Skip links

Je vous dis tout : Comment j’ai commencé à coudre ?

Vous êtes nombreuses à m’envoyer des questions en commentaires, sur les réseaux sociaux ou par e-mail. Mais celle qui vous intéresse le plus c’est sans nul doute : Comment j’ai appris à coudre.

Mes débuts :

J’ai commencé la couture complètement par hasard. Je déménageais pour venir vivre en Gironde tout près de Bordeaux. A l’occasion de mon 23ème anniversaire, ma maman et ma grand-mère se sont cotisées pour m’acheter une machine à coudre. Il s’agissait d’une petite Toyota JSBA21 Jean mécanique avec pas mal de points disponibles. Elles m’ont dit qu’une machine c’était toujours utile dans un ménage, pour coudre les nappes ou les rideaux. C’était il y a plus de trois ans et je crois bien qu’elles étaient très loin de se douter que j’allais accrocher à ce point… ;)

La première fois que j’ai utilisé ma machine c’était pour me faire des rideaux justement. Dans mon salon-cuisine-salle à manger j’ai une grande baie vitrée qui donne sur une allée passante. Sans rideaux tout le monde regardait dans la maison et c’était une urgence d’habiller la fenêtre… forcément avec des mesures atypiques. Je me suis donc lancée à l’aide de tutoriels trouvés sur le net. J’étais fière de mon travail -même si les finitions n’étais pas exceptionnelles- et j’ai adoré le fait de pouvoir faire des choses par moi-même.

Les accessoires

J’ai tellement aimé coudre que j’ai continué ! J’ai cousu des sacs, des pochettes, des chapeaux… Tout un tas de petits accessoires divers et variés grâces aux précieux tutoriels que l’on trouve sur le net, aux livres et à des patrons que j’inventais. Pendant des mois j’ai cousu, j’ai beaucoup lu, j’ai tâtonné, je me suis creusée la cervelle, j’ai décousu, j’ai recommencé… Je ne vous cache pas que j’ai rencontré des difficultés. Parfois même j’étais désemparée et j’avais envie de tout envoyer balader. Mais la passion était si forte que je continuais sans relâche. Et au fil des jours et des confections j’ai appris. Sur le tas, presque sans m’en rendre compte.

Envie de commencer la couture avec moi ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
Bien démarrer avec sa machine à coudre

Les vêtements :

Je n’arrivais pas à passer le cap de coudre des vêtements. J’avais peur de réaliser des choses toutes moches et immettables. Mon chéri m’a beaucoup poussé, on a acheté du tissu, du papier à patron, des magazines Burda Style et même un mannequin de couture… Alors j’ai essayé. Si vous me lisiez déjà à l’époque, vous vous rappelez peut-être de ce billet. C’était en octobre 2011… Cette robe n’a jamais vu le jour. Je manquais certes de connaissances techniques et beaucoup de choses m’échappaient complètement. Mais surtout –surtout– je n’avais pas du tout confiance en moi.

Puis j’ai fait une jolie rencontre. Une jeune femme qui est devenue une amie… et qui est professeur de couture. Elle a eu la gentillesse et la patience de me faire des cours particuliers où l’on a réalisé une robe de A à Z ensemble. En une journée, j’ai appris à reporter un patron, ajouter les valeurs de coutures, trouver le droit fil, découper correctement le tissu, assembler les pièces dans l’ordre, poser une fermeture éclair invisible, retourner des manches et faire des finitions main invisibles. Les bases. Et l’aventure était lancée ! Après ça, j’ai très vite réalisé ma première robe 100% toute seule puis je ne me suis plus arrêtée. Voilà pourquoi je recommande maintenant de se faire aider par quelqu’un qui sait faire. Ça permet d’avoir des bonnes bases sur lesquelles progresser ensuite.

Coudre des vêtements comme moi vous fait rêver ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
Coudre ses premiers vêtements

Le perfectionnement :

La grande étape suivante dans mon apprentissage de la couture fut mon entrée dans l’enseigne Mondial Tissus il y a presque un an. J’y ai appris beaucoup de choses, tant dans la connaissance des matières que sur les aspects techniques de l’art du fil. J’ai emmagasiné avec avidité tout un tas de connaissances dans des domaines très variés (habillement, ameublement, tapisserie, loisirs créatifs, tricot, broderie,…) enseignés par mes collègues et parfois même par les clients. Comme je pose beaucoup de questions, j’apprends beaucoup. Quand je ne sais pas quelque chose, le soir je me renseigne. Et j’apprends encore et toujours… Et j’adore ça ♥

Aujourd’hui, ma vie entière est rythmée par la couture et ça me rend heureuse. J’aime d’amour les tissus, leurs couleurs et leurs matières. J’aime imaginer des projets et les voir se construire petit à petit entre mes doigts. J’ai toujours un petit pincement au cœur lorsque je me sépare d’une de mes confections, même si c’est une simple trousse. Je suis au courant de toutes les sorties de patrons indépendants, je regarde tous les magasines de couture en kiosque et j’ai envie d’acheter tous les livres en lien avec cette passion. Je lis les blogs couture, je guette les bons plans et les nouveautés, j’admire les réalisations des autres… les vôtres.

Et finalement, ce que j’aime le plus aujourd’hui c’est de partager cet amour de la couture avec vous tous. Je suis très heureuse d’avoir pu rassembler une petite communauté de couturières autour de ces pages et je me réjouis de lire vos messages chaque jour.

Voilà vous savez tout de mon histoire d’amour avec la couture et j’espère qu’elle continuera encore longtemps ! Et que vous serez là également ♥

Besoin d’aide pour utiliser et régler votre surjeteuse ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
Bien démarrer avec sa surjeteuse

Edit en 2020 : L’aventure a continué !

Cet article a été rédigé en 2014 et à ce moment-là j’étais bien loin d’imaginer que la couture aurait à ce point changé ma vie !

J’ai aujourd’hui une garde robe composée à 100% de vêtements cousus-main. J’ai cousu de la lingerie, des maillots de bain, des manteaux, et encore tellement d’autres choses ! Je partage ma passion avec des milliers de personnes partout dans le monde. J’ai créé mon travail sûr-mesure avec ce plaisir d’inspirer les autres, de les aider à y arriver et à s’épanouir.

Je suis devenue auteure à succès dans cette thématique avec la sortie de mon premier livre “Tout le monde peut coudre !” en 2017 et le second “Sac pochettes et accessoires pour hommes” en 2019. J’ai ouvert une boutique de patrons couture et j’ai créé des formations de couture en ligne pour transmettre tout ce que je sais. Et l’histoire d’amour n’est pas prête de s’arrêter ! ♥

Envie d’apprendre à coudre comme moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.

Apprendre à coudre avec Louise

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci pour ces petits mots, Louise !
    Personnellement, j’ai commencé la couture en tombant sur un blog hyper sympa: peut-être le connais-tu ?
    Il s’appelle “Les lubies de Louise”! ;-)
    Un blog tout doux, rempli de belles choses, de jolies couleurs et avec une rédactrice très douée :)

    1. Ohh c’est trop mignon Marina ♥ Je suis touchée que ce soit moi qui t’ai donné cette envie de coudre, c’est foufou ! :D

    2. C’est beau ce qui tu as raconté avec un style simple et élégant
      Moi aussi je suis une amatrice de la couture tout à la main j ai apas encore de machine à coudre
      Je projette d acheter janome jeans et strech 8077 à ce propos et ce que tu peux m’aider si OK réponds moi sur mon email et merci infiniment.

  2. bravo et superbe aventure avec les tissus ,fils et tout ce qui va avec
    j’aimerais moi aussi débuter dans le vêtement mais je n ‘ose pas

    1. N’hésites pas à te lancer avec des choses faciles, tu verras une fois qu’on y goute on ne peut plus s’arrêter ;)

  3. Superbe témoignage, qui donne envie de nous y mettre nous aussi, sans complexe. Perso, j’ai une machine toute neuve depuis deux ans…. Toujours pas utilisée! Entre temps, je suis tombée enceinte de jumeaux. Beaucoup de boulot mais aujourd’hui, j’y repense avec intérêt…. Sacrée histoire de manque de confiance en soi, qui repousse toujours à plupart certains rêves.

    Merci beaucoup pour ton témoignage!

