La machine à coudre c’est l’investissement majeur à faire lorsqu’on veut démarrer la couture. Seulement, lorsqu’on n’y connaît pas grand chose, on peut se sentir noyé(e) au milieu de toutes les marques et de tous les modèles sur le marché. Vous êtes énormément à me demander des conseils pour choisir votre machine à coudre et je vais essayer de vous donner quelques éléments qui peuvent, selon moi, vous aider à faire le bon choix.
Je vous ai déjà proposé des pistes de réflexion dans un précédant article ” Comment choisir sa machine à coudre ?” Dans ce premier article, je vous invitais à vous poser les bonnes questions afin d’envisager la machine à coudre qui vous conviendrait le mieux. Aujourd’hui, je vous propose d’approfondir la réflexion en détaillant toutes les options importantes à regarder. Ainsi, vous allez être en mesure de faire un choix éclairé, en comprenant ce qui est important à regarder pour vos besoins. Enfin, je vous aiderai à faire votre choix final à l’aide de mon comparatif de machines à coudre.
Bonne prospection !
***
Comment choisir sa machine à coudre ?
– Les options à regarder –
Le nombre de points
L’une des premières choses que vous allez voir sur les fiches produits des machines à coudre, c’est le nombre de points. Avoir énormément de points peut vous donner des étoiles dans les yeux. Je vous comprends. Pourtant, je vous conseille de ne pas forcément vous baser sur le nombre de points pour choisir votre machine à coudre. Mais plutôt, regardez si les points de base sont bien présents. Et, dans le reste des points d’ornement, lesquels vous seront vraiment utiles.
Les points de base :
Pour coudre des accessoires et des vêtements, seuls quelques points sont vraiment indispensables :
- Le point droit : C’est le point de base de la machine à coudre. Sans point droit, pas de machine à coudre ! Il y est forcément.
- Le point zig-zag : C’est le deuxième point indispensable. Potentiellement ces deux points suffisent pour tout coudre.
- Le point zig-zag multiple : permet de coudre les élastiques
- une boutonnière : pour faire les boutonnières !
Vérifiez que ces points sont bien disponibles et qu’ils peuvent facilement être réglés pour s’adapter aux tissus utilisés (voir chapitre suivant). Si cette petite liste est cochée, sachez que vous allez pouvoir tout coudre.
D’autres points sont très utiles, surtout si vous cousez des vêtements :
- Le point éclair ou point stretch : il permet de coudre les mailles
- Le triple point droit : pour faire des coutures renforcées
- Le point d’ourlet invisible : permet de faire les ourlets invisibles
- Le point overlock : permet de surfiler le bord d’un tissu
Tous les autres points de la machine à coudre seront des points d’ornements et sont pour moi des points “bonus”. Ils ne serviront qu’à vous faire plaisir et à éveiller votre créativité si vous aimez apporter de la fantaisie ou des touches de broderie sur vos projets couture. Il existe tout un tas de points d’ornement et même des alphabets. À vous de voir ce qui est important pour vous, ce qui vous fait plaisir et les projets que vous envisagez.
Les boutonnières :
Les machines à coudre peuvent réaliser des boutonnières de deux façons en fonction des modèles :
Les machines mécaniques réaliseront le plus souvent des boutonnières en 4 temps. Il s’agit d’un réglage manuel où il faudra mesurer la longueur de la boutonnière et modifier manuellement les réglages 4 fois durant la couture. C’est une petite technique à prendre qui n’est pas compliquée en soit mais qui demande de l’attention et de la précision.
Les machines électroniques vont proposer des boutonnières en 1 temps (ou boutonnières automatiques). Ici, il suffira de positionner son bouton dans le pied presseur et la machine va calculer automatiquement la mesure de la boutonnière. Elle fera la couture toute seule sans que nous ayons à intervenir. Le rendu de ces boutonnières est généralement plus beau et plus précis. Sans compter le réel confort dans la couture.
A choisir, je vous conseille de sélectionner une machine qui vous permettra de coudre les boutonnières en 1 temps.
