Aujourd’hui, je vous présente trois nouvelles jolies robes. J’en ai cousues deux pour les fêtes de fin d’année et que j’adore ! Et une troisième pour un mariage. cette dernière est malheureusement un raté à mes yeux. Je vous explique tout en détail dans une nouvelle vidéo. Bon visionnage !
***
Pour celles qui préfèrent me lire, vous avez une retranscription écrite juste en dessous.
Robe Oriane d’Apolline Pattern
J’ai cousu la robe Orianne d’Apolline Pattern. C’est une jolie robe portefeuille. Les manches sont longues et bouffantes. Elles sont terminées par un poignet de manche. J’ai adoré la jupe froncée ornée d’un volant. Ce détail apporte une touche supplémentaire de féminité au vêtement.
Je l’ai cousue dans un crêpe rouge acheté chez Mondial Tissus. Le tombé de ce tissu est lourd et magnifique. Et il ne froisse pas et il est très agréable à porter. Je vous le recommande pour vos robes d’hiver. J’ai doublé le corsage avec un voile viscose rouge également.
J’ai cousu la robe en taille 36 au niveau de la carrure et de la poitrine. J’ai évasé en taille 38 à partir de la ligne de taille. J’ai retiré 1 cm de stature sur le corsage.
C’est un modèle facile à coudre et très agréable à porter. J’adore cette robe rouge.
Retrouvez de l’entraide et de la bonne humeur au quotidien
Dans mon abonnement mensuel :
“Louisettes VIP“
La robe Isis de Mouna Sew
La seconde robe que j’ai cousue pour les fêtes, c’est la robe Isis de la marque Mouna Sew. J’aime beaucoup cette robe caractérisée par un empiècement et des manches en dentelle. Avec un petit V pour souligner le décolleté. J’ai adoré coudre la version noire de la box couture de l’année dernière (relire l’article ici). J’ai eu envie d’une nouvelle version colorée.
J’ai choisi un tissu twill de viscose vert pétrole. J’ai réussi à trouver une belle dentelle presque exactement de la même teinte. J’ai acheté ces deux coupons chez Mouna Sew également.
Comme pour la version noire, j’ai coupé une taille 38 en carrure et tout de poitrine, qui s’évase en 40 à partir de la taille. J’ai retiré 1 cm sur le corsage pour mon ajustement stature. Enfin, j’ai retiré 10 cm à la jupe pour en faire une version mini.
J’apprécie particulièrement le bord festonné du bas des manches. C’est ma robe préférée des trois présentées ici.
La robe Magnolia de Deer and Doe :
La robe Magnolia c’est LA robe de princesse par excellence. Un joli cache cœur plus ou moins plongeant, une jupe fendue et des manches longues ou papillons. J’adore porter mes précédentes versions alors j’ai de suite pensé à ce modèle pour coudre une robe de mariage.
J’ai eu le coup de cœur pour le motif de ce crêpe sur le site Les coupons de Saint Pierre. Pile dans mes couleurs du moment, j’y ai de suite vu ma robe.
J’ai cousu une taille 36 qui s’évase en 42 à la taille. J’ai réalisé un ajustement de stature de 1 cm, un ajustement de la pente d’épaule ainsi qu’un ajustement petite poitrine. Enfin, j’ai raccourci la jupe de 15 cm pour ne pas marcher dessus.
Cette robe est parfaitement bien cousue et ajustée. Mais finalement, je n’aime pas le rendu final sur moi. Je trouve que ce motif ne “me ressemble pas” et je ne me sens pas moi-même lorsque je porte ce vêtement. Petite déception donc avec cette cousette. Ca arrive !
Replay de la masterclasse gratuite
Cette robe m’a inspirée un cours pour vous. Lundi soir, nous étions en live pour une masterclasse pour t’aider réussir à coudre tes vêtements. Et cela a vraiment été incroyable ! J’ai adoré partager ce moment avec vous. ♥
Nous avons parlé de comment bien réaliser toutes les étapes du processus de couture afin de réussir à coudre une garde robe sur-mesure.
Association des patrons et tissus, choix parfois compliqué de la taille, ajustements, marges de couture, droit-fil, entoilage et enfin la coutuuuure ! Nous avons évoqué tous ces sujets. Il y a tant de choses à savoir et tant de petits détails qui peuvent faire la différence…
***
J’espère que cette nouvelle vidéo vous aura fait plaisir. Et qu’elle vous aura inspirée à coudre de jolies robes. Des robes où vous vous sentez belles, où vous vous sentez bien ! Parce que c’est ça le plus important à mes yeux.
Laquelle des trois préférez-vous ?
Bonnes créations,
Louise
Bonjour,
J’aime beaucoup la robe magnolia, et je te trouve vraiment superbe dedans.
En ce qui me concerne, je ne suis pas assez experte en couture ( cela viendra il faut du temps !!!) pour arriver à faire ce beau travail.
Merci beaucoup Sabrina pour ton adorable message.
je suis certaines qu’au fil des projets tu vas devenir experte aussi ! :)
Bonjour Louise, Merci pour cet article ;)! Je suis moi aussi en train de tester la robe Isis de Mouna Sew, mais avec les tissus de crêpe et voilage bleu marine de l’avant dernière box. Bon j’ai mal calculé au niveau des coutures anglaises pour les coutures du voilage, du coup je ne l’ai pas encore terminée.
En revanche, je trouve que tu déprécie ta jolie Magnolia ;)! J’adore le tissu que tu as choisi ! Elle te va vraiment très bien, (encore mieux avec les cheveux lâchés, et un pendentif qui tranche un peu ?) Elle a un rendu très printanier, peut-être que tu ne t’y reconnais pas encore, car même si tes couleurs, on n’est pas encore dans les énergies du printemps ;)!
Encore bravo pour toutes tes idées créatives et l’énergie que tu nous transmets chaque lundi ;)!
Merci beaucoup Cécile pour ton gentil message.
J’espère que tu as apprécié coudre ta robe Isis ?
Merci pour ton retour sur ma robe Magnolia. Je verrai avec les beaux jours si je m’habitude à ce motif.
Avec grand plaisir pour mes partages, en particulier le lundi ! ;)
Je trouve que la troisième robe est super belle et surtout elle te va très très bien . Ça me paraît surprenant que toi tu ne l’aimes pas.
Merci beaucoup pour ton retour !
Oui, comme je le dis la magnolia me va très bien (coupe, ajustements) mais c’est le style global qui ne me plait pas. Je ne me sens pas “moi. Tout simplement.
Bonjour Louise,
J’ai bien aimé ton blog et la robe que je préfère est la robe Isis.
Une petite remarque: le son est faible et malgré le volume réglé au maximum, tu sembles être au lointain.
Pour ta robe Magnolia, il semble que les motifs trop nombreux et superposés font un mauvais rendu dans les coutures.
Peut-être que tu peux séparer le corsage de la jupe et les porter séparément avec un haut uni ou un pantalon blanc.
Merci beaucoup Françoise pour ton adorable retour.
Effectivement, tu as raison. Je rencontre des soucis de son et ça sera même malheureusement pire dans les vidéos que j’ai filmées cette semaine. Je vais changer de micro pour la suite.
Croisons les doigts pour que je trouve une bonne solution ! :)
Bonjour , j’aime ce que vous faites , moi aussi je fais beaucoup de couture , j’ai eu quatre enfants et j’ai actuellement 14 petits enfants .Je confectionne aussi des accessoires , trousses , lingettes , vides poches , etc etc …je tricote entre deux , j’ai toujours un travail de couture et de tricot en route…
J,aime vos créations, et ce qui est de votre longueur, je trouve le modèle joli effectivement le tissu ne vous ressemble pas tout à fait , c’est une forme qui allonge la silhouette, c’est assez joli .
Merci pour vos idées et votre sourire , cela réconforte et apporte un peu de chaleur et de couleurs.
Merci de tout cœur Roseline pour ce gentil témoignage. Ca me fait plaisir de vous lire et je suis contente d’apporter du positif par écran interposés.
Bonjour Louise, ma préférée est la rouge incontestablement !
Mais pour “sauver” la magnolia, peut-être que vous pourriez la raccourcir au genou et faire des manches plus courtes ou papillon… C’est difficile de juger seulement avec les photos, mais il me semble que le rendu serait plus “décontracté”, plus léger.
En tout cas, merci et bravo de tout ce que vous partagez avec nous !
Merci beaucoup Marie pour ton retour, je suis ravie que mes partages te plaisent ! :)
J’aime énormément la robe Isis, la couleur est carrément canon et l’empiècement en dentelle me séduit particulièrement. Je ne connais pas du tout cette marque, je devrais aller y jeter un œil ;-)
Merci beaucoup pour ton adorable retour. Elle est super jolie, c’est vrai que la dentelle ajouter ce petite quelque chose .
Bonne découverte !
j’ai préféré la robe Magnolia qui grandit la silhouette… le tissu ajoute la note qui convient !
j’aimerais réaliser des vêtements à mes mesures… je suis moi-même petite 1, 50 m et bute sur les modifications à apporter aux modèles proposés (j’utilise uniquement des patrons papiers…)
je restreins donc mes envies !!!!
félicitations pour vos réalisations totalement adéquates et personnalisées !
Merci beaucoup pour ce retour, je suis contente que tu apprécies mes partages et mes cousettes.
Comme moi, tu es de la team “petites”. Les ajustements de stature ne sont pas difficile à faire. N’hésite pas à tester des choses !
Bonjour Louise, je vous trouve très belle dans les trois robes. Mais ma préférée est la magniola. Vous êtes splendide dedans. Merci pour tous vos conseils.
A bientôt, Sabrina
Merci beaucoup Sabrina pour ton retour.
Oui, cette robe la fait très princesse. Elle est superbe mais c’est moins mon style.
j aime beaucoup ces robes ,la dentelle est superbe
Merci beaucoup Nickie pour ton adorable message.
Bonjour Louise
Tes conseils me sont très précieux. Je n’écris jamais et pourtant je ne rate jamais tes publications.
Tes réalisations te vont à merveille et je suis d’accord avec toi sur la robe Magnolia, c’est juste un problème d’impression du tissu qui correspond moins à ton style habituel . Ce n’est pas non plus une cata. Tu es toujours très jolie et si lumineuse. Bravo et merci pour tout.
Merci beaucoup Marie pour ton adorable retour. Je suis contente de te lire aujourd’hui.
Je suis ravie que tu apprécies mes publications et que ça te fasse plaisir.
Bonne couture !
Bonjour Louise,
j’adore la rouge et la bleue aussi (je l’ai déjà faite 2 fois : en blanc cassé avec empiecement et manches en dentelle comme toi pour le lendemain de mon mariage et en petit imprimé dans les bleu avec un ruban pour souligner l’empiecement !)
J’envisage de faire la Magnolia mais du coup, suite à ton exérience, j’hésite sur le choix du tissu !
Si tu aimes les robes à encolure cache coeur, je te conseille le modele Aldaia de Alice & Pauline (à réaliser uniquement dans des tissus extensibles), en version B : une tuerie ! (déjà faite 2 fois aussi, avec manches longues, corsage B et jupe A allongée) ; je teste prochainement la version C avec son encolure ronde et la jupe patineuse. Avec ce patron, plein de combinaisons possibles : 3 manches, 3 hauts et 3 jupes !
Merci beaucoup pour ta bonne humeur et tes billets toujours utiles.
Bravo Louise! Je les trouve magnifiques tes robes et qu’elles te vont bien, meme la “ratee” ;) C’est tellement important de traiter les echecs comme faisant partie du 50/50 de la vie et pas quelque chose pour lequel il faut s’en vouloir, alors merci de repandre cet amour de soi dont on se prive si souvent!