Je suis ravie de vous retrouver – en forme je l’espère – pour ce tout premier article de l’année ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes et que vous avez pu en profiter. Pour ma part, je me suis reposée et fais de gros changements de décoration dans la maison. Ça fait un bien fou ! Je suis maintenant en forme pour commencer cette nouvelle année qui sera, je l’espère, riche en jolis projets.

***

Sans transition, je vais vous parler aujourd’hui d’une cousette réalisée le mois dernier : la blouse Mouna Sew box d’octobre 2019. C’est un modèle que vous connaissez déjà sûrement car je l’ai déjà cousu et présenté sur le blog ICI. Mais j’avais envie de vous parler de ce vêtement pour deux raisons : le tissu Anagallis qui est le tout premier design de Tissus Petite Famille et les changements par rapport à ma première version.

Le modèle MS octobre 2019 :

Le modèle de cette blouse est celui de la toute première Mouna Sew Box d’octobre 2019*. Comme vous le voyez, il s’agit d’une blouse avec un col en V et des manches ¾ froncées. Elle a la particularité de ne pas avoir de pinces poitrine, ce qui est assez rare pour être souligné. C’est un modèle facile à coudre et à porter. Elle est également confortable pour le quotidien. C’est un bon petit basique à avoir dans sa garde robe et que je peux vous recommander.

Cette blouse est disponible au format pdf et l’éventail des tailles va du 34 au 58 ce qui peut convenir à un maximum de morphologies.

Anagallis de Petite Famille et blouse MS box d'octobre
Anagallis de Petite Famille et blouse MS box d'octobre

Le tissu Anagallis :

J’ai cousu cette blouse dans ce joli tissu fleuri. Il s’agit d’Anagallis, l’un des tissus de la toute nouvelle collection de Petite Famille

Petite Famille, c’est une boutique de tissus en ligne tenue par Claire. J’ai la chance de vivre à moins de 10 minutes de chez elle et on peut dire qu’au fil des échanges et des rencontres on est devenues copines. J’ai pu suivre les aventures de la création de la toute première collection de tissus de la marque, c’était super intéressant ! C’est une gamme de tissus fabriqués en France avec le souci de respecter l’environnement. En coulisse, j’ai pu choisir mon coupon préféré pour le coudre en avant première pour pouvoir faire mes retours. 

J’ai choisi ce tissu, Anagallis qui fut un véritable coup de cœur. Il a presque tout ce que j’aime pour un tissu. C’est un bleu marine, l’une des couleurs que je porte le plus. Et ces fleurs en contraste rose et moutarde sont si jolies, on dirait des cœurs ! J’ai officiellement surnommé ce coupons “le tissu fleurs-cœurs”. Je suis complètement conquise par ce motif poétique et féminin à souhait.

Anagallis de Petite Famille et blouse MS box d'octobre

Le petit bémol d’Anagallis c’est que c’est un tissu polyester 100% recyclé, ce qui n’est pas ma matière favorite. Il est très légèrement transparent, et il demande de la délicatesse lors de la couture. Je vous conseille d’utiliser une aiguille fine et neuve ainsi que des épingles très fines pour éviter d’abîmer le tissu et avoir des fils blancs.

Si vous souhaitez travailler des cotons, Claire a créé deux autres adorables motifs fleuris dans cette qualité. Ils seront plus faciles à prendre en main et tout aussi poétiques.

La taille & mes modifications

J’avais cousu mes premières blouses Mouna Sew box d’octobre 2019* en 36-40 en suivant le tableau des tailles. Vous pouvez revoir une première version dans cet article. Comme je trouvais que la carrure ne tombait pas bien, j’ai repris mon patron pour coudre cette fois-ci une taille 38-40 sans faire aucun ajustement de stature. C’est ce qu’il me faut pour cette marque. Je l’ai déterminé avec l’expérience. Je trouve que le tombé est bien mieux que pour la blouse présentée l’année dernière. Elle est également plus confortable à l’usage.

Anagallis de Petite Famille et blouse MS box d'octobre
Anagallis de Petite Famille et blouse MS box d'octobre

La réalisation de la blouse :

Ce modèle se coud super bien, c’est une blouse que je peux vous recommander si vous débutez dans les vêtements par exemple. 

Les points techniques du modèle :

  • Parementure
  • Manches
  • Fronces
  • Bracelet de manche

La difficulté de cette cousette est venue du tissu. Ce polyester est plutôt fluide et demande de la minutie pour le coudre. Il m’a fallu faire attention à mes épingles, aiguilles et réglages pour obtenir de jolies coutures et surtout, ne pas abîmer mon tissu. En effet, les aiguilles peuvent créer des fils blancs au niveau de la piqûre. Malgré l’utilisation d’une aiguille microtex, j’ai eu quelques fils tirés. Fondus dans l’ensemble, ça ne se voit pas mais je préfère être transparente avec vous à ce sujet. 

Anagallis de Petite Famille et blouse MS box d'octobre

Mon avis sur cette cousette :

Je suis ravie de cette nouvelle blouse qui est agréable à porter. Elle demande peu de tissu pour ma taille alors dans mes chutes j’ai pu coudre un petit top à bretelles ainsi qu’un chouchou foulard pour mes cheveux. J’ai utilisé la totalité de mon coupon de tissu, ce qui est parfait !

Anagallis de Petite Famille et blouse MS box d'octobre

J’ai utilisé pour ce projet :

Je porte mon pantalon Safran bleu marine et un petit sac prêté par Claire, de la marque Havanita Créations


 

J’espère que cette première cousette de l’année vous aura plu. Pour ma part je suis ravie de continuer à vous inspirer à créer.
J’ai l’impression que vous êtes nombreuses à avoir pour projet de coudre votre garde robe cette année. Je ne peux que vous en féliciter ! 

Comme je le disais dans mon bilan la semaine dernière, je compte vous accompagner encore cette année dans toutes ces belles aventures pleines de beaux tissus et de fils. Ca sera chouette !
Bonne couture !

***

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Vous pouvez m’entendre parler de cette couture dans le podcast Ma vie Créative n°22  (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, elle est trop belle la vie ! ♥)

Anagallis de Petite Famille et blouse MS box d'octobre

* Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