CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Life Style

10 choses qui ont changé depuis que je couds {confidences}

Voilà presque trois ans que j’ai cousu mon premier vêtement. J’étais bien loin d’imaginer à ce moment-là quelle proportion allait prendre la couture dans ma vie. Et pourtant, cette première cousette a changé énormément de choses en moi. En voici dix exemples…

trousse à crayons rentrée - les tutoriels de louise-7

1- Je porte de la couleur. Avant, je n’achetais que des vêtements passe-partout. Du noir, du gris, du marron et du beige, histoire de bien me fonde dans la masse. Et puis, j’ai rencontré Aurélie et j’ai réalisé que certaines couleurs me mettaient en valeur. Ce fut le petit déclic. Et petit à petit, je me suis appropriée ces couleurs et depuis je ne jure que par elles. Car oui, vraiment, les couleurs embellissent la vie et donnent le sourire.

2- Je ne me sens plus hors norme. Vous le savez, je n’ai pas une morphologie standard. Je fais une taille 34/36 pour le buste et 38/40 pour les hanches. En plus de cela, je suis petite et j’ai un buste plus petit que la moyenne de 2 cm environ. Pour trouver un vêtement qui tombe bien dans le prêt à porté, c’est simplement la croix et la bannière. Avant de coudre mes vêtements, je pensais que j’étais mal foutue et que le problème venait de moi. Qu’il fallait absolument maigrir – grandir ?!– pour rentrer dans des vêtements conçus pour des mannequins… Maintenant, je ne me dis plus que je dois changer pour m’adapter aux vêtements, mais plutôt que c’est le vêtement qui doit s’adapter à moi. Et ça change tout !

3- Je sais ce qui me met en valeur. Ce n’est pas évident de se rendre compte que certaines formes nous mettent en valeur alors que d’autres accentuent nos défauts. Nous sommes souvent tentés de porter le vêtement à la mode ou celui de la photo trop trop jolie trouvée sur un magazine. Et parfois, sur nous c’est un flop total… En fait, il n’y a pas qu’une morphologie « normale » mais des tas de différentes. A force de coudre, j’ai bien compris que certaines coupes m’affinent alors que d’autres ne vont pas du tout. J’ai accepté que tout ne puisse pas m’aller. Et que n’est pas grave parce que certaines choses vont super bien.

4- J’ai trouvé mon style. Je n’ai pas un style comme tout le monde. Rien de très extravagant, certes, mais tout de même beaucoup plus coloré et fifille que la moyenne. J’aime tout ce qui est romantique et féminin. Les choses délicates voire un peu niaises. Avant je voulais le cacher pour faire comme tout le monde mais maintenant je m’en fiche. J’assume complètement de sortir avec ma montre et mon sac rose, mes robes à fleurs, mes chaussures à paillettes, mon rouge à lèvre rouge, mes cheveux tressés… C’est moi, tout simplement.

belladone encres marines été - Les lubies de louise-7

5- Je suis atterrée devant ce que nous proposent les magasins. Je me rappelle que ma grand-mère pestait souvent sur les finitions des vêtements que l’on portait petites… Maintenant que je couds moi aussi, je comprends ce qu’elle voulait dire et je fais exactement comme elle. Je suis atterrée devant ce que l’on nous vend, parfois très cher. Les coupes sont bizarres, les finitions laissent parfois à désirer, les fils ne sont pas coupés, les tissus sont de mauvaise qualité, les zips ne tiennent pas la route… Et au plus je regarde, au plus ça m’énerve. Du coup je ne fais plus les magasins…

6- Mes vêtements tiennent plus longtemps. En lien avec le point précédant. Avec de meilleurs tissus, de meilleures finitions et une coupe à ma taille, mes vêtements tiennent plus longtemps. Mes affaires ne sont pas toutes déformées au troisième lavage, le tissu de craque pas, mes zips ne rendent pas l’âme, je n’ai encore jamais recousu de bouton… C’est très appréciable et sur le long terme c’est sûrement plus économique et responsable. Le prêt à jeter, la société de consommation, ça m’énerve profondément…

7- Je n’achète plus de vêtements. Je pense que cela fait presque deux ans que je ne me suis pas acheté de vêtement. Il me reste quelques vieilles affaires qui résistent encore et toujours dans ma penderie mais ma garde-robe est maintenant à 80% Home made. Alors certes, coudre n’est pas forcément économique. Mais l’avantage est que j’aime toutes mes affaires et je sais qu’elles me vont. C’est vrai que parfois j’envie mon chéri qui, en une après-midi, se refait deux-trois tenues dans les boutiques. J’envie la facilité, c’est vrai. Coudre c’est long, beaucoup plus long. Mais le lien sentimental que j’ai avec mes affaires ça n’a pas de prix.

8 – Je me sens libre. De porter ce que je veux, la coupe que je souhaite et dans le tissu qui me plait. Les diktats de la mode glissent sur moi, et le regard des autres ne me pose plus de problème. Je suis une personne très attachée à la liberté. Je suis un peu rebelle dans un sens. Je ne supporte pas qu’on me dise de faire telle ou telle chose qui ne correspond pas à ma nature profonde. Alors oui, dans la vie on n’est pas toujours libre. On ne va pas se le cacher. Mais la garde robe c’est un espace que l’on peut investir sans trop de difficulté. Pour être libre d’être soi, tout simplement.

Cami dress fleurie - les lubies de louise-173

8- Je me suis trouvée. Lorsque j’ai ouvert ce blog, « les lubies de Louise » portait bien son nom. J’avais des tonnes d’envies, j’essayais plein de choses, un peu de tout, tout le temps. Mon chéri m’appelait la reine des lubies… Vous voyez le genre et vous comprenez peut-être mieux le nom de mes pages. Je ne sais pas si c’était de la curiosité ou si je cherchais à faire comme tout le monde. En fait, je crois que je cherchais désespérément ma personnalité, ma place dans ce monde. Avec la couture, je me suis posée. J’ai laissé les cosmétiques et produits ménagers maison, les cupcakes, le nail-art, le make-up, le scrapbooking, les perles, les bonsaïs, le crochet, tout ça, tout ça de côté pour me consacrer entièrement à la couture. J’ai tout de même gardé d’autres activités passionnantes comme le jardinage ou la lecture mais je suis beaucoup moins éparpillée qu’avant. En restant « focus » sur un petit nombre de choses, on les fait mieux et on va plus loin.

9- J’aime mon corps tel qu’il est et pour ce qu’il est. Avec la couture, on est forcé de regarder son corps. De le regarder vraiment. Au début ce n’est pas facile mais au fil du temps on l’apprivoise. Alors, je le regarde et je vois bien ses défauts. J’ai des hanches, un petit ventre, des rondeurs, des jambes courtes avec des tâches. J’ai des rougeurs, des plis, une peau difficile, et puis il y a ma dent de travers qui m’a fait tant de misères… J’ai été une jeune femme extrêmement complexée. Du plus loin que je me souvienne je ne me suis pas aimée et ça m’a pourri la vie. Maintenant mes complexes ne me font plus de mal. Mes défauts, c’est moi. Tout comme mes qualités sont moi. J’ai compris que ce que l’on renvoyait aux gens ne dépendait pas de notre image physique mais de notre façon d’être et d’agir. J’en parlais ici et cette prise de conscience a changé ma vie.

Rose bleuet- les lubies de louise-24

10- Je prends de plus en plus confiance. Avec ces neufs premiers points vous avez du comprendre que la couture m’avait apporté quelque chose de bien plus précieux que tous les vêtements du monde. Cette passion m’a apporté de la confiance. Ce long chemin de la confiance en soi, de l’épanouissement personnel… Je suis encore bien loin de l’apaisement – je suis tellement nerveuse et angoissée – mais j’y travaille beaucoup. La couture me porte. C’est le support de mes plus grandes prises de risque, de mes jolies réussites, de mes échecs parfois aussi et d’un nombre incalculable d’apprentissages. Je ne serai pas ce que je suis maintenant sans la couture, et sans elle vous ne serez surement pas en train de me lire ici…

Robe Jade louis antoinette - les lubies de louise-37

Lorsque je repense à tout ça, je suis épatée du chemin parcouru en trois ans et je pense que je suis sur la voie qui est le mieux pour moi. 

Ce que je voulais transmettre par ce billet c’est une onde positive pour toutes celles et ceux qui se cherchent, qui complexent, qui sont mal dans le peau ou dans leur vie. Parfois, de s’arrêter et de réfléchir sur ce qui nous porte c’est important. Le chemin est long et rempli d’embûches – je suis en train d’en vivre en ce moment – mais c’est notre chemin. Tout arrive pour une bonne raison et tout s’arrange toujours. La vie file trop vite pour être malheureux trop longtemps. Et je pense que d’avoir la conscience de qui l’on est vraiment c’est un premier pas vers le bonheur… 

Alors je vous souhaite à tous de VOUS trouver et d’être en paix avec vous-même.

Des bises.

♥♥♥

Tags:

95 Comments

  1. vanouq 12 octobre 2015

    Merci pour ce coup de peps dès le matin, j’aime ton énergie !
    en tous cas tes tenues te vont vraiment bien, encore bravo
    Bonne semaine et gros bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Merci beaucoup ♥

  2. Nathalie 12 octobre 2015

    Et oui, la couture apporte beaucoup de choses bien au delà du simple acte de coudre!! Je n’avais jamais creusé la question, mais c’était une évidence!! Pour s’accepter telle qu’on est, le temps fait également son travail. Je me trouve moins sévère maintenant avec moi qu’il y a 20 ans. La quarantaine ne sera pas « rugissante » pour moi mais sereine!! Je te souhaite de poursuivre ce beau chemin entamé…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Merci beaucoup ! J’avoue que j’aime bien parfois me poser et réfléchir aux choses. C’est mon truc à moi :D

  3. Christiane 12 octobre 2015

    BRAVO et MERCI

    Répondre
  4. Madeline 12 octobre 2015

    Le billet qui fait du bien de bon matin. Merci à toi de nous faire partager tes moments de vie. Et oui rien n’arrive par hasard. Notre vie est un puzzle qui s’assemble au fur et à mesure et il faut parfois du temps pour comprendre certaines choses qui nous sont arrivées ou qui nous arrivent en ce moment même. Bonne semaine à toi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      C’est exactement ça, rien n’arrive par hasard ! Merci beaucoup pour ce gentil mot.

  5. Petite fée 12 octobre 2015

    Comme je suis d’accord avec toi sur ces 10 points. Et pourtant je suis loin d’avoir ton expérience! Continue comme ça tu nous portes sur la bonne voie!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Merci beaucoup ♥

  6. Natoune 12 octobre 2015

    LOUISE,
    Vos lubies sont passionnantes.
    Vous êtes très courageuse de nous donner à lire ce billet.
    Signe d’une saine confiance en vous.
    Le chemin vers votre  »sagesse » personnelle est pavé d’intelligence et d’une belle pureté d’âme ( la votre).
    À vous lire depuis quelques temps, vous me semblez être  » une belle personne »
    Quelqu’une de BIEN.
    Votre côté  » petite fille » assumé est le reflet d’une belle assurance.
    Un bel exemple à suivre.
    Soyez heureuse LOUISE, le plus souvent possible.
    Vous m’avez l’air douée pour le bonheur.
    Quelle chance.
    Je me permets un Poutou.
    Cordialement.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Oh là là, j’en ai la larmichette à l’œil… Ce message est tellement touchant ! Merci beaucoup, vraiment ♥
      Je ne sais pas si je suis douée pour le bonheur car je passe par de nombreuses phases de doutes et de déprime. Comme tout le monde en réalité. Mais je lutte de toutes mes forces pour arriver à cet état de sérénité et de confiance auquel j’aspire.
      Et je voudrais apaiser le monde entier… alors je partage. La douce illusion !
      Je fais de mon mieux. Tout simplement :)
      Merci ♥

  7. Julie M 12 octobre 2015

    Bravo Louise :) ! Je rêve aussi d’avoir un jour une grade robe au moins 50% Home Made … mais va falloir que je m’attaque à ma première blouse d’abord hihi ^^

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Le première blouse, puis la seconde… et au fil du temps tu l’auras ta garde robe hand made. Sois-en sûre ! :)

  8. Ana 12 octobre 2015

    Bravo pour ces belles paroles, elles nous donnent de l’énergie le matin !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Merci ♥

  9. Caro 12 octobre 2015

    Je me reconnais un peu à travers ton billet car la couture m’a permis de me créer mes habits (plutôt 48/50!) que je ne trouvais pas dans le commerce!!!
    Alors « vive la couture » et ce qu’elle nous apporte! Et merci pour ce joli billet!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Merci ! et oui, Vive la couture !

  10. Corinne (Couleur Café) 12 octobre 2015

    Bravo ! Je comprends quand tu parles de liberté ! C’est vraiment çà !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Merci. C’est vrai que je suis très touchée par le besoin de liberté. C’est quelque chose de très important pour moi.

  11. prettylittletruth 12 octobre 2015

    Super! Et je suis bien d’accord que les finitions des vetements vendus en magasin sont pourries :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Hihi, j’avoue que je mets un peu tout le monde dans le même sac en disant ça mais globalement nos cousettes sont mieux terminées ! ;)

  12. Elodie Minet 12 octobre 2015

    Bonjour
    c’est un bel article qui m’a beaucoup parlé même si (à mon grand regret ) je ne sais pas coudre.
    bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Merci beaucoup. Il est toujours temps d’apprendre à coudre si tu le souhaites ! Mais surement que tu es douée pour autre chose de chouette. :)

  13. Dietemann Catherine 12 octobre 2015

    bravo et merci pour ce billet de bonne humeur, cela motive……:)

    Répondre
  14. les mains qui pensent 12 octobre 2015

    Bonjour Louise, ceci est mon premier commentaire mais je vous lis depuis quelque temps . Je viens d’avoir 62 ans et en lisant ce dernier billet j’ai retrouvé une certaine jeune femme un peu torturée qui a évolué par et avec la couture…comme vous; petite et proportions pas top).merci de m’avoir rappelé cette jeune femme qui a traversé la vie avec la même passion que vous malgré toutes les périodes où c’était ringard de coudre car oui, vous avez beaucoup de chance, les anciennes qui n’ont pas lâché, l’époque qui revoit ses classiques en matière de conso ect…..Il y a tellement de choses a raconter sur la couture et le choix des tissus (moi, j’ai déguisé ma maison toute entière en atelier, il y a du tissu partout, je suis addicte !)
    Bonne continuation et à bientôt pour votre prochaine œuvre. Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Merci beaucoup, je suis contente que mon billet vous ai touché. C’est émouvant ♥

  15. PinUpModerne 12 octobre 2015

    C’est exactement ce pour quoi je me suis mise à la couture: des vêtements à ma taille (moi je fais du 38 en haut et du 40 en bas, avec un buste plus long que la moyenne), dans un style qui me plait vraiment et plus durable.

