Je suis ravie de vous parler de ma nouvelle veste cousue main ! 

Je prends beaucoup de plaisir à porter des vestes en cette saison. 
J’ai déjà une veste blanche du prêt à porté, une veste bleue cousue l’année dernière et ma veste courte lupin noire. J
’avais en tête de me coudre une veste colorée.  Cet automne, je voulais porter du rose ! 

La veste Sublime de Super Bison.

J’ai eu un coup de cœur immédiat sur ce modèle de veste dès que je l’ai découvert. Sublime porte vraiment bien son nom. C’est une veste à la fois simple et sophistiquée. Avec ses jolies découpes princesse, la basque et les manches tailleur. J’aime particulièrement la découpe du devant qui est superbe pour élancer la silhouette. 

veste sublime rose
Dos de la veste sublime de super bison

C’est une veste qui peut se décliner dans tout un tas de style. Chic avec un lainage, festif avec un jacquard, décontracté avec un molleton, et douillet avec un velours comme le mien.  

Autre information, ce modèle n’est pas doublé. Les finitions intérieures se font avec un biais. Mais sachez que vous pouvez facilement créer une doublure à partir de ce modèle si vous le souhaitez. Je montre d’ailleurs comment faire aux filles de mon abonnement, je vous en reparle plus bas.

Ma veste rose casual

Le patron de la veste Sublime est prévu de la taille 34 au 50, en format pochette ou pdf.

Mon tissu velours rose :

Comme je vous l’expliquais en introduction, j’avais en tête une veste rose. Encore fallait-il que je trouve le bon rose. Pas trop terne mais pas trop flashy. Pas un rose bonbon, ni un rose fuchsia. Et qui puisse être utilisé en veste. Bref, j’étais exigeante !

Je suis tombée sur la perle rare avec ce velours à grosses côtes*. Je l’ai acheté chez Makerist*. Il s’agit d’un velours de coton dont le prix est tout à fait raisonnable. Et il est décliné en plein de jolies couleurs. Pour ma taille, tout est rentré dans 1m40 de tissu.

Zoom sur le tissu cotelé de ma veste.

Cette matière est très facile à travailler et à coudre. Il faudra simplement faire bien attention lors de la découpe de votre tissu. La coupe, c’est le point critique de ce tissu. Respectez bien le droit fil. Sinon, vous allez voir vos rayures vriller et ça ne sera pas joli. Respectez également le sens des pièces pour que les poils du velours soient toujours positionnés dans le même sens. 

Tu as peur de te tromper lorsque tu coupes tes beaux tissus ?

Je peux t’aider à savoir quoi faire avec module dédié à la coupe des tissus
dans mon cours
Coudre ses premiers vêtements

La taille & mes modifications :

J’ai choisi de couper une taille 38 pour cette veste. Le tableau des tailles me préconisait d’agrandir en 40 au niveau de la taille. Mais comme je savais que j’allais porter la veste ouverte, je suis restée en 38. Je suis contente de l’avoir fait. Mais j’aurais été serrée si j’avais voulu mettre un bouton

J’ai également énormément réduit les manches. J’avais retiré de base 2 cm lorsque j’ai décalqué le patron. Mais j’ai dû réduire à nouveau de 6 cm. Même si je suis petite, je trouve que c’est beaucoup. J’ai modifié le patron en retirant 2 cm à trois endroits pour essayer d’homogénéiser ma nouvelle manche.

ma jolie veste
Veste vue de dos

Je trouve que cette veste tombe bien. J’aime les vestes courtes, alors je vais retravailler un peu le patron pour réduire la hauteur de buste pour les prochaines.

La réalisation :

Ce patron sublime est un bonheur à coudre.
C’était le patron que je préconisais dans le défi couture de septembre-octobre de mon abonnement couture “Les Louisettes VIP”.

Je pense ne jamais avoir parlé de ce nouvel abonnement “les louisettes VIP” sur le blog ?

L’objectif c’est de vous aider à passer à l’action. Vous motiver en somme !
 
💬  Il y a un espace d’échange sur Discord où on échange entre Louisettes.
🧵  Je vous lance des défis couture et on s’encourage toutes ensemble à les relever.
💜 Je suis là pour vous aider au jour le jour.
🎥  Tous les 15 jours, je me connecte en direct sur Zoom pour vous enseigner des choses, et répondre à vos questions.
 
C’est un groupe bienveillant et adorable. Je trouve qu’on y partage bien plus que de la couture. C’est une vraie team ! 

Si ça vous fait envie d’en savoir plus et de nous rejoindre, c’est avec grand plaisir.

Détails du col

Donc, pour mon défi veste je voulais un modèle à la fois facile à coudre mais qui en jette un max. Ce patron est parfait car il ne possède pas de difficulté technique majeure. Pas de col, pas de boutonnières ou de poche. Ni même de doublure. C’est le modèle idéal pour une première veste. Je vous le recommande avec plaisir.

Mon avis :

Je suis ravie de ma veste rose tant désirée. Elle va se marier avec pas mal de choses déjà présentes dans ma penderie et avec mes projets à venir.

Le velours de coton ne tient pas excessivement chaud. D’autant qu’il n’est pas doublé ici. Mais cette veste est destinée à être portée à la maison comme un gilet ou un pull. Cela me suffit donc amplement. 

Les finitions biais de ma veste

Je garde de beaux souvenirs de cette réalisation cousue pas à pas avec mes élèves. Cette pièce de ma penderie est chargée d’amour. J’y pense à chaque fois que je la porte. 

J’espère que cet article vous donnera envie de coudre une veste. 
Dites-moi, avez-vous déjà cousu  cette pièce ? Quels sont vos patrons de veste préférés ? 


J’ai utilisé pour ce projet :


 

Veste rose Sublime de super bison

* Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥


Épinglez-moi sur Pinterest !