Envie d’apprendre à coudre vos vêtements de A à Z ? Patron de couture, choix du tissu, sélection de la bonne taille, décalquer le patron, découper du tissu, pose de thermocollant, le surfil puis la couture. Je suis toute excitée et heureuse de vous parler de la formation couture incroyable que j’ai créé. Avec dans l’idée de vous enseigner tout ce que je sais pour que vous puissiez coudre vos vêtements. Et créer votre garde-robe unique, tout comme moi. 

Mais avant de vous parler plus en détails de ce cours en ligne, revenons à la raison d’être de ce projet. 

ma garde robe cousue main

Coudre ses vêtements, c’est magique !

Coudre ses vêtements est une chance. Cela permet d’avoir une garde robe unique, de consommer de façon plus réfléchie, de prendre des temps de pause pour soi, pour s’évader en créant, et de faire des économies aussi parfois. Je couds toute ma garde-robe depuis des années maintenant. Et je vous le dis : ça a changé ma vie !

Mais surtout, surtout, coudre ses vêtements permet de reprendre contact avec soi-même. Pour créer des vêtements à notre taille et qui conviennent à notre morphologie, il faut avant toute chose se regarder, se mesurer, s’observer. Dans un monde où on a tendance à s’oublier, coudre est une jolie façon de revenir à nous-même. On expérimente, on teste, on essaie, on cherche des choses. Et finalement, au bout du chemin, on y trouve de l’amour et de la confiance en soi. A mes yeux, la couture est magique pour cela !

ma machine à coudre et du tissu

Au début, on est perdu.

Porter des vêtements uniques, créés spécialement pour soi, c’est extraordinaire ! On peut absolument tout fabriquer à partir d’un simple morceau de tissu. Dit comme ça, je le sais, ça fait rêver…

… Mais je sais aussi qu’il est parfois difficile de passer du rêve à la réalité.

On ne sait pas quoi faire et par où commencer. Il existe tellement d’informations partout. On s’en retrouve parfois noyée. Et puis, il y a cette angoisse de rater qui peut nous bloquer. Je connais très bien cette peur puisque moi-même, j’ai cousu des accessoires pendant plusieurs mois avant d’oser enfin coudre un vêtement.

Choisir son tissu

Je me suis remise dans la peau de cette Louise du passé lorsque j’ai créé ce cours. J’ai eu à cœur de vous guider pas à pas dans la réalisation de vos premiers vêtements. Nous y allons ensemble, étape par étape, en expliquant chaque point avec simplicité et précision.

J’ai cette facilité de rendre accessibles et simples, des points techniques qui semblent difficiles. Ou des concepts un peu obscurs. Vous allez voir, tout sera plus fluide au fur et à mesure de votre avancée dans ce cours. Ainsi, vous apprendrez des bases solides qui vous permettront ensuite de coudre la totalité de votre garde-robe. Et porter des vêtements qui vous plaisent, qui vous ressemblent et qui vous vont. 

Robes, jupes, blouses, pantalons, gilets, manteaux … et même de la lingerie !
Tout est possible une fois que l’on sait comment faire.

Comment coudre ses vêtements ?

Dans cette formation en ligne, je vous emporte avec moi dans le processus complet de la création de plusieurs vêtements. Il y a tellement de choses à découvrir ! Le cours est articulé en 10 modules composés de vidéos, de textes, de documents et d’illustrations. 

A la fin de ce cours, vous serez capable de sélectionner le bon patron et le bon tissu pour réussir votre création. De choisir la meilleure taille à couper pour vous et de faire des ajustements de base en cas de besoin. Préparer et couper le tissu avec précision. Vous serez également incollable sur les thermocollants. Enfin, vous apprendrez les techniques de couture de base qui permettent de coudre tous les vêtements de votre garde robe.

Tracer son patron

Mon objectif est de permettre à toutes celles – et ceux – qui le souhaitent d’arriver à coudre leurs vêtements.

Et ça fonctionne ! Des dizaines de femmes se sont déjà lancées dans l’aventure. Et elles ont cousu leurs premiers vêtements avec succès. Je suis tellement fière de leurs réussites et avancées.

 

***

 *Regardez le genre de messages que je reçois *

“Dire que je suis fière de moi est largement en dessous de la réalité !!
Jamais je n’aurais pensé être capable de faire ce vêtement.
Un immense merci Louise.”

“Ça y est, j’ai terminé ma blouse Équinoxe !!!
La petite voix de Louise était en permanence avec moi.
Encore des progrès à faire mais l’envie de progresser est bien là !”

“J’ai fini ma toile de la jupe équinoxe.
Je suis contente j’ai réussi mes raccords (Merci Louise) et le zip est presque invisible.
Je m’améliore !”
 
