CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Tricot et crochet

Joli bonnet Blisco & remerciements

Hey ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas pris le temps de vous écrire par ici. Il faut dire que le temps file si vite et que la vie de chef d’entreprise implique de prioriser les tâches qui me permettent de vivre. Je vous expliquerai mon travail dans une prochaine newsletter. Alors si ça vous intéresse de découvrir l’envers du décors, je n’ai qu’une chose à vous dire : abonnez-vous ! Héhé ;)

Il est vrai aussi que la majorité d’entre-vous est silencieuse. J’en suis pleinement consciente car je suis moi-même silencieuse sur de nombreux blogs. Mais cela m’empêche de réaliser la portée de mon travail, de mon énergie et de ma capacité à vous inspirer. Le week-end dernier, j’ai pris une grande claque au Salon Création et Savoir Faire de Paris. Vous voir en vrai, si nombreuses, à me dire que ce que je crée vous plait, vous aide et vous inspire, ça m’a fait un bien fou.

Vos sourires et vos mots, c’était un super cadeau pour moi. J’ai percuté combien ce que je fais ici et là est important pour vous. Je pense que je ne me rends pas toujours compte… Alors merci, merci du fond du cœur de me l’avoir dit « en live » ou en messages. Wow, quelle motivation cela me donne !


Le bonnet Blisco

C’est avec grand plaisir que je vous présente ma dernière réalisation tricot. Il s’agit du joli petit bonnet Blisco issu du livre Tricoter du Jacquard en rond d’Anna Dervout, du blog Along avec Anna. J’ai reçu ce superbe livre pour la sortie et le plus difficile fut de choisir par quel modèle commencer !

Comme le titre du livre l’indique, il s’agit d’un ouvrage pour apprendre à tricoter le Jacquard en rond. Il y a une grosse partie théorique sur le jacquard, super intéressante, que j’ai littéralement dévorée ! Puis il y a 5 modèles pour mettre en pratique : 2 pulls adulte, un pull enfant, un bonnet et un gilet. Motivée par ma lecture, j’avais très hâte de m’y mettre. D’autant que je me souvenais que ma première expérience en jacquard était un vrai plaisir : à lire ici pour se souvenir.

La laine

J’ai choisi de commencer par le bonnet pour Baptiste car il est beaucoup trop chou ! Mais également car j’avais l’une des deux laines déjà dans mon stock. J’ai choisi d’utiliser l’écheveau de Laine Arranmore light vert clair que j’avais depuis longtemps, que j’ai complété avec une couleur plus soutenue de la même qualité. Ces écheveaux ont été achetés à l’Atelier de la création mais ils ne sont malheureusement plus distribuées par l’enseigne. Les deux vont super bien ensemble, j’adore le rendu de ce bonnet !

La taille

J’ai tricoté la taille enfant pour mon petit garçon et il est tout juste bien pour maintenant. Il n’est pas trop grand, pas trop petit, juste pile-poil pour du 2 ans.

La réalisation

J’ai adoré tricoter ce bonnet ! Je ne vous cache par que la partie côtes était un peu longue. Mais lorsque j’ai démarré le jacquard c’était si plaisant de voir les motifs se dessiner que c’est monté super vite. J’ai trouvé le diagramme facile à lire, je ne me suis pas trompée même sans surligner. Mon astuce pour savoir où j’en étais c’était d’avoir mis un compte rangs en guise d’anneau marqueur. Comme ça je comptais les rangs de ma grille sans devoir ni mémoriser, ni marquer.

C’est un jacquard qui m’a permis d’apprendre à croiser les fils. Je sais qu’on peut laisser pas mal de mailles sans les croiser. Personnellement, j’ai préféré le faire sur quelques rangs afin de réduire les fils non tenus sur l’envers. Autre chose, j’ai pu apprendre et expérimenter la dominance des couleurs. J’en avais déjà entendu parler mais il y a une photo vraiment parlante dans le livre. On se rend compte de l’impact de la place du fil dans le relief du motif. Je ne pensais pas que c’était si important ! Du coup, j’ai vraiment apprécié avoir des indications à ce sujet directement sur le modèle. J’ai changé mes fils de main comme indiqué et c’est vrai que le rendu du jacquard est très beau.

