CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Short & Pantalon

Safran, le pantalon de pin-up

Le summum du luxe, c’est de se coudre un pantalon sur-mesure.

safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-5

Cet été, lorsque que Camille m’a contactée pour me proposer de faire partie de l’équipe des testeuses de Deer and Doe, j’ai sauté de joie. Littéralement ! Vous connaissez mon amour pour cette marque et ses modèles féminin et un brin rétro. Pour moi ce fut une grande joie de passer un tout petit peu dans les coulisses de l’entreprise et je fus encore plus ravie de découvrir qu’Éléonore nous avait préparé un pantalon.

Safran, c’est le pantalon « sexy lady » par excellence. Slim et à la taille haute, il est pile poil dans le style que j’aime. Il est résolument vintage mais également très moderne car on voit fleurir ce type de coupe partout dans les boutiques. En gros, il devient ce que l’on souhaite en fonction du tissu choisi et de la manière de le porter et d’accessoiriser. Rétro, fashion, rock ou classique… à nous de choisir !

safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-6safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-9safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-11

Je trouve que ce modèle est idéal pour se lancer dans la confection de pantalon. A part peut-être les poches à l’italienne, il n’y a rien de compliqué dans la réalisation. Tout est bien expliqué, il n’y a aucune difficulté insurmontable. Il est bien coupé et flatte la silhouette. Et si d’aventure il ne tomberait pas parfaitement sur vous, vous trouverez tous les tutos et conseils pour effectuer vos retouches sur le blog de la marque. Tout est fait pour vous faciliter la couture.

Le seul problème avec ce modèle c’est qu’il est très exigent au niveau du tissu à utiliser. Il est préconisé d’avoir une matière avec au minimum 20% d’élasticité. Cela n’a rien à avoir avec le pourcentage élasthanne dans le tissu et le seul moyen de contrôler l’élasticité est de faire des tests. Pour ma part, j’ai utilisé ici le jean gris clair de chez Mondial Tissus et il est limite. Il est extensible à 20 % mais comme il est assez épais je pense que ça n’aide pas au confort. Je vous conseille vraiment de trouver un tissu le plus extensible possible, à 30% idéalement.

safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-22

Je saute trop haut, n’est-ce pas ?

J’ai taillé un 38 pour la taille et qui évolue en 38,5 aux hanches sur les conseils d’Éléonore. Autant, lorsque j’ai coupé cette taille cet été ça m’allait parfaitement bien. Je n’ai pas réessayé mon pantalon en ce début d’automne et j’ai recoupé la même taille les yeux fermés. Sauf que pendant l’été, je me suis encombrée de quelques kilogrammes et du coup ce pantalon me serre un peu. Debout ça va bien mais dès que je m’assoie ça se complique un peu. Comme c’est une coupe très ajustée, ça ne pardonne pas. Ah là là, les risques des barbecues, hihi ! ;) Je ne me tracasse pas tant que ça, généralement en automne je perds toujours un peu de poids donc ça devrait bien se réguler. Et au pire, je reprendrais un peu les coutures aux hanches et voilà !

safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-21safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-19safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-20safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-10safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louisesafranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-2safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-3safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-7safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-14

Voilà, je pense que je vous ai tout dit au sujet de ce pantalon. Je le porte avec la chemise Méliot rentrée dans la ceinture mais je dois vous avouer que c’est uniquement pour le besoin des photos. Habituellement, je m’arrange pour avoir une blouse qui arrive au niveau des fesses histoire de cacher la misère. Mais là, je n’allais pas mettre la chemise par-dessus sinon vous n’allez rien voir ! Je ne vous cache pas que je ne suis pas encore hyper à l’aise avec mes formes. Le clair en plus n’aide pas trop à affiner mon popotin -photographié en gros plan en plus !- mais finalement publier ces photos c’est aussi une petite thérapie pour moi. Je ne suis pas longiligne mais je réalise que ça va quand même. C’est moins pire en photos que devant mon miroir avec mon filtre déformant qui fait une fixette sur des détails. Non, « en vrai » je me trouve marrante et même un peu jolie. :)

safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-8

*Moment philosophique bonjour*

Sur ces pages, j’ai déjà parlé plusieurs fois de poids, d’image de soi, de beauté, de confiance en soi. Je radote peut-être mais vu ce que j’entends autour de moi, tout le temps, partout, peut-être que c’est bon de rabâcher. Je voudrais vous dire -me dire- de vraiment lâcher prise avec les chiffres sur la balance, les centimètres de tour de hanches, la taille des vêtements… Tout ça, tout ça. Ça nous frustre, ça mine le moral, on perd du temps précieux à se tracasser pour des bêtises. Aujourd’hui plus que jamais, je réalise que tout ça est vraiment sans importance.
Que dans la vie, certaines choses le sont tellement plus !
Affichez un sourire, relevez les épaules, portez de la couleur, embrassez ceux que vous aimez, faites un pas de danse, commencer un joli projet, sauter le plus haut possible, racontez bonne blague, buvez un verre de vin, chantez même si c’est faux, riez aux éclats… Amusez-vous et vous serez belle.
Les chiffres sont sans aucune importance, je vous le promets.

