C’est un petit vêtement idéal pour les beaux jours que je vous présente aujourd’hui.

La box

Cette petite blouse a été entièrement réalisée avec les produits issus de la box Mouna Sew de mars. Vous le savez, je suis abonnée à cette box couture depuis le début. Je reçois donc tous les mois un petit colis avec du tissu, un patron et de la mercerie en provenance de la boutique Mouna Sew (revoir la box d’octobre et la box de février).

Au mois de mars, il y avait ce superbe coupon de tissu, le modèle de la blouse, la bobine de fil, une aiguille microtex et le magazine du mois. Et en cadeau pour les abonnés, il y avait en bonus un joli carnet de couture pour nous permettre de planifier et organiser nos projets. Personnellement, je l’ai tout de suite adopté pour référencer mes cousettes. J’y inscris mes notes et les échantillons de tissus utilisés, afin de pouvoir vous retranscrire tous les détails facilement par ici.

Le modèle

Le modèle du mois de mars était cette jolie blouse ample avec un décolleté V. Je suis tombée sur le charme des petites manches tulipes, dont le style est féminin à souhait. Le décolleté V se termine par un petit pli qui donne de l’ampleur à la blouse. C’est un petit détail que j’apprécie beaucoup aussi.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce modèle à l’ouverture de la box. Il regroupe un peu tout ce que j’aime pour un vêtement féminin et facile à porter. C’est pour cela que je n’ai pas traîné à le coudre. A peine quelques jours après la réception de mon colis, la blouse était dans ma penderie.

Le matériel

Pour coudre ce modèle, il vous faut un tissu léger et fluide. Dans la box, il y avait 2m de cette magnifique viscose fleurie. Vous ne voyez peut-être pas très bien porté, mais ce tissu est texturé de mini plumetis. La qualité est absolument splendide ! Un énorme “whoua !” m’est venu lorsque je l’ai découvert. Mouna trouve toujours des petites pépites. Mais de toutes les box déjà reçues, c’est de loin le tissu que j’ai préféré.

Cette viscose se coud avec une aiguille microtex. Il s’agit d’une aiguille avec une pointe fine et pointue, qui n’abîmera pas votre tissu. J’ai trouvé l’attention vraiment chouette d’intégrer une aiguille à la box. Ainsi, on avait quasiment tout ce qu’il faut pour coudre immédiatement ce projet (il ne manquait que le thermocollant).

La taille

Pour cette blouse, j’ai repris mes mesures habituelles et j’ai coupé une taille 36 – 40. Je n’ai toujours pas réalisé d’ajustement de stature mais cette fois-ci, j’ai tracé la carrure de la taille 38. Ce qui correspond à agrandir un peu la largeur de la carrure de la taille 36. Et je suis ravie car mes épaules tombent mieux !

Blouse Mouna Sew box de mars cousue par Les lubies de Louise

Comment j’ai procédé ? J’ai tout simplement tracé l’encolure en 36. J’ai rallongé la ligne d’épaule pour arriver au 38, ce qui correspond à peu près à 5mm. Puis j’ai tout décalé parallèlement au milieu devant ou dos, pour récupéré l’emmanchure en 36. Et j’ai tracé mon patron comme d’habitude sur les 3 tailles (voir comme faire ici).

J’aurai tout à fait pu tracer le modèle entièrement en taille 38, ce qui serait presque revenu au même. Mais je voulais conserver les quelques millimètres en moins de la stature du 36. Voilà pourquoi j’ai procédé ainsi. Et je suis contente du résultat.

La réalisation

La couture de ce modèle se fait très facilement. Ce fut un réel plaisir à coudre. Travailler un joli tissu, avec du bon matériel, c’est vraiment agréable. Cette blouse est accessible qui vous débutez la couture. Peut-être pas pour un tout premier modèle de vêtement. Mais si vous avez déjà quelques pièces à votre actif, alors foncez si vous l’aimez.

Le seul petit point où il faut être attentif, à mon avis, c’est le montage des manches tulipes. Il y a un mini ourlet à effectuer, ce qui peut-être un peu minutieux. J’avais donné une astuce pour les coudre ici sur instagram (suivez-moi là-bas si vous ne le faites pas encore, je suis très active sur ce réseau). Personnellement, j’adore faire les mini ourlets mais je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde. Et aussi, il faut faire attention au sens de montage de la manche tulipe pour que celle-ci soit à l’endroit. Au delà de ça, vous allez voir que le décolleté est très facile à réaliser. Et tout le reste de la blouse est un montage classique.

Apprenez à coudre, ou perfectionnez-vous, avec tous mes conseils couture , mes patrons couture , et tout nouveau mon cours en ligne “Bien débuter avec sa machine à coudre !”

Mon avis

Encore une cousette qui me ravit. Ce projet fut du bonheur en boite de A à Z ! A la réception, où le big “whoua !” à illuminé une journée morose du début du confinement. A la couture où c’était un vrai régal. Et au quotidien maintenant lorsque je la porte. C’est un vêtement qui est de sorti toutes les semaines, je ne fais que la porter. J’adore la légèreté et la fluidité pour cette blouse. Elle est agréable et le style est parfait pour les beaux jours.

Et enfin, le tissu ne bouge pas avec les lavages. Et ça c’est plutôt super chouette ! Car il n’y a rien qui m’agace le plus que de voir une cousette que j’adore mal vieillir au fur et à mesure des machines.

Encore une cousette où je suis complètement emballée !
Qu’en pensez-vous de votre côté ? Est-ce le style de vêtement que vous aimez ?

Bonne créations et à la semaine prochaine !


J’ai utilisé pour ce projet :

SPÉCIALEMENT POUR VOUS :
-5% sur le site de Mouna Sew avec le code LESLUBIESDELOUISE
(Hors abonnement et carte cadeau)


DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

* Dans cet article, il y a des liens affiliés. Je recevrai une commission si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