Je me suis également entraînée à gérer la tension du fil. J’ai tendance à tricoter serré et au départ mon fil était trop tendu. Le motif était tout bizarre alors je me suis forcée à lâcher du lest. Le mouvement n’est pas encore parfaitement maîtrisé mais après le blocage le tricot rend bien. On ne voit pas trop les différences de tension. Et je suis certaine qu’avec de l’entrainement ça sera encore plus fluide !

L’erratum

Autre chose très importante si vous tricotez ce modèle. Il existe un erratum que vous pourrez lire sur la fiche Ravelry du bonnet Blisco. Je vous ai dit dans mon podcast que j’ai du détricoter car le bonnet était un peu trop petit pour mon garçon. Effectivement, une phrase a été supprimée à la mise en page. Et c’est justement celle qui indique de continuer le tricot finalement comme je l »ai fait d’instinct. N’oubliez donc pas d’aller regarder les informations manquantes avant de vous lancer, ou du moins, avant de démarrer les diminutions !

Quoi d’autre à vous dire ? J’ai réalisé le pompon avec un faiseur de pompon qui rend les choses très faciles et rapide. Un bonnet avec pompon c’est beaucoup trop mignon !


Je suis super contente de ce tricot et je le suis encore plus de vous en parler ici. Si vous voulez me voir en parler « en vrai », je vous invite à visionner le podcast Ma vie créative n°14. Je vous souhaite de belles créations et je vous retrouve bien vite sur les réseaux !


J’ai utilisé pour ce projet :


DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS 

Tags:
Article suivant

33 Commentaires

  1. farigoulette 5 décembre 2019

    Vraiment trop chou ce bonnet, bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2019

      Merci beaucoup !

  2. Michèle 5 décembre 2019

    Ravissant bonnet, bravo ! J’ai déjà tricoté du jacquard à plusieurs reprises, mais jamais en rond, alors je suis impressionnée par le rendu. Bravo !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2019

      Merci beaucoup pour ces compliments :)

  3. Priscillia 5 décembre 2019

    Merci Louise ! J’allais justement commencer le bonnet pour ma petite dernière. Je file voir Ravelry

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2019

      Ah super si tu as pu prendre connaissance de l’erratum avant de démarrer !

  4. AxelleC 5 décembre 2019

    Mignon comme tout ce bonnet !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2019

      Merci beaucoup !

  5. FERRONNIERE 5 décembre 2019

    Superbe ce bonnet en Jacquard, c’est vrai il faut être très attentionné pour tricoter du Jacquard. Ton petit va être bien au chaud. Bravo et bonne soirée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2019

      Merci beaucoup pour ces compliments !

  6. chanchan 5 décembre 2019

    Coucou, superbe bonnet . Ton jacquard est bien fait . Perso; je n’arrive pas a tricoter du jacquard , mes mailles ne sont pas nettes . Bravo à toi . Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2019

      Merci beaucoup pour les compliments. C’est pas simple de gérer la tension mais avec de l’entrainement ça deviendra plus fluide.

  7. Francoise W. 5 décembre 2019

    Oui oui, je confirme, je lis ton blog à chaque nouveau post. Et en effet, je n’écris pas systématiquement de commentaire, souvent par manque de temps.
    Alors, je prends le temps car tout ce que tu nous partages est tellement intéressant qu’il faut te donner du feedback, et du feedback super positif. Régulièrement, je vais faire un tour sur les tutos et autres astuces coutures ou équipement. Je relis aussi les articles sur les réalisations de vêtement, notamment avant de me lancer dans un projet que tu as déjà expérimenté. Bref, ton blog est un beau patrimoine pour la communauté couture. Je te souhaite beaucoup de succes en tant que chef d’entreprise !
    Des bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2019

      Merci mille fois Françoise d’avoir pris ces quelques minutes pour m’écrire, cela me fait vraiment plaisir.
      J’ai vraiment réalisé mon « utilité » en discutant avec des lectrices et j’ai très envie de mettre les moyens pour conserver du temps pour chouchouter cet espace que j’aime tant.
      Merci encore !

  8. Nathalie C 5 décembre 2019

    Trop chou ce bonnet et merci d’avoir mis le lien vers l’erratum,je n’aurai jamais pensé à aller voir

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2019

      Merci beaucoup Nathalie, ravie d’avoir pu t’aider :)

  9. Peggy 5 décembre 2019

    Bravo pour ce joli bonnet, ça confirme qu’il faut que j’nvestisse dans le livre de Along avec Anna . Penses-tu tenter une des ses pulls jacquard? Encore bravo !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2019

      Merci beaucoup pour les compliments ! OUi, j’ai très envie de réaliser les pulls, j’adore les deux et je n’ai pas encore choisi par lequel commencer !

  10. Emmanuelle 5 décembre 2019

    Cher Père Noël, j’ai été très sage, je pense que tu pourrais m’amener ce bouquin cité plus haut pour m’encourager à continuer (parce que c’est pas tous les jours facile …)
    Merci pour la présentation du bouquin ! J’en cherchais un de ce genre depuis qqs temps !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2019

      Ohh je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir une chouette livre. J’espère que tes vœux seront entendus.

  11. Marmotta 5 décembre 2019

    Je n’y connais absolument rien en tricot donc pour moi tout est joli, ce bonnet est adorable ! Je découvre le faiseur de pompons qui m’a l’air très astucieux.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2019

      Merci beaucoup Pascale pour ton gentil mot. J’avoue que ce gadget est super pratique ! ;)

  12. Pascale Angleraud 6 décembre 2019

    Trop mignon ! J’adore ces couleurs.

    Répondre
  13. Karine 6 décembre 2019

    Bonjour Louise il est très joli ce bonnet y a t il un modèle pour adulte? Je pense acheter ce livre je l avais remarqué ! Par contre je n’ai jamais tricoté en rond c est peut-être compliqué le jacqard pour commencer ? Qu en penses tu? Merci pour ton article à bientôt !

    Répondre
  14. NiniDS 6 décembre 2019

    Qu’est-ce qu’il est joli, ce petit bonnet pour ton fils !! j’adore les coloris que tu as choisis, effectivement, ils rendent super bien !
    Bravo pour cet ouvrage, et bon courage et pour ta vie de jeune entrepreneure et pour tous les préparatifs pour les fêtes…
    Belle journée, bises

    Répondre
  15. Estellebag 6 décembre 2019

    trop choupi!!

    Répondre
  16. Joëlle 8 décembre 2019

    Il est presque aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Bravo

    Répondre
  17. Emily 10 décembre 2019

    Quel joli bonnet, bravo! Merci de partager avec nous ce que tu crees! Je ne tricote pas mais a chaque fois que tu presentes un de tes projets « tricot », tout d’un coup j’ai l’impression que je suis dans un cocon doux et chaud ^^ Bon courage pour tout ce que tu as a faire!

    Répondre
  18. Antonella 12 décembre 2019

    Bonjour Louise,
    Merci pour tout le super contenu que tu crées, sur ton blog, sur youtube, sur instagram. Ton podcast est un de mes favoris, et surtout tu es une de celles qui m’a donné envie de faire du tricot!

    Répondre
  19. Nadine 13 décembre 2019

    Bonjour,
    Je reconnais que je suis aussi très silencieuse sur les blogs… et pourtant je suis tout ce que tu fais et c’est top ce que tu nous présente à chaque fois.
    Alors même si tu doute de toi, tu sais aussi que nous sommes nombreux à derrière toi !
    Hâte de découvrir ta futur newsletter!

    Répondre
  20. virgiemonica 14 décembre 2019

    J’adore ce modèle, je suis en train de le faire pour ma fille, en version rose girly!

    Répondre
  21. lademoiselledoctobre 27 décembre 2019

    Très joli ce bonnet, je viens d’avoir le livre pour Noël et j’ai très très hâte de m’y mettre ! Douce fin d’année à toi.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 janvier 2020

      Merci beaucoup ! Bon tricot ! :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :