C’est un nouveau tutoriel couture que je vous offre aujourd’hui !
Nous allons voir ensemble comment réaliser un bel ourlet pour le bas de vos pantalons et en particulier de vos jeans.

Il est plutôt rare de trouver des pantalons qui font pile la bonne longueur de jambe en magasin. En tout cas pour ma part, ils sont toujours beaucoup trop longs ! *teampetite

Gardez un pantalon trop long n’est pas très esthétique, ni très pratique. Si le tissu traîne au sol, il va s’abîmer très vite. Sans compter le risque de s’emmêler les pieds et de tomber ! On peut tout à fait replier le bas du pantalon, mais on perdra alors le style initial du modèle. C’est dommage.

Heureusement, avec une machine à coudre et quelques rudiments de couture, on peut refaire un ourlet de pantalon en quelques minutes. En suivant mes conseils, le résultat sera propre et solide. Digne des professionnels !

Qu’est-ce qu’ un ourlet ?

Un ourlet sert à terminer le bord d’un ouvrage. Ici, nous allons voir ensemble le cas d’un pantalon. Mais gardez en tête que les étapes seront les mêmes pour une jupe, un short, ou des manches. Ou n’importe quel autre projet couture.

Pour faire un ourlet, on va plier deux fois le tissu sur l’envers du vêtement. Puis on va coudre ce pliage à la machine à coudre. 

Pour coudre votre ourlet, vous allez avoir besoin de la mercerie de base (ciseaux, épingles, craies et fil à coudre) ainsi que de votre machine à coudre.
> Relire l’article : La mercerie de base pour bien coudre

Un bel ourlet cousu main

Coudre du jean :

Le denim est un tissu solide et épais.
Pour le coudre correctement, il faut respecter ces quelques recommandations.

Les aiguilles jean :

Tout d’abord, il faut utiliser des aiguilles machine qui piquent bien le denim. Vous trouverez des aiguilles spéciales jean en magasin. Elles seront plus pointues et plus solides que les aiguilles universelles.

Mais si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez tout à fait utiliser des aiguilles universelles de taille 90. Elles sont fournies de base avec votre machine à coudre et elles feront parfaitement l’affaire.

Exemple d’aiguilles jean ICI* et d’aiguilles universelles ICI*

aiguilles machines universelles

Un fil solide :

Ensuite, sélectionnez un fil de bonne qualité. Je vous recommande les fils de polyester qui seront plus solides que les fils de coton.

Pour les pantalons, choisissez un fil coordonné au tissu. Et pour les jeans, utilisez un fil contrasté. Du jaune ou du marron caractéristique. Personnellement, j’ai acheté un fil Gütterman ICI* dont la couleur se rapproche le plus possible du fil jaune de mon jean. 

Note : C’est le fil de canette qui sera visible sur l’endroit de votre pantalon. Pensez à remplir votre canette du fil désiré !

Fil à coudre de qualité

Des réglages spécifiques :

Enfin, réglez votre machine sur le point droit et allongez votre point.
Faites des tests sur vos chutes de tissu. Vous verrez que vous pouvez allonger le point à 3 mm, 3,5 mm ou même 4 mm.

Allonger le point de la machine à coudre

Besoin d’aide pour utiliser votre machine à coudre ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
Bien démarrer avec sa machine à coudre

Coudre un ourlet de jean : le tutoriel

Avant toute chose, je vous recommande de laver une première fois votre vêtement avant de procéder aux retouches. Dans le cas de figure où celui-ci rétrécirait un peu.

 

  1. Essayez votre pantalon avec vos chaussures préférées. Repliez le bas de votre pantalon jusqu’à obtenir la longueur désirée. Sur le devant, votre pantalon va se plier sur votre pied. A l’arrière, le pantalon doit arriver au niveau du talon.

    Tracez un repère  à l’emplacement souhaité du bas du pantalon. Ici, j’ai tracé un trait à la craie avec mon porte mine Bohin que j’aime beaucoup 

Note : Parfois, les deux jambes des pantalons ne sont pas exactement de la même longueur. Superposez les deux jambes à partir de l’entrejambe et vérifiez que vos repères se positionnent à la même hauteur. Si vous avez un doute, je vous conseillerai toujours de faire autant d’essayages que nécessaires avant de couper.

