La couture c’est magique. Munie d’une belle étoffe, d’un patron de couture et de quelques connaissances théoriques, vous pouvez vous offrir le luxe d’un vêtement sur mesure. Tout en prenant du temps agréable, bien mérité dans la course de la vie quotidienne.

Nous en avons longuement parlé lors de ma dernière masterclasse couture gratuite (pour recevoir le replay, le lien est ICI). Pour réussir son vêtement, une étape primordiale est le choix de la bonne taille.

​Choisir sa taille, la bonne !

Prendre ses mesures :

Pour choisir la taille dans laquelle couper votre patron de couture, il faudra prendre au minimum trois mesures : le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanche. Ces mesures seront à reporter dans un tableau fourni par la marque. Et ce tableau vous donnera la meilleure taille à couper pour votre corps.

D’expérience avec mes élèves, c’est une étape qui peut être douloureuse. Et cela m’a été confirmé en stories instagram en début de semaine : plus de 80% d’entre vous se sentaient mal au moment de choisir sa taille. Je ne vous cache pas que je n’avais pas conscience de ce taux aussi élevé ! Mon partage d’aujourd’hui est donc d’autant plus important.

Votre taille n’est pas le problème, c’est ce que vous en pensez.

D’un point de vue très terre à terre, il ne s’agit que de chiffres. Une mesure à reporter et qui nous donne un autre chiffre, celui de la taille. Ce sont des chiffres, c’est totalement neutre. Le problème, c’est que dans notre société on considère que certains chiffres sont des « bonnes tailles » et que d’autres, en miroir, seraient des « mauvaises tailles ». Et si l’on tombe sur une taille que l’on estime être une « mauvaise taille », alors des pensées négatives et des émotions désagréables viennent. Peut-être de la frustration, de la colère, de la tristesse, de la gêne, du dégoût, de l’agacement, etc.

Or, à mes yeux il n’y a pas de tailles « acceptables » et d’autres « inacceptables ». Il y a juste des tailles, point. C’est là où je pense que ma façon de voir les choses peut vous aider. Je veux vous montrer qu’avec un regard neutre sur ces informations, qui sont en vérité très scientifiques, alors l’aspect émotionnel peut être réduit. Et sans toutes ces couches de jugements, dépréciation, alors cette étape du choix de la taille devient un outil pour se sublimer. Tout simplement.

Vous n’êtes pas difforme !

Autre chose qui se passe très fréquemment : vous ne vous situez pas sur la même taille pour les trois mesures. Chez mes élèves, il n’est pas rare que j’entende des mots du style « je suis mal fichue ». Et moi de rétorquer que non ! Puisque c’est extrêmement commun de se situer sur plusieurs tailles, voire de sauter des tailles.

Et là où c’est terrible en boutiques physiques. Imaginez demander « je voudrais une robe en 36 du haut et 40 du bas ». C’est juste impossible à trouver. Et j’avoue que moi aussi je déprime dans les boutiques de prêt à porter. Fort heureusement, en couture c’est facile à faire. Porter des vêtements sur-mesure vous est donc complètement accessible.

Coudre des vêtements sur mesure :

Retenez cette phrase qui a changé ma vie :
Ce n’est pas à moi de m’adapter au vêtement, c’est au vêtement de s’adapter à moi.

Utilisez le précieux tableau des tailles pour coudre des vêtements à vos mesures.

Les ajustements, c’est la vie !

Faites ce qu’il faut pour que le vêtement s’adapte à votre corps. Slalomez entre les tailles autant que vous en avez besoin ! Vous ajustez ainsi votre vêtement sur la largeur de votre corps. Réalisez des ajustements de stature si vous êtes grandes ou petites. Ajustement petite poitrine, forte poitrine, pente d’épaules, cambrure du dos, etc. Vous pouvez apprendre à le faire et vous obtiendrez un vêtement qui vous tombe bien.

Apprend à faire les ajustements de base dans mon cours
« Coudre ses premiers vêtements« 

Votre taille n’est plus un problème

La couture c’est magique car cela libère énormément de la charge mentale liée à la taille. C’est fini la frustration dans les magasins. Vous choisissez votre tissu, votre modèle et la taille la plus adaptée pour vous. Et vous cousez le vêtement que vous souhaitez. Vous le méritez.

La taille couture est plus grande que la taille du prêt à porter.

Chaque créateur de patron va avoir un tableau de mesures qui lui est propre. Je vous recommande donc de ne jamais choisir votre taille du prêt à porter les yeux fermés. Mais bel et bien de choisir votre tailles (ou vos tailles) grâce au tableau de mesures.

Si vous trouvez une taille plus grande que celle que vous portez dans le prêt à porter, c’est totalement possible. Et même normal. D’un point de vue marketing, parfois les tableaux de tailles sont décalés d’une ou plusieurs tailles vers le bas. Voilà pourquoi vous pouvez faire une taille M dans un magasin et un XL dans un autre. Par exemple, je choisis des vêtements en 36-38 en boutique alors qu’il m’arrive de couper des choses en 42.

De la même façon qu’il y a des différences de gradation entre les différentes marques de vêtements du prêt à porter, il y a des différences entre les créateurs de patrons de couture. Je vous recommande donc de reporter vos mesures à chaque nouveau projet.

Je le répète encore une fois :

Souvenez-vous : la taille n’est qu’un chiffre qui vous aide à sélectionner le meilleur patron pour votre corps. C’est terminé pour vous d’y associer une quelconque valeur. Vous êtes parfaite aujourd’hui telle que vous êtes. Et la couture permet de vous sublimer. C’est merveilleux !

Retrouvez de l’entreaide et de la bonne humeur au quotidien

Dans mon abonnement mensuel :
« Louisettes VIP« 

Les patrons « grandes tailles »

Oui, mais si mes mesures n’entrent pas dans le tableau ? Voilà la dernière réflexion que j’avais envie de partager avec vous. Il est vrai que parfois, les créateurs et créatrices de patrons ne gradent pas sur toutes les tailles.

Pourquoi ?

Ceci s’explique par différents éléments que je comprends parfaitement : techniques spécifiques pour la gradation, place sur la planche (pour les livres par exemple), etc. Mais surtout, la compatibilité du vêtement avec toutes les morphologies. On comprend qu’un rendu identique ne peut parfois pas être possible sur l’éventail complet des tailles.

Néanmoins, il existe de plus en plus de marques de patrons avec un éventail de tailles plutôt large. Je vous joins ci-dessous une liste probablement non exhaustive de marques inclusives. J’espère que ça pourra vous inspirer à coudre. Je compte sur vous pour citer vos marques préférées en commentaire de cet article.

N’oubliez pas aussi qu’il est possible pour vous de faire une légère gradation (1 à 2 tailles) s’il vous êtes hors tableau de seulement quelques centimètres.

EDIT MARS 2022 : A voir, la table ronde très intéressante chez Artesane sur ce sujet : Patronner et coudre pour les grandes tailles

 

 

Liste de marques avec un grand panel de tailles :

***

Encore une fois, je n’ai pas pu faire court ! J’ai tellement de choses à dire.
Ce sujet me tient tellement à cœur que je me devais de vous partager tout ça.
Peut-être que ça fera un petit « tilt » chez l’une d’entre vous.
Encore une fois, lorsque j’ai compris et intégré tout ça alors mon regard sur moi à complétement changé !
Ca ne s’est pas fait en quelques jours, bien sûr. Mais un pied après l’autre… La couture m’a tellement apporté !
Oui, il faut que je vous en parle plus… dans un prochaine vidéo !

Au plaisir de lire vos retours !
Louise


Épinglez-moi sur Pinterest !