♥♥♥

Et puis avoir un popotin rebondit c’est parfait pour imiter Beyoncé ! ;)

safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-26

***

***

Patron : Pantalon Safran de  Deer and Doe
Tissu : Jean gris clair de chez Mondial Tissus

Je porte aussi ma chemise Mélilot.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

safranc-gris-deer-and-doe-les-lubies-de-louise-23

Tags:

105 Commentaires

  1. Trop génial ton article et tu portes à merveille ton pantalon !! Ça me donne envi d’en faire un

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Oh merci miss ♥

    2. Vivi 28 septembre 2016

      Parfait ton pantalon. Tes finitions sont à tomber par terre. On dirait vraiment un jean du commerce.
      Quant aux formes, on en a toutes ou presque. Pas toujours facile d’assumer mais le principal c’est qu’il faut mettre des vêtements adaptés à sa morphologie et c’est tout.
      Merci pour ton commentaire de fin et tu as entièrement raison : le charme fait tout.

      1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

        Merci beaucoup, c’est vraiment gentil ♥

  2. maminou56 28 septembre 2016

    Bravo très réussi. Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci ! :)

  3. sosobl33 28 septembre 2016

    Super version ! As-tu retouché qqchose en longueur stp ? Je mesure 1m59 et ne sait pas s’il faut raccourcir un peu notamment sur la partie hanches-genoux. Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup ! Pour ma part, j’ai « simplement » coupé la version courte pour me faire la version longue. Hihi ;)

  4. dauphinoise 28 septembre 2016

    Bravo Louise ! Lâcher prise, se faire plaisir, se sentir jolie même avec quelques défauts, aimer : tout est dit ….

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci ♥♥♥

  5. Nabel 28 septembre 2016

    Il est très sympa ton pantalon, et tu le portes très bien ! Le mien est en cours, j’attends le prochain article sur le blog de D&D pour terminer les ajustements.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup ! Bonne couture !

  6. Géraldine 28 septembre 2016

    Il te va comme un gant ce pantalon! J’ai le patron mais je n’ose pas me lancer. Mais quand je vois ta version j’ai vraiment hâte de le faire.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup ! Il faut tenter le coup, tu verras ce n’est pas si difficile que ça. ;)

  7. Graine d'aby 28 septembre 2016

    J’aurai pu écrire tout pareil sauf la fin positive Mais effectivement sur tes photos, on voit une fille qui a l’air rigolote, sympa et bien habillée… Moi, je n’ai pas vu de kilos superflus ou quoique ce soit d’autres

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Tu l’as cousu aussi ce pantalon ? Merci beaucoup en tout cas, c’est gentil.

  8. Nathalie 28 septembre 2016

    Ce patron est effectivement très tentant … Quant aux formes, je les trouve très féminines! Parole de longiligne qui a complexé de son absence de formes adolescente! Quelques grossesses ont atténué ce aspect … :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup ! Comme quoi, nous sommes toutes complexées par quelque chose. C’est pourquoi tout à la fin je n’ai pas voulu parlé de kilos « en trop » car je sais combien des kilos « en moins » peuvent autant faire souffrir. Mais finalement, le plus important c’est d’être en bonne santé et de sourire à la vie ! :)

  9. Fred 28 septembre 2016

    Comme d’habitude !!! j’adoooooore il est trop joli ce pantalon et te va trop bien :-):-):-) tu es si lumineuse, enthousiaste et pétillante que toi seule peut éventuellement voir tes défauts …… moi je n’ai vu qu’une très jolie couturière qui excelle et partage !!!!! quel bonheur !!!! Merci :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil message, ça me touche vraiment beaucoup ♥

  10. madebyviou 28 septembre 2016

    J’aime beaucoup le rendu sur toi et ce camaïeu de couleurs pastel est ravissant (par écran interposé, je voyais le jean gris plutôt bleu ciel ;-))
    Ça donne envie de s’y coller !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup ! Mon chéri le voit bleu aussi, c’est un gris bleu très pâle. ;)

  11. karine 28 septembre 2016

    Bonjour Louise super joli ton pantalon, il te va bien, il a une coupe sympa à la mode taille haute et slim c’est tout à fait mon style. Vivement que je puisse m’ en faire un.
    Bonne journée à bientôt.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup !

  12. So 28 septembre 2016

    Il te va hyper bien !!! Bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci !

  13. Orianne 28 septembre 2016

    Bonjour Louise ! Il est super ton pantalon et il te fait un popotin d’enfer ! Non vraiment, tu le portes à merveille, il est très flatteur ! Je ne peux qu’acquiescer à la lecture de ta pensée philosophique et comme toi je pense qu’il est bon de le rappeler. La beauté d’une femme n’a rien à voir avec le chiffre affiché sur la balance : l’essentiel est de sentir en forme avec ses formes et de se mettre en valeur ; parfois une élégante attitude et un joli sourire suffisent à oublier les petits kilos en trop ! Après tout l’essentiel est de s’aimer : la nature nous a fait don de ce corps, c’est celui qui nous convient !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup pour les compliments et merci aussi pour ton message positif sur les apparences. ♥

  14. Ariane 28 septembre 2016

    Que tu es jolie dans ce pantalon tu n’as vraiment besoin de rien cacher, il est parfait!

    Tes conseils pour mieux s’accepter sont tout à fait justes, aimons nous comme nous sommes, il faut profiter et relativiser!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup, c’est très gentil ♥

  15. Cyrille 28 septembre 2016

    Je n’arrive pas à croire que ce pantalon soit fait main, il est tout simplement parfait!!
    Pour ma part, je préfère les pantalons un peu moins moulants (même si je ne porte pas de trucs informes et trop larges non plus!), ce qui m’empêche d’acheter ce modèle…
    En tout cas, je t’admire de t’assumer comme tu le fais, sans non plus tomber dans des trucs hyper affriolants! Tu m’inspires beaucoup.
    Je te souhaites une belle continuation!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Oh merci Cyrille, c’est super gentil ♥
      C’est vrai qu’il est moulant et moi-même j’ai un peu de mal à assumer. Mais c’est aussi comme ça qu’on avance dans la confiance en soi ! Il est moulant, certes, mais comme tu dis il n’y a rien de vulgaire ou de déplacé. C’est aussi notre façon d’être et de bouger qui fera que la tenue soit mignonne et pas provocante.
      Je suis ravie de t’inspirer en tout cas, merci pour ton mot !

  16. CYqlaf 28 septembre 2016

    All the sexy ladies, all the sexy ladies !!! /* Oui, c’est une adaptation, n’est pas Beyoncé qui veut ! */
    En tout cas, certes, le pantalon est fantastique MAIS sans la fille magnifique qui est dedans, il ne serait pas aussi bien :) !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Hihi, tu es trop mimi ♥ Merci !

  17. nanou_sur_un_fil 28 septembre 2016

    Bravo Louise. Il te va parfaitement :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci ♥

  18. Marmotta 28 septembre 2016

    On lit des avis très variés sur ce nouveau patron, disons que la forme ne va pas à tout le monde mais il correspond à une vrai demande. Trouver un patron de pantalon qui va bien n’est pas facile qu’elle que soit la marque !
    Tu as réalisé parfaitement ce Safran et il te va comme un gant !
    Merci pour la grosse parenthèse sur l’aspect physique, ras le bol des médias qui nous rabâchent toujours les mêmes litanies sur l’aspect physique, l’important est de se sentir bien et en bonne santé ! Bises !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Oui, on lit beaucoup de choses. Moi, je crois que la forme va à toutes les femmes qui ont une taille marquée. Le plus gros problème à mon avis c’est d’assumer que l’on voit nos formes. Généralement on préfère les camoufler mais avec de patron c’est clairement pas possible. C’est ça le plus compliqué à gérer, psychologiquement. Mais sinon, ça met en valeur les hanches et la taille en valeur et même avec des formes généreuses ça peut être super joli. :)
      Mais chacun fait en fonction de ses goûts et de ses envies, c’est ça qui est super avec la couture.
      Des bises et merci !

  19. Sandra 28 septembre 2016

    Tu es superbe dans ton Safran et cette couleur claire te rend lumineuse !
    J’ai fini le mien et je t’avoue que j’aurais bien aimé avoir le même résultat que toi, bien moulant et gainant. Mais il est trop grand, malgré que je l’aie déjà retaillé… Je comprends pas, j’ai pourtant suivi le tableau de tailles de la marque. J’avais eu le même soucis avec Brume, coupée en 40 – taille, 42 – hanches qui a fini en 38. Mon Safran a une aisance nulle et il est trop grand à la taille. C’est un véritable mystère car j’ai pris un peu de poids cette année…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Oh merci c’est gentil !
      Je ne sais pas ce qui s’est passé pour ta taille, c’est vraiment bizarre. Est-ce que tu es sûre de prendre tes mesures correctement ? Car effectivement, pour beaucoup de marques je prend une taille en dessous mais pour Deer and Doe généralement ça correspond plutôt bien. Mesure peut-être sur le patron pour coudre la taille qui te semble la plus adaptée ? Bon courage !

  20. tamiabalbuzard 28 septembre 2016

    Ton pantalon est top ! Tu es rayonnante et cette couleur te va à merveille !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup !

  21. Jackie 28 septembre 2016

    Tu as parfaitement raison, petite Louise, se sentir frustrée et être malheureuse parce qu’on n’est pas dans les normes dictées par la mode, c’est idiot. Il faut plutôt chercher les genres et couleurs qui nous correspondent le mieux et surtout sourire et rire, c’est le meilleur atout de la beauté. Et cela vaut encore plus quand on prend de l’âge!
    Ton pantalon te va à ravir!
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci pour ton mot, c’est vraiment gentil ♥

  22. Catherine 28 septembre 2016

    Bonjour Louise,

    Il est super ton pantalon et te va à ravir. Cela me donne vraiment envie de me mettre à coudre des vêtements, j’en suis toujours au stade des accessoires. Merci pour ce partage et belle journée ensoleillée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup, c’est vraiment gentil ♥

  23. Anne Marie 28 septembre 2016

    Très joli ce pantalon! et les finitions sont vraiment réussies. Félicitations

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci ! :)

  24. alice 47 28 septembre 2016

    ton pantalon te va à ravir !! Merci pour cet article plein de pep !! Tu es vraiment très jolie et tu as raison au niveau de fixettes que chacune fait sur sa propre silhouette qui n’est pas toujours ce que l’on voudrait ….. surtout les mauvais jours !! Gros bisous et belle journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup ♥

  25. isabelle 28 septembre 2016

    Merci Louise pour votre analyse pour ce modèle. Après hésitation vous m’avez convaincu, je suis entre un 42 et 44. Tous vos conseils nous sont précieux. Et bravo pour le photographe pour cette mise en valeur. Toujours aussi fan de vos réalisations. Isabelle

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup, c’est très gentil pour mon chéri. Je lui dirai ! ;)

  26. chanbreg 28 septembre 2016

    Bravo pour la réalisation de ce pantalon qui change par l’allure taille haute , j’aime bien aussi la finition des poches devant, et puis tu le portes très bien du coup c’est un patron qui risque de me tenter mais d’abord il me faudra chercher le bon tissu extensible

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup !

  27. Mireille13 28 septembre 2016

    Tu as tout à fait raison ! Moi je te trouve très belle et j’adore tes séances photos dans un cadre magnifique ! Bravo à toi pour toutes tes cousettes toujours impeccables ! Continue ainsi, tu régales mes yeux ,merci !
    Douce journée bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Merci beaucoup Mireille ♥

  28. Angéline 28 septembre 2016

    très joli ce pantalon sur toi !
    j’adore ton message de positive attitude de la fin !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 septembre 2016

      Merci Angéline, c’est très gentil ♥

  29. Laurette 28 septembre 2016

    C’est superbement réussi, bravo! Tu le portes super bien.
    Je n’ai pas franchi le cap de la confection d’un pantalon mais cela donne envie ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 septembre 2016

      Merci beaucoup !

  30. joreil 28 septembre 2016

    félicitations pour cette dernière réalisation il tombe parfaitement.
    dis moi est-ce que la mode actuelle raccourcit la longueur du pantalon ! (style feu au plancher comme on disait il y a qqes années !
    j’ai acheté un pantalon que je dois raccourcir mais je ne sais pas quoi faire ! peux-tu me dire
    merci
    cordialement

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 septembre 2016

      Merci beaucoup !
      Je t’avoue que niveau mode je ne suis pas très calée. J’aime les pantalons qui dévoilent les chaussures mais c’est simplement mon goût perso. Après, ça dépend aussi de la coupe. Pour les pantalons larges par exemple, l’ourlet doit arriver au niveau du haut de la semelle et faire une jolie cassure au devant du pied.

  31. Delphine 28 septembre 2016

    Merci Louise!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 septembre 2016

      ♥♥♥