 
“Ca y est, j’ai terminé ma blouse, 1ère fois que je me fais un vêtement (quand j’avais tenté c’était un échec mais j’ai compris pourquoi grâce à Louise). J’adore cette blouse, je suis super fière de moi. Petite question: on peut la porter à l’envers pour que tout le monde voit que c’est propre et bien fini? Et je me dis que je ne peux que m’améliorer en continuant à coudre des vêtements !!! Merci Louise du fond du cœur !!!!
 
 

“ Super cours, super ambiance, super LOUISE !!!!
Louise nous donne envie de nous surpasser et d’avoir de super finitions … que des “supers” !”

“Merci Louise pour cette superbe formation ou j’ai appris pleins de choses même si j’avais déjà cousu quelques vêtements ce cours est très riche allez y foncez !!Du coup cela m’a donné l’envie de passer mon CAP couture je suis inscrite pour une formation d’un an.
Merciiii Louise”

 

“Un cours de folie!
J’ai tellement appris…. Une vraie pépite! Et j’enchaîne avec le cours sur la surjeteuse.
N’hésitez pas, FONCEZ!!!
#louisettesforever”

 
 
***

 
 
 

Si vous aimez être rassurées par les détails concrets, voici le programme complet :

Programme du cour

Comment fonctionne ce cours en ligne ?

Vous allez accéder à un espace formation dans lequel vous découvrirez tout le contenu du cours. L’accès est immédiat. Vous recevez un e-mail quelques minutes après le règlement du cours (regardez dans vos spams si vous n’avez rien réceptionné). 

Le contenu du cours : 

Vous allez découvrir des vidéos face caméra, des gros plans sur mes mains pour les gestes techniques, ainsi que des plans plus larges dans mon atelier ou devant ma machine à coudre. Les vidéos sont complétées par des textes, des illustrations, des liens complémentaires et de jolies fiches mémo à imprimer.

Vous accédez également à de nombreuses vidéos bonus ! 

les fiches mémo du cours Coudre ses premiers vêtements

Les patrons gratuits :

Afin d’illustrer le cours et de mettre immédiatement en pratique les techniques que je vous enseigne, j’ai créé pour vous deux patrons de couture. Ils sont à télécharger en format pdf A0 ou A4. Je voulais que vous puissiez coudre une tenue complète immédiatement ! Ils vous sont offerts dans ce cours.

  • La blouse Equinoxe est une blouse ample et à l’encolure ronde. Elle possède deux versions de manches, une simple et une autre à volants.
  • La jupe Equinoxe est une jupe taille à haute et hauteur dessus de genou. Ses deux volants dansant lui donne un côté romantique.

Ces deux patrons sont gradés de la taille 34 à la taille 52. Ils ont été conçus pour être accessibles aux débutants et pour vous enseigner des techniques de couture spécifiques. Je vous en reparlerai plus en détail dans un prochain article. 

Ainsi, à l’issue de ce cours, vous aurez cousu une tenue complète 100% Les lubies de Louise !

Accessible à vie : 

Cet espace est le vôtre. Vous pourrez y accéder aussi longtemps que ce cours existe (c’est-à-dire à vie, ou tant qu’internet existe). Ainsi, vous pouvez prendre le temps de visionner le contenu quand vous le souhaitez et d’y revenir autant de fois que nécessaire. 

Autre avantage à cette formule : Si j’ajoute du contenu bonus à l’avenir, ou si je programme des nouveaux directs, vous y accéderez également gratuitement. 

Le groupe d’entre-aide :

En vous inscrivant à mes cours de couture en ligne, vous accédez aussi à la communauté privée de mes élèves sur Facebook. Elles se sont auto-nommées “Les Louisettes”, j’adore ! Vous pouvez y partager vos avancées, vos interrogations et vos bons plans. On y trouve bienveillance, motivation et entre-aide. Et je suis là aussi pour répondre plusieurs fois par semaine. C’est un magnifique groupe avec une ambiance exceptionnelle. On sera toutes ravies de vous y accueillir.

j'aime la couture !

***

Je suis ravie de vous avoir parlé en détails de ce projet qui me tient tellement à cœur. Et je suis encore plus heureuse de permettre à toutes les femmes qui le souhaitent, d’apprendre à coudre des vêtements qui les rendront fières. 

Vous vous en doutez, votre enthousiasme me donne des ailes !

***

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Vous pouvez m’entendre parler de ce cours en ligne dans le podcast Ma vie Créative n°27 
(la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, elle est trop belle la vie ! ♥)

Prendre ses mesures

Épinglez-moi sur Pinterest !