CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Tricot et crochet

Le cardigan Libelle : mon second tricot

Je ne tricote pas aussi vite que je ne couds ! Mais 2-3 rangs par ci, une petite heure par-là, au bout de six mois ça donne un vêtement !

cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-9

Le tricot ne prend pas une énorme place dans ma vie créative mais j’aime avoir un projet sur mes aiguilles. Ça me permet de faire autre chose que de la couture. J’adore coudre mais comme ça fait partie intégrante de mon travail, ça me fait du bien de sortir de mes tissus pour travailler une autre matière avec d’autres techniques. Lorsque je veux faire un break, je tricote peinarde dans mon canapé. En mode escargot, certes, mais lorsque je termine un projet je suis super-méga-fière !

Après avoir tricoté mon premier pull avec succès, j’étais ultra motivée pour commencer un nouveau projet. Je voulais utiliser du matériel que j’avais déjà à la maison pour ne pas engager trop de frais et liquider mon stock. J’ai choisi de me tricoter le cardigan libelle issu de magasine La Maison Victor. Il s’agit d’un patron gratuit qui se tricote avec des aiguilles 6. Pour la laine, j’ai utilisé de La Katia Marathon rouge bordeaux que j’avais déniché il y a longtemps dans un vide grenier. J’avais dû payer quelque chose comme 3 euros le sac de 10 pelotes. Le truc super rentable ! Si on ne compte pas les heures passées bien entendu… ;)

cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-6

Le modèle n’est pas compliqué en soi – puisque j’y suis arrivée – mais lorsque j’ai lu les explications je m’emmêlais les pinceaux. Faire quelque chose tous les dix rangs, autre chose tous les 4 rangs, diminuer par ci, augmenter par là. Wow ! Personnellement, compter, analyser ce que je dois faire et vérifier que je ne me suis pas trompée pendant que je tricote, je n’y arrive pas. En plus selon mes calculs, il y avait des erreurs dans le nombre de mailles sur le patron. Je crois qu’entre-temps ça a été rectifié, c’est déjà un bon point pour vous si vous voulez le faire. Toujours est-il que j’ai repris la même technique non académique que pour mon Il grande favorito : J’ai recopié rang par rang ce que je devais faire. Il ne me restait qu’à cocher au fur et à mesure et plus besoin de compter, ni de réfléchir. Le pied ! Comme je suis trop gentille (♥), je vous partage mon super document à la fin du billet, valable pour la taille 36.

cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-5

Pour ce modèle, il est préconisé d’utiliser des aiguilles 6. Après avoir fait mon échantillon, j’ai décidé d’utiliser des aiguilles en 6,5 car j’ai tendance à tricoter serré. Ce pull aurait pu être très très vite terminé car j’étais tellement motivée au départ qu’en une semaine j’avais tricoté le dos. J’étais à fond ! Deux semaines plus tard, j’avais mes deux devants et mon encolure. A ce stade, j’étais euphorique. Trois semaines et déjà un gilet formé, la grande classe.

Sauf qu’ensuite, j’ai dû tricoter les manches. En côtes 1-1, la grosse galère… C’était compliqué pour moi de tricoter en rond sur un si petit nombre de mailles. Le magic loop, soit je ne maîtrise pas la chose, soit ce n’est clairement pas le truc qui me convient. Je n’avançais pas, les côtes c’est super long. Puis il a fait chaud, très très chaud. J’ai fini par ne plus pouvoir voir ce rouge en peinture ! En été, cette couleur me sortait par les yeux et j’en étais même à me demander si j’allais le porter mon gilet. Il a fallu attendre un long trajet en voiture pour le mariage de mon cousin. Deux fois six heures de route, j’allais pouvoir avancer ! Je bénis la climatisation dans la voiture, car avec 30 degrés à l’extérieur et des kilomètres interminables, j’ai enfin terminé mon gilet. Dix-sept semaines pour faire les manches ! Et ouais… *Mort de rire*

cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-25

Tout est bien finalement car il est terminé pile poil pour l’automne et il me va bien au niveau de la taille. Et la saison aidant, je redeviens amoureuse de cette couleur pleine de peps. Je trouve qu’au teint elle me va vraiment bien et je crois qu’il va bien s’entendre avec pas mal de vêtement de mon dressing. Si vous êtes des tricoteuses aguerries vous n’allez pas trouver ça fou- fou mais moi je suis super contente de mon gilet. Du coup, je suis à fond pour un nouveau projet ! ;)

cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-8cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-2cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louisecardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-3cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-10cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-12cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-11cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-17

