CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections

Ma lupin, ma veste basique

C’est un projet « coup de cœur » que je vous montre aujourd’hui. 

Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-8

J’étais dans ma phase « débordée » entre les cadeaux par-ci, les cours par-là, les visites de la famille, et accessoirement le travail… Et lorsqu’une journée rien que pour moi s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion pour me coudre un vêtement qui me faisait envie depuis que j’avais reçu le patron : La veste lupin.

C’est un petit blouson court parfait pour le printemps et peut-être même l’été si la météo continue ainsi… Sa taille haute peut déplaire à certaines mais moi c’est précisément ce qui m’a fait craqué. J’aime aussi beaucoup le grand col. Il donne à la veste un rendu habillé ce qui contraste avec l’effet bomber du dos. Les poches sont passepoilées et la veste est entièrement doublée pour une finition au top. En résumé, c’est un modèle qui colle bien à ma personnalité, et je suis vraiment contente de l’avoir dans ma garde-robe.

Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-1 Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-4 Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-11Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-2

Pour coudre cette veste, je me suis mise en mode « couture infinie » . C’est une expression de mon mari qui illustre plutôt bien ma façon de faire. Je couds, je couds, je couds, jusqu’à ce que le modèle soit terminé. Pour que vous vous imaginiez, j’ai coupé mon tissu le matin vers 9h30, j’ai réalisé les poches passepoilées avant de manger. Puis l’après-midi je n’ai pas arrêté de piquer, et piquer encore pour qu’à 22h il soit sur mon dos et prêt à sortir. Rassurez-vous tout de même, je me suis arrêtée pour manger et faire quelques corvées ménagères. ;)

Contrairement à ce que l’on peut penser au vue du nombre de mes cousettes, je ne suis pas de celles qui cousent méga vite. J’admire les filles qui font les choses « vite fait, bien fait« . Moi je suis plus du genre appliquée et bien fait. Je passe beaucoup de temps à bien épingler, à faire mes raccords de couture, à repasser, à répartir les fronces équitablement… Je fais les choses posément et je n’hésite pas à découdre pour recommencer lorsque ça ne me convient pas. Je suis un peu perfectionniste sur les bords, mais pour moi c’est indispensable si je veux être contente du résultat.

Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-5 Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-6Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-16Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-10

Et le résultat est là. Cette veste, je la trouve super chouette. Elle va bien avec mon style et ma garde-robe. Dans mon optique de liquider mes coupons, j’ai failli la coudre en jaune mais je me suis ravisée au dernier moment. Parce que le jaune, ça n’allait pas avec tout pour ne pas dire que ça n’allait avec rien ! Je me suis rabattue extremis sur un coupon noir, d’une matière un peu inconnue que m’avait donné ma copine Anne Marie. Le tissu est épais et fluide, peut-être du polyester ou de la viscose, ou un mélange avec un tissage crêpe. C’était un tout petit coupon mais tout est rentré en jouant à Tetris.

Pour la doublure, j’ai utilisé mes chutes de ma robe cardamome. Mon crêpe fluide fleuri. Il était encore amidonné de ma précédente cousette, c’était donc un bonheur à travailler. Dire que j’avais pris le bon métrage pour cardamome et que malgré ce second projet il m’en reste encore ! Plus des masses mais tout de même. C’est sans fin ce coupon… ;)

Veste pavot - les lubies de louise-2Veste pavot - les lubies de louise-1

J’ai coupé comme d’habitude un 36 pour le haut qui évolue en 38 à la taille. La réalisation s’est passée sans encombre. Je me répète à force mais les patrons Deer and Doe sont géniaux pour ça. Tout tombe bien tout de suite et c’est bien plaisant. La veste n’est pas compliquée en elle-même. Il y a simplement les poches passepoilées où il faut être très précis mais sinon tout le reste est accessible même si on n’a pas beaucoup d’expérience dans les vêtements. C’est un très joli projet qui demande un peu de travail mais qui rend très fier(e)s de soi au final. Ça vaut le coup de se lancer !

Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-12Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-14

Je suis vraiment contente de cette veste qui m’a simplement coûté le prix du patron. Comme quoi, la couture c’est quand même parfois un peu économique !

***

Patron : Veste lupin de Deer and Doe
Tissu : Crêpe de viscose ou polyester ou mélange je ne sais pas, offert par Anne Marie – Chute de crêpe de polyester de chez Mondial Tissus

Je porte (encore) ma jupe chardon, un nouveau top « la joueuse » modifiée que je vous présenterai bientôt, mon collier de fée acheté à Saint Emilion et mon joli sac cartable Naf Naf

Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-15

Tags:

71 Comments

  1. Priscilla Fée Bobine 16 juin 2016

    Elle te va super bien cette veste. J’aime vraiment beaucoup. Et tu as raison d’y aller doucement surtout si tu veux pouvoir profiter de ton vêtement longtemps. Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup ♥

  2. nanou_sur_un_fil 16 juin 2016

    Magnifique, j’adore. Ta tenue te va parfaitement :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci ♥♥♥

  3. karine 16 juin 2016

    Bonjour Louise très jolie veste j’ aime beaucoup sa forme ça fait petit blouson c’est habillé. J’attends un peu pour me lancer dans ce genre de projet je fais pour l’ instant des petites trousses comme celle que je t’ ai envoyé dans ta messagerie je ne sais pas si tu l’ as reçu? Ensuite petit à petit je commencerai les projets un peu plus long, au départ j’ ai voulu faire trop compliqué et ça m’ a un peu lassé. On y va progressivement ! Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup Karine ♥
      Je ne suis pas à jours dans mes mails, oups, du coup si tu n’as pas eu de réponse c’est peut-être pour ça. Il faut que je m’y mettre aujourd’hui ! ;)
      Tu as raison d’y aller progressivement, c’est ce qu’il faut faire.
      Bonne couture !

      1. karine 16 juin 2016

        Pas de soucis merci

  4. Nabel 16 juin 2016

    Cette veste Lupin est très belle !(la doublure, mamma mia !) Et c’est vrai qu’elle te va très bien mais je ne craque toujours pas car je ne suis pas convaincue du rendu qu’elle aurait sur moi.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup. C’est certain que c’est un style mais moi j’aime bien. :)

  5. vanouq 16 juin 2016

    elle est magnifique cette veste et elle te « va » super bien !!!
    belle journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup ♥

  6. titnat 16 juin 2016

    Quand un vêtement tombe bien et qu’il plait, c’est toujours une économie puisqu’on est sûr de le porter, qu’on n’a pas perdu son temps à faire les magasins et à râler, qu’il s’accorde avec la garde robe existante, … Effectivement, la taille haute n’est pas pour moi mais j’admire la réalisation et les finitions!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup pour ton mot.
      J’avais écris un billet au sujet de la couture et des économie puisque beaucoup de clientes « râlent » comme quoi c’est pas économique de coudre, que tout est trop cher, etc… C’est certain qu’avec des vêtements à 10 euros dans le commerce c’est pas économique ! Mais pour moi, la qualité, le sur-mesures, et le 100% personnalisé, ça n’a pas de prix. Et parfois, comme pour cette veste, avec des chutes et de la récup, on a un vêtement qui revient vraiment pas cher.

      1. debureaux 17 juin 2016

        Je suis d accord avec vous Louise , ces vétements du commerce à 10 Euros , mal coupés , mal taillés et qui ne résistent pas à 2 ou 3 lavages !!!Je privilégie de loin le » fait maison  » avec une qualité bien supérieure en tout .

        1. LesLubiesDeLouise 20 juin 2016

          Vive la couture et vive la fait maison ! :)

  7. Belinda 16 juin 2016

    très jolie cette veste oui :-D, elle a l’air d’être aussi bien confortable :-D

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci ! Oui, elle est chouette ♥

  8. Tout chocolat 16 juin 2016

    Un petit look perfecto si elle était fermée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Oui, un peu ! ;)

  9. Bravo pour cette jolie veste! Tu as raison: c’est tout à fait TOI!
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup miss ♥

  10. Chrisou 16 juin 2016

    Bonjour Louise .
    Elle te va très bien cette veste courte et le noir passe bien en toutes occasions. Tu as bien fait de choisir ce coupon plutôt que le jaune .
    Le modèle est original.
    Je reste fidèle à Burda auquel je suis abonnée et dont j’ai une belle collection , mais j’avoue que parfois je me laisserais bien tenter par certaines marques indépendantes.
    Bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup c’est très gentil. :)

  11. crochet rose marie 16 juin 2016

    Très jolie veste, j’adore tes créations . J’aimerais bien me lancer dans la confection de vetements, pour l’instant c’est sacs et pochettes.
    bises
    rose marie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup ! N’hésites pas à te lancer, c’est en faisant qu’on apprend ;)

  12. Amelie 16 juin 2016

    Je trouve que cette veste est très jolie et qu’elle va très bien avec la jupe Chardon, les 2 étant plutôt taille haute. Félicitation pour la veste et le look.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup, c’est très gentil ♥

  13. kiki34 16 juin 2016

    Très jolie réalisation et qui te vas à merveille! Tout à fait ton style. Aparté: tu as une très jolie coiffure, c’est toi qui fait?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup ! Oui, c’est moi qui me coiffe. J’aime bien faire ça aussi… :P

  14. anne-marie deray 16 juin 2016

    C’est joli et ça vous va très bien!
    Quelle belle coiffure!!
    Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup, c’est adorable ♥

  15. Alix 16 juin 2016

    Super veste ! J’étais sceptique sur la patron, mais tu donnes envie !!
    Et d’ailleurs, après moult appréhensions et petites trousses je me suis enfin lancée dans un haut, merci de tes encouragements, de tes bonnes astuces, et de tes bonnes ondes (sur facebook, instagram, ici, partout, et c’est super!) !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Hihi, moi j’ai tout de suite craqué dessus ! C’était mon préféré de la collection. Bonne couture !! :)

  16. Servanette 16 juin 2016

    Ton billet va peut être finir par me convaincre ! en tout cas, elle s’accorde à merveille avec la jupe chardon !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci :)

  17. O'Kryn 16 juin 2016

    Elle est très jolie cette veste et elle correspond tout à fait ton style. Comme toi, je préfère prendre du temps et recommencer si nécessaire pour que mes réalisations soient parfaites.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup ! :)

  18. Atelier de Claire 16 juin 2016

    Tu as bien fait de le coudre, il te va super bien ce petit blouson ! J’aime bien l’expression de ton mari, l’infinie couture ! Le rêve de toute couturière passionnée !
    Et je suis aussi plutôt de ton genre, à prendre mon temps pour coudre … quand je vois des filles qui cousent un modèle super élaboré en une soirée, entre la poire et le fromage, j’avoue émettre des réserves sur la qualité des finitions, ou alors je veux bien prendre des cours chez elles ! ;)
    Et puis oui, je trouve qu’à qualité de réalisation égale, la couture faite main est toujours plus économique, et en plus, on a des pièces uniques et originales, le summum du luxe !
    Belle fin de journée,
    Claire

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil mot, c’est vraiment gentil.
      Je ne sais pas comment elles font les filles pour coudre si vite. Moi je trouve que j’y passe beaucoup de temps déjà et je n’ai pas leur rythme. C’est un mystère ! ;)

  19. Cyrille 16 juin 2016

    Encore un joli projet à ton actif!
    Quand j’ai vu la première photo: je me suis dit: « Oh, mais ce n’est pas une tenue 100% home-made? » Bingo! Quelle joie ce doit être de porter une tenue entière réalisée par ses soins!
    Et deuxième réflexion: « Des tutos coiffures, ce serait top » Mais je pense que tu es déjà bien occupée ;)
    Enfin, merci de me rassurer sur le temps qu’on peut passer à coudre. J’imagine qu’on va quand même de plus en plus vite?

    Bonne journée et à bientôt!
    Cyrille

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup, c’est super gentil ♥
      Des tutos coiffurs, euh… why not si j’ai beaucoup de demandes ! ;)
      C’est certains qu’avec le temps on va plus vite, mais on est aussi plus exigeant. Enfin dans mon cas ;)
      Des bises ♥

  20. Ghislaine37 16 juin 2016

    Bonjour Louise
    Une chouette veste que tu portes à merveille. Ce n’est pas tout à fait mon style, car j’aime bien les vestes qui ferment par un ou deux boutons. Il faut dire aussi que je n’ai pas ta silhouette. Je suis plutôt une taille 48/50.
    Pour les photos , on voit que tu t’éclates devant l’objectif. C’est super. Merci à toi.
    Bonne après midi avec du soleil. Bises. Bien amicalement.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil message, c’est adorable. Bonne fin de journée ♥

  21. mymilapraline 16 juin 2016

    Trop top la doublure!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Hihi, merci ! :)

  22. Viviane 16 juin 2016

    Bonsoir,

    comme d’habitude, j’ai lu votre billet avec beaucoup d’attention!
    Quel joli projet que cette veste! Deer and Doe vous réussit vraiment bien et je devenue fan aussi (tee shirt plantain en plusieurs versions, deux jupes chardon et deux blouses datura à mon actif ce printemps… ouh là là là… je me rends compte que je ne suis pas juste fan, mais devenue une inconditionnelle… ). Les patrons sont vraiment très bien expliqués et si tant est qu’on choisisse un tissu de belle qualité, ça va tout seul!
    Lorsque je me lance sur un projet, j’y passe aussi beaucoup de temps (en général un samedi entier!) et je reste dessus jusqu’à ce qu’il soit terminé. J’aime aussi lorsque les finitions sont belles, afin de pouvoir le porter sans qu’on se rende compte qu’il ait été « fait maison »… et ça marche!
    Coudre ses vêtement est, je trouve, finalement économique… comme je commence à avoir un joli stock de tissus, il est aisé de piocher dedans (ou dans des chutes) pour des doublures ou détails. Et au final, on s’y retrouve en portant un vêtement qui nous ressemble.
    Encore merci pour ces belles photos!

    Belle soirée à vous!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil message. Et bonne couture ♥

  23. lelutrinblog 16 juin 2016

    Bonsoir Louise, c’est drôle, mais je n’imaginais pas du tout la veste Lupin dans ta garde-robe. Bizarre comme on se fait des idées, parce qu’après avoir lu ton article et vu tes jolies photos, je la trouve parfaite sur toi ! Elle est très jolie et rend très bien !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Ah mais c’est marrant ça ! Parce que moi j’adore ♥

  24. Marmotta 16 juin 2016

    Ce petit blouson te va très bien. Coudre vite fait bien fait ???? Je n’y crois pas et je ne sais pas faire (et pourtant je couds toute la journée) ! Comme toi je mets beaucoup de temps, bâtis, repasse, fignole et c’est la garantie d’un résultat bien fini !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juin 2016

      Merci beaucoup ♥

  25. Sophie 16 juin 2016

    Trop chouette cette veste ! J’adore ! Et elle te va super bien !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 juin 2016

      Merci, c’est très gentil ♥

  26. Très joli ensemble, et j’adore ton sac! ;)
    Julia

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 juin 2016

      Merci Julia ♥♥♥

  27. Sandrine78 17 juin 2016

    Très belle veste; tu es vraiment douée; la poche est bien faite. tu as raison de ne pas l’avoir fait en jaune même si ça aurait mis du soleil !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 20 juin 2016

      Mon coupon jaune doit être destiné à un autre projet… ;) Merci ♥

  28. Sandrine 17 juin 2016

    Bonjour, très belle veste qui te va vraiment bien. Pour le moment ,moi qui débute j’y vais doucement je suis en train de faire le sac à tarte . J’essayerai plus tard des vêtements on va y aller doucement mais j’aimerai bien savoir coudre comme toi. Bravo pour ton partage et tes conseils. Sandrine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 20 juin 2016

      Merci beaucoup ! :)

  29. Aline 17 juin 2016

    Elle est très joli et te va très bien … je suis d’accord avec toi, une veste noire, ça va avec tout mais jaune !!!!
    j’adore

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 20 juin 2016

      Jaune ça aurait été trop fun aussi ! Je suis une dingue… ;) ;) ;)

  30. Valérie CLAYE 19 juin 2016

    Bonjour Louise, bravo pour la veste, c’est une réussite, très bon choix pour le tissu, tu as raison pour cette couleur, ça passe avec tout et en toute saison. A bientot pour de nouvelles cousettes. Valérie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 20 juin 2016

      Merci beaucoup Valérie !

  31. Mapie 22 juin 2016

    Cette veste est très chouette, et j’adore le détail de la doublure fantaisie. J’aime beaucoup le jaune, mais c’est sur qu’en noir cette veste doit être plus facilement portable. ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juin 2016

      Merci beaucoup c’est vraiment gentil ♥

  32. Soleil 24 juin 2016

    Elle me plait beaucoup cette petite veste lupin ! Bravo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 juin 2016

      Merci beaucoup ♥

  33. ibijau 18 août 2016

    Vraiment très jolie cette veste… autant j’avais été peu convaincu par ce modèle à sa sortie, autant plus je le vois réalisé, plus je le veux… et en noir comme ça, ça donne un petit côté élégant super sympa!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 août 2016

      Merci beaucoup ! Cette veste est super cool, tu verras si tu la couds tu vas adorer. ;)

  34. marie laure 15 octobre 2017

    helloooo ! je vais faire cette veste et je me pose the question peut on faire la doublure du devant qui se replie avec le tissus de la doublure dos ?

    au tout cas tres jolie veste ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Bonjour Marie Laure !
      De mémoire tu pourrai le faire, mais du coup tu verras ta doublure sur l’endroit. Si c’est l’effet recherché alors c’est ok !
      Bonne couture !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :