CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Robe

Trésor, la robe de princesse !

Plus girly, on meurt ! C’est une robe 100% princesse que je vous présente aujourd’hui.

J’ai cousu la Robe trésor, un modèle de la marque Super Bison. Il s’agit d’un modèle cache-cœur (no comment) déclinable en blouse, robe courte ou robe longue. La beauté de ce modèle réside dans les petits volants aux manches qui donnent un effet aérien très délicat et le décolleté dos en V si romantique. J’ai complètement craqué sur la version longue de ce modèle que je trouve absolument magnifique. A mes yeux, c’est cette version qui révèle le potentiel de ce patron ! En tout cas, c’est celle-ci qui m’a tapé dans l’œil.

J’ai choisi de réaliser cette robe dans mon crêpe rose à petits cœurs acheté chez Atelier 27. Le combo patron-tissu est, à mes yeux, on ne peut plus réussi. C’est un peu beaucoup « cui-cui les petits oiseaux » mais j’assume complètement ! Je vous le dis, j’adore cette robe !

J’ai choisi de couper la taille 36 qui s’évase en 38 au niveau de la taille, avec un ajustement de stature comme d’habitude. J’ai été très surprise par le tableau des tailles qui ne correspond pas du tout à ce que j’ai l’habitude de voir. En effet, si je me référais à mon tour de poitrine, je devais couper une taille 40. Vous le voyez sur les photos, la taille 36 m’était très largement suffisante et même encore trop grande. A contrario, mon tour de taille et tout de hanches, qui sont théoriquement dans une plus grande taille, se situaient sur une taille plus petite que mon tour de poitrine. Du coup, je pense qu’il doit y avoir un cafouillis dans le tableau des mesures… Ou alors c’est très spécifique à cette marque de patrons. Comme c’est mon premier modèle de la marque, je ne peux pas vous en dire plus. Toujours est-il que j’ai été un peu perplexe lors de mon choix.

J’ai donc décidé de décalquer ma taille habituelle (tout ça pour ça) et de faire une toile. J’ai bien fait de faire ce premier essai car j’ai pu déceler une particularité du patronage de la pince. Habituellement, la ligne de pince tracée sur le patron correspond à la ligne de couture et il ne faut absolument pas couper son tissu à cet endroit. J’avoue que pour des modèles simples (pour moi) comme celui-ci, je ne lis pas attentivement les explications. J’ai donc piqué comme si c’était une pince habituelle. C’est en voyant l’énorme décalage que j’ai réalisé qu’en réalité le triangle sur le patron ne correspond pas à une pince mais à une découpe dans le tissu. Et que c’était à nous de tracer la véritable pince sur le tissu entre deux repères. Je n’ai pas aimé cette façon de faire que j’ai trouvé imprécise et peu orthodoxe. J’avoue que je suis très classique dans ma façon de coudre et je n’aime pas trop quand ce n’est pas fait de manière traditionnelle. Du coup, j’ai retravaillé le patron pour avoir ma pince « comme d’habitude » et je me suis sentie mieux. (Rigolez de moi si vous voulez, vous pouvez !)

De la même manière, le patron nous propose de terminer les petits mancherons avec un roulotté à la surjeteuse ou un point bourdon à la machine à coudre. Moi j’ai préféré réaliser un mini ourlet que je trouve plus propre et plus durable dans le temps. C’est tout rapide à faire en plus, je vous montrerai un jour si vous voulez.

Je disais donc que j’ai réalisé une toile et qu’au premier essayage j’ai trouvé que ça tombait bien. Si j’avais été moins fainéante ou pressée, j’aurai cousu une jupe sur ma toile. Alors, peut-être que j’aurai remarqué que le corsage était finalement trop grand. Mais au premier abord, je trouvais que ça allait. Je n’ai donc rien modifié.

Au niveau de la réalisation aucun souci à signaler. Le gros avantage de ce modèle c’est qu’il y a très peu de feuilles à imprimer. La partie laborieuse de l’assemblage de pdf est très vitre réalisée, et ça c’est cool. Moi, j’ai beaucoup galéré dans ma découpe de tissu à cause de défauts sur mon tissu mais sinon elle est plutôt rapide à préparer, surtout pour les versions courtes.

