Tags

, , ,

Je vous montre ma petite chemise de printemps, terminée il y a dix jours environ et qui n’a pas fait venir le soleil ! La coquine…

Mélilot printanier - les lubies de louise-7

Il s’agit de ma première version de la chemise Mélilot de la dernière collection de Deer and Doe. Mélilot c’est une chemise à la fois classe et décontractée. Elle a comme particularité d’avoir les emmanchures tombantes, des manches longues ou courtes, un petit col rond dans sa version A ou un col Mao dans la version B. La coupe est arrondie, plus longue derrière que devant et elle remonte sur les côtés. La patte de boutonnage est soit visible, soit cachée et il y a également la possibilité de faire des poches plaquées.

Comme pour Zéphyr, j’ai tout de suite aimé ce modèle et je trouve que les versions présentées par la marque sont superbes. C’est un patron qui propose beaucoup de combinaisons possibles pour avoir des vêtements différents en fonction des « options » que vous choisissez mais également du tissu utilisé. Gros potentiel donc.

Pour ma première version, j’ai choisi de réaliser la version manches courtes car lorsque je l’ai décalqué il faisait beau et je pensais que ça allait durer *erreur*. Je me suis dit que c’était idiot de faire une chemise d’hiver à manches longues en avril. La seconde raison est que j’ai déjà une chemise bleue dans le même esprit et que je ne voulais pas faire de doublon. J’ai donc choisi la version manches courte, avec la patte de boutonnage visible, le col mao et les deux poches.

Mélilot printanier - les lubies de louise-5 Mélilot printanier - les lubies de louise-4

Une fois n’est pas coutume, j’ai travaillé ce patron sur trois tailles. J’ai lu que la chemise pouvait être un peu serrée au niveau des hanches donc j’ai anticipé en coupant une taille au-dessus à ce niveau-là. J’ai donc coupé un 36 pour le haut, qui devient un 38 à la taille et un 40 aux hanches. Vous avez un tuto qui détaille ma façon de faire ici. La chemise tombe plutôt bien, même si elle me serre un peu au niveau des épaules. Mon mari et mes collègues disent que je chipote mais moi je vois des plis bizarres qui se forment juste à l’endroit qui me gêne un peu. Rien d’alarmant, elle est tout à fait portable ainsi. Mais c’est quelque chose que je penserai à modifier pour les suivantes.

Comme tissu, j’ai utilisé un joli tissu jean à pois offert par Tissus.net. C’est un coton plutôt fin et super doux, d’une couleur que j’adore. C’est très frais, très printanier, 100% moi. Ce tissu est apparemment en rupture de stock mais il y en a d’autres dans le même esprit si vous voulez.

Mélilot printanier - les lubies de louise-3Mélilot printanier - les lubies de louise-2

J’en profite pour vous dire deux mots à propos des partenariats. C’est un sujet un peu délicat pour moi car ma hantise c’est de devenir un blog publicitaire. Chose qui n’arrivera sûrement jamais puisque je suis assez casse-pieds à ce sujet. J’ai vraiment à cœur de ne partager que ce que j’aime et ce qui me semble bien. Et lorsqu’on me propose de m’offrir des choses, j’accepte uniquement ce que j’aurai pu acheter par moi-même. C’est à dire des choses dont j’ai besoin, dans mon univers et dans mon budget. Recevoir des cadeaux histoire d’avoir des cadeaux ça ne m’intéresse pas du tout et me sentir obligée de parler de certaines choses m’agace aussi énormément. Je refuse donc énormément de partenariats, quasiment tous en réalité, pour toutes ces raisons-là. Et vous n’imaginez même pas ce qu’on vient parfois me proposer… ;) [J’espère que je ne passe pas pour une fille complètement ingrate mais plutôt pour une fille responsable].

Il n’empêche qu’il y a une enseigne qui accompagne mes pages depuis très longtemps déjà. Il s’agit de Tissus.net qui, par le biais de Claire, m’a dès le début mise en confiance et avec qui j’ai des échanges vraiment sympathiques. Claire, elle coud même mes tutos avec ses copines ! ;) Elle vous a déjà offert des cadeaux lors de concours et aujourd’hui encore elle vous propose un code promo que vous trouverez à la fin de ce billet. Je trouve ça super sympa, elle n’était pas obligée de vous en faire profiter. C’est vraiment pour faire plaisir à mes lectrices, à mes lecteurs, à vous donc ! Et c’est chouette. Donc si ça vous intéresse, c’est en bas de l’article.

Mélilot printanier - les lubies de louise-20Mélilot printanier - les lubies de louise-10Mélilot printanier - les lubies de louise-9Mélilot printanier - les lubies de louise-12Mélilot printanier - les lubies de louise-14

Je reviens donc à ma chemise de printemps. La version B est très facile à coudre. Si vous voulez réaliser votre première chemise, je vous la conseille car il n’y a pas vraiment de point technique compliqué. Tout est très bien expliqué et il ne faut pas énormément de tissu. Honnêtement, allez-y ! Prenez simplement le temps de vérifier votre tour de hanches pour que vous ne soyez pas trop serrés et de bien noter l’emplacement des poches sinon vous allez faire comme moi et les avoir « de guingois » (Oui, depuis que j’ai suivi Cousu Main j’utilise ce mot qui est parfait pour décrire des coutures bancales. Vous avez le droit de rigoler de moi si vous voulez… Héhé :P). J’ai bien évidemment du découdre le poches pour les remettre d’aplomb… et là c’est beaucoup mieux !

J’aime bien cette petite chemise mais pour le moment ce n’est pas l’amour fou. Peut-être parce qu’il ne fait pas encore assez chaud pour la porter sans gilet et qu’avec ce n’est pas super joli. C’est un peu le souci avec ce modèle, à mon sens il n’est pas gilet-compatible. J’attends un peu le beau temps afin de pouvoir mieux en profiter et à ce moment-là mon avis va certainement changer. Parce qu’il n’y a pas à dire, la silhouette est tout de même bien jolie. Et le bleu, c’est ma couleur aussi ! ♥

Mélilot printanier - les lubies de louise-19

Voilà, vous savez tout sur tout ! Est-ce que ce modèle vous fait de l’œil à vous aussi ? Est-ce que peut-être vous l’avez déjà cousu ? Moi j’avoue que la version d’Emilie m’a beaucoup plu et que depuis je ne pense qu’au petit col rond… à voir si je trouve un tissu qui me va pour me faire une seconde version ! ;)

Des bisous et surtout, bonne couture !

***

Patron : Mélilot de Deer and Doe version B
Tissu : Coton couleur jean à pois de chez Tissus.net

Si ça vous intéresse de commander des choses sur Tissus.net,
vous pouvez bénéficier de 7 € de remise à partir de 30 € d’achat
avec le code promo : LOUISE.
L’offre est valable une seule fois par commande et par client
jusqu’au 30 avril 2016.

Je porte mon fidèle short châtaigne qui commence à rendre l’âme le pauvre.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS 

Mélilot printanier - les lubies de louise-6