CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Conseils et astuces Couture

Sélection de patrons couture pour garçons de 2-3 ans !

Je vous le disais dans ma dernière Newsletter (si vous n’êtes pas encore abonnés, allez-y. on vous y attends !), ma fin de semaine dernière fut dédiée à de la couture pour mon petit garçon. Baptiste a poussé comme un champignon ces dernières semaines et il a fallu commencer à sérieusement penser à lui faire une garde robe d’été. J’aime lui coudre des vêtements en mailles ou jersey, car il est à l’aise dedans et l’entretien est facile. Je voulais donc lui faire des t-shirts et des shorts avec des mailles de mon stock.

La première chose que j’ai faite donc, fut de regarder dans mes patrons et magazines pour trouver des modèles de vêtements à sa taille, c’est-à dire 92 cm. Et c’est là que mon enthousiasme a viré à l’étonnement, puis à l’incrédulité. Il faut savoir que j’ai été abonnée plusieurs années aux magazines Burda et j’en ai une cinquantaine. J’ai également acheté de nombreux magazines La maison Victor. Sans compter tous les livres… Dans tout cela, il n’y avait aucunoui aucun !short à la taille que je souhaitais. Alors peut-être que je n’ai pas acheté les bons magazines, ou que je suis tombée sur des années « off » pour les petits garçons chez Burda. Néanmoins, voyant comme les robes et tops foisonnent pour les petites filles un peu partout, je suis assez déçue de voir qu’il y a peu, voire pas, de choix pour les petits garçons.

L’offre pour les garçons

Je vous ai parlé de ma déception en stories sur Instagram et vous avez été nombreuses à me dire vivre la même chose. Certaines m’ont donné de bonnes adresses et d’autres ont partagé leur envie de trouver des choses à coudre pour leurs petits gars. Certaines encore m’ont même proposé de créer moi-même des patrons pour garçons ! Ahah ! Vous ne perdez pas le nord ! Tout ces échanges montrent que l’envie des mamans (mamies, tantes, etc…) de coudre pour les garçons est bien présente. Mais que la tâche ne nous est pas vraiment facilitée.

C’est pourquoi, aujourd’hui je vous propose une petite sélection de patrons couture. Ce sont des modèles que je n’ai pas encore testés personnellement. Mais j’ai pensé que c’était chouette que je partage ces infos dès à présent. Vous pourrez ainsi vous en inspirer et coudre pour vos petits, si vous le souhaitez.

Je n’ai sélectionné que des patrons se situant dans la tranche d’âge que je recherchais, c’est à dire du 2 ans 1/2, 3 ans. Il s’agit d’une taille un peu intermédiaire entre le bébé et l’enfant. Ça complique encore la donne : soit on sera tout en haut des tailles bébés, soit on ne sera pas encore dans le panel des tailles enfants. Je ne vais pas dire qu’il n’y a « rien du tout », mais il n’y a pas beaucoup beaucoup non plus. Bref, je vous montre :

Les patrons indépendants

Les principales marques qui font des vêtements pour garçons en français sont Ikatee, Super bison et Petit d’om.


J’ai déjà cousu les modèles d’ikatee (ici par exemple) alors je peux vous en faire un retour. Les modèles de cette marques sont super pour débuter et les explications sont simples à suivre. Il y a beaucoup de choix pour les bébés ! Je vous invite vraiment à aller y jeter un œil si vous ne connaissais pas. Attention si vous cousez cette marque, elle taille plutôt très grand ! Je vous conseille de couper l’âge réel de l’enfant, et non pas la taille qu’il fait dans le prêt à porter. Chez moi, par exemple, une taille 24 mois passe encore très bien alors qu’il porte du 3 ans du commerce. En toute transparence, Baptiste porte encore un pantalon que j’ai cousu en taille 18 mois… avec un peu le feu au plancher !


Chez Petit d’om, il y a quelques petits modèles garçons bien sympathiques. J’ai déjà utilisé les modèles de cette créatrice mais plutôt les doudous. J’avais cousu cette pieuvre en 2014 (!!), et je garde un bon souvenir des explications. Je n’ai jamais utilisé les patrons de vêtements. Je vous ferez donc un retour plus détaillé lorsque j’aurai testé. Dites-moi en commentaires si vous en avez déjà cousu ?


Enfin, il y a pas mal de choix pour les garçons chez Super Bison. Là encore, c’est une marque que je n’ai testé qu’une fois avec la jolie robe trésor. J’avais également apprécié les explications. Comme certains modèles pour garçons de cette marque me plaisent bien, j’en ferai certainement prochainement. Il y a beaucoup de choix pour les enfants, et pour adultes aussi. Je vous laisse découvrir tout ça.


On peut également trouver quelques modèles chez Petit Patron. Vous connaissez déjà le modèle Olive que j’ai cousu plusieurs fois (ici et ). Mais il y a deux autres modèles qui peuvent convenir pour les garçons. Mais ils sont encore un peu trop grands pour mon besoin ! ;)


Voici une liste de sélection de patrons de ces différentes marques qui me plaisent bien :

T-shirt & débardeurs :

Sweat :

Manteau :

Chemise :

Pantalon & short :

Salopette :

Pyjama & sous vêtement:

SPÉCIALEMENT POUR VOUS :
-15% sur le site de Makerist avec le code LOUISE15


Les livres

Pour les livres c’est un peu pareil : peu de choix pour les garçons de 3 ans ! J’en ai trouvé deux qui peuvent contenir cet âge. Je ne les connais pas. Je compte sur vous pour m’en parler si vous les possédez. Le troisième, c’est celui de Maud Vadon que j’ai à la maison. C’est un garçon ! est un recueil de patrons de bébés. Mais comme les modèles vont jusqu’au 3 ans, certains patrons peuvent encore convenir. Je n’y ai personnellement pas trouvé mon bonheur car le style est un peu trop marqué pour mes goûts simples. Mais je tenais à vous l’intégrer dans ma sélection car c’est un joli livre qui pourrait vous intéresser.

Les patrons étrangers

Vous avez plusieurs à me parler de ce site de patron : Brindille & twig. Il y a effectivement beaucoup de choses qui me plaisent. Les modèles sont en jersey, ce que je préfère pour mon petit gars. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, ou que vous n’avez pas besoin de lire les explications, vous pouvez y faire un tour ! J’avoue que j’ai repéré des petites choses bien sympathiques de mon côté.

Mon magazine refuge !

Mon meilleur bon plan pour coudre pour les petits garçons, c’est le magazine Ottobre Design. C’est toujours vers lui que je me tourne pour trouver des modèles simples et faciles à vivre pour Baptiste. J’en ai deux à la maison, avec des modèles plutôt automne-hiver. Je viens d’en commander deux autres avec une section plus estivale. J’ai très hâte de les recevoir pour coudre de nouvelles choses !

J’en parlerai plus en détails dans le prochain article mais je peux déjà vous en toucher deux mots. Les explications de ce magazine ne sont pas illustrées. Je vous recommande donc d’avoir déjà cousu plusieurs vêtements avant de vous y plonger. Sinon, il y a un risque que vous soyez perdue dans les explications. Si vraiment vous débutez, privilégiez les patrons à l’unité des créatrices indépendantes que j’ai cité. Le pas à pas sera bien plus détaillé.


Voilà pour ma petite sélection 100% petit mec ! J’espère qu’elle vous sera utile et vous donnera envie de coudre pour vos enfants, petits-enfants, filleuls, neveux… Bref ! Tous les petits garçons que vous côtoyez ! De mon côté, ça m’a donné envie pour la garde robe d’été !

Encore une fois, si vous avez l’habitude de coudre des modèles que je n’ai pas mentionné, je vous invite à me le dire en commentaires. Ainsi, ce contenu sera enrichi par toutes vos expériences. Ça sera super !

EDIT avec vos références :

Bonne couture et à très vite pour la suite de ce billet… avec mes cousettes !


* Dans cet article, il y a des liens affiliés. Je recevrai une commission si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥

Tags:

66 Commentaires

  1. Fabienne 14 mai 2020

    Bonjour, j’ai aussi 2 garçons et c’est clair qu’en patron c’est galère alors que pour ma nenette, je manque de temps tellement il y a de patrons .
    Je crois que Melle malabar a quelques patrons pour petit mecs. Sinon comme toi, pour mes fils, les ottobre sont de bons basics.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Merci beaucoup Fabienne pour cette référence ! Je regarde chez Melle Malabar et je vois qu’il y a des choses pour les garçons. Super !

  2. Merci pour cette sélection. J’avais regardé il y a quelques temps mais je n’avais rien trouvé d’extra. Je vais pouvoir refaire un petit tour pour trouver de quoi habiller mon petit gars pour l’été :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Super Elise si ça peut t’inspirer !

  3. Hélène Chivet 14 mai 2020

    Merci Louise pour ce chouette article ! C’est vrai que ce n’est pas évident de trouver des patrons sympas pour nos loulous ! Je pense comme toi tester le Scott & James de chez Super Bison ( j’ai déjà cousu le Sweat Jules pour mes loulous et j’ai trouvé que ca taillait assez large sauf aux bras où j’ai du tailler une taille supplémentaire car ca ne passait pas en largeur.. Pourtant mon loulou n’est pas épais ! Je ne sais pas ce qu’il en est sur les autres modèles!). J’ai aussi le patron du Jogging Jim de chez Ikatee dans ma patronthèque mais je ne l’ai pas encore testé, je ferai attention si cela taille grand… Sinon chez Ptit Dom, je n’ai pas testé les patrons garçons mais pour ma louloutte j’ai cousu la robe Paz qui peut aussi se décliner en sweat. Super facile à réaliser ! J’ai aussi vu sur le site Joues à Bisous, le patron Porz Nevez. C’est un t-shirt mixte déclinable en plusieurs versions !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Merci beaucoup Hélène pour ton message et ton retour d’expérience. C’est super d’avoir partagé tout cela avec moi et les autres.

  4. Marion Crumbles 14 mai 2020

    Bonjour! Oui, c’est galère de trouver des patrons pour garçons, et encore plus dur de trouver des chouettes patrons! Maud Vadon vient de créer une marque de patrons pour garçons, des modèles bébés jusqu’à adulte. Pour l’instant il n’y a qu’un patron de veste, mais il faut espérer que d’autres suivront bientôt: https://www.couturood.fr/
    Il y a aussi quelques jolis modèles garçons dans le livre « esprit kimono » pour les petits. Certains modèles vont jusqu’au 3 ans. Et quelques rares modèles dans la collection des intemporels. Un jour, qui sait, il y aura autant de choix que pour les filles?! Merci en tous cas pour ton article, je découvre Petits d’om par cette occasion!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Merci beaucoup Marion pour ton message et tes références. Je suis ravie de te faire découvrir une marque.
      Oui, j’a vu le projet de Maud mais il n’y a pas encore pour les petits (la veste c’est déjà pour les grands). J’espère comme toi que ça viendra ! ;)

  5. Ophélie BOURGUIGNON 14 mai 2020

    Coucou Louise,
    le livre « Home made – Modèles cool » propose de 20 patrons de 2 à 12 ans, aussi bien pour les filles que les garçons.
    Il y a de tout : shorts, pantalons, chemises, tee-shirts, pulls, … :-)
    Bref, une mine d’or qui m’a beaucoup aidée face aux commandes de mon filleul !!
    A bientôt

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Merci beaucoup Ophélie d’avoir prit le temps de donner cette référence ! Je vais regarder cela.

  6. Laure Poisquet 14 mai 2020

    Bonjour Louise, peux tu me dire où tu as trouvé le tissu avec les petits renards ? Il est superbe. Merci pour tes informations précieuses

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Merci beaucoup Laure. Je l’ai acheté chez Ikatee. J’ai regardé sur le net mais il semble en rupture un peu partout (il était chez rascol et ma petite mercerie dans mes souvenirs)

  7. Lucile 14 mai 2020

    Bonjour Louise. Je viens d’avoir mon deuxième garçon et c’est vrai que les patrons pour p’tits mecs ne sont pas très nombreux…
    Je me suis également tournée vers Ikatee. Mon premier loulou est propre depuis peu et je ne voulais pas dépenser des sommes folles dans des sous-vêtements. Je te recommande le patron Sébastien : ce boxer est super rapide à coudre, je le fais en série. Et c’est l’occasion d’utiliser des chutes de jersey.
    Pour mon deuxième, j’ai cousu une salopette Boston, elle est d’un niveau plus avancé mais le résultat est vraiment à la hauteur ! Mais ce patron n’est plus dans les tailles que tu recherches.
    Pour les basiques, j’utilise aussi les magasines Ottobre : un T-shirt et un pantalon tout simples font un bon pyjama.
    Hâte de voir tes futures cousettes !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Merci Lucile pour ton témoignage et toutes les références.
      Je vais tenter le boxer Sébastien c’est sûr ! J’ai juste un peu peur que le 3 ans soit encore trop grand pour Baptiste. Mais c’est certain que c’est super pour utiliser les chutes de jersey des T-shirt ;)

  8. dorothee 14 mai 2020

    Super ces références, je garde sous le coude c’est toujours bon d’avoir une liste d’idée de patrons quand on veut faire un cadeau pour le petit garçon d’une copine.
    Il y a Etoffe Malicieuse qui propose un joli caleçon de bain pour garçon à partir du 2 ans .
    Studio Schnittreif propose un petit caleçon john à partir de la taille 2/3 ans.
    J’ai aussi crée un petit patron de sweat Mixte pour enfants du 2 ans au 12 ans avec toutes les tailles intermédiaires. C’est le Sweat mahé qui comporte plusieurs options dont une poche kangourou avec une couture intégrée (la couture est ainsi plus solide pour cacher tous les trésors dans la petite poche) et une capuche. La version avec zip est incluse.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Merci Dorothee pour toutes ces références ! C’est génial d’avoir prit le temps d’apporter ces idées nouvelles.
      Je ne connaissais pas ton sweat, ni les sous-vêtements. C’est impeccable merci !

  9. Claire 14 mai 2020

    Personnellement, j aime beaucoup « C’est un garçon ! ». Ce n’est peut être pas des vêtements pour jouer au quotidien (rien en jersey) mais il y a de jolies choses pour les fêtes et aussi des manteaux. Par contre, c’est proposé dès la naissance mais je trouve que c’est plutôt pour des enfants un peu plus grands car des tissus en chaine et trame pour des petits bébés qui restent allongés ou qui rampent, ce n est pas le top. Je pense exploiter davantage ce livre maintenant que mon loulou marche !
    Je couds énormément des patrons Ottobre. Je trouve qu il y a de bons basiques : body, pyjamas, t shirt, chemisettes, salopettes … . Par contre, leurs choix de tissus me laisse parfois perplexe. Il faut réussir à se projeter …

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Merci Claire pour ton retour.
      Je suis comme toi, je préfère coudre le jersey pour les petits. Et oui, dans les magazines les choix de tissus sont… euh ! Intéressants !
      Personnellement, j’ai cette facilité à me projeter dans les modèles donc ça va.

  10. Anouk 14 mai 2020

    Merci beaucoup ! Mon petit gars n’a que 9 mois donc je n’ai pas encore cousu beaucoup de vêtements pour lui mais ça va arriver! Et je me désespérais déjà de ne pas trouver grand chose!!! Alors merci pour ta sélection qui va bien me servir

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Je suis ravie que cette sélection te serve, c’est super !

  11. Stéphanie 14 mai 2020

    Bonjour Louise, je suis une grande fan des patrons de petits d’om. Explications au top et ça taille nickel. J’ai également cousu le gilet lou de super bison. Mon fils est plus grand mais il est fan . Je dirais que super bison c plutôt pour les enfants fins. Chez ikatee, j’ai testé les combi lisboa et gaby. Patrons au top et effectivement ça taille grand.
    Belle journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Merci beaucoup Stéphanie pour ton retour, c’est super d’avoir prit le temps de m’écrire.

