Cet article sera tout moelleux et tout doux ! On aime ça, pas vrai ?

Je vous parle du gilet Isidore, l’un des derniers modèles de la marque Petit Patron, que j’ai cousu en début de mois et que j’adore porter depuis.

Le modèle

Isidore c’est un gilet en mailles ou jersey épais qui se décline en plusieurs combinaisons. Vous avez le choix entre trois longueurs, court, mi-long et long ainsi que deux versions de manches, classiques ou ballons. Enfin, vous pouvez choisir différentes façons de le fermer, avec une ceinture ou en cache cœur. A moins que vous ne préfériez le garder complètement ouvert.

C’est sans grande surprise que j’ai choisi de réaliser la version cache cœur ! Et je ne vous cache pas que j’ai immédiatement craqué sur les manches ballon si féminines de la version de présentation en mailles blanches. J’ai donc réalisé le gilet cache cœur, en version courte et aux manches ballons.

Le matériel

Pour réaliser ma version, j’ai utilisé une maille de viscose grise achetée chez Diffus Laine Tissus à Gradignan. Je l’ai depuis quelques temps déjà et je pense qu’elle n’est plus en stock actuellement. Il faudrait leur poser la question, via le site Mercerine, si vous voulez en savoir plus.

Sur le site, il est indiqué un métrage de 2m20 pour coudre la version courte. Mon coupon était plus petit, autour d’1m70 je crois, et j’ai réussi à faire rentrer mon gilet. C’était vraiment tout juste alors ne tentez pas le diable si vous commandez du tissu exprès pour ce modèle. Je vous conseille quand même de suivre les recommandations du patron.

La taille

Je n’ai pas suivi le tableau de mesures à la lettre pour sélectionner ma taille. J’ai tenté le coup de couper une taille 36 pour la totalité du gilet. Alors que j’aurai du couper une taille 34 pour la poitrine et 38 pour la taille et les hanches, si j’avais suivi le tableau.

Je n’ai pas réalisé d’ajustement de stature, pour une fois j’ai utilisé un patron sur une seule taille sans rien faire de plus. Et c’était reposant, vous ne pouvez pas savoir !

Comme je vous le disais dans un précédant article, je suis en pleine cogitations sur les ajustements et je fais des essais. Je suis ravie de mon choix car j’aime le rendu du gilet ainsi.

Mes modifications

Avant de me lancer dans la couture, et même de la découpe du tissu à vrai dire, je regarde toujours les étapes de montage. Je fais cela pour vérifier que tout me convient bien et anticiper des modifications que je voudrais effectuer. Ici, j’ai pu observer que la version cache cœur proposée par Petit Patron était refermée par un lien sur le côté et un lien devant. En faisant ainsi, j’avais peur que mon panneau du dessous ne se place pas bien et tombe à force de bouger ou de porter mon petit.

De ce fait, j’ai changé quelques petites choses :

J’ai allongé l’un des côtés de la ceinture pour y ajouter la mesure de mon dos (environ 35 cm). Au lieu de coudre un lien sur le devant et l’autre sur le côté, j’ai cousu les deux liens sur les devants. Ainsi, je peux faire le tour de mon dos avec le lien le plus long et le nouer sur le côté de mon cache cœur.

Enfin, pour pouvoir passer mon lien, j’ai créé une ouverture sur le côté du gilet opposé au long lien. Pour ce faire, j’ai tout simplement surjeté les deux côtés de mes pièces devant et dos. Puis, j’ai assemblé à la machine à coudre en laissant une ouverture à l’emplacement du lien indiqué sur le patron. J’ai ouvert les coutures puis j’ai surpiqué autour de l’ouverture pour bien maintenir en place.

Une autre solution pour que le cache cœur ne bouge pas aurait été de coudre un petit ruban sur la couture côté, à l’intérieur du gilet. Et un second sur le panneau de devant pour pouvoir le fixer. C’est plus facile à réaliser si vous ne voulez suivre le modèle.

La réalisation

Isidore se coud super bien. Je n’ai pas rencontré de souci particulier. Le plus dur fut de faire rentrer mon patron dans mon coupon ! J’ai beaucoup apprécié la finition de la parementure et de l’ourlet du gilet qui est très propre. Le résultat est net et la surpiqûre assez éloignée apporte un petit détail supplémentaire au modèle.

La ceinture est longue ! Pour vous dire la vérité, j’aime bien le rendu que ça donne. Mon côté princesse avec ses gros noeuds qui ressort ? Je trouve ça super joli, ça apporte aussi une touche de féminité au modèle. Mais si vous n’aimez pas, vous pouvez la raccourcir tout en ayant encore la place pour faire un noeud. On est large !

Pour vous raconter une anecdote, ce tissu est de la même couleur que le doudou de Baptiste. Et quand je me relève du fauteuil, j’ai toujours l’impression que je l’ai emporté avec moi. Mais non, c’est juste ma ceinture ! Haha ;)

Apprenez à coudre, ou perfectionnez-vous,

avec tous mes conseils couture , mes patrons couture ,

et tout nouveau ma masterclasse

Bien débuter avec sa machine à coudre !”

Mon avis

J’adore cette cousette qui est vraiment très agréable à porter. Ce gilet est doux et se marie très bien avec ma garde-robe. Je projette d’en faire d’autres car c’est le genre de pièce utile et douillette que j’aime porter quand j’ai un petit coup de frais.

Ce qui est super avec ce patron c’est qu’en variant les options et les matières, on peut avoir des résultats bien différents. Je pense que je ferai le prochain tout simple pour remplacer l’un de mes vieux gilets acheté avant même que je sache coudre. C’est dire qu’il a bien vécu sa vie !


Que pensez-vous de cette nouvelle cousette ? Est-ce qu’elle ne donne pas juste envie de faire des gros câlins ?

Bonne créations et à la semaine prochaine !


J’ai utilisé pour ce projet :


DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

* Dans cet article, il y a des liens affiliés. Je recevrai une commission si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