Je suis tellement enthousiaste de vous présenter mon nouveau patron de couture !

Cela fait quelque jours que je vous fignole ce modèle avec beaucoup d’amour. Comme vous le voyez, mon deuxième patron couture est un adorable petit sac en forme de cœur. Depuis le temps que je voulais me coudre un sac comme celui-là, je suis ravie !

Le sac Cupidon

Cupidon c’est un petit sac en bandoulière. La pochette principale est en forme de cœur, trop mignonne, et il y a une poche plaquée à l’intérieur. J’ai dessiné pour vous deux versions qui diffèrent au niveau de la taille. Il y a une grande version imaginée pour les adultes et une petite version pensée pour les enfants. Grands comme plus petits, chacun aura le droit à son sac cœur !

Vous me commencez à me connaitre, je place des cœurs partout où je peux le faire. Là je peux me lâcher et en mettre partout, je suis trop contente ! ♥ C’est ma façon à moi de transmettre la joie et mon amour de créer, mon bonheur de partager avec vous. On a tellement besoin de se reconnecter à l’amour en ce moment !

J’avais envie de vous proposer de coudre un cœur. C’était une idée fixe, certes peut-être un peu naïve, mais ça me tenait tant à cœur ! Un cœur gros comme ça qui donnerait le sourire aux passants dans la rue. Ou un petit cœur qui cacherait les trésors des enfants. On peut imaginer ce sac comme un symbole si on en a l’envie, ou alors juste comme un accessoire beaucoup trop chou. De mon côté je suis si contente de l’avoir fait. Et tellement plus de vous le partager ! J’espère que vous allez adorer ♥

Pourquoi Cupidon ?

Je pense que vous imaginez bien le pourquoi de ce nom. C’est le dieu de l’amour dans la mythologie romaine. Et le moment n’est-il pas idéal pour faire déborder l’amour que l’on peut donner et recevoir ? Je tiens à remercier Valentin, mon mari, qui m’a soufflé cette brillante idée au détour d’une conversation. C’était l’appellation parfaite pour ce projet !

Les tissus & la peinture

Pour coudre votre sac, je vous conseille d’utiliser un tissu qui possède suffisamment de tenue. Mais il ne doit pas être trop épais non plus sinon vous allez avoir de la difficulté à créer de jolis arrondis. Choisissez un simili cuir fin comme moi, ou encore de la suédine, une toile de coton, une toile enduite, etc… Si votre tissu est vraiment fin, vous pouvez toujours coller une triplure thermocollante pour le rigidifier.

La version adulte :

J’ai réalisé la version adulte dans un joli simili cuir rouge. J’aime beaucoup la couleur, c’est vraiment un joli rouge. Cette qualité est souple mais avec tout de même une jolie tenue, c’est l’idéal pour conserver la jolie forme du cœur. C’est un simili de très belle qualité, le cœur rend super bien dedans. J’ai utilisé un coton fleuri dans les mêmes tons pour la doublure. Je trouve l’ensemble est absolument ravissant !

Vous allez voir, dans le tutoriel je vous propose de réaliser la bandoulière ajustable du sac dans une sangle. J’ai fait ce choix car il est plus facile de coudre une sangle du commerce qu’une sangle crée dans du simili cuir. Au plus il y a d’épaisseurs à gérer, au plus cela peut être délicat en fonction de votre niveau et de la machine à coudre utilisée. Mon objectif est que ce modèle soit accessible à tous donc choisissez la facilité de la sangle si vous débutez. Néanmoins, vous vous doutez que je ne vous ai pas laissé comme ça et qu’il y a toutes les explications et les mesures conseillées pour réaliser une sangle dans le tissu de votre choix, s’il n’est pas trop épais.

La version enfant

La version enfant est une proposition 100% DIY. Je trouvais ça génial l’idée d’impliquer complètement un enfant – ou soi-même ! – dans la création d’un sac vraiment unique. Pour réaliser cette version de présentation, j’ai utilisé une toile de coton que j’ai peinte avec une peinture pailletée avant la découpe. J’ai utilisé la fantastique peinture Izink Diamond de la marque Aladine. Il s’agit d’une peinture pour tout support qui fonctionne très bien pour le tissu. Elle recouvre le tissu d’une multitude de mini paillettes super brillantes et qui ne s’enlèvent pas une fois la peinture sèche. Le rendu de cette toile peinte ressemble un peu à un simili cuir, la créativité et la brillance en plus. Vous le comprenez, je suis en admiration devant cette peinture tellement le résultat est joli. C’est très difficile à prendre en photos car ça brille beaucoup. Mais croyez-moi sur parole : le rendu est dingue !

J’ai choisi de peindre la pièce devant du sac en un dégradé de couleurs. Je vous donne le détail des références à la fin de ce billet si vous voulez le refaire à l’identique. Pour vous aider à reproduire cela, j’ai prévu pour vous les lignes intérieures des cœurs sur les deux tailles de sac. Vous pouvez également utiliser ces lignes pour matelasser le tissu par exemple, ça peut être une super idée ! Je crois que je vais tester la prochaine fois. J’ai peint le reste des pièces dans le rose le plus foncé.

J’ai cousu ma toile peinte à la machine à coudre avec une aiguille jean. J’avoue que du tissu peint ce n’est pas l’idéal pour la bonne santé des aiguilles de la machine mais j’ai pu réaliser le sac en entier sans problème.

La doublure de la version enfant c’est un adorable petit coton étoilé qui rappelle parfaitement les couleurs de l’extérieur. Tous les tissus et la mercerine provient de chez Diffus Laine Tissus, et vous pouvez trouver votre bonheur sur leur site web Mercerine.

La réalisation

Vous allez voir, ce sac est tout facile à coudre et plutôt rapide. Il ne nécessite pas beaucoup de tissu et matériel, c’est impeccable pour utiliser des chutes par exemple. Je l’ai noté de niveau intermédiaire pour la seule raison qu’il y a un zip à coudre. Si vous vous sentez débutante mais que avez déjà posé un, alors c’est certain que vous allez y arriver. Et si vous n’avez jamais cousu de zip, alors restez connectées car je vous prévois un tutoriel prochainement.

Ma boutique

Je suis vraiment contente du résultat de ce sac et je suis encore plus heureuse de vous permettre de le coudre dès à présent grâce à mon modèle disponible en format pdf. Vous pouvez vous l’offrir dans ma boutique en ligne ou alors sur le site de Makerist si vous y avez vos habitudes. Après votre commande, vous recevrez par e-mail le livret pas à pas de 16 pages avec texte et les photos, ainsi que deux patrons pdf à imprimer en taille réelle : 1 modèle adulte et 1 modèle enfant.

Pour fêter cette nouvelle sortie,
avec le code CUPIDON15 vous je vous offre -15% de remise
sur les deux patrons de ma boutique.
Ce code exceptionnel expirera le 10 avril à minuit.


Si vous avez vos habitudes chez Makerist :


Je suis toute excitée et impatiente de lire vos retours au sujet de ce modèle. Et j’ai encore plus hâte de découvrir vos magnifiques versions de mon sac Cupidon. Quand vous le cousez, n’oubliez pas de me partager votre avancement et le résultat sur les réseaux avec les hastags #leslubiesdelouisesaccupidon , #leslubiesdelouise et en me citant @leslubiesdelouise. Comme ça je les verrai et je pourrai vous laisser un petit mot.

Bonne couture !


Matériel :

Info importante !

Je vous rappelle que mes modèles, même gratuits, ne sont pas libres de droit. Ils sont réservés à un usage strictement personnel. Il est donc interdit d’utiliser mes documents à des fins commerciales (ateliers, etc…). Il est interdit de vendre des créations issues de mes tutoriels. Je vous remercie de tout cœur pour votre compréhension et le respect pour mon travail.