Quel plaisir de pouvoir vous proposer ce tutoriel pour les fêtes grâce à Cricut !

J’ai acheté la cricut maker il y a quelques mois. Cette machine de découpe me faisait tant rêver ! Après l’avoir prise en main et réalisé quelques projets en flex et en papier, j’avais envie de tester ses capacités de découpe sur le tissu.

Aujourd’hui, je partage avec vous un patron couture que vous allez pouvoir découper avec votre machine. Vous allez arriver à coudre ce joli pochon patchwork sapin de Noël avec facilité et rapidité. Vous allez voir, vos proches seront émerveillés !

Qu’est-ce que la cricut maker ?

La Cricut maker est assez dingue ! C’est une machine de découpe de précision qui prend en charge de nombreux matériaux. On la voit beaucoup à l’œuvre pour la découpe de papier et de flex. Mais elle est tout aussi efficace pour la découpe des tissus. 

Pourquoi couper du tissu avec cette machine alors que de bons ciseaux suffisent ? Vous savez combien j’aime le bruit des ciseaux, je ne pourrai pas m’en passer. Néanmoins, pour certains projets couture, la cricut nous fera gagner énormément de temps et de précision. Je pense à ces modèles qui nécessitent de découper beaucoup de petites pièces ou des éléments plus complexes. Les doudous, les accessoires coupés en série ou les patchworks.

Le matériel :

Pour coudre ce pochon de Noël, vous allez avoir besoin de : 

tissus de Noël

Découper le tissu :

Téléchargez le patron du pochon via le bouton ci-dessous. Puis téléchargez l’image dans le Cricut design space.  Ajoutez cette nouvelle image à votre toile et vérifiez que la largeur mesure bien 98 cm. Pour vérifier vos dimensions, sachez que les carrés doivent mesurer 27 x 27 cm.

Coloriez vos différentes pièces en fonction de votre choix de tissu. Personnellement, j’ai différencié les découpes “simples” des découpes “complexes”. Ajoutez du texte si vous le souhaitez. Puis, cliquez sur “créer”.

Note : Les marges de couture de 1 cm sont incluses dans le patron. 

Il y a 7 tapis de découpe à effectuer. Dans mon exemple, les découpes grises correspondent au tissu uni et les découpes vertes aux tissus à motifs. Enfin, le rouge correspond au texte qui sera à couper dans le flex. Nous verrons comment couper et poser du flex à la fin de ce tutoriel. 

Pour découper le tissu, utilisez le tapis de découpe rose. Positionnez votre tissu sur le tapis, endroit du tissu visible. Sélectionnez “tissu coton” lors de la configuration des matériaux. Ou choisissez celui qui est le plus adapté à votre tissu. Insérez la lame rotative dans son emplacement (mâchoire B). Enfin, chargez le tapis dans la Cricut Maker.

Appuyez sur le bouton Go pour commencer la découper.

Coupez toutes les pièces de ce projet dans les tissus correspondant au code couleur : vert pour le motif et gris pour l’uni. Observez que j’ai séparé des rectangles simples des pièces complexes. Si vous souhaitez découper des pièces simples avec des ciseaux, vous pouvez tout à fait le faire pendant que la cricut maker coupe les pièces plus complexes.

Voilà le détail des découpes à effectuer : 

 

Dans le tissu uni :

  • Les découpes patchwork (8 morceaux dans un coupon de 30 x 30 cm)
  • Bande du haut (x1) : 27 x 5,5 cm
  • Bande du bas (x1) : 27 x 9 cm
  • Dos (x1) : 27 x 9 cm 

Dans le tissu à motifs :

  • Les découpes patchwork (8 morceaux dans un coupon de 30 x 15 cm)
  • Coulisse (x2) : 27 x 9 cm
  • Doublure (x1) : 27 x 27 cm

Si vous ne possédez pas de machine de découpe, pas de panique. Vous pouvez utiliser le patron pdf disponible dans ma bibliothèque privée. Vous connaissez le mot de passe si vous êtes abonnés à ma newsletter. Sinon, il suffit de le demande ICI. Il vous faudra imprimer le patron gratuit et de découper vos pièces aux ciseaux. Les étapes de couture restent identiques.

Coudre le pochon :

  1. Assembler le patchwork sapin. Commencer par assembler les blocs motifs + unis. Puis assemblez les deux blocs symétriques par le milieu. Enfin, cousez les bandes.*
  2. Positionnez ce patchwork face à vous. Par dessus, posez le dos du pochon, endroit contre endroit. L’envers du tissu est visible. Au-dessus, placez le tissu de doublure à motifs, endroit contre envers. L’envers du tissu à motif est visible. Épinglez les côtés et le fond du pochon. Cousez à 1 cm du bord du tissu. Crantez les angles et retournez. Positionnez la doublure du côté du sapin pour cacher les coutures.*
  3. Pour préparer les bords de la coulisse, réalisez un rentré de 1 cm au fer à repasser sur les petits côtés. Puis, piquez à 5 mm du bord pour maintenir ces rentrés en place. Pliez le tissu en deux, envers contre envers. Épinglez les côtés à cru sur le haut du pochon. Attention, vous avez 2 tissus à épingler du côté du sapin. Retirez le bras libre de votre machine à coudre et cousez à 1 cm du bord. Pour terminer le bord à cru, réalisez un point zig-zag. Repassez les marges de couture vers le bas.*
  4. Coupez deux morceaux de ruban de 70 cm. Passez-les dans la coulisse à l’aide d’une épingle à nourrice. Commencez d’un côté et faites tout le tour pour un premier ruban. Nouez les extrémités ensemble. Faites la même chose en commençant de l’autre côté pour le second.

Couper le flex avec la cricut maker :

Sélectionnez le tapis rouge correspondant au texte à couper dans le flex. Vous pouvez le personnaliser dans le design space si vous le souhaitez. N’oubliez pas de mettre votre texte en miroir avant de suivre les instructions et d’effectuer votre découpe.

Mémo : La partie plastique brillante est à coller sur le tapis de découpe. Vous voyez la face thermocollante lorsque la machine coupe.

Écheniller votre flex et positionnez le texte sur votre pochon. Thermocollez-le à l’aide de votre fer à repasser (sans vapeur). Ou comme moi, utilisez la Easy Press de chez Cricut.

Tadam !

Je suis trop contente de vous proposer ce tutoriel. Je trouve le résultat de ce pochon absolument C.A.N.O.N ! Et en plus, facile et rapide à coudre. Il fera un superbe cadeau à offrir pour les fêtes ou un emballage zéro déchet personnalié.

Aidez-vous de la vidéo pas à pas, créé dans le cadre d’une collaboration pour Cricut, pour avoir plus de détails. Que ça soit pour la coupe des tissus que pour l’assemblage.

***

J’ai bien hâte de découvrir vos cousettes !

N’oubliez pas de me tagger sur les réseaux sociaux @leslubiesdelouise.com, et d’utiliser le hashtag #leslubiesdelouise, pour que je puisse venir vous mettre un petit ♥ et un message.

Si vous n’avez pas de Cricut, pas de panique. Vous pouvez télécharger le patron pdf dans ma bibliothèque privée. Il vous faudra simplement réaliser vos découpes de tissu à la main.

Bonne couture !


Épinglez-moi sur Pinterest !

* Tutoriel réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée pour Cricut
**
Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et m’encourage à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