Les réglages possibles :
Une machine à coudre se règle pour chaque projet couture et c’est la précision de ces réglages qui feront que la couture est propre ou pas.
Longueur et largeur du point :
Veillez à ce que les points de la machine à coudre se règlent en longueur mais aussi en largeur.
Généralement, vous pouvez facilement régler la longueur du point. Au plus vous avez d’options de longueur, au mieux c’est. Certaines machines peuvent aller jusqu’à 6 ou 7 mm mais si vous pouvez avoir une longueur de 4 mm c’est déjà bien. Veillez également à pouvoir régler la largeur du point. Cela vous sera utile pour les points zig-zag par exemple. Ayez au minimum la possibilité d’aller jusqu’à 5 mm.
Déplacement latéral de l’aiguille :
Un autre réglage très important à regarder c’est le déplacement latéral de l’aiguille. Pouvoir bouger son aiguille est extrêmement utile pour la couture de fermeture à glissière ou de passepoils par exemple. Ou alors quand on souhaite coudre à une distance bien précise. Toutes les machines ne permettent pas de le faire mais je vous recommande vivement d’en choisir une avec cette option.
Pression du pied de biche :
Enfin, un autre réglage plutôt méconnu, c’est la pression du pied de biche. On ne se rend pas trop compte de son importance lorsqu’on coud des tissus de poids moyen. Mais si vous travaillez des matières très fines, très épaisses ou extensibles, régler son pied de biche pourra être utile. Vérifiez donc que vous pouvez faire ce réglage sur la machine que vous allez choisir.
Vous savez,
Bien régler ça machine, ça peut sembler compliqué lorsqu’on débute. Rassurez-vous, tout est accessible une fois que vous comprenez bien comment fonctionne une machine et à quoi servent les différents réglages. Je vous explique justement tout cela dans mon cours en ligne “Bien démarrer avec sa machine à coudre“. Nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser la machine (l’enfilage, les points, les réglages, etc…), comment éviter les 9 erreurs que tous les débutants font, comment entretenir correctement sa machine à coudre et également comment coudre son premier projet couture. Avec ce cours, vous allez avoir des bases solides pour évoluer rapidement et surtout, sereinement. Si ça peut vous être utile, vous savez que ça existe.
Pieds de biche & accessoires :
Les machines à coudre sont livrées avec des accessoires, généralement des aiguilles, des pieds presseurs, du matériel pour l’entretien et d’autres petits accessoires.
Les pieds de biche
Le nombre de pieds de biche fournis avec la machine à coudre va avoir une influence sur le prix de celle-ci. Pour vous aider à vous y retrouver, voici la liste de pieds vraiment indispensables, et ceux un peu plus optionnels. (Pour aller plus loin, une fiche spéciale pieds de biche est disponible dans mon cours)
Les indispensables :
- Le pied standard : pour coudre le point droit
- Le pied zig-zag : pour coudre les points zig-zag et autres points d’ornements
- Le pied ganseur : pour coudre les fermetures à glissière
- Le pied boutonnière : pour réaliser les boutonnières
Les pieds presseurs utiles :
- Le pied surjet : pour réaliser les points overlock
- Le pied ourlet invisible : pour réaliser les ourlets invisibles
- Le pied bouton : pour coudre les boutons à la machine
Certains pieds presseurs sont très utiles mais ne sont pas toujours inclus dans les machines à coudre. Si vous hésitez entre plusieurs machines, regardez si ces pieds sont fournis et peut-être que la réponse vous aidera à trancher.
- Le pied pour fermeture à glissière invisible : Il est rarement fourni avec les machines et généralement on doit l’acheter à part. Alors s’il est fourni avec, foncez !
- Le pied Teflon : C’est un pied tout blanc qui est très utile pour coudre les similis cuir ou les tissus un peu collant.
Autres accessoires
D’autres accessoires seront fournis avec votre machine, vous allez voir en fonction des descriptions que certaines choses sont plus utiles que d’autres :
- Le matériel d’entretien : tourne vis, huile, pinceau… Tout ceci peut facilement s’acheter à part au besoin.
- Des canettes vides : au plus il y en a, au mieux c’est pour vous ! Vous pourrez en acheter à part également.
- Un guide de quilting : qui vous sert de repère pour la couture de certains projets.
- Du fil et des aiguilles : Il s’agit de consommables généralement de moyenne gamme. Je vous conseille d’acheter de bonnes aiguilles et du bon fil à part et de ne pas forcément utiliser ceux de la machine.
- Un découd-vite : Le meilleur amis de la couturière ! Il dépanne bien mais je vous conseille d’en acheter un plus grand qui sera plus maniable.
- Des supports pour bobine : C’est super important d’avoir la possibilité de positionner 2 bobines de fil sur votre machine, ainsi vous pourrez utiliser une double aiguille.
- Capot de protection : C’est un réel plus d’en avoir pour protéger votre machine et la stocker dans de bonnes conditions. Généralement les machines entré de gamme n’en proposent pas.
Anatomie de la machine à coudre :
L’anatomie d’une machine à coudre est globalement toujours la même. La forme, l’emplacement des boutons, tout ça, tout ça… Vous pouvez regarder le look d’une machine et choisir le style qui vous plaît le plus. Mais cela est plutôt de l’ordre du détail. J’avais envie de vous parler de trois choses que vous pouvez observer en plus du look global de la machine à coudre.
Emplacement de la canette
Où est positionnée la canette ? Généralement, la canette est positionnée à l’avant de la machine sur les machines mécaniques (dernière photo de ce chapitre). Il faut nécessairement retirer le bras libre pour la mettre en place. Le principal inconvénient est qu’elle n’est pas visible lors de la couture. On ne peut donc pas contrôler le niveau de fil et on peut facilement se retrouver à coudre “dans le vide” parce qu’il n’y a plus de fil dans la canette. D’expérience, c’est excessivement énervant !
Sur les machines électroniques, la canette est généralement positionnée au dessus de la machine sous une plaque transparente. La mise en place est facile et rapide. On peut suivre l’évolution de sa canette pendant la couture, ce qui permet de ne pas se retrouver à court de fil. Je préfère ce positionnement qui facilite l’expérience couture sur plusieurs points.
Support de bobine
J’en ai parlé rapidement dans le chapitre précédant : il est important de pouvoir positionner deux bobines de fils sur votre machine à coudre afin de pourvoir utiliser une aiguille double. Vérifiez qu’il y a bien deux supports de bobine sur la machine que vous choisissez.
Aussi, si vous devez choisir entre un support de bobine vertical ou un support de bobine horizontal, préférez le support horizontal qui permettra au fil de se dévider sans à-coup.
Bras libre
Le bras libre permet de coudre des petits pièces à la machine à coudre. Il est disponible sur quasiment toutes les machines à coudre mais je voulais quand même le citer pour que vous le sachiez.
Autres caractéristiques physiques :
Je vous ai parlé d’anatomie de la machine mais il y a d’autres caractéristiques physiques que vous pouvez prendre en compte dans le choix de votre machine à coudre.
Le poids de la machine à coudre :
Je vous conseille fortement de regarder le poids de votre machine. Une machine lourde sera toujours meilleure qu’une machine légère. Et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la qualité des pièces. Des pièces légères et généralement en plastiques seront synonyme de moins bonne qualité. Ce sont des machines qui vont casser plus facilement et qui seront aussi moins précises. Les machines “en plastique” ne sont pas réparables ou alors la réparation coûtera plus cher que la machine ! Il vous faudra investir dans une autre machine en cas de casse. Une machine lourde, c’est le signe de pièces métalliques et donc d’une plus grande robustesse et de précision. Elle ne s’abîmeront pas avec l’usage et le temps et donc la machine tiendra plus longtemps sur la durée. Les pièces pourront aussi être réparées, ce qui prolonge encore la durée de vie du matériel.
Autre élément très important, c’est qu’une machine lourde sera plus stable et donc par conséquent la couture est plus agréable mais surtout le point sera plus joli. Il n’y a rien de plus énervant qu’une machine qui vibre lors de la couture ou carrément qui bouge sur notre table. Ces mouvements vont dérégler les points et la couture ne sera pas nette. Si vous envisagez de coudre beaucoup, faites attention à cela. Si vous hésitez entre deux machines, prenez la plus lourde !
Petite exception à cette règle : si vous envisagez beaucoup de déplacement avec votre machine alors il faudra trouver le juste milieu entre le poids et le côté pratique.
La puissance de la machine à coudre :
Toutes les machines fonctionnent sur les mêmes principes et la puissance sera déterminée par le moteur. La puissance est généralement donnée en Watts, si vous êtes à 70 W c’est bien.
Comme vu précédemment, un moteur en majorité métallique sera plus puisant et plus solide qu’un moteur en majorité plastique. Une machine puissante piquera et entrainera mieux les tissus et en particulier les épaisseurs. Une machine entrée de gamme sera peu puissante et elle aura de la difficulté à piquer certains tissus et à passer les épaisseurs. Vous ne pouvez pas demander la lune à ce genre de machines, vous allez être limité(e)s par la puissance du moteur même si vous faites “tout bien” par ailleurs.
La puissance d’une machine peut également être envisagée par la vitesse de la couture. Vous pouvez alors comparer le nombre de points à la minutes (ou nombre de tours minute, ce qui revient au même). Plus il sera élevé, plus la machine sera puissante.
Le bruit de la machine à coudre :
Vous pouvez également vous poser la question du bruit de la machine, même si ce n’est pas forcément facile à comparer. Les machines électroniques sont plus silencieuses que les machines mécaniques. Ce détail peut prendre toute son importance si vous vivez en appartement ou si vous cousez au milieu de votre famille. C’est beaucoup plus agréable de coudre dans le calme, je peux vous le garantir !
Autres options à regarder :
Nous avons déjà vu ensemble énormément de choses mais je tenais à attirer votre attention sur ces derniers détails qui apportent encore plus de confort de couture. Certaines options sont disponibles sur quasiment toutes les machines à coudre mais d’autres ne le sont que sur les machines haut de gamme. Sachez que plus vous en avez, au plus la couture sera confortable. Et qu’une fois qu’on y goûte, on ne peut plus s’en passer !
- Le coupe fil : petite lame qui permet de couper le fil de couture
- L’enfile aiguille : qui aide à passer le fil dans le chas de l’aiguille (tuto dispo dans mon cours en ligne)
- La position d’aiguille haute / base : permet de monter ou de baisser l’aiguille d’une pression sur un bouton
- Point de fixation automatique : permet d’arrêter la couture, de “faire un noeud”, en appuyant sur un bouton
- Position extra haute du pied de biche : permet d’âtre à l’aise pour positionner son tissu ou coudre des épaisseurs.
- Bouton marche / Arrêt : permet de coudre sans pédale
- Un coupe fil automatique : coupe le fil tout seul par pression sur un bouton (c’est magique ça !!)
- Un capteur de canette vide : la machine bipe quand la canette est presque vide
***
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour vous poser les bonnes questions et que vous avez compris quelles étaient les options à regarder, vous êtes en mesure de faire le choix de la machine à coudre qui vous permettra de réaliser vos jolis projets. Si vous avez besoin d’un dernier coup de pouce pour faire votre choix final je vous invite à regarder mon comparatif des différentes machines à coudre mises sur le marché : comparatif de machines à coudre.
***
Envie de commencer la couture avec moi ?
Découvrez le programme de mon cours en ligne :
“Bien démarrer avec sa machine à coudre“
Les articles de cette série “Choisir sa machine à coudre” :
1) Les bases
2) Les options à regarder
3) Comparatif des machines à coudre
Je vous invite à me laisser en commentaire vos témoignages concernant le choix de votre machine à coudre. Et si vous pensez que cet article serait utile à certains de vos proches, je vous invite à le partager.
Bonne couture !
♥♥♥
Bonjour,
J’ai investi dans la Brother FS40. Je couds des accessoires pour le moment. Je commence à la dompter cette machine…. et puis comme disait toujours mon père (et désolée d’avance pour le vilain mot !!!) : ” READ THE FUCKING NOTICE!”. Ca parait évident comme ça hein…. Alors pourquoi on ne le fait pas vraiment ou à moitié…
C’est une machine simple d’utilisation, j’ai fait deux boutonnières sur une petite robe et j’ai trouvé ça ma-gi-que.
Sur du simili très épais, elle peine un peu, mais je trouve que pour se lancer, elle est très bien, la canette est horizontale donc on voit la quantité de fil qu’il reste; la pédale permet de bien doser sa couture; il y a 3 vitesses de couture : la tortue (ça c’est quand on serre les fesses pour que la couture passe ou qu’un point ne saute pas), l’intermédiaire et le lièvre (bon là, la machine saute dans tous les sens et je ne m’en sers pas : le rodéo et la couture ne matchent pas).
A date, je trouve les points broderie fantaisie un peu gadget mais ils ont le mérite d’être là pour celles que ça tente.
Par contre, il n’y a vraiment pas assez de canettes, n’hésitez pas à en acheter tout un stock d’avance parce que c’est vraiment agaçant de dérouler une demi canette pour passer à un nouveau projet…
Merci beaucoup Laetitia pour ton retour c’est super !
Oui, les Brother sont assez légères sont quand on va vite elles bougent et vibrent beaucoup. Ce n’est pas tip top, je comprends.
Je te rejoins pour les canettes, généralement c’est bien de prévoir un petit stock d’avance (mais c’est le cas pour beaucoup de modèles).
Bonne couture et merci !
Bonjour Louise, ce n’est pas correct de dire que les Brother sont légères, chez toutes les marques il y a les gammes différentes et les machines d’entrée de gamme sont légères.
FS40 n’est pas une machine durable, malheureusement il existe encore des machines qui ne sont pas vraiment réparables (trop cher à réparer quand le prix de la machine neuve est bas). Souvent les gens donnent leurs avis sur le produit neuf et on ne pense pas à la durée de vie, disponibilité des pièces etc.
Je pense que la machine à coudre est un produit qui doit être acheté dans un magasin spécialisé où on peut avoir les réponses à ses questions.
Brother est une marque qui propose une belle gamme de machines, il y a pour tous les budgets, mais il est important de comparer comparable…
Merci Annika pour ton message, je suis complètement d’accord avec toi. Rien de tel qu’un magasin spécialisé.
Mais mes lectrices ont besoin de toutes ces explications alors je l’ai fait avec plaisir.
Tu sais, je parle ici des machines Brother “de grande surface” et elles sont légères c’est indéniable.
Une entré de gamme chez Singer & Brother c’est plus “léger” qu’une entré de gamme Husqvarna pu Pfaff (les deux marques que je connais le mieux). Il suffit de regarder le poids & la puissance, il s’agit de mesures concrètes. Je n’invente rien.
J’ai vu énormément de machines tu sais pensant mes cours de couture, j’ai travaillé avec des Brother pour des clients aussi. Et aussi je pense avoir comparé le comparable en étudiant les machines pour mon comparatif de machines à coudre. Il y a plusieurs années déjà et là, très dernièrement. J’adore ce sujet, j’adore voir les machines !
Je partage ma vision des choses et je te remercie beaucoup d’avoir partagé la tienne.
Bonne couture !
Bonsoir Louise,
Très chouette cet article !
Je voulais tout de même te glisser une petite remarque.
Dans ton comparatif, au niveau de la Brother CS10 (je cite : machine facile pour débuter… convient pour des petites coutures).
Je possède cette machine et je coud des habits, des objets, des petits cadeaux et de très grands projets (sacs à main, sacoche, etc) ce que je ne considère pas comme des petites coutures, et même si je ne suis pas une pro, malgré tout, je tiens à te dire que cette machine convient aussi bien pour les grosses coutures ! Elle est d’ailleurs très performante de mon avis.
Je le répète, je suis pas une couturière professionnelle, mais étant donné que je possède cette machine à coudre, je tenais à dire qu’elle est adaptée à toutes sortes de projets… En effet, je coud : du simili cuir, des sacs à main en toile épaisse, du jersey, etc, et elle est très performante !
Voilà, j’espère t’avoir aidé !
Bises.
Merci beaucoup Mathilde pour ton message et ton retour.
J’ai eu le plaisir de tester cette machine pour des clients et effectivement tu peux tout coudre avec.
Mon retour personnel c’est que je l’ai trouvé très légère. Pour coudre des gros projets comme des manteaux ou même des accessoires un peu lourds, elle va se déplacer et vibrer beaucoup. J’ai du plusieurs fois la remettre en place car elle bouge sur la table, ce qui n’est pas “normal” pour une machine à coudre.
Cela n’empêche pas qu’on puisse faire plein de jolies choses avec. Bien au contraire.
Merci beaucoup pour ton retour, c’est super !
Bonne couture.
Bonjour Louise, j’adore te lire je viens de lire et relire pour les 2 autres articles alors que je n’ai pas besoin de machine j’ai la PFAFF créative 1.5 que j’adore mais je vais donner le lien à ma soeur qui cherche une machine . De mon côté je n’ai rien relevé d’incohérent j’ai les même ressentis plus d’options y a mieux c’est et les petites options te deviennent indispensables quand tu y goûtes, tu as peut-être juste oublié d’intégrer pr les machines électronique certaine permettent de coudre sans pédale cela peut-être intéressant pour les personnes dont la santé est compliquée. Après avec des machines milieux de gamme il y a largement de quoi s’amuser pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas investir trop de suite moi j’ai commencé avec une petite singer à 90€ ! Bonne Cousette et merci pour tes partages et ta bonne humeur
Merci beaucoup Céline pour ton témoignage, c’est super d’avoir prit le temps de nous écrire.
Effectivement tu as raison, je n’ai pas parlé dans cet article du “start-stop”, je vais faire un ajout.
Merci beaucoup !
Ça c’est bien vrai… Mais comme je ne couds pas trop de tissus épais, je ne le remarque pas souvent mais je m’en suis rendu compte en cousant des épaisseurs qu’elle vibre un peu. Je n’avais pas bien compris le sens du mot “légère” et j’en suis désolée !
Mais je suis contente de connaître ce terme maintenant.
Je t’avoue que parfois elle me rend un peu chèvre donc heureusement que je ne couds que des petits objets et des habits ! Je ne pense pas que j’aurais pu coudre un manteau par exemple mais pour une première machine elle est géniale.
Bonne couture à toi aussi !
Bonjour Louise, j’espere que tu vas bien. Merci pour cet excellent article tres complet! Ca me donne plein d’idees et de pistes si jamais je veux acheter une autre machine, ce qui arrivera peut-etre dans le futur, qui sait. Les photos sont magnifiques en plus, ca donne envie de s’acheter une machine electronique ^^ Bonne fin de semaine et a bientot Xx
Merci beaucoup Emily pour ton gentil retour, je suis ravie que ça serve bien car je me suis donné du mal, hihi :)
Bonjour Louise,
Merci pour ces supers infos et ce blog bien complet !
En septembe il y avait une offre sur showroom privé et cela faisait longtemps que j’en voulais une donc j’ai foncé tête baissée sans trop regarder les critères et j’ai acheté la Singer M3305 à 190€ (au lieu de 350€). Je suis quand même super contente d’elle, je viens tout juste de me mettre à la couture et pour l’instant elle me convient très bien. (Meeeeme si deja, j’ai cousu dans le vide parce que ma canette était vide héhé, et plein d’autres petits trucs.)
Mais je la dompte jour après jour et bientôt je ne pourrai plus m’en passer ! Je me rends compte qu’elle a quasiment tous les critères que vous conseillez, mise à part la pression du pied de biche (et j’ai cousu une blouse en viscose… Et c’est pas prêt de se reproduire ahaha). Meme la boutonnière en 1 temps !! Yeah
Merci beaucoup
Merci beaucoup Blandine pour ton témoignage. Je suis ravie que tu aies trouvé la machine qui te convient, c’est super !
Bonne couture ! :)
Bonjour Louise
Encore un article super détaillé et très clair, je vous suis depuis quelques mois et j’adore votre travail et vos tutos, j’adore la machine à coudre aussi “la Brilliance 75Q” que vous avez assez bien argumenté ici et dans une vidéo sur YouTube, c’est comme cela que j’ai connu votre existence et cette fameuse Husqvarna, je dis FAMEUSE, car je n’arrive pas à me la procurer, je me sens frustrée, impossible depuis le mois de septembre de commander cette MAC, sur la plupart des sites que j’ai visité elle est en rupture de stock ou en réapprovisionnement depuis des semaines…..J’ai même pu la commander sur un site bien connu et qui par la suite ont procédé à mon remboursement faute de pouvoir se procurer cette MAC. Si vous avez une astuce un magasin qui vent la Brilliance, je suis désespérée, car j’avais revendu mon ancienne MAC pour pouvoir acquérir celle-ci, depuis 4 mois je suis au point mort, désolée pour mon message un peu Caliméro (sourire) En tout cas, continuez de nous faire rêver et de nous en apprendre encore plus avec vos articles et vos tutos, vous êtes magique!
Merci beaucoup pour ce gentil message.
Je suis vraiment désolée de lire que vous n’arrivez pas à vous procurer la Brilliance, j’avoue que je suis impuissante à ce sujet.
Si tu veux, tu peux envoyer un message ou téléphone de ma part à Véronique de chez Passe Temps Bordeaux : https://www.machinescoudrebordeaux.com/contact
Ils ont peut être du stock ? C’est là que j’achète mes machines et je sais qu’ils peuvent faire des envois (j’ai une élève qui s’est fait livrée en outre-mer même). C’est le max que je puisse faire pour t’aider.
Sinon, il existe d’autres modèles très bien. Mais demande à Véronique, dis que tu viens de mon blog et elle te conseillera bien.
Bonne prospection !
Merci beaucoup Louise pour l’info, je vais me renseigner, très belle journée, cordialement.
Bonjour Louise,
C’est marrant, en cherchant ma nouvelle machine à coudre il y a quelques mois j’ai souvent consulté ton article précédent pour faire mon choix ! Machine commandée et que vois-je ? Un nouvel article ! Est-ce que je suis soulagée de voir que la nouvelle machine remplit les points importants que tu détailles ici ? OUI ! :D Merci vraiment pour ces articles hyper complets, ils aident énormément !
J’ai choisi une Pfaff Ambition 620 qui malheureusement n’arrivera qu’en Février 2021. J’espère que d’ici là ma vieille Toyota mécanique achetée il y a 8 ans ne volera pas par le balcon ! (ceci dit on habite en rez-de-chaussée donc au pire elle ira dire bonjour au buisson…)
En attenant je vais en profiter pour potasser ton cours sur la machine à coudre histoire d’en savoir encore plus pour quand la nouvelle arrivera ! (et qui sait, régler les “quelques” “petits” problèmes de ma mémé machine)
Oh super Emilie si tu as trouvé la machine que te convient grâce à mes articles. Si tu as besoin de quoique ce soit tu me demande ok ?
Bonne couture ! J’espère que ta toyota ne va pas valser, ahah :)
Article tres interessant!
j’ai une Husquevarna depuis 18 ans la Viking Quilt Designermais qui commence à fatiguer … Je me pose des questions sur une nouvelle éventuelle. je vois que tu as toi aussi un modele de cette marque . Cela me confirme dans mon choix … Merci ! pour les infos.
Avec grand plaisir Elisabeth :)
Bonjour Louise
je souhaite changer de machine à coudre.
quel vendeur de machine sur Bordeaux me conseillerai tu ?
Cordialement Virginie
Je pense t’avoir répondu sur Instagram mais je le refais ici comme ça peut-être que ça servira à d’autres personnes. Tu peux aller voir Véronique de chez Passe Temps à Bordeaux. Sens toi à l’aise de dire que tu fais partie de ma communauté car ça lui fera plaisir.
Bonne couture !
Bonjour Louise,
merci pour la qualité de tes articles. J’hésite entre la Pfaff 2.0, la Husqvarna H-Class Q100 et la Brother A60. peux-tu me conseiller?
D’avance merci
Avec plaisir pour ces articles. J’ai déjà donné toutes les infos que je pouvais, je te conseille de suivre ton intuition pour ta nouvelle machine :)
Merci Louise pour cet article très intéressant et très utile. Ma Singer mécanique ne me fait plus que du point droit, aussi j’en envisage le remplacement par une machine électronique ; le problème c’est que j’ai envie de tout ce que tu décris dans les options (coupe fil, bouton marche/arrêt, etc. etc). Va falloir que je me calme pour ne pas exploser mon budget.. surtout que je ne suis pas une pro de la couture. Je vais retourner à ton article et sélectionner les points les plus importants (comme la cannette horizontale, c’est top, ça). Si tu as un conseil à me donner je suis à l’écoute ! Bises et merci pour tout – Françoise
Ah je suis contente Françoise que mes articles t’aident à choisir ta nouvelle machine à coudre.
Bonjour Louise .
C’est avec plaisir que je regarde votre blog ,et que je lis vos commentaire .quel travail.
Cela fait fait quelques mois que je veut changer ma machine à coudre ,et j’étais très intéressé par la hurskvana 100Q,pour moi cela suffisait .
Malheureusement impossible de l’acheter on ne la trouve plus .
Pensez vous que peut être ils ne font plus ce modèle ,si il l’on change pour un autre ou faut il que je change de marque tout simplement .
C est dommage .
Je vous souhaite une très bonne année remplie de joie et de bonheur . .
Patricia
Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog.
J’apprécie beaucoup les explications et ce que vous faites.
Je voulais vous poser une question.
Je possède une machine mécanique Brother JX17FE, basique, mais très efficace. Je souhaite en plus opter pour une électronique.
Je pensais me retourner de nouveau vers Brother mais voilà la Necchi NC204 me fait de l’œil et a bons nombres de choses qu’il faut pour choisir une machine et son plus 439points.
Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
Bonjour Elodie,
Merci pour ce message et bienvenue dans mon univers !
Comme expliqué dans l’article, il est difficile pour moi de conseiller l’une ou l’autre machine, surtout lorsque je ne les ai pas testées personnellement comme c’est le cas avec la Brother.
Je pense qu’avec toutes les informations que j’ai données vous allez savoir suivre votre intuition pour choisir la meilleure machine pour vous. Et si vous en avez la possibilité, allez l’essayer en magasin. Faites-vous confiance.
Bonne prospection et bonne couture.
bonjour, j’ ai trouvé votre article très intéressant. Actuellement j’ ai une vieille singer qui ne fait plus que le point droit, mais j’ ai réalisé bon nombre d accessoires avec (sac à main, sac à dos, porte monnaie..), et je souhaite maintenant acquérir une machine plus récente pour continuer à évoluer . J’ ai repéré la brother f410 sur laquelle j’ ai flashé, mais dans mes recherches sur internet, je ne trouve pas de retours quant à sa capacité à coudre des accessoires réalisés avec des tissus épais tels le tissu d ameublement ou le cordura par exemple (j ai cousu des sacoches de vélo pour mon mari dans cette matière, et il m’ en a commandé d autres). Pensez vous que la 410 pourrait faire l affaire?
Merci pour vos bons conseils. Séverine