CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Tricot et crochet

Mon premier Jacquard !

Réalisé en fin d’automne pour mon petit bébé et porté quasiment chaque jour depuis, je vous présente aujourd’hui un projet dont le combo plaisir/utilité est on ne peut plus parfait !

[Je me dépêche de vous en parler avant qu’on ne soit plus en hiver et qu’il soit définitivement hors saison ! ;)]

Comme vous le voyez sur la photo, j’ai tricoté un petit bonnet ! Il s’agit du Quick Ombré Hat d’Emily Dormier, un modèle disponible en téléchargement gratuit sur Ravelry. C’est un modèle anglais, navrée pour celles qui ne le lisent pas bien. Mais les explications sont si claires qu’on s’y retrouve facilement. Ce modèle peut être l’occasion d’essayer un patron anglais si vous n’en avez jamais fait ! Je crois d’ailleurs que c’était mon premier, si je ne dis pas de bêtises…

C’est un modèle qui se tricote en aiguilles 5 avec un échantillon de 20 mailles et 26 rangs. J’ai choisir de réaliser ce modèle avec mes restes de laine Pingo Douceur n°6 de chez Pingouin.fr. Je les avais déjà utilisées pour réaliser cette marinière mignonne, souvenez-vous en couleurs Falaise et Indigo. J’ai toujours autant apprécié les tricoter. Et à l’usage c’est toujours aussi doux ! La qualité est très bien. Elle a certes fini par boulocher un peu mais il a été manipulé plusieurs fois par jours durant tout l’hiver alors il me semble que ce soit totalement normal. Je recommande ce fil les yeux fermés !

J’ai réalisé la taille 3-6 mois qui correspond à 41 cm de tour de tête. Dans mes souvenirs, mon échantillon était un tout petit peu plus grand que celui préconisé. Le bonnet était un peu trop grand à l’époque pour le tour de tête de 45 de Baptiste. Aujourd’hui, il fait plutôt du 47 cm de tour de tête et il le porte encore tout à fait bien. Il faut dire que le bonnet s’est détendu avec le temps, ce qui contribue aussi à ce qu’il le porte encore maintenant.

Comme vous le voyez, ce modèle est en Jacquard !

Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de me lancer dans le Jacquard. J’étais très curieuse de cette technique qui consiste à mélanger des fils de couleurs différentes pour créer des motifs. Certains modèles sont absolument sublimes et il parait que c’est quelque chose qui rend accro ! J’avais en tête que cette pratique était difficile et réservée aux tricoteuses plus expérimentées. Mais j’ai réalisé que cela faisait longtemps que je tricotais maintenant et que je ne faisais peut-être plus partie des « débutantes« . Et la perspective de ce petit projet a fini de me décider !

Pour apprendre comment tricoter le jacquard, j’ai regardé les vidéos de Lise Tailor à ce sujet. Elle a d’ailleurs rédigé un article très complet que je vous invite à lire si vous le souhaitez. Sincèrement, lorsqu’on regarde ces vidéos on réalise combien cette technique est facile. La complexité vient avec le nombre de fils, les ajustements de tension et de rapidité d’exécution. Mais pour un bonnet comme celui-ci, avec 2 couleurs et où il ne faut jamais croiser les fils, c’était du gâteau ! Je n’ai rencontré aucune difficulté. Il suffit de suivre le diagramme rang par rang pour dessiner le motif.

J’ai ajouté un petit pompon parce que c’est beaucoup plus mignon ! Je l’ai réalisé avec mes deux couleurs et à l’aide d’un kit pour faire des pompons. Je me souviens quand j’étais petite, je passais des heures à faire des pompons avec des cercles en carton. Ici, avec les kits c’est bien plus rapide ! Il ne faut que quelques minute pour réaliser un gros pompon bien fourni. C’est très appréciable lorsqu’on est pressé… ou si vous souhaitez en faire beaucoup. Mais conservez l’idée du carton pour occuper plus longtemps les enfants, héhé !

J’ai adoré tricoter ce projet ! Je comprends maintenant lorsqu’on dit que le jacquard est addictif. C’est tellement plaisant de voir cette alternance de couleurs sur les aiguilles et de découvrir au fil des rangs le motif qui se dessine. On a simplement envie de découvrir la suite, puis la suite. C’est une sensation géniale ! En trois soirées, j’avais mon petit bonnet et il a eu son petit succès tout l’hiver. *J’avoue que j’étais fière*

C’était une première expérience de jacquard totalement réussie et ça me donne très envie de réessayer. Mon rythme tricot étant très peu soutenu, peut-être que ça sera pour l’hiver prochain ! Il existe tellement de modèle qui me font envie…

Et vous, êtes-vous passionnés de jacquard ? Est-ce qu’il s’agit d’une technique qui vous fait envie ? Quels sont vos modèles favoris ? Dites-moi tout !

***

Modèle Gratuit : Quick Ombré Hat d’Emily Dormier
Laine : Pingo Douceur n°6 (Falaise et Indigo) de chez Pingouin.fr

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast Ma vie créative n°8 
(la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

 

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS

Tags:
Articles précédents

40 Comments

  1. m grazia 4 mars 2019

    Quelle élégance! Chapeau!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci beaucoup ! :)

  2. NiniDS 4 mars 2019

    J’ai tricoté du jacquard il y a fort longtemps, j’avoue que ce bonne est si mignon qu’il me donne envie de m’y remettre…
    Merci pour toutes tes explications, tes commentaires détaillés, je vais mettre ce projet dans ma liste…
    Bises, belle fin de journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci pour ce gentil mot et heureuse de t’inspirer ! ;)

  3. Monique Lambotte 4 mars 2019

    Super joli,le problème du jacquard ce sont les fils à rentrer,bonne soirée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci Monique. On comme j’aime la couture, ça ne m’ennuie pas de rentrer les fils. Et puis, il n’y en a pas tant que ça en réalité ?

