Ca faisait très longtemps que je ne vous avais pas parlé tricot par ici !
Il y a quelques jours, j’ai repris mes aiguilles et ma laine pour tricoter un petit projet spécialement pensé pour mon petit gars. 

Le modèle :

J’ai tricoté le modèle Winter Storm Hat de Gabrielle Vézina qui est un adorable petit bonnet en jacquard avec des motifs de flocons.

J’ai recherché mon bonnet sur le site Ravelry qui recense des milliers de patrons tricots et crochet gratuits ou payants. C’est une sacrée mine d’or ! Vous connaissez ? La seule difficulté de ce site c’est qu’il est en anglais et parfois difficile à maitriser. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de shakespeare, ma copinaute Gaëlle a écrit un manuel pour vous aider à naviguer dans cette plateforme. Ca peut vous dépanner si vous avez besoin.

Je voulais un dessin sympathique mais pas trop enfantin et qui fasse plutôt chic. J’ai effectué mes recherches avec différents filtres et j’ai trouvé que celui-ci qui me plaisait beaucoup !

Le bonnet est disponible en plusieurs tailles allant du nouveau né à l’adulte. Il se tricote en aiguille 4mm avec un échantillon de 24 mailles et 26 rangs.

Bonnet Jacquard Winter Storm Hat

Le fil :

Pour tricoter ce bonnet, j’ai utilisé un fil acrylique moutarde de mon stock. Je n’avais plus l’étiquette alors je ne sais pas du tout de quelle marque il provenait. Je l’ai associé à un fil acrylique Knitty4 de DMC en couleur bleue marine.

Comme je le disais dans le podcast, il s’agit de fils qui « ne valent rien » dans le sens où ça vaut très peu d’argent (1,40 euros la pelote) et où la qualité du fil n’est pas précieuse. Loin de moi l’idée de dénigrer ces fils, bien au contraire. Je suis ravie de les tricoter, d’une part parce que ça utilise ce que j’ai en stock et ça c’est chouette. Et d’autre part parce que ça résiste bien à l’utilisation bien peu soignée qu’en fait un enfant de bientôt 3 ans déjà… Et puis l’association des couleurs est canon je trouve !

Bonnet Jacquard tricoté main

La taille

J’ai tricoté une taille « Tout petit » qui correspond à la troisième taille proposée par le patron. Initialement, j’avais tricoté la taille au dessus en me référant au tour de tête. Mais n’ayant pas fait d’échantillon (pas bien je sais), je me suis vite rendue compte que ça allait être trop grand. J’ai donc détricoté et réalisé une taille en dessous.

J’ai allongé la section de côtes 1/1 pour pouvoir faire un plus grand repli. Je trouve que c’est plus joli comme ça, la bande initiale était bien plus petite.

Côtes 1/1 du bonnet Winter Storm Hat

J’ai tricoté mon jacquard assez lâche alors le bonnet se détend bien et ne serre pas la tête de Baptiste. Je suis trop contente du résultat car j’avais peur de faire encore une fois un bonnet trop petit (celui-ci n’a quasiment jamais été porté). La taille va bien cette fois-ci alors je suis trop contente !

Bonnet Jacquard Winter Storm Hat

La réalisation :

Ce petit tricot fut un plaisir. Décidément, j’adore faire du jacquard : c’est si addictif de voir se dessiner les motifs ! Ici, je dirai que le motif est facile (puisque j’ai su le faire, ahah). Néanmoins, il faut souvent croiser les fils et ça c’est encore quelque chose qui ne m’est pas naturel. Mais j’ai pris mon temps, ce n’est pas une course. J’ai mis une dizaine de jours à tricoter ce petit projet. Ce qui est très rapide pour moi !

J’ai réalisé un gros pompon avec le reste de ma laine. Je l’ai réalisé à l’aide d’un kit pour faire des pompons. C’est super sympa ces trucs, on peut faire des pompons en deux temps trois mouvements. Je me dis qu’on va pouvoir bien s’amuser avec ça quand Baptiste sera un peu plus grand.

Pompon bicolore

Mon avis :

Je suis complètement fan de ce tricot. Je trouve le bonnet adorable et ces couleurs sont parfaites pour aller avec le manteau de Baptiste. Lui aussi l’aime beaucoup, il était tout content c’était trop chou. ♥

Un joli petit modèle que je recommande donc avec plaisir. Si vous n’avez jamais tricoté de jacquard, je vous conseille peut-être de commencer avec un modèle encore plus facile comme celui que j’avais choisi pour mon premier jacquard. Dans cet article je vous donnais aussi mes recommandations pour débuter cette technique, alors allez le lire si ça vous intéresse. 

 

Bonnet Jacquard pour enfant

 


 

J’ai utilisé pour ce projet :

 

 


 

Je croyais que ce petit projet me remettrais le pied à l’étrier du tricot, mais je préfère toujours coudre ou même travailler le soir.
Mais avec le changement d’heure et la pluie et le froid, je crois qu’il ne va pas tarder le temps ou le tricot-plaid-série aura plus de charme que mon atelier. Affaire à suivre !

Qu’est-ce que vous tricotez vous ? Si vous tricotez bien entendu ! ;)

***

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Vous pouvez m’entendre parler de ce bonnet dans le podcast Ma vie Créative n°20  (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, elle est trop belle la vie ! ♥)