    1. Avec plaisir, n’hésites pas à te lancer ! Le plus dur c’est de faire le premier pas et après tout roule :D

  4. Merci pour tous ces partages. Ca se sent que c’est un blog plein d’amour. Belles continuations

  5. C’est marrant, je suis loin d’avoir ton niveau mais moi je me suis achetée ma première machine pour faire les rideaux des baies vitrées de mon appartement. Car je bavais dans les rideaux d’une grande enseigne (H********S) mais les prix étaient astronomiques. Cela me coûtait moins cher d’acheter une machine à 300 euros et du voilage que de prendre des rideaux chez eux. Comme toi mes rideaux ne sont pas parfaits mais j’ai la grande fierté de dire “c’est moi qui les ai faits !”. J’aimerais avoir plus de temps, j’ai investi dans tes patrons (Dear and Doe, citronille et Ottobre) que je flippe de commencer.

  6. Post comment

    Marie Christine Bonnefille says:

    coucou Louise, J’aime beaucoup ton “aventure” de couturière, parce que la couture et surtout la “création” en couture, c’est vraiment une belle aventure avec ses projets, ses erreurs, ses doutes,ses recherches et ses envies irrésistibles d’y arriver coûte que coûte. Et, comme dans toutes les aventures: quelle la joie d’avoir atteint son objectif!!!
    Je te souhaite une bonne semaine, peut-être à un de ces jours au magasin!!!
    Si tu as envie d’aller visiter mon blog…..je donne le lien:http://mamiefee.over-blog.com/
    Bisous!!

  7. Hooo chouette récit personnel, je trouve ça encore plus chouette quand une passion nous vient vraiment par hasard, c’est que toutes ces années, on n’estimait même pas être capable d’avoir cet esprit créatif dans tel domaine, moi je m’étais toujours dit, “rhaa les gens qui savent coudre, c’est quand-même génial”, et au final j’ai récupéré une machine d’une amie qui déménageait, et franchement je regrette pas mon choix , parce que je ne m’en sépare plus depuis un an désormais, c’est sûr que je ne suis pas au stade de faire des créations hyper pointues, mais comme tu le dis si bien c’est à force d’entrainement, de lecture, de “choppage d’idées dan les tutos sur le net”, bref à force d’assiduité, on ne peut plus s’en passer, et ses connaissances grandissent, j’avoue ne pas toujours oser, de peur de faire mal, (manque de confiance en soi quand tu nous tient), mais j’ai l’impression que je ne suis pas la seule ainsi, et d’un côté ça “rassure”… J’ai peur aussi de gâcher un super beau tissu que je viens d’acheter (c’est bête je sais..^^), bref merci pour ton vécu partagé avec nous, j’espère pouvoir te lire encore longtemps, ma première vraie réalisation étai grâce à un de tes tutos :D Mille merci à toi pour ton partage, ta transmission de savoir et ta pédagogie!(rappelle nous ce que tu fais dans la vie?? en lien avec de la pédagogie, ou de l’enseignement? ;) ) Belle journée à toi Louise!

    1. Merci beaucoup pour ton message Sophia ♥
      Ce qu’il y a de génial c’est qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à coudre et qu’on apprend très vite lorsque l’on s’y met. Moi aussi je n’osais pas au départ, mais c’était bête ! Essayer un nouveau modèle dans un tissu pas cher c’est un bon exercice. Ensuite, on a même (presque) plus peur lorsqu’on coupe une étoffe précieuse ;) Je suis ravie que ta première cousette soit issue de mes tutos, et je te souhaite de coudre encore beaucoup beaucoup !!
      Merci encore et au plaisir :D
      PS : Je suis créatrice, et vendeuse à mondial tissus… rien à voir avec enseignement mais j’adore transmettre ! ♥

  8. Bonjour,
    bravo pour ton billet qui colle parfaitement a ma situation actuelle… j’ai commencé par des petits accesoires tous simples (bavoir elastiqués, pochettes, etc) et puis je suis devenue accro!! Tout ça avec une machine a 30 euros de chez lidl. Je pense sincèrement investir rapidement!!! Ton tuto de la robe/tee-shirt plantain me fait vraiment trop envie. En plus je viens de decouvrir que tu es bordelaise comme moi ;) ton blog est magnifique et tes realisations top dans l’air du temps. Ce ne sont pas des lubies louise, c’esr de la magie!

    1. Oh merci beaucoup pour ton gentil message Emilie, c’est adorable ! C’est vrai qu’on accroche vite à la couture et surtout on progresse très vite. N’hésites pas à me donner des nouvelles de la robe babydool si tu la réalises. Si tu as besoin d’aide n’hésites pas.
      Au plaisir de te lire et bonne couture !

  9. Coucou Louis eet tout d’abord merci de partager si gentiment vos petits secrets couture avec nous. Moi j’ai appris à piquer avec mon papi ! Oui oui, ma grand mère faisait tout le bâti et mon papi piquait avec une Bernina dont j’ai hérité mais que je n’utilise plus à cause de la fumée qu’elle dégage au bout de deux minutes !!! Il m’a appris à piquer et je me souvient avec émotion des kilomètres de points que j’ai aligné avec plus ou moins de succès ! Je devais avoir 8 ans. Je n’ai jamais réalisé de vêtements à part des jupes “cache couche” pour mes nièces et ma fille (juste un rectangle, un élastic à la taille et un ourlet). J’ai aussi réalisé pas mal d’objets que j’ai offert en cadeau de naissance (trousses de toilette, protège carnet de santé, nids d’ange…). Pour moi la couture est un plaisir mais j’aime par dessus tout offrir mes petites créations à ceux que j’aime. Là pour préparer les cadeaux de Noël, je vais utiliser vos tutoriels. Donc merci Louise et à bientôt pour les photos ! Bon week end <3

  10. Bonsoir!!
    Quel joli blog…..tout doux, je peux même dire moelleux! J’ADORE la déco “cul-cul” comme tu dis!
    J’ai appris a coudre un bouton il y a un an…puis j’ai fais quelques bavoirs, capes de bain pour ma petite Capucine qui est née en mai..depuis j’ai eu une super machine à coudre pour mon anniversaire….en août!!! (la mise en route est longue mais j’ai 3 enfants et je travaille de nuit…) . J’ai passé ma première commande de tissus ce soir pour faire des sacs à tarte grâce à ton tuto!!! J’ai hâte hâte hâte de recevoir ma commande!!

    1. Bonjour Louise,
      Je découvre par hasard ton blog et tes petits mails car je me suis inscrite enb Repérant un patron … Et cet article me parle car je m y retrouve un peu. Ma mère a un CAP de couture,a son époque pas beaucoup de choix dans les études . Elle a prit ça mais ça ne lui a Jamais plu et a fait un métier dans l’imprimerie appris sur le tas. Moi j’ai toujours été attirée par la couture je faisais les vêtements de mes poupées avec des bouts de tissus mais tout a la’mainnpas de machine… En grandissant j’osais pas me lancer a la machine… Avec tous ces boutons je me disais que ce serait trop compliqué pour moi. Et puis manque de temps en plus du manque de confiance… Je suis infirmière… Et puis il y a eu le covid et les masques… Mon mec qui me pousse depuis 3ans a prendre une machine car je le saoulais avec j’aimerais tester. Mais bon si c’est pour prendre une machine et que ça reste dans un coin psnla peine… Ms là pdt que j’étais au travail mon fils d e3ans. Ala crèche de l hôpital et l autre dans mon bidon ,lui en confinement ms en télétravail il est aller faire des courses et le soir quand je suis rentrée avec mon fils ,il y avait la boîte de la machine lidl sur la table . Et mon homme qui me dit c’est du basique mais pour coudre des masques et te mettre le pied a l’étrier ça ira . Au moins si tu n accroché on ne se sera pas ruinée et si ça te plaît a Noël on y en prendra une belle… Et bien total in love… J’ai donc commencé a faire des masques pr monentoura mes collègues… Avec des tissus qu’on me donnait…. Je suis devenue accro…des que j’avais un moment je m’y mettais . Kia commandé des tissus sur le net, regardé pleins de tutos et j’ai créé… Lunch bah, sac a tarte a cake, bandeaux pour cheveux…trousse pour le maquillage… Banane… Et dernièrement un petit haut pour moi qui est sortie de la tête j’ai prit plusieurs tutos et je me suis lancée et j’ai fait des sarouels pour mon fils et son petit frère qui vient d avoir 1mois j’avais trouvé un patron et une vidéo simple. Bon. Là on est en pleins d’emménagement et je suis frustrée car tout est dans les cartons lol. Ma mère me conseille et est étonnée que je arrive a faire des trucs avec les vidéos… Et j ai hâte d être a. Noël pour voir une machine plus perfectionnée et qui passe les épaisseurs surtout lol. Voilà mon histoire . Donc merci pour ce blog ou je sens que je vais devenir assidue dans la lecture.
      Bonne journée.

      1. Merci beaucoup pour ce témoignage, c’est tellement chouette de te lire. Il a eu une belle idée ton chéri de t’offrir cette machine, on dirait que c’était la meilleure chose à faire pour te lancer. Bravo d’ailleurs d’avoir osé ! Quand on commence, on ne peut plus s’arrêter ! C’est une passion merveilleuse et qui apporte tellement de bonheur. Je te souhaite bonne couture, et bienvenue dans mon univers. Au plaisir de te lire !

  11. Salut Louise ! J’aime beaucoup ton blog ♥et je ne me lasse jamais de lire et relire tes articles qui sont super interessants ♡♡♡ Ce qui ma donné envie de coudre c’est de voir des personnes de mon entourage se coudre des vêtements et autres trucs . J’ai eu une machine à coudre à Noël ( une singer mademoiselle je crois ) j’arrive à peine à coudre droit ! J’aimerai que tu me dise les choses faciles à faire ( je sais qu’il y a les coussins ) et ou tu trouves tes patrons . Merci d’avance bisous et BONNE ANNÉE 2015 ★★★

  12. La prochaine fois que j’irai chez Mondial Tissus à Mérignac je te chercherai. Je débute moi aussi (j’ai ma Brother FS 40 depuis Noël) et j’ai la chance d’avoir une collègue férue de couture ce qui aide bien. Mais les conseils sont toujours bon à prendre de la part de qui que ce soit.

  13. Post comment

    gary née chihaoui khadouja says:

    J’ai lu votre histoire d’apprentissage de la couture avec attention et j’ai trouvé ça impressionnant ;j’espère que je puisse apprendre moi aussi à coudre des vetements c’est ma grande patience depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps j’étais enseignante .Maintenant je suis à la retraite et pour remplir mon temps je viens de m’inscrire dans un centre de formation de modélisme (cours accéléré qui dure un an).J’espère arriver à réaliser mon rêve : faire la haute couture.

  14. Merci pour ton témoignage ! Ça me rassure de voir que toi aussi tu as appris “tard” (je veux dire par là que tu n’as pas appris à coudre petite) Car lorsque je vois toutes les choses magnifiques que tu confectionnes, ça me motive encore plus, moi qui débute tout juste et qui ne fais que des choses très simples pour l’instant :-)

  15. Merci Louise pour ce partage.. je suis débutante et la passion ne fait que grandir jour après jour ! Merci pour tes tutos.. j’en ai déjà réalisé deux ..
    à bientôt et merci
    Korinn

  16. Ma mère et ma grand-mère ont toujours cousu, par soucis d’économie à l’époque, ma mère me racontait que grand-maman, malgré la pauvreté, aimait que ses filles soient bien habillées, et effectivement lorsque je voit des photos de cette époque, ma mère et mes tantes étaient habillées comme “des cartes de mode”, elles avaient l’air d’actrices de cinéma grâce à leurs vêtements cousus par grand-maman! Moi, petite, j’ai souvent regardé coudre ma mère et cela me fascinait, dans les chutes de tissus qu’elle me donnait, je m’amusais à créer et coudre à la main des vêtements pour ma Barbie! Alors c’est naturellement que j’en suis venue, adolescente, à utiliser la machine de ma mère, contre son gré parce qu’elle avait peur que je l’abîme ou la “désajuste” et n’avait pas les moyens d’en acheter une autre!! Il a donc fallut que je fasse mes preuves sur la fameuse machine aux yeux de ma mère, et elle me “supervisait” et me montrait comment faire sans trop s’en rendre compte… Et c’était parti pour moi pour les 35 prochaines années…!!! J’avais un peu laissé ce loisir ces dernières années, pour la peinture décorative sur bois, mais j’ai envie maintenant de m’y remettre un peu, grâce à votre beau blogue que j’ai découvert par hasard en fouinant sur Internet…!!

  17. Bonjour Louise, J’ai appris à coudre avec ma grd mère sur une singer à pédales, puis j’ai pris des coutures et j’ai appris à faire mes vêtements. poser la toile tailleur dans les manteaux et le point chevron pour mettre la toile tailleur, etc. Puis quand je me suis mariée, j’ai habillé mes 4 garçons des pieds à la tète en tricot et en couture et depuis je couds toujours pour moi et très peu pour les autres, n’étant plus toute jeune. J’ai appris à l’une de mes petites filles qui venait le mercredi quand elle était petite. Je lui ai fait faire une trousse de toilette qu’elle possède encore. Depuis je lui ai payé une machine à coudre et elle se débrouille bien. Je suis fière de tout ce que j’ai fait et fait encore. Sacs, pochettes objet divers etc. Voila mon parcours.

    1. Merci Monique pour ton message, je suis ravie de lire ton histoire et ton parcours. Tu as du en coudre des merveilles, whoua !

  18. coucou Louise
    merci pour cet article ,qui prouve que nous sommes toutes capable de faire de belle chose avec nos mains et un peu d imagination
    le plus difficile est de se lancer , et tans pis si c est rater , (dommage pour le tissus) mais pour progresser il faut faire ses propres erreurs , et comme tu le dit chercher a comprendre
    bravo pour ton enthousiasme et ta vitalité continu a nous faire rêver

    1. Oui Marie exactement ! C’est ma philosophie, rien n’est vraiment grave en fait. Et on apprend à chaque projet !
      Bonne couture :)

  19. Coucou Louise, quel plaisir de visualiser tes contenus ! Un grand merci pour ta joie de vivre et ton professionnalisme! Bravo bravo !! Quand je lis ton parcours, je vois vraiment le mien. La première machine Toyota offerte par ma mère (c est toujours celle que j utilise actuellement ! ), la fabrication des rideaux, housse de couette, les petits paniers et autres accessoires réalisés avec les tutos internet…. Mon plus grand souhait aujourd’hui serait de fabriquer mes propres vêtements mais par manque de temps et de confiance, je n arrive pas à sauter le pas…. J ai cherché des cours de couture près de chez moi mais rien de très probant…. Je vais poursuivre avec tes formations et contenus afin de continuer mon apprentissage! Pleins de belles choses pour toi et ton entreprise. A bientôt. Aurore de l Essonne

    1. Merci beaucoup Aurore pour ton message.
      Oh oui, nous avons un peu le même parcours ! Je te spoile un peu mais je suis en train de travailler sur un cours pour apprendre à coudre les vêtements alors je crois que ça va bien t’aider. J’ai si hâte !!
      Bonne couture et à bientôt,
      Louise

  20. Merci beaucoup Louise de t’être dévoilée en vidéo et sur papier ,de nous transmettre tant d’enthousiasme et de passion!! Ça me motive encore plus et ton premier livre est dans la hotte ( j’espère ) du Pere Noël
    Bises

  21. Bonjour Louise,
    Merci à vous de vous êtes présentée! Je suis admirative de votre parcours pour tout vous dire et un peu Jalouse ;)
    J’aimerai tant vivre de ma passion…
    Je couds depuis longtemps et je me suis lancée dans le vêtement il y a peu: Je faisais principalement du patchwork , de la déco ou encore quelques déguisements pour mes loulous.
    J’ai enfin décidé de me lancer dans la confection de vêtements et voilà encore un nouvelle passion qui démarre!! Mdr entre la couture, le tricot, la broderie et…. la passion des fils en général en fait, je n’ai pas le temps de tout faire.
    En tout cas bravo pour votre parcours et votre enthousiasme et je vous souhaite tout plein de belles choses dans votre aventure entreprenariale!
    A très vite,
    Je vous embrasse.
    Natacha

    1. Merci de tout coeur Natacha pour ton message.
      Ne sois pas jalouse, mais plutôt inspirée. J’ai mis longtemps à y arriver mais je suis la preuve que c’est possible !
      Donc ça peut l’être pour toi aussi, si c’est un souhait que tu as au fond de toi ♥

      Merci encore pour tes gentils mots.
      Bonne couture et beaux projets :)