  4. christine76 4 mars 2019

    merci de partager avec nous ce modèle très mignon!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci Christine :)

  5. evelyne chevalier 4 mars 2019

    superbe c’est très bien de différencier son tricot amitiés evelyne

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci Evelyne !

  6. Laurent Patricia 4 mars 2019

    Bonsoir Louise !

    Bravo pour ce bien joli bonnet !
    J’ai commencé à avoir envie de jacquard quand j’ai tricoté des vêtements pour les poupées de mes petites filles, ce qui me faisait très envie , c’était de représenter de petites choses comme un arbre, une fleur, etc… Alors en explorant le net et en réfléchissant pour les mots -clés , j’ai trouvé ce site, qui permet de fabriquer ses propres grilles et de créer autant qu’on a envie; peut-être le connaissez-vous d’ailleurs !
    http://www.tricoterfacile.com/grilles-tricot/
    Bonne continuation !

    Patricia

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci Laurence pour ce message. Je ne connaissais pas du tout ce site (je débute seulement), merci pour le partage cela aidera peut-être des lectrices ou lecteurs !

  7. AxelleC 4 mars 2019

    Il est vraiment très mignon !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci Axelle :)

  8. Lucie 4 mars 2019

    Bonsoir Louise !
    Merci beaucoup, ton post tombe bien, je me disais que j’essaierais bien le jacquard ! Je pense que ce bonnet plairait bien à mon neveu (et à ma soeur !) et il me reste de la laine grise et jaune… je n’ai plus qu’à estimer son tour de tête pour l’hiver prochain (il aura deux cet été !).
    C’est un projet parfait pour débuter en jacquard je pense, je file voir la vidéo !
    Bonne continuation, Lucie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci Lucie pour ce message, je suis heureuse de t’inspirer pour débuter le jacquard. Bon tricot ! :)

  9. Cyndie 4 mars 2019

    C’est trop beau ! J’adore ces deux coloris ensembles. Et mimi tout plein plouf ton bout de chou ! Bravo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci beaucoup !

  10. Siréna 4 mars 2019

    Félicitations pour une Première !! Il est Super Mignon ce Petit Bonnet !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci beaucoup Sirèna :)

  11. Michèle 5 mars 2019

    Mais il est trop mignon ce petit bonnet ! Bravo de vous être lancée dans le jacquard ! Comme je faisais pas mal de broderie, dont du point de croix, je me suis lancée très vite dans le jacquard, et c’est en effet extrêmement gratifiant de voir ce que l’on arrive à faire. N’hésitez pas à aborder des modèles qui semblent plus compliqués, il y en a de très jolis sur le site de Drops Design si vous aimez les modèles scandinaves.. Avec un peu de patience, d’attention, de petits pelotons dans les différentes couleurs (mais pas de chat qui joue avec .. ;-) ), et une grille comme au point de croix, on arrive très bien à s’en sortir.
    A nouveau bravo pour ce jacquard.Votre bébé a dû être tout mignon avec son bonnet !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci beaucoup Michèle pour ces gentils mots et ces encouragements. Je n’ai pas de chat donc ça va, héhé ! Cela dit, un bébé ça met parfois la pagaille dans le tricot aussi … Oups !

  12. Varin 5 mars 2019

    Super bonnet j’adore

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci !

  13. Pascale Angleraud 5 mars 2019

    Pour une première c’est une jolie réussite . Tres choupinet ce bonnet. Petit bonhomme doit être adorable avec.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci beaucoup Pascale, c’est gentil :)

  14. Sandrine78 5 mars 2019

    Il est vraiment très beau ce bonnet. Et il est aussi beau des 2 côtés. Ton p’tit bout doit être super beau avec. Félicitations. Sandrine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci beaucoup Sandrine, j’avoue qu’il est chou avec ♥

  15. mariegrimoires 7 mars 2019

    C’est adorable. Bravo, Louise !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci beaucoup Marie :)

  16. Crécelle 10 mars 2019

    Superbe! Bravo.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci !

  17. Julie 10 mars 2019

    Très joli bonnet ! Je penses que j’ai trouvé le prochain modèle à faire tricoter à belle maman Je verrais bien bon bébé avec !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci Julie ! Tu es maline toi, tu fais travailler les autres… ;) ;) ;)

  18. Marmotta 10 mars 2019

    Adorable !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci :)

  19. Books & Tea 11 mars 2019

    C’est vrai que le pompon fait vraiment la différence :) Même pour adulte, cela passe très bien je trouve !
    Merci de rassurer le lectorat sur la facilité du jacquard, c’est finalement à la portée de celles qui tricotent déjà un peu ^^

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 mars 2019

      Il est chou ce pompon pas vrai ? :D
      J’aime trop !

  20. Emilie 10 mai 2019

    bonjour,

    très joli bonnet! j’avais aussi peur de me lancer dans le jacquard, et puis j’ai découvert le bonnet « baable hat » (https://www.ravelry.com/patterns/library/baa-ble-hat ) et j’ai craqué, je me suis lancée! (j’en ai tricoté un pour chaque membre de la famille du coup!)
    mon seul soucis c’est que j’ai tendance à trop tirer les fils je pense et du coup mon tricot manque d’élasticité…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 mai 2019

      Merci beaucoup Emilie pour ce gentil message. Ah mais je confirme, ce bonnet est beaucoup trop joli ! Je craque dessus également, je trouve le motif tellement chou !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :