Je vous présente une robe que j’adore et que j’ai déjà beaucoup portée ! Et pour cause, je l’ai cousu en janvier. Grande oubliée sur le blog, elle attendait sagement d’avoir son heure de gloire. Et celui-ci est arrivé ce jour. Bonne découverte !

Le modèle :

J’ai cousu la robe Ariane de Coralie Bijasson. Ariane, c’est une adorable petite robe aux découpes bretelles, boutonnée sur le devant du corsage et avec des manches longues bouffantes. Elle possède une jupe froncée qui arrive au dessus de genou. J’ai bien aimé sa simplicité et ses découpes qui permettent d’avoir une robe agréable à porter tout en étant féminine.

Les empiècements du corsage et du dos permettent d’exprimer votre créativité. Vous pouvez y insérer un passepoil, de la dentelle, ou même réaliser une robe bicolore si vous le souhaitez. J’avais fait une version, jamais présentée ici non plus, dans une viscose étoilée avec un passepoil jaune. Elle était super mais malheureusement le tissu était de piètre qualité alors elle est aujourd’hui déchirée. Vous pouvez la revoir dans ce podcast Ma vie créative n°11 si vous le souhaitez.

Dos de la robe Ariane Coralie bijasson

Le tissu :

J’ai cousu cette robe dans un tissu Lise Tailor d’une ancienne collection. La nouvelle arrive prochainement et elle est encore une fois magnifique ! Il s’agit d’une viscose framboise avec d’adorables motifs fleuris. C’était un tissu plutôt facile à travailler mais en veillant néanmoins à utiliser des aiguilles adaptées. Pour ma part, j’ai cousu mon modèle avec des aiguilles microtex 70. 

Le tissu est magnifique mais la couleur a un peu terni avec les lavages. Elle n’est plus flamboyante comme aux premiers jours ! C’est comme ça. La robe reste très jolie et je la porte avec plaisir au moment même où je vous écris.

Viscose Lise Tailor

La taille & mes modifications

J’ai coupé une taille 34 qui s’évase en 36 pour ce modèle. Je vous rappelle mes mesures (que je vais noter dans ma bibliothèque privée pour que vous puissiez vous y référer) : 84 de tour de poitrine, 72 de tour de taille et 96 de tour de hanches. Si on regarde le tableau de tailles de la marque, je me situerai plutôt sur un 36-40. Mais, j’ai l’expérience de précédentes cousettes et je sais que je dois sous-tailler pour ma morphologie. Ce que j’ai fait ici.

En plus, j’ai réalisé des ajustements de stature : 

  • -1 cm de stature
  • -1 cm de hauteur de taille
  • -2 cm de hauteur de manche

 

Robe Ariane de Coralie Bijasson

Je reçois beaucoup de questions au sujet des ajustements, et surtout de comment je sais quoi faire ? En fait, il y a une partie d’expérience. Ici j’ai déjà cousu mes modèles de la marque alors je sais à peu près comment elle taille. Si vous n’avez jamais cousu la marque, je vous conseille de faire ce que l’on appelle une toile. C’est une version test du vêtement que vous réalisez dans un tissu de la même qualité de votre tissu définitif. Cette toile va vous permettre de voir le tombé du vêtement, de valider la taille sélectionnée et de réaliser vos ajustements au besoin.

Ensuite, pour savoir quoi faire pour bien ajuster, il existe par exemple des livres à ce sujet. Mais si vous souhaitez avoir quelque chose de plus “vivant” je peux vous conseiller les cours en ligne de ma copine Florence qui sont très chouettes sur ce sujet. Je vous ai aussi noté des références dans ma bibliothèque privée où, je vous le rappelle, vous avez tout plein d’infos utiles résumées en même endroit (si vous êtes abonnés à ma newsletter alors vous connaissez le mot de passe, sinon il faut le demander ICI). Il n’y a pas de recette miracle en fait, c’est de l’apprentissage et de l’expérience qui fera que vous allez savoir quoi faire.

Bustier Robe Ariane Coralie bijasson

Je reviens à la robe. Vous le voyez sur les photos, j’ai choisi de ne pas boutonner la robe jusqu’en haut. J’aime l’effet du col un peu ouvert, qui crée un décolleté V qui me convient bien. Il est d’autant plus joli que le corsage est doublé en partie et que la finition de ce faux col est très jolie.

Robe Ariane de Coralie Bijasson
Dos de la robe Ariane de Coralie Bijasson

La réalisation :

La réalisation s’est très bien passée, c’est une robe qui est agréable à coudre je trouve. Il y a un peu de travail et quelques points techniques mais j’aime justement quand la couture est variée. J’aime beaucoup les finitions proposées qui sont très propres. Le fait d’avoir surpiqué toutes les découpes ainsi que le col fait que la cousette tient très bien dans te temps et est plutôt facile à entretenir. Il faut quand même repasser un minimum mais ça va.

Si vous le souhaitez, il y a une vidéo pas à pas disponible ICI sur la chaine Youtube de Coralie Bijasson. Je ne l’ai pas regardée mais je vous la donne si vous en avez l’utilité.

Col de la robe Ariane

Mon avis :

J’adore cette petite robe qui me va bien et qui correspond bien à mon style de vie et à ma personnalité. On y est à l’aise pour bouger et manger tout en étant féminine. Et dans cette couleur dynamique elle est super ! J’aime beaucoup la porter en ce moment où les températures sont relativement douces. J’ai profité d’un rayon de soleil pour vous faire des photos. On est toujours face à mon mur, n’est-ce pas ! Ca sera le thème de 2020 je crois… Mais le principal c’est de vous partager mon expérience, non ?


J’ai utilisé pour ce projet :


 

Comme je vous le disais, j’aime beaucoup cette petite robe et je suis heureuse de lui avoir fait une petite place sur ces pages même si elle est cousue depuis longtemps. En espérant qu’elle vous plaise à vous aussi et qu’elle vous inspire de jolies créations.
Belle semaine et bonne couture !

Col de la robe Ariane

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Vous pouvez m’entendre parler de cette robe dans le podcast Ma vie Créative n°15 et de ma toute première version dans le podcast Ma vie création n°11. Je tiens à préciser que j’ai perdu un peu de poids entre ces deux couettes et que ce que je dis au sujet de la taille dans mon podcast n°11 n’est plus valable aujourd’hui avec mes nouvelles mesures. (les vidéos se lanceront pile au moment utile, elle est trop belle la vie ! ♥)

Robe Ariane Coralie bijasson

* Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