Tracer premier repère bas du pantalon

​2. Ensuite, nous allons ajouter du tissu en dessous du premier repère. C’est grâce à ce surplus de matière que nous allons pouvoir faire notre ourlet.

Dans mon exemple, j’ai ajouté 2,5 cm. Mais vous pouvez choisir votre mesure en fonction de la taille de l’ourlet désiré.
La règle est de mesurer 2 fois l’ourlet fini. (Par exemple : 2 cm pour un ourlet de 1 cm – ou 4 cm pour un ourlet de 2 cm)

Ajouter la valeur d'ourlet

3. A partir de cette seconde mesure, vous pouvez mesurer quelle est la longueur de pantalon à couper.

Mesurez la distance entre votre trait et le bas de votre pantalon. Faites des repères tout autour de la jambe.

Mesurer le bas de la jambe

4. Coupez sur les repères que vous venez de réaliser. Pour vous faciliter cette tâche, je vous recommande d’utiliser de bons ciseaux de couturière. Les miens sont des Fiskars 21 cm*.

Couper le bas d'un jean

5. Retournez la jambe du pantalon de manière à voir l’envers sur tissu. Réalisez votre premier pli, envers du tissu contre envers du tissu. Ici, j’ai mesuré 1 cm pour cet exemple. Repassez au fur et à mesure pour que le pli reste bien marqué. Avec un peu de vapeur, c’est encore plus efficace.

Premier rentré de l'ourlet

6. Repliez à nouveau le tissu sur lui-même, et marquez ce deuxième pli au fer à repasser. Epinglez tout le long de votre ourlet pour le maintenir en place. Le bas du pantalon doit correspondre à la première marque que vous avez effectuée. Faites un dernier essayage pour valider le tombé et la symétrie des deux jambes.

Peut-être qu’à ce stade vous vous dites : “Louise, tu as mesuré 2,5 cm mais tu as fait un ourlet de 1 cm, pourquoi ?” Le jean étant un tissu épais, j’ai tenu compte de l’épaisseur de l’ourlet dans ma toute première mesure. Au final, j’utilise un peu plus que 2 cm de tissus.

Deuxième ourlet de jean

 

7. La dernière étape consiste à piquer l’ourlet à la machine à coudre avec les réglages préconisés au début de l’article.

Positionnez-vous à 2 mm du bord de l’ourlet. Ne commencez pas la couture sur l’épaisseur des couture de côté mais juste avant ou juste après. L’entraînement de la machine en sera facilité.

Autre astuce : commencez votre couture d’ourlet sur l’arrière de la jambe. Et du côté de la couture de l’entre-jambe (c’est à dire pas la couture côté extérieure, qui est la plus visible au porté). Ainsi votre point d’arrêt sera le plus discret possible.

Faites un point d’arrêt, puis cousez le tour de la jambe. Terminez votre couture par un second point d’arrêt. Coupez les fils au ras.

Le secret d’un bel ourlet est sa régularité. Essayez de trouver un repère sur la plaque de votre machine pour coudre le plus droit possible.

Coudre un ourlet
Coudre un ourlet

Besoin d’aide pour coudre votre ourlet ? 

Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à enfiler votre machine et connaitre les bases de la couture, je vous invite à visionner mes vidéos du cours “Bien démarrer avec sa machine à coudre“. D’ici 1h vous serez capable de coudre sereinement vos premiers projets !

***

J’espère que ce tutoriel vous sera utile et vous aidera à coudre le bas de vos jeans et autres pantalons.
Je vous invite à partager vos retouches en me citant sur les réseaux sociaux (@leslubiesdelouise).
Je passerai vous mettre un petit ♥ 

Bonne couture !

Recevez mes prochains articles directement dans votre boite mail.
Idéal pour ne rien manquer !

Épinglez-moi sur Pinterest !

* Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