***

Modèle : le cardigan libelle issu de magasine La Maison Victor
J’ai tricoté la taille 36 – Télécharger mon plan
Laine : Katia marathon fin couleur grenat
environ 1100 m mais je ne sais plus très bien. 
Aiguilles : Knit pro 6,5

Je porte aussi mon pantalon Safran et ma blouse mélilot.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS

cardigan-libelle-bordeaux-les-lubies-de-louise-20

Tags:

58 Comments

  1. 100drine 4 octobre 2016

    waouh! il est magnifique ce gilet.
    J’adore la couleur, surtout en ce début d’automne!
    C’est une bonne idée d’acheter de la laine en vide grenier car je trouve ça assez cher sinon.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 octobre 2016

      Merci beaucoup Sandrine. Pour la laine, tout ce qui est acrylique est assez bon marché mais dès qu’on veut de la vraie laine c’est plus cher. La Drops est cool est encore abordable je trouve.

  2. Karine 4 octobre 2016

    Bonjour Louise très joli gilet, moi aussi j ai commencé un tricot j ai fait le dos en 15 jours moi aussi je ne tricote pas vite et pas longtemps car il y a toujours quelque chose à faire, il est pas compliqué tout au point mousse. Félicitations pour ton gilet j aime beaucoup la couleur a bientôt

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 octobre 2016

      Merci beaucoup Karine ♥

  3. Didi 4 octobre 2016

    L’important est de ce lancé. Bon 17 semaines pour les manches je t’avoue que c’est long … enfin c’est peut-être le temps qu’il me faudrait pour faire ma première couture, parce que a l’inverse de toi le tricot c’est bon, mais la couture … Hihi.
    En tout cas, il est très réussi, bravo! Et j’aime beaucoup la couleur! Tu n’a plus qu’a faire une jolie robe d’hiver pour parfaire tout ça!
    Bonne journée ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 octobre 2016

      Hihi, 17 semaines c’est long mais je suis fière de ne pas avoir lâché l’affaire ! ;)
      Des bisous, et bon tricot ;)

  4. Julie 4 octobre 2016

    Il est super ce cardigan ! J’ai aussi toujours un projet tricot en cours, et à chaque fois ça prend des mois et des mois, sauf que toi, au moins, le résultat arrive à la bonne saison :p. En en ce moment, j’ai un petit pull ajouré en coton sur mes aiguilles… Va falloir attendre un peu avant de le mettre…
    Bonne journée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 octobre 2016

      Merci ! Tu sais, c’est un méga hasard du calendrier qu’il arrive pile pour l’automne. Je n’ai rien calculé ! Bon tricot à toi ! :)

  5. martyna 4 octobre 2016

    coucou je le trouve super sympas ton gilet et on dirait comme meme tout moelleux hum j adore en plus la couleur sublime pour les manches tu m as fait rire mais un grand bravo tourne tourne tourne mdr bisous ma belle et bravo j adore

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 octobre 2016

      Merci beaucoup ♥

  6. Orianne 4 octobre 2016

    Coucou Louise ! Super ton gilet : je suis d’accord ce rouge est magnifique pour l’automne et te va effectivement très bien au teint…quant à l’association avec Safran c’est la cerise sur le gâteau ! Il y a trois semaine je me suis dis que je devrais essayer le tricot, mais quand je lis tes lignes je me pose la question…! Je suis pas certaine d’avoir la patience (ça me parait plus compliqué que la couture !) mais lorsque je vois ton gilet…mon cœur balance !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 octobre 2016

      Merci beaucoup pour ton gentil mot !
      Je ne peux te dire qu’une chose : si tu as envies d’essayer essaie ! Au pire, comme moi tu mets des mois à terminer un projet mais tu auras la fierté de l’avoir réalisé. ♥

  7. tamiabalbuzard 5 octobre 2016

    Il est super joli ton gilet ! J’aime beaucoup la couleur. A chaque fois que je vois une réalisation tricot, je me dis qu’il faudrait que je m’y remette… Mais ma lenteur en la matière (et mon manque de patience) me font renoncer à chaque fois ! Chéri m’a demandé un col, je vais probablement essayer de répondre à son envie ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 octobre 2016

      Merci beaucoup !
      Ah oui, un col ce n’est pas trop long à tricoter c’est un bon projet pour débuter :)

  8. sophie 5 octobre 2016

    Bravo Louise , il est superbe ton gilet et il te va parfaitement bien . Comment fais-tu pour que tes créations couture et tricot soient si bien ajustées ? Tu rectifies tes patrons , fais-tu une toile que tu ajustes ? Je prends des cours de couture mais méme avec la couturiére mes vetements ne tombent pas parfaitement comme les tiens . Quel est ton secret ? Tu es vraiment douée .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 octobre 2016

      Merci beaucoup Sophie.
      Pour le tricot je n’ai pas vraiment de conseil car j’ai eu la chance que ça m’aille les deux fois. Et pour la couture, je mesure mes patrons avant de décalquer le modèle pour reproduire la taille qui me va le mieux. Et ensuite, j’ajuste sur moi au besoin. Je n’ai pas vraiment de secret en fait ! ;)

  9. Cyrille 6 octobre 2016

    Magnifique! Félicitations! Moi aussi, je suis fan de cette belle couleur!
    Par contre, le lien vers la page sur La Maison Victor ne fonctionne pas, et je n’arrive pas à trouver la page du auto du cardigan en surfant sur le site :(
    Merci pour cet article pétillant, je repars toujours regonflée après avoir passé un moment sur ton blog!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 octobre 2016

      Merci Cyrille,
      C’est bizarre, l’ai l’impression que l’article a été supprimé du site du magazine. C’est nul ça !!

  10. Le Papillon 6 octobre 2016

    Tu sais, si tu aimes les patrons de tricot dictés rang par rang, tu devrais tenter ceux d’Andi Satterlung, ils sont expliqués comme ça justement. ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 octobre 2016

      Ohhh ! Merci pour l’info, je vais regarder ça de suite ! :)

  11. Isa 12 octobre 2016

    A mon tour de te donner une petite astuce ! Si tu n’aimes pas le magic loop, je te conseille de regarder cette vidéo, qui te permet de tricoter en rond, avec 2 aiguilles circulaires !!! C’est du coup, super facile et plus de trous ! J’utilise cette méthode, pour les chaussettes, les manches, tout ce qui est en rond. Bon tricot !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 octobre 2016

      Oh merci pour cette astuce et vidéo. J’ai l’impression que c’est encore plus de manipulations que le magic loop dis-donc ! :P

      1. isa 12 octobre 2016

        Personnellement, je trouve que c’est beaucoup plus facile que le magicien loop et surtout, il y a moins de risque de faire des trous !

        1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2016

          Je vais essayer alors ;) merci !

  12. maryline 14 octobre 2016

    Whaou, encore une fois, vous me bluffez parce que j’adore le tricot, mais je trouve aussi que ça n’avance pas comme je veux, il faut être concentrée et noter, et avec mes 4 garçons, la tranquillité n’existe plus vraiment! mais votre projet me plait énormément et me booste et me pousse à m’y remettre; il va falloir faire un peu de place dans mon emploi du temps entre couture et crochet du moment, mais qui sait? belle création, coloris au top pour cet automne et toujours ce merveilleux sourire qui donne la pêche; je n’avais pas trop le moral, votre joli billet m’a boosté, alors merci et merci et merci pour tout; belle journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Hihihi, c’est sur que ce n’est pas toujours évident d’avancer mais un rang par-ci un autre par là, au final on avance ! :)

  13. vanouq 14 octobre 2016

    Il est très joli ton gilet et, effectivement, cette couleur te va « comme un gant » lol
    Bravo Louise ! Je suis allée faire un tour sur le site Andi Sutterlung, les modèles sont vraiment faits pour toi, youppi tu vas nous montrer de nouvelles merveilles très bientôt…
    Bisous et bon we

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Merci beaucoup, c’est super gentil ♥
      Oui, ces modèles sont magnifiques mais je ne sais pas si je suis capable de suivre les explications en anglais.