    Répondre
  16. bbbfran 12 octobre 2015

    <3
    Francoise76

    Répondre
  17. Florence 12 octobre 2015

    Merci pour ce billet je te comprends très bien. Je suis actuellement dans cette situation où je me cherche, ce n’ est pas facile mais ton message très optimiste fait du bien. Bonne semaine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Merci beaucoup. La quête de soi n’est pas facile mais c’est un chemin passionnant à vivre.

  18. Marie T 12 octobre 2015

    Tout simplement, merci. Je retrouve un peu…beaucoup de moi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Avec plaisir :)

  19. zaboudeficelle 12 octobre 2015

    merci pour cette belle énergie positive du matin, quel beau regard vers le passé et quelle belle leçon de vie tu nous as donnée …je suis en plein doute depuis 1 an et tu me donne la niaque d’aller trouver une solution ..merci à toi malgré ton jeune âge tu as compris ce qu’est le bonheur et merci aussi de le partager avec nous .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Avec plaisir. J’espère de tout cœur que tu arriveras à mener à bien tes projets ♥ Courage !

  20. Mylene 12 octobre 2015

    Ce billet ça pourrait être moi qui l’ai écrit tellement il me ressemble! Même si je suis un peu plus grande que toi lol.
    Moi aussi la couture m a permis d’avancer et d’être moi même! A travers les accessoires et les doudous que je couds c’est un peu de mon univers que je partage . Je me suis même lancée en auto entrepreneur en début d’année en plus de mon activité salariée. Et quand je suis dans mon atelier, je suis zen et je me sens moi même! Je couds peu pour moi car j’ai encore beaucoup de mal à trouver les tissus mais ça va venir !je te souhaite une bonne continuation et merci pour ce que tu nous apporte à chacun de tes post, on se sent beaucoup moins seule !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      C’est chouette, je me sens moins seule aussi du coup. Bonne couture et bonne continuation :)

  21. Atelier de Claire 12 octobre 2015

    Merci pour ce très joli billet dans lequel je me retrouve quasiment complètement. Aujourd’hui, la couture me permet de mieux m’assumer et m’épanouir, de privilégier la qualité à la quantité, d’assumer mes goûts et m’affranchir des effets de mode. Elle m’a aussi permis de belles rencontres d’autres couturières passionnées, devenues amies, et quel bonheur aujourd’hui de ne plus coudre en cachette pour éviter la risée des autres ! C’est une belle reconnaissance !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      C’est exactement ça, et c’est pour ça que j’adore autant cette activité. Merci pour ton message.

  22. Soane 12 octobre 2015

    D’habitude je ne commente pas pour ne rien ajouter au sujet, mais là c’est juste obligatoire pour moi : MERCI. Et surtout, continue de cheminer !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Merci à toi ♥

  23. Bailly 12 octobre 2015

    Bravo et merci pour ta bonne humeur et ton enthousiasme , je me suis mise à la couture depuis un an et je me « cherche » encore. Comme je ne mesure q’1m58, la plupart des robes, jupes sont trop longues … Et avoir une taille 42 n’arrange rien…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Avec plaisir :)
      Moi je suis encore plus petite que toi du haut de mes 1,54 m… Je suis sûre que tu vas trouver ton style ! Bonne couture :)

  24. Florence 12 octobre 2015

    Merci pour tout ce que tu partages, je viens de perdre mon fils et cette passion de la couture, que je découvre aussi grâce à ton blog, est ma bouée de sauvetage.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Oh courage ! C’est important d’avoir des passion sur lesquelles s’appuyer dans ces moments-là… ♥

  25. Très joli billet plein d’ondes positives qui permet de bien débuter cette semaine :) Continue comme ça, tu nous fais partager ta passion d’une très belle façon :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2015

      Merci beaucoup ♥

  26. Hélène 12 octobre 2015

    Bonjour,

    Je me lance dans la couture depuis quelques mois et c’est vrai que c’est activité qui rend zen et qui a déjà permet de faire plaisir à ma fille et une amie.
    Je viens de terminer une blouse d’été pour moi. Il faut que je comprenne que la couture fonctionne à l’envers lol.
    J’essaie dans l’absolu d’utiliser des tissus trouvés dans des Emmaüs ou autre (pour l’éco-responsabilité).
    Votre blog est dans ma barre des favoris et c’est toujours un plaisir de vous retrouver à chaque post.
    Vous m’avez fait donné même l’idée d’un cadeau pour ma prof de couture.
    En tout cas, continuez comme ça !!!!

    Une voisine du Sud ….

    Répondre
  27. Dany Brion 12 octobre 2015

    Tout à fait de ton avis , mais je n’ai pas toujours la patience , mais j’avoue cela vaut la peine et je suis toujours étonnée du résultat final,merci pour tes tutos’Louise!!!!!

    Répondre
  28. Jeanne-Françoise Djoumpey 12 octobre 2015

    Bonjour
    En plus de ce que tu as souligné, la couture m’a permis un autre truc magique: j’ai fait le lien avec la génération de mes grands-mères. ce sont elles qui m’avaient appris à coudre, tricoter, etc…, donné l’amour du travail « propre » . Moi aussi je hurle dans le prêt-à-porter, qui devrait s’appeler le prêt-à-jeter! (d’ailleurs moi aussi , j’ai jeté!)
    Et le seul regret que j’ai, c’est que mes deux grands-mères n’aient pas pu même soupçonner la magie du partage que nous permet internet !!!
    Merci pour ta sincérité lumineuse.

    jeanne-françoise

    Répondre
  29. delphine80 12 octobre 2015

    quelle joie de lire ces quelques mots. Ils éclairent cette journée. Moi qui rêve d’apprendre à coudre mais qui n’ose pas, de peur de n’avoir aucun talent, de gâcher du tissus ,ce post me donne envie de me lancer , de me dire :bon il faut bien démarrer . Ca me turlupine depuis des mois. mais toi avais tu une formation de base pour te lancer? comment ont été les débuts? par quoi as tu débuté?
    merci encore une fois pour ce post.

    Répondre
  30. Dev 12 octobre 2015

    Bonjour, jeune fille,
    c’est bon de lire de la douceur et de la simplicité… il me semble que les personnes créatives ont la faculté d’apporter cette douceur qui manque en ce bas monde…je m’égare… je m’égare…Ceci dit juste pour vous dire que j’ai vraiment débuté la couture il y a quelques mois de cela en commençant avec votre tuto de la trousse, et malgré mon manque de logique, je ne m’en suis pas trop mal débrouillée ! merci donc pour les supers photos…Encore, encore des tutos pour débutants…merci merci..
    Belles idées créatives et belle journée

    Répondre
  31. leodehurlevent 12 octobre 2015

    Bravo Louise pour ce jolie message… Je suis ton blog depuis quelque temps (2 ans peut être je ne sais plus) et j’apprécie ce que tu laisses paraître de toi. Tu es simple, nature et positive et cela fait du bien ! Alors merci pour toutes tes jolies réalisations, merci à ton chéri pour ses jolies photos et merci de sortir du lot des blogs un peu trop « bobos » et prétentieux qui jalonnent la toile.
    pb : moi aussi j’ai un « ptit » buste et c’est chiant :D

    Répondre
  32. Anouk 12 octobre 2015

    Super cet article!!!! Je suis actuellement dans ma période bcp de lubies après une longue période scrapbooking, je crois qu’en 2015 je me suis lancée dans les bijoux et la couture. Et j’ai pas mal délaissé le scrapbooking, les bougies, les savons, la déco et autres hobbies… On verra si comme toi je trouve ma lubie qui durera longtemps!
    Merci d’avoir partagé ça avec nous et comme toi, je suis en ce moment même, à 27ans et célibataire, en train de me trouver moi! Et de faire ce que MOI j’ai envie et ça fait du bien!

    Répondre
  33. 1pomet3vers 12 octobre 2015

    C’est un magnifique article Louise :) Je me retrouve pas mal dans tes mots, la couture apporte beaucoup, un nouveau regard sur soit, une certaine liberté, bref, tes mots m’ont touchés et m’ont parlés.
    Merci pour ce partage en toute sincérité. Tu peux être fière de toi, il y a de quoi !

    Répondre
  34. silecee 12 octobre 2015

    J’ai envie de te dire bravo pour ce chemin parcourut.Tu rayonnes sur tes photos. Ça fait plaisir à voir !
    Soit dit en passant, je me retrouve dans tes lubies et j’espère que comme toi, j’en trouverai une qui prendra le pas sur les autres !

    Répondre
  35. Lili du Breizhil 12 octobre 2015

    Avant de commenter ton article, je souhaite te dire que j’aime la fraîcheur et la bonne humeur qui se dégage de ce blog, c’est un plaisir de te lire. C’est un bel article, j’aime beaucoup la façon dont tu exposes les choses. Je me retrouve complètement dans ce que tu dis, même si j’ai encore du mal à accepter mon corps, mais au moins maintenant je couds des vêtements adaptés à ma morphologie. Belle soirée.

    Répondre
  36. fortin corinne 12 octobre 2015

    Bravo, tu es dans le vrai ! J’aime parcourir ton blog très pétillant !
    Bises.

    Répondre
  37. diva 12 octobre 2015

    Simplement DIVIN

    Répondre
  38. Michèle 12 octobre 2015

    Bravo, très joli billet…

    Répondre
  39. natpiment 12 octobre 2015

    c’est très beau ce que tu écris ! ….et ça donne envie de coudre ! ;-)

    Répondre
  40. lescousettesdelo 12 octobre 2015

    Coucou Louise,
    tu ne nous as pas laissé 10 mais 11 changements dans ta vie (2 fois le n° 8 lol)! Et je suis sûre que tu aurais pu en écrire 20, 43 ou encore 54 tellement la couture t’es salvatrice!
    On ressent toute la joie que ça t’apporte et ça fait un bien fou de voir quelqu’un d’épanoui à ce point!
    J’ai commencé la couture aussi grâce à toi et ta trousse et depuis je me suis lancée dans les vêtements!
    J’avais peur de débuter et tout compte fait j’ai bien fait de sauter le pas! Je ressens les mêmes émotions que toi et toute la joie et le calme que cela m’apporte!
    Continue à partager tous ces petits et grands moments, défauts et qualités qui font que tu es toi!
    Continue d’inspirer les autres!

    Merci encore à toi pour ta joie de vivre!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2015

      Oui, j’ai vu que je m’étais plantée en faisant deux fois le point 8. Toujours plus !! :P
      Merci beaucoup pour ton adorable message, ça me fait vraiment plaisir :)

  41. AxelleC 12 octobre 2015

    Je comprends, je me retrouve dans tes dires…

    Répondre
  42. lucioleetcacao 12 octobre 2015

    Merci pour ce post si personnel où on se retrouve toutes un peu. Merci pour ta bonne humeur , ton sourire et ton optimisme qui fait du bien.

    Répondre
  43. Manue Lepoivre 13 octobre 2015

    On se ressemble beaucoup!
    ( bon…ok je suis très loin du 36! ;-) )
    Merci pour ce billet xxx

    Répondre
  44. Zajac Nathalie 13 octobre 2015

    Bonjour, quelle jolie moment je viens de passer en lisant tes confidences. Merci pour ton peps, ta joie, ce partage.
    Continue à t’épanouir.

    Répondre
  45. Mbd Passions 13 octobre 2015

    Cet article est magnifique !! ce n’est pas facile de se dévoiler… bravo

    Répondre
  46. Marmotta 13 octobre 2015

    Il n’y a pas grand chose à rajouter tu as tout dit…..j’ai commencé la couture il y a 35 ans pour à peu près les mêmes raisons (petite et ne trouvant rien qui me plaisait dans le commerce).
    Sous des aspects qui peuvent paraître futiles à certains, la couture activité manuelle apporte beaucoup, elle apprend la patience, l’humilité et procure d’énormes satisfactions. Etre bien dans sa peau et donc ses vêtements est si important et savoir trouver son style change la vie ! Ta progression en 3 ans démontre ta motivation et ta passion, et tu vas voir comme on n’a jamais fini d’apprendre en couture, tes plus belles pièces sont à venir … :) Bonne journée, bises !

    Répondre
  47. armelle 13 octobre 2015

    On ne se connait pas mais tout d’un coup à la lecture de ce post, je me retrouve quasi en totalité ! Bravo Louise pour ce que vous faites et aussi merci de partager autant. Je ne suis pas une geek donc vous êtes le seul blog couture que je suis régulièrement…pas pour la couture (même si j’aime voir vos réalisations) mais pour cette ambiance gaie et bienveillante que vous arrivez à créer à travers un écran. C’est vraiment chouette… Bonne continuation.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2015

      Merci beaucoup, votre message me touche beaucoup ♥

  48. Séverine 13 octobre 2015

    Je suis ton blog de temps à autre et je trouve que tu as le plus joli sourire du net :o)
    Ton message est magnifique et il m’a interpellé car ces quatre dernières années, j’ai également fait un long chemin personnel à l’aide des arts martiaux. Qu’il est long de devenir juste soi-même.
    Pour la couture, je m’exerce sur les vêtements de poupée mais je souhaite sauter le pas pour m’occuper un peu de ma garde-robe… Ton message va surement m’y aider !
    Bonne continuation à toi :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2015

      Oh merci pour les compliments ♥
      Quelle jolie expression, « devenir soi-même », c’est exactement ce que je voulais faire passer. Merci !

  49. Madile 13 octobre 2015

    Merci Louise pour tes confidences qui me touche, ( ne pas être sûre de soi !!!!! ) mais voilà une fois écrites on devient une autre…
    Je ne couds plus beaucoup pour moi, entre autre j’ai un tailleur en ottoman qui a 30ans et que je mets encore de temps en temps.
    La couture si je n’en faisais pas tous les jours je me disais que je n’avais rien fait de la journée……
    Comme dit  » lesmainsquipensent » moi aussi je déguise ma maison, je déborde un peu partout…..
    Mais avec les photos de ton  » chéri  » tu nous donnes la pêche, alors continue comme ça.
    Bonne journée à tous et toutes.

    Répondre
  50. Nicole 13 octobre 2015

    Bonjour Louise,
    Merci pour ce billet positif qui fait du bien au moral.
    Quand mes enfants étaient petits, je faisais tous leurs vêtements les miens aussi j’adorais. Aujourd’hui je suis retraitée, je confectionne moins de vêtements,je fais
    plus des petites choses sacs, trousses etc.
    J’aime beaucoup votre blog
    Belle journée
    Nicole

    Répondre
  51. littleily 13 octobre 2015

    Pleins d’émotions par cet article ! Louise, tu es belle comme tu es, et ta générosité ne fait qu’augmenter ça ! :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2015

      Oh merci beaucoup ♥ Ce message me touche beaucoup ♥

  52. graciane112 13 octobre 2015

    Merci pour ce billet, frais et franc.
    Je l’aime d’autant plus que tu ne fais pas partie des blogueuses certes très sympas mais archi-démarchées par les marques en vue (patrons et tissus) : ça te laisse une marge de liberté dans la création et dans la parole qu’elles ont perdu à mon goût.
    J’avoue une certaine déception quand je vois que certaines d’entre elles reçoivent je ne sais combien de patrons indépendants gratuitement (tissus idem) et que leurs commentaires sont toujours des compliments . Comment croire tout cela ?

    Je te rejoins à 100% sur les bienfaits de la couture pour le moral et le seyant des vêtements; et sur l’aspect économique. Oui je paye souvent mes créations aussi cher en matière première qu’une pièce finie dans le commerce. Mais elles me vont vraiment, j’ai pris soin de bien les coudre et bien les finir (la différence au repassage n’est pas négligeable), leurs durées de vie n’ont rien à voir avec les pièces achetées « bon marché ».

    Belle journée et surtout, reste toi.. ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2015

      Merci beaucoup pour ton message.
      Il est vrai que je tiens beaucoup à ma liberté. Moi aussi je suis un peu démarchée mais je refuse beaucoup de choses car je n’accepte que ce qui me parle vraiment. Je refuse d’être un panneau publicitaire, c’est mon côté rebelle ! ;)
      Je comprends qu’on puisse avoir un doute lorsqu’il y a beaucoup de marques présentes sur un blog. Mais je reste dans l’idée que les filles ne montrent que ce qui leur plaise et que cela explique les compliments. Moi-même, je préfère ne pas m’étendre sur quelque chose qui ne m’a pas touchée alors que je ne tarie pas d’éloges pour ce qui me plait. Chacune a sa façon de faire, son style.
      Perso, pour celles que je suis ça ne me pose pas souci de voir des partenariats. Au contraire, je suis contente pour celles qui peuvent bénéficier de patrons ou de tissus. C’est chouette pour elles et pour nous qui les lisons. Ça donne des idées et des inspirations. Et ça leur met un peu de beurre dans les épinards, c’est mérité car un blog c’est bcp de boulot. Elles ne sont pas toutes « vendues » bien loin de là ! ;)
      Merci encore pour ton mot et surtout, bonne couture !!
      Des bises :)

  53. filomenn 13 octobre 2015

    Merci pour ce bel article qui réconforte, la couture est un véritable exutoire, qui met du baume au coeur quand le moral n’est pas là. Te lire m’a fait cette même impression, alors encore merci !

    avant de coudre, c’était pareil, j’avais du mal à accepter mon style et les remarques qui pouvait aller avec, maintenant, clairement, je m’en fiche totalement.

    Répondre
  54. lovelycousette 13 octobre 2015

    Je n’aurai jamais cru une seule seconde que tu aies pu être complexée ou mal à l’aise avec toi même. Tu respires la joie de vivre et la confiance en toi quand on te regarde! Donc je te dis bravo car en effet quel beau chemin parcouru. S’assumer aujourd’hui n’est pas toujours facile, mais tu nous prouves que c’est possible!

    Répondre
  55. Klavaknits 13 octobre 2015

    Ce post devrait être un manifeste de la féminité 2.0
    C’est tellement touchant et beau ce que tu écris sur ton parcours, sur l’apprivoisement de tes complexe, la prise de confiance. Au fond c’est une très belle histoire d’amour avec toi-même !
    Et puis on adore ton univers rose avec des nœuds et des petites fleurs:)
    ça fait un moment que je songe de me lancer dans la couture, bon pour l’instant j’ai trop de pain sur la planche, mais ton billet est vraiment un hymne à la cousette :)

    Répondre
  56. Lullablue 13 octobre 2015

    Merci pour ce message positif. Moi aussi la couture a changé ma vie ❤

    Répondre
  57. Caely 13 octobre 2015

    Quel joli chemin Louise ! En tout cas, on voit que tu t’aimes telle que tu es désormais, tu es rayonnante et très très belle ! Je te souhaite de continuer sur ce chemin du bonheur :)

    Répondre
  58. françoise 14 octobre 2015

    Bonjour Louise
    Merci pour votre petit mot sincère , honnête et touchant .
    J’ai 54 ans et j’ai beaucoup cousu , pour moi ; mes filles et mon homme ( hors norme !!) à une époque c’était « ringard » cela faisait »pitié » comme disait une amie , mais pour moi c’était une évidence , faire quelque chose de ses 10 doigts ne peut être que gratifiant ..
    Ma maman a toujours cousu , j’ai appris en la regardant , elle avait le don pour « marier » les tissus ( que je n’ai pas !!); J’aime les tissus , les belles finitions même sur un vêtement simple , on ne doit pas suivre la mode mais savoir l’adapter à sa morphologie et à ses goûts !! J’en ai marre du NOIR pour l’hiver !! à l’époque de la guerre du golfe je suis allée dans un magasin d’enfant avec ma fille (qui avait presque 6 ans) tout était noir , kaki , marron …elle m’a dit  » maman STP ne m’achète rien ici !! je m’en souviendrais toujours !! voilà pourquoi il faut mettre de la couleur dans sa vie !!
    Moi aussi j’aime le rose , les fleurs ( liberty) , le blanc …mais je n’en ai pas honte !!
    Bises , continuez à être vous même , il n’y a que vous qui savez ce qui est bon pour vous !

    Répondre
  59. Choupie 14 octobre 2015

    Merci pour ce bel article ! je suis heureuse pour toi que la couture t’ait apporté tout ceci ! J’en profite pour te dire merci pour tout ce ton blog m’apporte grâce à ton énergie, tes belles créations et tes photos souriantes ! J’espère que les embûches que tu vis actuellement disparaitront vite.

    Répondre
  60. Liselotte 14 octobre 2015

    Un bien bel article comme tu sais si bien les écrire. Bravo d’avoir fait tout ce chemin pour être … Toi et rien que Toi. On n’est pas des top models, et heureusement, je pense qu’on est bien plus heureuse comme ça.
    Alors continue de nous montrer tes merveilles, de nous donner des trucs et des astuces, on se régale. Plein de bisous

    Répondre
  61. lafeejosephine 15 octobre 2015

    Je couds aussi depuis seulement le début de l’année et je m’éclate!! Je ne pensais pas que ça me plairait autant! Je comprends alors aisément ce que tu peux dire même si je ne couds pas de vêtements mais des accessoires. J’aimerais bien me lancer dans une robe, mais j’aimerais quelque chose d’assez simple pour commencer. Alors je profite de cet article et de ce commentaire pour te demander si tu as des patrons à me conseiller.
    Belle journée!

    Répondre
  62. Le Papillon 15 octobre 2015

    Quel bel article. ♥ Ah Louise, je crois que l’on se ressemble beaucoup. Tes mots j’aurais pu les écrire, et tu as raison : ce n’est pas un chemin facile, mais il est passionnant. Ne change rien ma jolie, et continue d’avancer sur ce beau chemin en semant des sourires et des fleurs. Je t’embrasse. ♥

    Répondre
  63. Marion 27 octobre 2015

    Je te lis depuis peu, j’aime beaucoup tes posts. Je me retrouve dans tes propos, j’ai eu envie de t’écrire ce petit mot pour te féliciter. J’ai moi aussi tendance à multiplier les envies avec parfois le sentiment de ne pas aller au bout des choses. Je commence tout juste le processus de rationalisation, ton post est très encourageant ^^ Merci :)

    Répondre
  64. Feres Anne-Laure 15 janvier 2016

    Merci… simplement. Je me retrouve pas mal, voir beaucoup dans ce que je viens de lire. La couture c’est le début pour moi. Je ne sais pas si ce sera ça ma passion parmi toutes mes « lubies » mais je suis contente de voir que quand on trouve « son » truc ça peut apporter autant de bien être. J’en profite pour vous remercier pour les tutos. Je leur dois ma première réalisation entière en couture, une trousse pour mon garçon finie très peu de temps après la rentrée et qui tien encore !)
    Anne-Laure

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 janvier 2016

      Merci beaucoup, je suis contente que mes tutos vous plaisent bien :)

  65. Elsa 12 mars 2016

    Ton blog est vraiment super… Merci pour tous ces beaux articles! Je viens de m’abonner! :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 mars 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil message, c’est vraiment gentil ♥ Bienvenue sur mes pages, j’espère qu’elles te seront bien utiles. :)

      1. Elsa 14 mars 2016

        J’ai déjà pris beaucoup e plaisir à voir tes tenues, et j’ai envie de tenter la colorimétrie! ;-)

        1. LesLubiesDeLouise 14 mars 2016

          Merci !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :