Aujourd’hui, je vous présente trois nouvelles jolies robes. J’en ai cousues deux pour les fêtes de fin d’année et que j’adore ! Et une troisième pour un mariage. cette dernière est malheureusement un raté à mes yeux. Je vous explique tout en détail dans une nouvelle vidéo. Bon visionnage !

***

Pour celles qui préfèrent me lire, vous avez une retranscription écrite juste en dessous.

Robe Oriane d’Apolline Pattern

J’ai cousu la robe Orianne d’Apolline Pattern. C’est une jolie robe portefeuille. Les manches sont longues et bouffantes. Elles sont terminées par un poignet de manche. J’ai adoré la jupe froncée ornée d’un volant. Ce détail apporte une touche supplémentaire de féminité au vêtement.

Je l’ai cousue dans un crêpe rouge acheté chez Mondial Tissus. Le tombé de ce tissu est lourd et magnifique. Et il ne froisse pas et il est très agréable à porter. Je vous le recommande pour vos robes d’hiver. J’ai doublé le corsage avec un voile viscose rouge également.

J’ai cousu la robe en taille 36 au niveau de la carrure et de la poitrine. J’ai évasé en taille 38 à partir de la ligne de taille. J’ai retiré 1 cm de stature sur le corsage.

C’est un modèle facile à coudre et très agréable à porter. J’adore cette robe rouge. 

Robe Orianne rouge, ma robe de Noel
Orianne d'Apolline Patterns en tissu rouge

Retrouvez de l’entraide et de la bonne humeur au quotidien
Dans mon abonnement mensuel :
« Louisettes VIP« 

La robe Isis de Mouna Sew

La seconde robe que j’ai cousue pour les fêtes, c’est la robe Isis de la marque Mouna Sew. J’aime beaucoup cette robe caractérisée par un empiècement et des manches en dentelle. Avec un petit V pour souligner le décolleté. J’ai adoré coudre la version noire de la box couture de l’année dernière (relire l’article ici). J’ai eu envie d’une nouvelle version colorée.

J’ai choisi un tissu twill de viscose vert pétrole. J’ai réussi à trouver une belle dentelle presque exactement de la même teinte. J’ai acheté ces deux coupons chez Mouna Sew également.

Comme pour la version noire, j’ai coupé une taille 38 en carrure et tout de poitrine, qui s’évase en 40 à partir de la taille. J’ai retiré 1 cm sur le corsage pour mon ajustement stature. Enfin, j’ai retiré 10 cm à la jupe pour en faire une version mini.

J’apprécie particulièrement le bord festonné du bas des manches. C’est ma robe préférée des trois présentées ici.

Isis de Mouna Sew en vert pétrole
Détail en dentelle de la robe Isis de Mouna Sew
Les jolies manches festonnées d'Isis de Mouna Sew

La robe Magnolia de Deer and Doe :

La robe Magnolia c’est LA robe de princesse par excellence. Un joli cache cœur plus ou moins plongeant, une jupe fendue et des manches longues ou papillons. J’adore porter mes précédentes versions alors j’ai de suite pensé à ce modèle pour coudre une robe de mariage.

J’ai eu le coup de cœur pour le motif de ce crêpe sur le site Les coupons de Saint Pierre. Pile dans mes couleurs du moment, j’y ai de suite vu ma robe.

J’ai cousu une taille 36 qui s’évase en 42 à la taille. J’ai réalisé un ajustement de stature de 1 cm, un ajustement de la pente d’épaule ainsi qu’un ajustement petite poitrine. Enfin, j’ai raccourci la jupe de 15 cm pour ne pas marcher dessus.

REobe Magnolia de Deer and Doe

Cette robe est parfaitement bien cousue et ajustée. Mais finalement, je n’aime pas le rendu final sur moi. Je trouve que ce motif ne « me ressemble pas » et je ne me sens pas moi-même lorsque je porte ce vêtement. Petite déception donc avec cette cousette. Ca arrive !

Replay de la masterclasse gratuite

Cette robe m’a inspirée un cours pour vous. Lundi soir, nous étions en live pour une masterclasse pour t’aider réussir à coudre tes vêtements. Et cela a vraiment été incroyable ! J’ai adoré partager ce moment avec vous. ♥

Nous avons parlé de comment bien réaliser toutes les étapes du processus de couture afin de réussir à coudre une garde robe sur-mesure.

Association des patrons et tissus, choix parfois compliqué de la taille, ajustements, marges de couture, droit-fil, entoilage et enfin la coutuuuure ! Nous avons évoqué tous ces sujets. Il y a tant de choses à savoir et tant de petits détails qui peuvent faire la différence…

Robe Magnolia de Deer and Doe, version longue

***

J’espère que cette nouvelle vidéo vous aura fait plaisir. Et qu’elle vous aura inspirée à coudre de jolies robes. Des robes où vous vous sentez belles, où vous vous sentez bien ! Parce que c’est ça le plus important à mes yeux.  

Laquelle des trois préférez-vous ? 

Bonnes créations,

Louise

Robe Magnolia de Deer and Doe, version longue

Épinglez-moi sur Pinterest !