  14. homess 14 octobre 2016

    Super beau ce cardigan ! Et une très jolie couleur. Bravo pour cette réalisation.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Merci beaucoup !

  15. MarieA 14 octobre 2016

    Salut Louise ! Ce tricot te va très bien et m’a donné envie de le faire aussi. Le problème est que tu as mis tellement de temps à le faire que le lien n’est plus actif !! J’ai bien ri mais tant pis pour moi…. je crois que je serai une éternelle débutante au tricot… Bon week-end ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Merci Marie !
      En fait, le lien était actif lorsque j’ai publié mon billet mais le modèle a été retiré dans la foulée. Je ne comprends pas pourquoi… C’est bizarre ! Il reste toujours mon fichier pdf ;)

      1. MarieA 14 octobre 2016

        oui, heureusement que tu as fait un pdf, merci ! après tout, c’est loose, pas besoin d’avoir les mesures. Je n’ai donc aucune excuse pour y échapper !! :-)

        1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

          Et au pire, je peux t’envoyer la photo du magazine par e-mail ! ;) ;) ;) Écris-moi si tu veux le modèle !

  16. Lo 14 octobre 2016

    il est très sympa ce gilet !!! tu peux être fière de toi !!!
    j’ai hâte de voir le prochain ouvrage !!!;)
    bizzzz
    Lo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Merci !! Plus qu’un demi devant et puis les manches… Dans moins de 17 semaines j’espère ! ;)

  17. Tout chocolat 14 octobre 2016

    Belle veste classque!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci :)

  18. NiniDS 14 octobre 2016

    Il est très joli, ce gilet, et quelle belle couleur ! moi qui ne suis pas très rouge, j’avoue que là, je suis conquise par celui-ci, plein de peps…
    Zut, le site ne diffuse plus le modèle, à chaque fois, le lien ressort en erreur… heureusement, tu as eu la gentillesse de partager ton plan, et ça, c’est super…
    Je te rassure, il y a souvent un moment en tricot où ça patine, ça n’avance plus, va savoir pourquoi… et ça repart…
    Bon courage pour le prochain ouvrage, et tu as bien raison de t’accrocher : ce premier gilet est vraiment réussi.
    Bises, belle journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup Ninie !
      OUi, je suis super déçue que le modèle soit retiré du site juste le lendemain de mon billet. C’est nul ça ! :/

  19. Ghislaine37 14 octobre 2016

    Bonjour Louise
    Le tricot il y a bien longtemps que j’en ai fait. Ce cardigan te va très bien, et j’aime la couleur de celui ci. Si je le fais, je ferai des boutonnières et je coudrai des boutons.
    J’aime tricoter, crocheter et broder. Plein de loisirs avec les doigts. Bonne continuation sur ton nouveau projet. Bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup Ghislaine :)

  20. Crecelle 14 octobre 2016

    Bravo!! Ça valait la peine!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci ♥

  21. Fabienne 15 octobre 2016

    je tricote depuis très très longtemps, et je fais comme vous, je me note rang par rang, ce que je dois faire, ce qui permet de s’approprier le patron, de comprendre les particularités des points employés car certains patrons traduits de l’anglais ont des abréviations vraiment particulières.
    Magic loop, moi je n’y arrive pas.
    beau gilet !! avec ce froid, il va être bien utile.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup Fabienne.
      D’un côté, ça me rassure que toi aussi tu doive noter rang par rang et je ne pas être la seule à galérer avec le magic loop. ;)