  12. Emily 14 mai 2020

    Bonjour Louise, merci pour cet article qui contient tant d’informations utiles! C’est drole parce qu’il y a a peine deux semaines je cherchais des patrons pour le fils d’une amie qui fait du 3 ans et grace a tes articles je me suis tournee vers Ikatee, ils sont supers, mon amie va etre ravie :) Une autre categorie de personnes pour laquelle j’ai du mal a trouver des patrons: les hommes! Je voulais trouver un patron de chemise pour mon copain mais je voulais trouver un patron a l’unite, pas un livre. Heureusement sur le site Aime Comme Marie il y a pas mal de patrons pour hommes mais sinon je trouve un peu galere de trouver pour eux. Si tu veux faire un article dessus un de ces jours, il serait le bienvenu! J’espere que ta famille et toi allez bien et profitez du deconfinement: au Royaume-Uni on n’a pas fini…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2020

      Merci beaucoup Emily pour ton retour. Je suis ravie de lire que mes partages sont utiles, ça me fait plaisir.
      Et oui, les hommes aussi sont un peu mis de côté dans la couture… Je pourrai faire un article là dessus, c’est une bonne idée.
      Je t’avoue que je ne suis pas encore bcp sortie suite au déconfinement, je reste au maximum chez moi.
      Bon courage pour le confinement chez vous ♥

  13. Daphné 14 mai 2020

    Merci Louise pour ce petit récap ! C’est vrai que c’est un peu la galère, je viens d’en faire les frais . Sinon j’ai cousu la chemise vitamine de ivannes en flanelle pour mon 2 ans et elle est top ! Légèrement serrée au bidon mais pour une chemise ouverte elle est parfaite ! Concernant super bison tu aurais une idée de comment ça taille ? Je m’apprête à couper James et Marvin mais j’ai peur d’avoir la même surprise qu’avec Ikatee

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Avec grand plaisir Daphné :)
      Je t’avoue que je ne connais pas les tailles pour enfants de Super bison, il faut que je teste ! Si tu en couds avant moi tu pourras me dire ce que tu en as pensé ?

  14. Julie 14 mai 2020

    Je pas beaucoup pris le temps de coudre pour mon fils de 17 mois. Mais maintenant qu’il grandit un peu moins vite je veux m’y mettre un peu plus. Effectivement, j’ai fait le même constat que toi sur le manque de choix pour les garçons. Je me sers aussi des magazines Ottobre et de Ikatee. Il y a quelques patrons enfant/bébé dans le magazine La Maison Victor à condition de ne pas acheter le magazine seulement pour un patron enfant.
    Il y a quelques mois j’ai trouvé à Noz le livre Dressing de petit garçon de Sylvie Blondeau mais ça taille que de 4 à 8 ans…
    J’aimerais bien tester aussi les patrons de Brindille & twig, peut-être que tu vas craquer et surtout tester avant moi ! Les avis sont bons à prendre.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci beaucoup Julie pour ton commentaire. Ce n’est pas facile pas vrai pour les petits gars ? Bonne couture pour ton petit :)

  15. Florence 14 mai 2020

    Merci pour ces idées. Tu peux aussi regarder chez Mlle Malabar, marque française et très bon marché de patrons avec de bonnes explicationset un bon rendu

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci beaucoup Florence pour la référence !

  16. Marion Crumbles 14 mai 2020

    Le patron de la veste est déjà disponible pour les bébés, les petits, les plus grands, les ados et les papas! Je suis pas fan de cette veste mais j’attends les prochains modèles avec impatience!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Ah mais oui, je n’avais pas vu qu’elle était dispo pour bébés aussi. J’avoue que je n’accroche pas non plus mais hâte aussi de voir la suite ! :)

  17. Dawne 14 mai 2020

    Ici j’ai deux garçons et zéro fille, et ma référence absolue c’est aussi les magazines Ottobre, pour les vêtements ou les sous-vêtements. J’aime aussi les patrons à l’unité mais j’avoue que j’ai du mal à mettre le prix pour quelque chose qui ne va pas durer (ils grandissent tellement vite), alors que pour moi je prends que des patrons indé et pas le magazine Ottobre…
    Je suis pas encore super à l’aise avec les vêtements mais c’est de plus en plus facile, alors même sans illustration ça passe bien ! Merci pour ton article, ça fait du bien de parler des garçons aussi (même si j’aurais adoré coudre des petites robes soyons honnête)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci beaucoup pour ton message et ton témoignage.
      C’est clair qu’ils grandissent si vite ces petits ! Bonne couture pour tes petits ;)

  18. Séverine 14 mai 2020

    Bonsoir Louise,

    Merci beaucoup pour ce chouette article et pour ces échanges. Les patrons Super-Bison sont approuvés et validés à la maison . Je me permets juste de vous citer 2 livres mais uniquement à partir de 4 ans… puis-je ? Car même à partir de cette taille, les références ne sont pas énormes : « dressing de petits garçons » de Sylvie Blondeau, édition Mango et « coutures pour petits mecs » de Mélanie Moubarak, édition Créapassions. Cela pourra peut-être vous donner des envies… un short avec taille ajustable peut devenir un pantacourt… Merci encore et bonne couture en mode « déconfinement ».

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci beaucoup Séverine pour ton message et tes références.
      Oui, tu as bien fait de me donner ces titres de livres, ça servira certainement à certaines. Et à moi d’ici quelques temps ;)
      Merci encore !

  19. Dominique 15 mai 2020

    Bonjour, personnellement 2 petits fils du même âge à 3 jours près
    Je vais être plutôt magazines, j’en ai beaucoup acheté avant de comprendre que des indépendants créaient de superbes patrons.
    Voici les références que je possède
    – poppy avec des modèles très sympas pour les garçons
    – burda Kids
    -B. Trendy
    -fait main hs enfants
    – ottobre évidemment
    Pour les livres :
    – garde robe idéale pour bébé 0-3 ans
    – les intemporels pour bébés
    -les intemporels pour enfant
    Voilà une belle gamme de patrons très différents du classique au plus décontractés, simples et efficaces.
    Merci pour votre article très belle journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci mille fois Dominique pour ces références nombreuses.
      Bonne couture :)

  20. Migeot 15 mai 2020

    Bonjour. Une grande fan des patrons de petit dom ! Ils sont super chouette ! Et très pratique pour tous les jours :) il y a le livre couture pour ptits mecs de Mélanie moubarek aussi. Et ottobre est en effet un super allié !!! Bonne couture

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci beaucoup d’avoir prit le temps de me donner tes références, c’est super !

  21. Laure 16 mai 2020

    Merci pour cette petite revue de patron garçon
    Personnellement je ai cousu le patron today de Vanessa pouzet.
    Très basic mais vraiment sympa (ça sera surement redondant par rapport à tes octobre mais ça peut servir à d autres).

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci beaucoup Laure pour cette référence ! Je ne connaissais pas ce modèle, c’est super de le découvrir.

  22. Tata marraine 17 mai 2020

    Bonjour Louise! Merci pour cet article vraiment chouette! J’y trouve de bien bonnes idées… J’ai 2 garçons et je me trouvais bien démunie.
    Une référence en plus peut être, rose des vents couture vient de sortir un patron de short garçon et aussi une jolie tunique. Je pense faire le short à mon grand (5ans) et les patrons vont du 2 au 14 ans. Voilà voilà ! Bon week end et encore merci!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci beaucoup pour ton message, je suis ravie si mon article t’inspire.
      Je vais regarder ce modèle, merci beaucoup pour la référence !
      Bonne couture :)

  23. Marmotta 18 mai 2020

    Et bien tu imagines il y a 25 ans : que Burda magazines presque rien pour les garçons et patrons pochettes quelques rares modèles par saison !!!!!!! J’ai eu une fille d’abord et j’ai beaucoup cousu pour elle et un garçon après eh bien j’ai beaucoup moins cousu pour lui !!!! L’offre aujourd’hui est quand même plus large mais pourrait s’étoffer il y a un créneau à prendre car il y a une vraie demande comme tu le fais remarquer !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Oh mais tu m’étonnes, quelle galère !!
      C’est vrai que l’offre doit être plus large de nos jours mais malgré tout c’est tellement énormément moins que pour les filles.
      J’espère que tu vas bien ! Bonne couture :)

  24. Laetitia 18 mai 2020

    Pour ma part j’ai moins de difficultés à trouver des patrons que des tissus pour mon ado de 12 ans. Je craque plus facilement si les tissus « fille »

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Ah oui, tu as totalement raison ! Il y a aussi la galère du tissu pour les garçons. On n’est pas vraiment aidées, ahah !

  25. Yolande 18 mai 2020

    Bonjour Louise! Je ne peux que confirmer que 39 ans en arrière il n’y avait pas grand chose en patron pour les petits garçons…et je constate, en vous lisant, que cela n’a pas changé!!!
    J’ai 1 petite fille de 5 ans et 1 petit garçon de bientôt 2 ans mais je laisse à leur maman (que j’aime beaucoup) le soin de choisir leurs vêtements à ses goûts! Ha,
    j’oubliais, je vais quand même faire à ma petite Alyssa une toque de cuisinière mais cela sera une surprise!
    Bonne couture

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci Yolande pour ce témoignage. Je te comprends, ce n’est pas évident de coudre pour les autres. Les goûts et les couleurs. Bonne couture a toi aussi !

  26. marionneetdesbananes 18 mai 2020

    Ton article tombe à pic, merci, je suis en pleine recherche de patrons pour bébé/enfant pour mes futurs petits cousins/neveu :) !
    J’avais repéré la petite combinaison Madrid de chez Ikatee (patron mixte, bien pratique quand on ne connait pas le sexe de l’enfant), la veste Dakota de chez PeekabooPatternShop, et pas mal de patrons très sympas (et gratuits) de chez ohmotherminediy ! Il me semble que ces patrons vont au-delà du 3 ans :) !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci mille fois Marion pour ton message et tes références ! Je ne connaissais pas Peekboopatternshop alors je l’ajoute à la liste.
      Bonne couture pour tes petits neveux et cousins ♥

  27. téï 18 mai 2020

    Je suis bien d’accord, j’ai eu aussi du mal à trouver des patrons pour mon 2 ans. J’en ai trouvé quelques uns dans le magazine ottobre mais je ne suis pas fan de jersey et c’est encore moins évident! Le dernier article de mon blog (tei sous les tilleuls chez canalblog)en parle. Merci pour tes références, je vais aller voir, il y en a plusieurs que je ne connais pas.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci beaucoup pour ton message ! Je suis allée voir et c’est vraiment adorable tout ce que tu as cousu, bravo !

  28. AxelleC 18 mai 2020

    La marque Super Bison est en train d’élargir sa gamme de tailles, et la plupart des patrons sont mixtes. Je viens de tester 3 ensembles pour eux, soit 6 vêtements, pour fille ou garçon. J’ai mis un article sur mon blog début mai, avec les photos des vêtements portés si besoin, et mon retour. Merci pour cet article !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci Axelle pour ton message et ton retour d’expérience. Je vais voir ton article :)

  29. Sarah 18 mai 2020

    La marque Oliver+S fait de chouettes patrons pour enfants. Et y’a une panoplie pour petit garçon. Généralement sur 2 tailles (6m à 3-4ans et 5 à 12ans). Chez nous une valeur sûre c’est le Sailboat top, mais pour en avoir cousu plusieurs de la marque, je peux dire que tout est nickel. Les patrons comme les explications (anglais avec schémas). Voilà pour ma collaboration :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 mai 2020

      Merci beaucoup Sarah pour toutes ces informations, je ne connaissais pas cette marque. C’est top !

  30. mimijoce35 18 mai 2020

    bonsoir,
    Très jolis les petits vêtements que tu as réalisés. Merci pour toutes ces infos, je ne connais pas certains sites que tu as mentionnés, je vais aller voir.
    Il y a moins de choix pour les garçons aussi bien en patrons que en tissu.
    Pour mes petits fils je trouve souvent mon bonheur dans le magazine ottobre. Je suis également fan des patrons Petit D’om très bien expliqués, très bien taillés avec une large gamme de taille allant du 2 au 16 ans. J’ai testé les modèles pour fille et pour garçon et ce que j’apprécie particulièrement dans ces patrons ce sont les diverses versions à partir d’un seul patron.
    Un patron que j’apprécie, réalisé en plusieurs versions, c’est la veste à capuche « SWEATIE » de Sara et Julez patron trouvé sur le site de Makerist, de la taille 50 à la taille 176 cm déclinable en diverses versions sans capuche, sans manches avec des photos et des explications claires. Un bon basique.
    Sur le site : Patrons de couture JALIE, ( canada) des patrons enfants (garçons , filles) et adultes en multi tailles
    J’apprécie particulièrement les patrons avec une large gamme de tailles, déclinables en plusieurs versions, ce qui permet de bien rentabiliser les patrons.
    Sur le site Ohmotherminediy, on trouve quelques patrons gratuits pour garçon avec tutoriel en vidéo seulement. C’est un site espagnol, mais avec la vidéo les explications sont tout à fait compréhensibles. je suis satisfaite des patrons testés.
    Bonne couture

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 mai 2020

      Merci beaucoup Jocelyne pour ton commentaire très complet.
      Je suis ravie de découvrir de nouvelles marques et modèles, c’est super. Merci encore !

  31. Nathalie 22 mai 2020

    J’ai 4 garçons de 8 ans à 15 ans, donc je connais le problème! Personnellement, il y a plus de 15 ans, à part Burda…..

    Je me suis rabattue sur Citronille, une des premières marques de patrons indépendantes. Ils ont des patrons pour garçons très basiques en pochette. Je sais que certaines couturières se plaignent des tailles. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu trop de déboires. L’autre marque, plus récente, est Gasparine. Elle a quelques patrons pour garçons que j’aime vraiment beaucoup et c’est très bien coupé. Elle propose toujours plusieurs variantes pour celles qui aiment les détails.

    Pour ces 2 marques, mes achats pochettes ont été largement rentabilisés parce que ce sont des basiques dans plusieurs tailles.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mai 2020

      Merci beaucoup Nathalie pour ton message et pour tes références. C’est super d’avoir partagé cela avec nous.

  32. Emilie 27 mai 2020

    Bonjour Louise,

    Merci, c’est vrai que je n’ai que des garçons et j’ai vite été frustrée… En tout cas en plus je ne peux que te conseiller le livre « Couture pour petits mecs » de Mélanie Moubarek et le patron pour chemise Lilio de Viguialca, les explications sont supers, même pour moi qui était débutante, je m’en suis sortie comme une chef !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 mai 2020

      Merci beaucoup Emilie pour ton retour et ta référence, c’est super :)

  33. Laurine 29 mai 2020

    J’ai deux garçons de 5 et 2 ans et demi. Ici, je couds Marcel (une dizaine),_jim et grand ours d’ikatee ainsi que James de super bison ( du gros pull d’été au t-shirt).

    J’ai également le hors série fait main spécial enfant -jersey où il y a tous les basiques, t-shirt, short,pull, sweat à capuche ,sweat zippé,…même des bodys bébé . il coûte 2 fois rien et es une mine d’or de basiques

    Pour les vestes, j’ai déjà fait plusieurs magnésium de ivanne s. Patron génial et hyper pédagogique.

    J’ai peu de patron enfants mais j’en fait beaucoup de version. Je les habille énormément en jersey en jouant sur les imprimés des tissus. Ces QQ patrons me suffisent donc.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 30 mai 2020

      Merci beaucoup Laurine pour ce retour d’expérience et d’avoir prit le temps de partager tes références. C’est super :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :