Avant de vous parler de ma jolie blouse, je tenais à vous remercier du fond du cœur pour l’accueil extraordinaire que vous avez eu pour mon sac cœur Cupidon. Je suis tellement ravie que ce petit sac vous plaise autant. J’ai déjà vu de versions superbes sur les réseaux ! Merci pour cette confiance et bravo pour vos belles créations !

♥♥♥

Je vous parle aujourd’hui d’une adorable blouse cousue fin mars. Vous voyez, j’arrive à rattraper mon retard et à être du plus en plus à jour par ici. N’est-ce pas trop chouette ? En tout cas, personnellement je suis ravie d’arriver à vous écrire tous les jeudi. J’espère que vous êtes toujours fidèles à ce rendez-vous, même si vous ne me laissez pas de trace de votre passage. ;)

La box couture

La création du jour est issue de la Mouna Sew box de février. Vous l’avez déjà lu ici, je suis abonnée à cette box couture depuis octobre. Tous les mois, je découvre dans ma boite aux lettres un colis contenant un tissu, un patron, la mercerie nécessaire pour coudre le modèle (ici c’était le fil et les boutons par exemple) et un magasine avec le livret explicatif et des informations complémentaires.

Comme j’ai souvent des questions en message privé à ce sujet, j’y réponds de suite. Si vous n’êtes pas abonnée et qu’une box en particulier vous plait, vous pouvez tout à fait la commander à l’unité dans la mesure des stocks disponibles. Idem pour le tissu seul ou le patron seul. Je vous ai remis tous les liens en bas de l’article si vous avez besoin.

Le modèle :

Le modèle du mois de février était une robe à encolure V avec une fausse patte de boutonnage rappelant les chemises. Cette robe arrive au genoux et est cintrée par une longue ceinture. C’est un modèle plutôt ample qui peut être porté en liquette ou ceinturé à la taille ou aux hanches.

Ce qui m’a tout de suite plu dans ce modèle c’était le décolleté V et la fausse patte de boutonnage. J’aime tellement cette forme de décolleté, je ne porte que ça. Mais je ne me voyais pas porter la robe qui ne semblait pas idéale pour ma morphologie. Et le total look orange ne m’enchantait pas plus que ça. J’ai immédiatement envisagé de rogner sur la jupe pour me faire une tunique/blouse.

De la même façon, j’ai raccourci sur les manches longues pour en faire des manches 3/4. Je suis de celles qui préfère cette taille de manches, plus pratique pour moi au quotidien.

Le matériel :

Le tissu de cette box était une magnifique viscose brique à losanges. La couleur est plus brique que celle captée par mon appareil. Ici on tire sur l’orange alors qu’en réalité il est vraiment d’un joli brique. Il s’agit d’un tissu certifié Oeko-Tex d’une douceur incroyable. Il n’est pas du tout transparent, ça c’est top ! Ce fut un bonheur à coudre, et à porter il est divin aussi. C’est une viscose qui se travaille plutôt facilement, dans le sens où elle n’est pas fuyante. Un très beau tissu, d’une couleur inhabituelle dans ma garde robe mais finalement très sympa.

La qualité du tissu est magnifique mais je vous conseille de faire vraiment attention aux épingles que vous utilisez et à l’aiguille de votre machine. Comme recommandé dans le livret, j’ai utilisé une aiguille microtex pour la couture. Si vous ne savez pas ce que c’est, une aiguille microtex a un pointe plus fine et permet de coudre les tissus délicats sans les abîmer.

Mais je crois que c’est une épingle émoussée qui a cassé un fil de mon tissu. Je m’en suis rendue compte après avoir cousu la parementure donc ça à du se passer lorsque je l’ai épinglée. Pile sur le décolleté devant en plus. J’avoue que je suis un peu déçue de ce fil tiré qui se voit un peu, mais tant pis. Comme je suis une fille qui bouge beaucoup, disons que ça se floutera dans mon mouvement !

D’adorables petits boutons nacrés écrus étaient fournis dans la box. J’étais ravie de découvrir qu’ils étaient fabriqués en France et Oeko-Tex également. La couleur se marie parfaitement avec le tissu. Et comme j’ai cousu une blouse il m’en reste un peu pour un autre projet.

La taille :

Je me suis basée sur le tableau des mesures pour sélectionner ma taille. J’ai coupé un 36 en carrure qui s’évase en 40 à la taille et aux hanches. Je n’ai pas fait d’ajustement de stature. Ce n’était pas par flemme que je suis passée à côté de cette étape. C’était parce que je voulais voir comment tombait le vêtement sans ajustement au niveau de mes épaules. Souvenez-vous, pour ma blouse de la box d’octobre je disais que j’étais contrariée par le tombé au niveau de la carrure. Afin de trouver une solution à ce problème, vu que je risque de coudre beaucoup de patrons de la marque compte tenu de mon abonnement, j’ai tenté de faire différemment cette fois-ci.

*J’en profite pour faire un petit aparté. Je reçois beaucoup de messages privés de personnes me demandant comment savoir ce que l’on doit faire en ce qui concerne les ajustements. On peut mesurer sur soi et sur le patron, je fais toujours ça dans un premier temps. Mais en réalité, il s’agit de faire des tests et des essais. C’est la seule véritable façon de savoir ce qui va ou pas, et adapter ou modifier les patrons en fonction des résultats. C’est à ça que sert ce que l’on appelle une toile. C’est un brouillon du vêtement, qui permet de voir le tombé de celui-ci et s’il faut l’ajuster ou non en conséquence. Personnellement, je ne fais de toiles que pour les robes un peu plus sophistiquées mais théoriquement il faudrait le faire tout le temps. Donc mon conseil, faites des tests, essayer des choses, encore et encore. Ça ne sera jamais du tissu ou du temps de perdu. Vous aller apprendre et ça sera de plus en plus facile. — Pour vous aider à faire vos ajustements, Florence une couturière que j’ai déjà rencontré plusieurs fois, vient de proposer des formations couture spécialement sur ce sujet : Adapter son patron couture ou Adapter un haut. Allez voir si ça vous intéresse ! *

Voilà donc mon test à moi. Et vous devez le voir, il manque encore au niveau de la carrure. Et j’ai l’encolure qui tire légèrement. Au porté, je ne suis pas gênée du tout mais ça se voit. Et encore plus sur les photos que dans le miroir car je ne l’avais pas vraiment remarqué avant de les visionner.

A ce moment-là j’ai décidé de tenter une taille 38 en carrure pour la prochaine fois. J’ai déjà cousu un autre modèle Mouna Sew au moment où je vous écris alors je peux vous le dire de suite. En prenant la taille 36 mais en faisant la carrure de la taille 38, cette fois ça tombe impeccable Youpi !

Mes modifications :

Pour obtenir la blouse que je désirai, sur les pièces devant et dos, j’ai tracé une ligne tout d’abord à 15 cm de la ligne d’ajustement de stature. Puis, après essayage, j’ai retiré à nouveau 8 cm. La prochaine fois, s’il y a, je couperai directement à 7 cm de la ligne de stature.

J’ai réduit les manches en coupant à 7,5 cm de la ligne d’ajustement. J’ai utilisé une manche d’un autre modèle pour estimer la longueur et j’aime bien ainsi.

La réalisation :

Ce petit vêtement est très facile à coudre. Il n’y a pas de difficulté particulière dans ce modèle. La patte de boutonnage est très facile à coudre. Vous l’avez peut-être vu sur cette photo Instagram, j’ai cousu mes surpiqûres avec un pied de biche “magique” pour avoir une jolie régularité. C’était l’occasion pour moi de vous en parler et de vous partager une astuce.

Je ne me suis pas cassée la tête avec les raccords de carreaux. Quand c’est petit comme ça c’est plutôt compliqué, surtout sur un tissu fluide. Honnêtement, ça ne se voit pas et c’est joli même si ce n’est pas aligné.

Je n’ai rien d’autre à vous dire concernant la réalisations. Un bonheur à coudre. Facile et efficace !

Apprenez à coudre, ou perfectionnez-vous,
avec tous mes conseils et astuces couture et
mes patrons couture gratuits ou payants.

Mon avis :

Je suis vraiment ravie de cette cousette que j’ai pris plaisir à réaliser. Et que je prends plaisir à porter aussi. La couleur change de ce que j’ai l’habitude mais sur un pantalon bleu comme ça c’est vraiment sympa.

J’aime beaucoup le fait de pouvoir ceinturer la blouse avec cette longue ceinture. Je trouve que le rendu est féminin et adorable. Et ça change un petit peu. Bref, j’adore !

J’ai utilisé pour ce projet :

SPÉCIALEMENT POUR VOUS :
-5% sur le site de Mouna Sew avec le code LESLUBIESDELOUISE
(Hors abonnement et carte cadeau)


DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

* Dans cet article, il y a des liens affiliés. Je recevrai une commission si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