Je vous raconte aujourd’hui l’histoire de la box de couture “bof” qui se transforme en un essentiel de ma garde robe.
C’est parti !

La Mouna Sew box de juin :

Je suis abonnée la Mouna sew box* que je reçois tous les mois. J’adore le concept du “cadeau surprise à découvrir“. Je conçois totalement qu’on puisse ne pas être fan et que ça va un peu contre toutes les valeurs de minimalisme dans la consommation de tissu et patron. Mais pour moi, le plaisir de la découverte d’un tissu, d’un patron et d’un univers créé autour d’une box couture est tellement grand ! J’adore le côté magique de l’ouverture, découvrir des choses et aussi le fait d’avoir tout de prêt pour la couture déposé dans la boite aux lettres sans intervenir. Pour moi, c’est fun, reposant et joyeux.  Et ça fait découvrir des nouvelles choses. Bref, j’aime bien et ça me met en joie !

Si vous suivez mes stories et mon podcast Ma vie créative 17 (revoir ICI), vous m’avez vu ouvrir la Mouna Sew box de juin*. Cette fois-ci, lorsque j’ai ouvert j’étais en mode “ouais, bof“. J’ai vu le tissu et je n’ai pas spécialement accroché au premier regard. Je ne m’attendais pas du tout à ça pour un vêtement d’été. C’était un soir avant de dormir et pour être honnête avec vous, j’ai posé mon carton là dans un coin, un peu déçue. Fort heureusement, je n’en suis pas restée là !

Le modèle :

Dans cette box, le patron proposé c’est un T-shirt* décontracté mais féminin.

Son encolure arrondie est plutôt simple sur le devant. Quand on se retourne, le dos dévoile un magnifique décolleté type danseuse. C’est ce détail qui fait tout dans ce patron ! Et une fois cousu, je le confirme : ce décolleté dos est absolument magnifique. Les manches sont terminées par des revers que vous pouvez faire contrastant ou non. Ce détail réhausse le vêtement et lui donne un petit truc en plus. 

Ce t-shirt c’est un très bon basique à avoir dans sa garde-robe. Vous allez comprendre au fur et à mesure de l’article combien j’ai finalement craqué sur ce modèle.

Le tissu :

Le tissu fourni dans la box c’est un jersey viscose nommé Tricoti. Je n’ai pas spécialement craqué dessus au premier regard, principalement du fait de la couleur. La mode est au camel, mais personnellement je n’aime pas trop cette couleur ! Je dois bien avouer qu’il a pour lui sa douceur extrême et son tissage délicat. C’est un tissu d’une belle qualité et très agréable à porter.

Il y a toujours environ 2m de tissus sans les boxs Mouna Sew* mais je n’ai utilisé que la moitié pour coudre ce vêtement. Je pense qu’il me reste assez de tissu pour refaire un autre modèle de patron, et ça c’est plutôt chouette !

Attention pour cette référence, le tissu se rétracte au premier lavage donc il est impératif de prendre le temps de le laver avant de coudre son vêtement. Mais vous le faites toutes, j’en suis persuadée. ;)

La taille & mes modifications

J’ai coupé le T-shirt dans les tailles 38 – 40 exactement comme j’avais fait sur les dernières Mouna Sew box (revoir celles d’octobre 2019février 2020 et mars 2020). Je n’ai pas fait d’ajustement de stature et vous le voyez, le vêtement me va très bien.

Au niveau du décolleté dos ça tombe parfaitement. Ce T-shirt est soutien-gorge compatible malgré l’échancrure profonde. C’est impeccable.

La réalisation :

Le livret est très bien expliqué comme toujours. J’ai cousu le vêtement à la surjeteuse. Si vous voulez apprendre à utiliser cette machine, je vous dis tout dans mon cours dédié. Vous pouvez tout à fait coudre le jersey avec une machine à coudre si vous n’avez pas de surjeteuse. Tous les détails sont bien expliqués dans le livret, vous êtes prises par la main si vous débutez.

Le montage est plutôt facile et rapide. Si vous êtes sur instagram, vous avez pu suivre mes stories en direct où je détaille les étapes (elles restent à la une pour les revoir si vous souhaitez). 

Le tissu est plutôt délicat à travailler car il est mou et s’étire pas mal. Faites bien vos réglages pour la surjeteuse ou même la machine à coudre et faites attention à ne pas étirer le tissu.

L’encolure est terminée avec une surpiqûre à l’aiguille double. Je vous montre aussi comment l’utiliser dans le cours “Bien débuter avec sa machine à coudre“. Je vous conseille de bien ajuster vos réglages de points pour éviter que le tissu ne gondole trop dans le décolleté dos. Comme la viscose a tendance à l’étirer, ce n’est pas super facile à piquer. Personnellement, j’ai allongé mon point à 4 mm.

Mon avis :

Et finalement alors, qu’est-ce que je pense de ce t-shirt ? Honnêtement, tout le long de la couture j’étais en mode “oui, ok, mouais“. Et quand je l’ai porté… Wow !

J’ai trouvé qu’il m’allait tellement bien ! Il est tellement doux et agréable à porter. Sans compter du décolleté dos, magnifique ! J’apprécie tellement que la lingerie ne se voit absolument pas alors que le décolleté est quand même très plongeant. Le look fait très danseuse classique, ce qui me rappelle mes maigres années de danseuses quand j’étais petite. Au delà de ce souvenir, je trouve cette forme féminine et glamour juste ce qu’il faut.

 

Le décolleté devant et juste ce qu’il faut aussi. Il arrive juste bien pour être féminin sans que les épaules tombent. C’est le dosage idéal. Je suis conquise. Et finalement, la couleur du tissu me va bien et se marie avec les bas de ma garde-robe. 

Honnêtement, je n’avais pas décelé la pépite à l’ouverture de la box et il a fallu le voir porté sur moi pour m’en rendre compte. J’adore ce t-shirt et je l’ai déjà énormément porté depuis que je l’ai terminé. Cette forme est si adorable que je compte m’en refaire d’autres.

Comme quoi, la première impression peut être parfois trompeuse. Ce qui est étrange, c’est que malgré ma déception et le côté “mouais”, quelque chose en moi me poussait à coudre ce projet avant la box précédante que j’avais préféré. Comme quoi, l’instinct ne se trompe pas. Je suis heureuse d’avoir écouté ma petite voix intérieure car grâce à ça j’ai découvert que j’avais une petite pépite de modèle à ma disposition. Et un nouveau basique à porter pour cet été !

Merci Mouna Sew ! ♥


J’ai utilisé pour ce projet :


 

SPÉCIALEMENT POUR VOUS :
-5% sur le site de Mouna Sew*  avec le code LESLUBIESDELOUISE
(Hors abonnement et carte cadeau)

* Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