  22. boulain 15 octobre 2016

    Très chouette tricot !! j’adooore !! Oui, la couleur est vraiment belle !! j’aime beaucoup cet effet des manches, un peu chauve souris… vraiment bravo à toi pour ce joli travail !! Je suis en train de faire un pull à ma fille et comme tu dis…un rang par ci par là…et on avance !! c’est tout à fait mon concept !! j’ai commencé au moi d’avril dernier…je caresse l’espoir que ma fille puisse porter son pull avant ses 18 ans !! (elle a 11 ans) hihi !! non, je plaisante, je m’y suis remise sérieusement (il faut dire que l’été ayant joué les prolongations, nous avons préféré, ma petite famille et moi, profiter de la plage et des promenades plutôt que de rester enfermés…) je suis contente…j’avance bien…mais j’y suis tous les jours dessus au moins 1h00 !! mon prochain projet pour moi, est le pull « pixelated » sur ravelry mais il est en anglais et à tricoter en rond !!! c’est vraiment pas gagné !!! je suis en train de le traduire…enfin, j’essaie…mais je ne comprends guère plus..et là pour le coup, je tourne en rond !!!.hihi. oui, je sais…je suis un peu folle…mais qui tente rien…n’a rien…as tu déjà essayé le tricot en anglais ?? bonne continuation à toi et bon week-end !!

    Bises

    Céline

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci Céline pour ces compliments.
      Non, je n’ai jamais testé un tricot anglais et j’avoue que les explications me feraient un peu peur aussi. Mais je devrai tester !
      Bon tricot ! :)

  23. Amélie 15 octobre 2016

    Très ingénieux de faire le plan rang par rang, et puis ça évite de se perdre en reprenant un projet lorsqu’une petite pause est passée par là :-)
    En tout cas, une superbe tenue 100% fait main, bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup Amélie !

  24. maryline 17 octobre 2016

    il est très joli BRAVO!!
    moi je tricote 1 pull pour une amie avec une grosse laine ( aig 10!!!)
    pffffffffffttttt je n’aime pas du tout la laine ne se tient pas, ne file pas oh je ne suis pas contente !!
    pour un pull qui aurait dû être terminé très vite vu la taille des aig, ça n’avance pas et ça m énerve!!!
    encore Bravo à toi
    amitiés et bises des Landes

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Hihihi, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! ;)
      Aller, courage ! Un rang à la fois et ça va le faire ;)

  25. Nathalie 17 octobre 2016

    Superbe couleur!! Ca met du peps en hiver …

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci ! :D

  26. MARIE-ANNE COLIN 19 octobre 2016

    bravo!! il fallait oser se lancer dans un tel projet pour un 2ème ouvrage!
    je ne couds toujours pas, mais grâce à un de tes articles cela fait bientôt 2 ans que je tricote maintenant!! à mon actif, une écharpe pour moi, un boléro manches courtes, un pull sans manche, un pull manches courtes pour ma grande, une salopette pour ma petite et là il me reste les manches longues de la robe de la grande!! je m’éclate et jsuis accroc même si là depuis la naissance de la 2ème je suis moins dispo…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 octobre 2016

      Oh merci !
      Bravo pour tous ces projets tricots, c’est super !

  27. Isabelle 6 avril 2018

    Bonjour Louise,

    j’ai découvert ton blog il n’y a pas si longtemps, et depuis je remonte le temps…..Je me souviens d’avoir lu que ton mari t’a dit que tu n’es pas belle, mais jolie, c’est si vrai !
    Tu ne rentres pas dans les canons standarts de la beauté, mais qu’est ce que tu es jolie ! tu es toujours souriante, lumineuse, expressive et puis tu es bien proportionnée. les clientes de ton magasin doivent se battre pour être servie et conseillée par toi !
    Le cardigan Libelle ! ma fille est tombée en arrêt dessus, la faute à un vieux magasine de la maison Victor qui traînait…. Tu me le fais maman ? et bien je te félicite d’être arrivée au bout : le patron est truffé de coquilles et erreurs en tout genre………… déjà, j’ai commandé la laine préconisée, choisie par mamzelle, en Angleterre, à l’arrivée, elle n’est pas bleu ciel, mais gris perle, et ça ne fait que commencer.
    Pour bien me retrouver dans les augmentations, je passe un fil, surement, je dois pouvoir t’envoyer une photo, et je serai fière de t’apprendre quelque chose !
    bises
    isabelle

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 avril 2018

      Merci beaucoup Isabelle pour ce gentil message.
      Mon mari m’avait dit « tu n’es pas fine mais tu es jolie », c’est un peu différent de ce que tu as retenu mais merci pour les gentils compliments que tu m’as écris.
      Bon tricot ! et au plaisir :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :