Skip links
pleurer de déception

Vaincre sa peur de l’échec

J’inaugure une nouvelle rubrique vidéo sur le blog. J’avais envie de partager avec vous certaines de mes réflexions qui me viennent au fur et à mesure des messages que je peux recevoir sur le blog, les réseaux ou par e-mail. 

Vous le savez peut-être, ce qui me tient le plus à cœur dans ce monde c’est d’aider les autres. J’ai fait des études de psychologie pour cette raison. C’est un autre chemin qui s’est ouvert à moi ensuite, celui que vous connaissez sur ces pages. Néanmoins, la couture est pour moi un vecteur magnifique pour partager avec vous des réflexions beaucoup plus profondes. Je sens que c’est important que je vous en parle et j’espère que vous allez apprécier ces nouvelles vidéos. Je m’appuie sur la couture mais ce que je vous partage pourra vous être utile dans plein d’autres domaines de vie. D’ailleurs, si vous pensez à des sujets intéressants à aborder, vous pouvez me les suggérer dans ce document. Je serai heureuse de les étudier et de vous en parler si je sens que je peux apporter un regard positif et bienveillant.

***

Vaincre sa peur de l’échec !

 

C’était si important pour moi de commencer ces vidéos en vous parlant de la peur de l’échec. C’est, à mon avis, la raison première de nombreuses frustrations liées à la couture. Vous n’osez pas commencer un projet parce que, peut-être, vous pourriez le rater ! 

J’ai eu le déclic de vous faire cette vidéo suite à un post instagram où vous étiez étonnées de lire que j’avais eu des échecs. Et oui, tout le monde en a. Et tout le monde en aura ! C’est tout à fait normal.

Je vous laisse regarder la vidéo et découvrir mon point de vue au sujet de l’échec. Et toutes mes astuces pour vaincre cette peur. Si vous préférez lire, vous avez également les notes écrites juste après. 

Il n’y a pas d’échec, car vous apprenez.

Quand on apprend une nouvelle discipline, il est tout à fait normal de faire des erreurs. Tout le monde y passe. Mais on ne le voit jamais puisqu’on n’a pas envie d’exposer nos erreurs. Mais c’est tout à fait normal de ne pas avoir la perfection du premier coup, ni du deuxième coup. Je pense d’ailleurs que la perfection n’existe pas. Ce qui compte c’est de faire de son mieux.

La première fois que vous jouez d’un instrument de musique, vous ne pouvez pas espérez jouer une mélodie entière sans fausse note. Pour la couture, c’est la même chose. Vous allez devoir apprivoiser votre instrument et les techniques. Et cela passe par l’entrainement et la répétition. Si vous arrêtez à la première erreur c’est tellement dommage !

couture raté

On apprend plus vite quand on se trompe !

Je vous encourage à faire des erreurs car vous allez apprendre. Une erreur c’est une expérience. Vous avez appris quelque chose, vous enrichissez vos connaissances. C’est donc utile de faire des erreurs ! Si vous voyez l’expérience ainsi, alors l’erreur est beaucoup moins frustrante et il vous sera plus facile de recommencer. Au fil du temps, vous ferez de moins en moins d’erreurs.

La peur de l’échec vous empêche de vivre le meilleur !

C’est très souvent la peur d’échec qui vous empêche de vous lancer. On voit souvent le pire d’une situation. Si vous vous trompez, le pire du pire c’est d’avoir perdu du temps, de l’argent et un peu de confiance en soi. Mais en réalité, même dans le pire il y a du positif. Vous avez appris des choses, vous pouvez même peut-être récupérer du tissu. Et la déception est une émotion que vous pouvez vivre. Même le pire du pire n’est pas si terrible !

j'envoie tout balader

Mais si l’on regarde les choses d’une autre façon, quel est le meilleur qui puisse arriver ? Vous arrivez à faire une jolie couture, vous êtes fières de vous ! Vous pouvez réussir à créer le projet dont vous avez rêvé. Pensez à cela et ayez cet objectif. Quel que soit le chemin, vous savez que vous pouvez y arriver ! 

Si vous avez besoin d’aide :

Si vous préférez être accompagné pour limiter le risque de vous tromper, vous savez que j’ai créé des cours de couture spécialement pour ça. Je les ai conçus spécialement pour que vous puissiez être en confiance et pour que vous ayez de jolis résultats. Je vous guide pas à pas dans l’apprentissage et vous savez précisément où aller.

Mes élèves qui les suivent sont tellement enthousiastes que je suis sûre à 100% que vous aussi vous allez y arriver. Mon objectif c’est que vous soyez fiers de vous. Et vous pouvez voir les différents témoignages, ça fonctionne. Je suis trop contente ! ♥

Envie d’apprendre à coudre comme moi ? 
Découvrez mes cours en ligne.

Aimer le processus ♥

Pour moi, ce qui compte le plus c’est le processus de couture de manière générale. Imaginer son projet, choisir son patron, couper son tissu, coudre un joli motif. Ne vous privez pas de la beauté du processus global de la couture. Prenez ces moments pour vous, pour vous évader, pour rêver. Pour vous faire plaisir tout simplement. Ne passez pas à côté de cela juste parce que vous avez peur d’un éventuel échec. Très sincèrement, le produit fini importe moins que la qualité du moment passé à le créer.

Apprendre à coudre avec Louise

J’espère que cette vidéo et cet article vous donneront la certitude que vous pouvez y arriver ! Et que vous allez être motivées pour vous lancer. 

Je serai ravie de lire vos retours au sujet de cette nouvelle rubrique et sur ce sujet en particulier. 

Bonne couture et à très vite !

Louise


Épinglez-moi sur Pinterest !

Epingle mon article sur Pinterest

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Louise, j’espere que tu vas bien. Merci beaucoup pour cette super video! Je suis remontee a bloc je suis en feuuuuu! Ca y est c’est decide je vais coudre aujourd’hui :) J’ai trouve que cette video etait energisante, bienveillante et motivante. J’aime beaucoup ce nouveau format, je suis heureuse que tu aies trouve le moyen d’exprimer et de partager ces notions, si je me rappelle bien ca faisait un petit moment que tu y pensais. Vas-tu continuer a mettre le lien pour ‘suggerer une thematique’ a disposition? Je n’ai pas encore d’idee mais j’aimerais bien y reflechir et te proposer quelque chose sur le formulaire plus tard. En tout cas bravo pour cette nouvelle etape, j’espere que ce sera une reussite (meme si on apprend beaucoup de ses echecs XD)! Bonne fin de semaine et a lundi Xx

    1. Yeahhhh Emily ! Je suis ravie que ça te parle et te motive.
      Oui, tu as vu, je me suis lancée !! Et je vois que ça plait alors je vais continuer sur cette voie.
      Le formulaire sera toujours disponible, oui. Si des idées te viennent ;)
      Merci encore !

  2. Elle tombe à pic cette vidéo !
    Je suis en pleine réalisation d’un trio (oui pourquoi ne pas voir les choses en grand) mère/filles sur sweat Ysée de l’usine à bulle.
    Le patron est scotché, reporté, le tissus découpé maintenant faut coudre !
    C’est pas une première de coudre un vêtement pour les filles, mais une première pour un vêtement pour moi.. et là le doute ! C’est coupé, faut y aller mais j’ai peur de me planter !

    1. Je suis trop contente que ma vidéo te motive, c’est super !
      Bonne couture de ton trio, c’est une super idée ! :)

  3. J’espère que ton message sera lu par toutes celles qui hésitent, doutent de leurs aptitudes. C’est effectivement en faisant qu’on apprend, et les erreurs sont des leçons. C’est vrai que les réseaux sociaux sont à doublent tranchant, cela peut solliciter des envies de se lancer, et/ ou au contraire se comparer négativement avec les initiées et ne pas oser… L’avantage est qu’on peut y trouver beaucoup d’entraide . Ténacité et minutie sont les premières qualités à avoir, après tout est possible, il suffit d’oser !!!

    1. Merci pour ton message ! J’espère également qu’il sera entendu et diffusé. C’est si important à mes yeux !
      Tu as totalement raison au sujet des réseaux sociaux. La façon dont on les utilise et ce qu’on pense à propos de nous quand on les regarde peut aussi jouer sur cette peur d’oser. Mais comme tu le dis, il y a beaucoup d’entraide !

  4. Je suis entièrement d’accord : se tromper, se planteret recommencer, faire des choix de matières pas très judicieux, font partie de l’apprentissage. C’est en experimentant qu’on avance et si parfois le résultat n’est pas une réussite, ce n’est pas grave. En France, on a encore un problème avec ça. Dans les pays anglo-saxons, aux US, c’est dans l’ordre des choses. Oser, essayer, échouer et recommencer apportent une expérience incomparable.

    1. Je suis ravie de lire ton commentaire. Tu as parfaitement raison, c’est complètement différents dans d’autres pays. Bonne couture !

  5. Merci pour cette vidéo. C’est en cousant qu’on devient couturier(e) et on apprend de nos erreurs incontestablement mais ce qui me freine c’est le coût … le tissu ça coûte cher et à force ça peut être un souci, cet argent jeté à la poubelle.

    1. Merci Coralie pour ce message. Est-ce que c’est vraiment de l’argent jeté à la poubelle ?
      Si tu pas passé un moment pour toi, si tu as étudié des choses, appris des techniques… Tu as évolué donc ce n’était pas pour rien.
      D’expérience je sais que ce n’est pas le prix des tissus le problème, c’est plutôt le manque de confiance d’y arriver.
      ♥♥♥

  6. Post comment

    Valérie LEGRAND says:

    Merci Louise pour cet article et cette vidéo ! Ils ont eu pour moi l’effet d’un coup de pied aux fesses !!!
    Je vais fêter en mars le début de ma 3ème année de couture et j’ai l’impression de stagner ! J’ai plein d’envies, plein de projets… Des tissus, des tissus, des tissus… Tant et tant de tissus (tous plus formidables les uns que les autres) que je pourrais ouvrir une mercerie ! Des magazines de patrons, des patrons en veux-tu en voilà… De la motivation, de l’enthousiasme, de l’envie, une pièce dédiée, du temps ! Bref tout y est ! Oui mais voilà tout ne se passe pas comme prévu ! La peur de louper, de me louper est plus forte ! J’avais pourtant déclaré que 2021 serait l’année de l’audace créative ! Janvier passe, presque février et je n’ai quasiment pas cousu…
    Alors merci Louise, c’est reparti pour un tour, le decoud-vite n’a qu’à bien se tenir, ça va swinguer dans l’atelier !!!!

  7. Bonjour Louise et merci pour cette vidéo ! Elle m’a motivée à fond et j’ai hâte de coudre quelque chose avec cette nouvelle motivation.

    Merci encore, tu es super :-)