Tags

, , , , , , , , , , , , ,

Je vous en parlais la semaine dernière, le week-end dernier j’ai participé au troisième atelier colorimétrie organisé par Aurélie de l’agence de conseil en image En Harmonie dans la boutique La comète rose. Je suis sûre que vous êtes toutes et tous en suspens ou pas de savoir quelles sont les couleurs qui me vont le mieux, alors je vous raconte tout ! 

229039_1540322207170_1808372445_962697_313261_n+$281$29

Tout d’abord, je tenais à témoigner de l’intérêt de cette expérience. Lorsque j’ai annoncé que je participais à un atelier colorimétrie certaines m’ont demandé à quoi ça servait de dépenser des sous là-dedans ?

Je vous le dis c’est très utile ! Il y a des couleurs que l’on préfère porter que d’autres. Mais est-ce qu’elles nous mettent vraiment en valeur ? On peut penser qu’on voit bien si une couleur nous va ou pas, mais en réalité ce n’est pas si évident que ça. Pour  tout vous dire, j’ai découvert que je n’avais aucune des couleurs qui m’allaient vraiment dans ma garde-robe. Mais que par contre je portais tous les jours celle qui m’allait le moins. Oups, oups et triple oups !

D’où l’intérêt de faire appel à une professionnelle en image pour nous aider. Et c’est justement le métier d’Aurélie de l’agence En Harmonie à Bordeaux. Elle propose de nombreuses prestations pour nous aider à révéler nos atouts et à nous sentir plus à l’aise avec notre image. Certains auront besoin de conseils pour se sentir mieux dans leur peau et reprendre confiance en soi, d’autres voudront plutôt valoriser leur image pour des raisons professionnelles, et d’autres encore (comme moi) sont désemparées dans les boutiques de vêtements et ne savent jamais quoi choisir. Dans chaque cas de figure, elle trouvera les prestations adaptées à vos besoins et qui vous valoriseront en restant toujours fidèle à votre caractère.

394224_405304592870597_1414356942_n

Le fil conducteur du conseiller en image c’est de déterminer les couleurs qui nous vont afin de pouvoir les utiliser pour les tenues mais également le maquillage, la coiffure et les accessoires. C’est ce qu’on appelle la colorimétrie. Elle est réalisée à l’aide d’une méthode appelée Draping et qui consiste à placer des tissus sous le visage afin de déterminer les couleurs qui nous vont le mieux. C’est ce que j’ai fait le week-end dernier.

PHOTOS-TISSUS-COULEURS2

Mon expérience avec Aurélie :

Je suis arrivée dans la jolie boutique La comète rose* et je suis chaleureusement accueillie par Aurélie. Elle a eu le don de tout de suite me mettre à l’aise avec ses petites attentions et son joli sourire. 

Après m’avoir expliqué ce qu’était la colorimétrie, j’ai du dire – à mon avis – quelle était la palette qui me correspondait le mieux. Moi je voyais bien celle du milieu, avec les pastels roses, corail et beige… De belles couleurs printanières… Nous verrons si j’avais raison ;)

atelier colorimétrie -  les lubies de louise (1 sur 4)atelier colorimétrie -  les lubies de louise (2 sur 4)

On a commencé l’atelier par déterminer si c’était l’or où l’argent qui m’allait le mieux. Justement, je me posais la question il y a quelques jours ! Pour se faire, Aurélie dispose l’un après l’autre les tissus argentés et dorés et elle m’invite à dire ce que j’en pense. C’est ce que j’ai aimé dans sa démarche : essayer de déterminer pourquoi cette couleur va mieux que l’autre. Elle nous montre où regarder et nous explique les subtilités des reflets et de la lumière. Elle n’impose jamais une idée de but en blanc (ça ne m’aurait pas trop plu je crois !) mais c’est vraiment un cheminement que l’on fait tout le long de la prestation. Donc pour le métal, c’est bien l’argent qui me va le mieux ! :)

atelier colorimétrie -  les lubies de louise (3 sur 4)

Ensuite, nous avons essayé de terminer ensemble ma typologie. Est-ce que ce sont les tons froids ou les tons chauds qui me vont le mieux ? Toujours par duo de couleurs on teste… et petit à petit je me rends compte que ce sont les couleurs froides qui me vont le mieux au teint. Avec ces teintes mes yeux sont plus brillants, mes traits sont moins durs et mes cernes moins visibles. Arf, arf, triple arf !! Pourquoi arf ? Parce que je n’ai aucune couleur froide dans ma garde-robe. Pas de bleu, pas de violet et seulement une robe rose… Par contre, j’ai du marron, du beige, du vert et du rouge : pas de bol se sont des couleurs chaudes… Il va y avoir du tri dans la garde-robe !

Ensuite, nous avons déterminé quelle intensité de couleur correspondait le mieux à mon teint afin de définir laquelle des 4 palettes me valorise le mieux. Pour cette étape j’étais bien contente car ce sont les pastels qui ont remporté la mise. Cela correspond parfaitement à mon tempérament et je suis contente.

Voici donc les couleurs parfaites pour moi :

Atelier colorimétrie : je n'ai plus qu'à changer ma garde robe !!

Se sont finalement les couleurs froides et tendres qui me vont le mieux : le rose, le bleu, le gris et (grande surprise) le violet. Tout cela est bien loin des couleurs que j’avais sélectionné et que j’ai l’habitude de porter…

***

L’intérêt de cette expérience c’est d’avoir un regard objectif sur soi, ce qu’honnêtement nous avons très rarement. Avec les différents outils d’Aurélie, nous pouvons alors facilement déterminer les couleurs qui nous vont sans être dans l’émotionnel. Parce que personnellement, j’avais tendance à penser que les couleurs que j’aimais m’allaient bien et que celles que je n’aimais pas ne m’allaient pas… *Erreur, erreur*

Ma plus grosse révélation de cette expérience c’est de me rendre compte que la couleur que je portais le plus, à savoir le marron, étaient de toutes celle qui renforçait le plus mes imperfections et me donnait le teint le plus terne. Et que par ailleurs, la seule couleur que je n’ai jamais porté – à savoir le lilas – était l’une de celles qui m’illuminait le plus. Une belle découverte car c’est une couleur très jolie !

En sortant de l’atelier, le regard qu’on porte sur soi est changé. J’ai eu un peu de mal à me dire que les couleurs chaudes ne me mettent pas en valeur. J’avais l’idée reçue que porter des tonalités froides reflétait un tempérament froid et distant… et je ne voulais surtout pas projeter cette image. Je suis timide et réservée… ok. Mais en aucun cas je suis froide de coeur !! Aurélie m’a rassurée en me disant que les teintes froides ne renvoyaient pas une image négative mais plutôt l’idée de douceur. C’est vrai qu’en y réfléchissant un peu  on trouve des connotations qui collent bien avec mon caractère : calme, rêve, tendresse, élégance, fragilité… En fait c’est surement la palette qui correspond de mieux à ce que je suis !

***

Maintenant je suis plus confiante pour faire les boutiques. Je sais que je ne vais plus faire de fausses notes lors de mes achats de vêtements ou de maquillage. C’est un poids en moins !! Il n’y a plus qu’à apprivoiser petit à petit ces nouvelles couleurs et les insérer dans ma garde-robe au fur et à mesure des saisons… :)

***

Informations utiles :

En Harmonie – Conseil en image et Relooking
Suivez En Harmonie sur Facebook et tenez-vous informé des futurs ateliers sur Bordeaux. Quelque chose me dit qu’il y en aura un autre bientôt ;)

Idée sympa :
Elle propose des prestations spéciales pour les anniversaires ou les enterrements de vie de jeune fille. Pour une activité originale entre filles :)

***

Edit : Prochain atelier « Colorimétrie et couture » le 27 avril

*Je vous reparlerai de la comète rose dans un autre billet car c’est déjà un article à rallonge !!