Le corsage de la robe est doublé pour une jolie finition. Mon tissu étant légèrement transparent, j’ai également choisi de doubler la jupe à hauteur du premier volant. Le patron propose de poser un passepoil pour valoriser le décolleté. J’ai apprécié la proposition du passepoil qui, en plus d’être adorable, permet de la tenue. En effet, les pièces coupées ainsi dans le biais du tissu ont vite fait de se déformer. Dans le patron on propose de poser de la laminette pour donner de la tenue. Vous pouvez également poser un ruban thermocollant droit-fil si vous préférez. Dans tous les cas, il me semble important de stabiliser son tissu afin d’éviter tout risque de bâillement disgracieux.

Enfin, j’ai réduit un peu la longueur des volants afin de raccourcir la jupe de 7 cm au total. J’aurai pu aller jusqu’à 10 ou 12 cm car elle m’est encore bien longue et elle touche à terre avec mes talons. J’avoue l’avoir fait exprès -le côté princesse, tout ça, tout ça- mais à l’usage ce n’est pas facile à porter. Soyons honnête, je vais finir par la raccourcir encore un peu.

Au premier essayage, j’ai réalisé que la robe m’était grande. Trop grande ? Le décolleté s’ouvrait beaucoup trop et même si j’aime les décolletés c’était indécent. J’ai donc décidé de refermer le cache cœur à petits points à la main. Aussi, je passe clairement la robe sans ouvrir le zip. C’est en cela que je vois qu’elle m’est trop grande. Elle aurait mérité d’être un peu plus ajustée à la taille mais je n’ai pas eu à cœur de faire les retouches nécessaires. Elle restera comme ça et elle est déjà très chouette.

Je pense avoir fait le tour de ma robe de princesse qui n’est pas du tout discrète mais dont le rendu correspond parfaitement à ma personnalité. C’était un projet qui me tenait à coeur de réaliser et je suis très contente de l’avoir faite. Je n’aurai plus trop l’occasion de la porter cette année je pense mais qui sait ? Merci aussi à mon petit mari pour cette séance photos dans Bordeaux. Ce fut un petit calvaire de trouver l’endroit idéal sans trop de monde mais dans les arbres place des Quinconces, c’était juste parfait ! Le soleil couchant donne un effet pailleté doré magnifique ! J’adore ♥

            

***

Patron : Robe trésor de Super bison
Tissu : Tissu crêpe rose à cœurs Atelier 27

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast Ma vie créative n°7 
(la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

***

Je réponds à vos questions :

J’ai trouvé qu’elle taillait grand, et toi ? Moi aussi, effectivement. Le tableau des tailles me semble erroné, c’est à mon avis difficile d’en tenir compte pour choisir sa taille.

As-tu utilisé de la laminette pour le décolleté ? Non, car j’ai posé un passepoil. Mais il est nécessaire de stabiliser son tissu pour éviter qu’il gondole ou se détente.

Il y a-t-il beaucoup d’aisance au niveau de la poitrine ? Moi j’ai de l’aisance car la robe m’est grande. Mais oui, il y a de la place.

Est-ce qu’on peut lui mettre des manches longues ? Non, ce modèle est prévu pour être sans manches.

Tu me fais la même ? Euh… Tu m’offres des heures sup’ dans les journées ? :D

Et sinon… J’ai eu des dizaines de retours au sujet de ma nouvelle coupe de cheveux ! Merci mille fois pour les compliments, ça me touche beaucoup ! ♥

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Tags:

44 Comments

  1. Mon Bazar Coloré 19 octobre 2018

    Rohhh il faut absolument que je trouve un patron de ce type, Zélie me réclame une robe « de princesse longue jusque par terre » ^^

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Elle a bien raison Zélie, c’est joli les robes longues ! ;)

  2. Michèle 19 octobre 2018

    Ravissante robe de princesse qui vous va merveilleusement bien !. Elle allonge la silhouette et ce tissu est magnifique. Le passepoil ajoute un petit plus fort sympathique (je suis fan de passepoil…) et j’aime beaucoup le mini ourlet au volant des mancherons, comme vous, je pense que c’est bien plus propre et plus durable qu’un point bourdon.
    Merci beaucoup pour la revue bien détaillée de ce patron qui avait attiré mon attention pour faire une robe à ma fille. Vos remarques concernant les pinces et les tailles vont me faire pencher pour un autre modèle car je veux coudre cette robe pour faire un cadeau, donc sans essayage (oui, je sais, c’est risqué, mais j’ai toutes les mesures qu’il faut), et je crains un manque de seyant final si je coud ce modèle  » à l’aveugle ».

    Bravo aussi pour la coupe de cheveux ! Je trouve qu’elle fait plus moderne et dynamique, et qu’elle est donc plus en accord avec votre personnalité pétillante. Vous êtes vraiment très jolie ainsi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci Michèle pour ce message et pour les compliments.
      Bonne couture, c’est toujours délicat de coudre pour quelqu’un d’autre !

  3. cosiadoru 19 octobre 2018

    J’adore!!!Une vraie princesse!!!Je la trouve parfaite:)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci beaucoup !

  4. kiki34 19 octobre 2018

    Elle est très mignonne cette { petite } robe . Ce doit être un régal à porter l’été, tu auras pris de l’avance pour l’été prochain ;) . Par contre ça ne me donne pas trop envie d’essayer cette marque de patron :(

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci pour ce gentil mot.
      Il est chouette malgré tout ce modèle, il suffit de savoir ce qui ne va pas. Et comme je vous ai tout dit vous avez toutes les cartes en main maintenant. ;)

  5. Charlene 19 octobre 2018

    Cette coupe, mais cette coupe !!! Juste wahouuuuuu !! Sinon la robe est pas mal non plus . Bon restons sérieuses, je suis complètement fan de la robe, en même temps dès que c’est long et que ça fait princesse j’adhère à 100% !! Encore une fois une très belle confection, qui te vas merveilleusement bien. Allez avoue tu as du sang royal ˆˆ !! Et vraiment ta coupe de cheveux est sublime, ça te va trop bien, (si je puis me permettre).
    Je viens enfin de regarder ton podcast (dur de trouver le temps parfois), c’est toujours aussi agréable à regarder, je ris avec toi, je souris avec toi, je te réponds (du coup plutôt je parle toute seule) bref du bonheur du bonheur !! Surtout garde toujours ta simplicité !!! Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci beaucoup Charlène pour les nombreux compliments ! Tu m’as fait rire : j’aurai ADORE avoir du sans royal mais c’est complètement raté… en plus je suis mariée maintenant donc ce rêve part aux oubliettes ! lol
      Merci de me suivre, des bisous !

  6. isabelle 19 octobre 2018

    bonjour Louise,
    la première réflexion qui me vient à l’esprit est : mais elle a coupé ses cheveux !!! super, ça te va très bien, ça fait beaucoup plus FEMME, et c’est bien, je dirais même jeune femme dynamique et pleine de projets ….
    pas simple la réalisation de cette robe, tu t’en es bien sortie, mais tu as galéré !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci beaucoup Isabelle pour les compliments !

  7. Orianne (Ocabanoncouture) 19 octobre 2018

    Coucou Louise ! C’est vrai qu’elle est belle ta robe. J’avais prévu de la coudre cet été (version robe courte) mais j’avoue avoir été refroidie a lire le retour des instagrameuses qui considérait toute pour la plupart qu’elle taillait grand. Tu sembles confirmer. Je repousse donc à l’été prochain pour avoir le temps de faire une toile.
    Les photos sont tellement belles qu’on dirait qu’il y a un filtre paillette !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci beaucoup Orianne pour ton message.
      Effectivement, je te conseille de faire une toile pour avoir le meilleur rendu possible.
      Tu as vu comme c’est beau cet effet dans les arbres ? J’adore ! :)

  8. Marie jeanne85 19 octobre 2018

    Une chouette robe , toute légère et très féminine
    Un cache coeur très beau également
    Et une nouvelle coupe qui met bien en valeur ton joli sourire
    Bises Vendéennes

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci beaucoup Marie Jeanne pour ce gentil message :)

  9. sbcreationscouture 19 octobre 2018

    Cette robe est absolument ravissante et tu la portes à merveille ! Je crois que je suis comme toi, une couturière qui a ses habitudes en matière d’assemblage et de patronage… D’une manière générale j’aime bien découvrir de nouvelles techniques et façons de faire. Mais dans ce cas précis, cette méthode m’aurait tout comme toi un peu déroutée…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci beaucoup Sandrine pour ton message.
      Moi aussi j’adore découvrir des nouvelles choses mais j’avoue que j’aime bien mes petites habitudes. Un peu comme tout le monde je crois ! :)

  10. patricia 19 octobre 2018

    Bonjour
    Elle est superbe et le tandem patron/tissus est effectivement parfait. Bravo.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci beaucoup Patricia :)

  11. Christelle 19 octobre 2018

    Princesse Louise, tu es toujours rayonnante sur les photos….et ta nouvelle coupe de cheveux te va à ravire !!!

    Une fidèle lectrice…..

    Bon week-end à toi et à tes proches,

    Christelle

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci beaucoup Christelle pour ce gentil message :)

  12. AxelleC 19 octobre 2018

    Je ne suis fan ni de rose ni de motif coeur en général, mais je trouve ta robe bien jolie ! Et ta nouvelle coupe de cheveux te va à ravir !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci beaucoup Axelle ! :)

  13. NiniDS 20 octobre 2018

    Une très jolie robe que j’avais déjà admiré dans ton podcast, elle te va bien (même si j’imagine que ce n’est pas toujours facile à l’usage une robe aussi longue), l’effet princesse de conte de fées est juste magique…..
    Bises, belle journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci beaucoup pour ces compliments :)

  14. crécelle 20 octobre 2018

    Bravo, elle est très joli. Bravo à ton époux qui a fait de belles photos!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci beaucoup :)

  15. Pascale Angleraud 21 octobre 2018

    Très jolie version, qui te correspond tout à fait. C’est ravissant .
    J’ai cousu deux fois la Trésor. Je ne me souviens plus comment j’ai fait pour les pinces, mais tu me mets un doute énorme. Je ne suis pas sûre de visualiser ce qu’il fallait faire. Sur moi le cache-coeur baille énormément , je l’ai fermé à la main. J’ai doublé les volants et j’ai posé du thermocollant droit fil.
    Jolies photos

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Merci Pascale pour ton message.
      Si tout est tombé correctement pour les pinces c’est que tu as fait de la bonne façon, ne t’inquiète pas. :)
      Merci beaucoup pour les compliments.

  16. Pascal 24 octobre 2018

    Cette robe est vraiment très jolie.
    Est-ce que la même existe en petite robe?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 1 novembre 2018

      Merci Pascal, oui elle existe version courte.

  17. dounette 25 octobre 2018

    Cette version est CANON !!! Fan des petits coeurs, du rose et du côté girly ! Je ne sais pas si je porterais tous les jours mais plage ou mariage ou je ne sais pas… en tout cas, j’aime !!! Et elle te va très bien comme ça même un peu grande, c’est joliment vaporeux !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 1 novembre 2018

      Merci beaucoup pour ces compliments :)

  18. MHoo 26 octobre 2018

    Le tuto sur le mini-ourlet rapide à faire, ça m’intéresse vraiment beaucoup! :D

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 1 novembre 2018

      C’est noté ! ;) Merci !

  19. Gaelle Mougenot 1 novembre 2018

    Coucou Louise… elle est magnifique cette robe. Très bon choix du tissu et la couleur te va très bien. Petite parenthèse ta nouvelle coupe aussi te va à ravir … a bientôt. Bises.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 1 novembre 2018

      Merci beaucoup Gaelle pour ce gentil message !

  20. Sandrine78 4 novembre 2018

    Très sympa cette robe « de princesse » et le passepoil dans le décolleté cache-cœur rend très bien. Un p’tit ourlet et elle sera plus pratique à porter. et belle coupe de cheveux ! Sandrine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 novembre 2018

      Merci beaucoup pour les compliments ! :)

  21. Albertine 21 juin 2019

    Bonjour Louise,
    Cette robe est très jolie et j’étais justement en recherche d’un patron pour une robe que je voudrais me coudre pour un mariage, mais qui doit être compatible avec l’allaitement. Du coup je me permet de poser la question, ne sachant pas trop où trouver la réponse : dirais-tu que le cache coeur permet d’ouvrir suffisamment la robe pour allaiter ? (je me suis fait par exemple une robe Madeleine de RDC qui fonctionne tout à fait)
    Merci beaucoup si jamais tu prends le temps de répondre, et merci pour tous les bons conseils que tu donnes sur ce blog et qui m’ont bien aidée depuis mes débuts en couture !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 juin 2019

      Merci Albertine pour ce gentil message. Moi j’ai cousu des points sur le cache cœur alors ce n’est pas allaitement compatible. Mais si tu ne le couds pas ça devrait le faire. A tester ;)
      Merci aussi pour les compliments, je suis heureuse que mon blog te plaise autant.

  22. Aurélie 29 juillet 2019

    Bonjour Louise. Merci 100 fois pour ce test détaillé. Tes remarques m’ont évité des bêtises et hésitations. Une vraie robe de princesse en effet.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 1 août 2019

      Merci Aurélie pour ce message. Je suis heureuse d’avoir pu t’aider à confectionner ta robe de princesse via cet article. :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :