cours de couture “Bien  commencer avec sa machine à coudre !” spécialement pour vous. Je vous montre tout ce qu’il faut savoir pour avoir des bases solides pour bien apprendre à coudre et vous permettre ensuite de tout faire !

Nous voyons ensemble comment enfiler sa machine à coudre, comment faire les réglages, comment faire ses premiers points, comment réparer ses erreurs, comment surfiler, etc, etc… Ma partie préférée de ce cours c’est quand je vous montre comment éviter les 9 erreurs que tous les débutants font ! Il y a aussi des vidéos bonus et des fiches mémo dans ce cours.

Deux directs  sont disponibles en replay à vie et ainsi que toutes les vidéos et fiches mémo présentes dans l’espace formation. Vous y accéderez dès votre inscription.

 

Si la couture vous fait envie, c’est le moment ou jamais de vous lancer dans l’aventure ! 

Envie de commencer la couture avec moi ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
Bien démarrer avec sa machine à coudre

Un boost en vidéo ? Go !


 


Infos utiles :

  • Quelle mercerie de base pour débuter la couture ? >> Lire l’article dédié ICI
  • Comment choisir sa machine à coudre ? >> Lire l’article ICI
  • Tous mes tutoriels couture >> La page est ICI

 

J’espère de tout cœur que cet article et cette vidéo vous donnera envie de coudre. Dites-le moi si c’est le cas, je serai tellement heureuse de vous lire.
A très vite ici ou là sur les réseaux.
Bonne couture !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Post comment

    Couturière des Amandiers says:

    Coucou Louise !

    Quelle jolie idée que cet article ! Cela me réconforte de voir que tu es partie du même endroit que moi :-) Ton livre à l’air super pour faire un premier habit (j’appréhende un peu mais il faut bien !). Je vais voir sur Amazon si il est disponible.

    Peut être à lundi alors !

  2. Bonjour Louise!je me retrouve dans pas mal de tes situations depuis mes débuts en couture! J’ai aussi roulé en boule des vêtements commencés et pas terminés…et pourtant en ce moment, je porte un haut fait par moi-même! Par contre, j’aime bien customiser et aussi je crée avec un logiciel de broderies des motifs mais c’est parfois long à faire…aujourd’hui (peut être dû à l’âge) je fais de l’auto-satisfaction lol
    En te lisant, je crois qu’il faut que je me concentre un peu plus sur la confection de vêtement!!!
    Merci pour tes conseils!
    Bonne fin d’am

  3. Bonjour Louise, j’espere que toi et les tiens allez bien. Waou! Quelle belle surprise! Je trouve ca super cool de te voir faire des choses differentes a propos de la couture, je trouve que c’est un des aspects les plus enrichissants de ton blog :) Et meme pas forcement sur la couture mais aussi quand tu nous parles d’autres choses comme ta video sur comment trouver du temps. Merci beaucoup, ca me donne envie de participer a une masterclasse des que je pourrai! Bonne fin de semaine et a bientot Xx

  4. Bonjour Louise, je l’appelle Anne Laure. Mon cœur me dit d’essayer de me confectionner ma 1 ère robe mais mes mains ne suivent pas… En fait je ne sais pas lire un patron. Je n’ai utilisé jusqu’à présent que des tutos vidéos. (trousses d’ecole, masques, sacs, petites poches). Ma fille qui vient d’avoir sa machine à coudre pour ses 11 ans, confectionne des plus belles trousses que moi !!!. A quand ma 1 ère jolie petite robe ???, comment franchir le cap ?.
    Merci

    1. Merci beaucoup Anne Laure pour ton message.
      Je sais comme c’est pas facile de se lancer dans la réalisation de son premier vêtement. J’ai tellement de demandes dans ce sens que je pense que le prochain cours ça sera à ce sujet. Mais en septembre, car en août ça sera un peu relax. :)

  5. Bonsoir Louise merci pour ton article quel beau parcourt mois aussi j’ ai appris à coudre toute seule et j’ ai beaucoup encore à apprendre j’ y vais à mon rythme. J’adore ton évolution cela fait un moment que je te suis et c’est super tu est sur de toi à l’aise bravo et merci pour tous tes partages A bientôt

  6. Et bien moi ma première cousette je l’ai faite avec un de tes tutos ! (Une petite trousse que j’ai toujours). Et depuis je me lance de nouveaux défis ! C’est pas forcément régulier, c’est parfois de longs mois sans couture mais c’est selon le temps et l’envie. Merci de m’avoir permis de me lancer

    1. Merci beaucoup Marie pour ce retour qui me touche beaucoup ♥ Je suis tellement heureuse d’avoir aidé à te lancer !

  7. Post comment

    Little Berries in my mind says:

    Hello Louise. J’espère que tu pourras m’aider… Depuis quelques temps, je couds. Mais n’ayant jamais pris de cours (je suis autodidacte et fière de l’être :-)), je fais parfois des erreurs dans mes ouvrages. Biais bien posé mais coins coupés et ratés… etc.. Au début, je me dis que c’est normal, que je ne connais pas les méthodes, mais quand mon projet est terminé et que je l’utilise, mes yeux ne voient que les erreurs et non pas le projet lui même, souvent joli… Je suis perfectionniste depuis toujours mais c’est un vrai frein à ma créativité… As-tu des conseils à me donner ? Un grand merci :-)

    P.S : j’adore tes créations et ta bonne humeur !!

    1. Merci beaucoup pour ton message et ton témoignage.
      C’est super d’être attentive aux détails et d’avoir envie de s’améliorer mais c’est chouette aussi d’être contente de ce que l’on a réalisé. La perfection n’existe pas. :)
      Si tu as besoin d’apprendre toutes les techniques de couture, j’ai écris un livre à ce sujet : “tout le monde peut coudre” où je partage avec vous plein plein d’infos pour bien coudre. Je crée aussi depuis mai des cours en ligne (il y a en a deux pour le moment : https://leslubiesdelouise.com/formations-en-ligne/)
      Ensuite quand on sait comme bien faire, alors il faut s’entraîner et ça sera de plus en plus “parfait”.
      Bonne couture !

  8. Ca faisait des années que je voulais apprendre à coudre et les masques m’ont donné un bon prétexte. Cas original : c’est mon mari qui m’a appris à me servir d’une machine à coudre, une vieille Singer qu’il avait achetée en brocante pour faire des petites réparations, ourlets, etc. Et je me suis prise au jeu : après les masques, j’ai fait des lingettes démaquillantes (j’en ai même offert ; ma grande satisfaction : ma mère les adore, elle qui était accro aux cotons démaquillants !), des trousses, des sacs et enfin quelques vêtements simples (gros kif quand une collègue m’a dit “j’adore ta jupe” et que j’ai pu répondre “c’est moi qui l’ai faite”). J’adore, ça me détend et c’est si gratifiant de faire de ses mains. J’apprend toute seule, pas à pas (vive youtube !). Certes ce n’est pas parfait mais je me lance régulièrement des petits défis et ça, j’adore aussi !

  9. bonjour
    mon blocage serait la pose des fermetures éclair (s ou pas s )……………………
    je ne sais si tu as fait un article sur le sujet
    bon et doux après midi

    1. Merci micheline pour ton message ! Je n’ai pas d’article à ce sujet je crois mais il faut trop que j’en fasse un :)

  10. Bonjour Louise,

    J’ai une petite question par rapport à la formation couture « Bien débuter avec sa machine à coudre », est-elle accessible aux débutants qui ont déjà commencé la couture depuis longtemps mais qui sont autodidactes et qui n’ont jamais pris de cours ?

    Est-ce qu’il y a un risque de « s’ennuyer » ou de faire des choses qu’on connaît à peu près ?
    J’aimerais bien m’inscrire mais j’ai un peu peur de me tromper de formation !

    C’est vrai que je connaît les bases à force de tâtonner mais l’entretien de la machine à coudre et autre, ce serait super d’apprendre à la faire .

    Peux-tu me conseiller ?

    Merci, Mathilde.

    1. Merci beaucoup Mathilde pour ton message.
      J’avoue que c’est difficile pour moi de te répondre précisément puisque je ne “vois” pas comment tu couds et que je ne sais pas si tu fais tout bien, ou pas. Est-ce que tu rencontres des problèmes particulier lors de la couture ? Est-ce que tu te sens bloquée parfois sans trop savoir ce qui se passe ? Si oui, alors ça va t’aider. Si c’est non, alors peut-être que tu sais déjà tout ce qu’il faut savoir. ;)

      Sur la page de vente, j’ai créé une toute nouvelle vidéo de présentation, est-ce que tu l’a vue ? J’y donne tout le détail du cours, si tu ne l’as pas vue peut-être que ça te donnera une idée plus précise du contenu.
      La partie entretien te sera utile c’est sûr, et à mon avis tu peux aussi apprendre des choses dans la partie “les 9 erreurs que tous les débutants font” qui a aidé des couturières qui n’étaient pas débutantes.

      Ecris-moi si tu as encore des interrogations, je suis là pour t’aider.
      Bonne couture et à bientôt ! :)

      1. Coucou Louise,

        Merci pour la vidéo, je suis désolée de ne pas l’avoir vue. Je viens de la regarder et cela m’a bien aidé.

        En effet, il m’arrive souvent de ne pas bien faire les choses (assez souvent même :)) et je ne suis jamais fâchée d’avoir dans tes tutoriels ou ailleurs une explication précise de quelque chose que je maîtrise peut-être déjà. De toute façon, l’idée d’en apprendre un peu plus sur la couture et surtout de « passer » un bon moment avec toi me fais sourire d’avance et cela me motivera à continuer.

        J’espère que ça ne t’embête pas si je te poses une ou deux questions à propos de là formation avant de m’inscrire.

        – Je voudrais savoir si la formation détaille comment réparer les erreurs et l’entretien sur une machine un peu universelle, car je n’ai peut être pas la même machine que toi ;)

        – Est-il possible de regarder les vidéos plusieurs fois ?

        Merci beaucoup et bonne couture à toi.

        1. Merci Mathilde pour ton retour.
          Tu vas voir qu’il y a plein de choses dans cette formation, si tu aimes mon univers et ma façon d’expliquer tu vas apprécier, c’est sûr.
          – Pour l’entretien : j’ai filmé l’entretien de la machine Lidl (avec une cannette à l’avant) et l’entretien de la machine Husqvarna Class H 100Q (avec la canette sur le dessus). Globalement la structure est la même pour toutes les machines.

          – Pour les erreurs, j’ai filmé avec ces deux machines aussi. Mais les conseils sont valables pour toutes les machines à coudre. Il s’agit vraiment de conseils théoriques et pratiques, valables tout le temps.

          – Enfin, tu accèdes au cours pour toujours et tu peux visionner les vidéos, les notes et les fiches mémo autant de fois que tu le souhaites. Si j’ajoute des choses dans l’avenir (pour répondre a une question ou des surprises parce que j’adore faire des surprises), tu y auras accès également.

          Et si tu as des questions, je suis là pour t’aider. Et il y a le groupe Facebook aussi où les filles s’entre-aide aussi.

          Bonne couture !

          1. Merci de tes précisions !

            Maintenant que j’ai bien compris, je vais pouvoir réfléchir à m’inscrire.

            Je voulais te poser une dernière petite question (je suis désolée je suis une grande bavarde :))

            Est-ce que ton livre « Tout le monde peut coudre » pourrait remplacer la formation ? J’ai visionné ta vidéo « Zoom sur Tout le monde peut coudre », et le livre me paraît génial ! Sont-ils complémentaires ou est-il possible de remplacer l’un par l’autre ?

            De toute manière il est sur ma liste de Noël ;)

            J’adore ta motivation quel beau projet d’écrire un livre !

            Voilà je te souhaite une très belle semaine (confinée…) et de jolies cousettes !

            P.S : Je te dis sur ce petit message que j’ai beaucoup aimé le petit bonnet jacquard, tu as du talent en tout ;) As-tu réalisé un article pour apprendre à tricoter du jacquard ? Ou connais-tu une vidéo ou un cours pour apprendre à le faire ?

            Merci d’avance !

          2. Merci Mathile,
            Tout le monde Peut coudre ! est complémentaire à la formation à mon sens. J’y explique les techniques de couture avec des tutoriels alors que tout ce qui est en lien avec l’utilisation de la machine à coudre est survolé. Dans le cours, c’est l’inverse. J’approfondis l’utilisation de la machine à coudre. C’est complémentaire donc ! :)