Vous le remarquez, en ce moment je suis en mode “couture de basiques”. On dit toujours que coudre ses vêtements c’est génial car on peut se faire des pièces originales que personne d’autre n’aura. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec des dizaines de robes imprimées et autant de petits hauts colorés. Mais il est arrivé un moment où je me suis cruellement retrouvée à court de basiques. C’était le cas du bon vieux blue-jean !

 

Il est vrai que je passe une grande partie de ma vie “gambettes à l’air”. Été comme hiver, je suis en jupe, en short ou en robe. Mais depuis quelques mois maintenant, j’ai des envies de pantalons. Il y a eu le pantalon Lou il y a quelques semaines, et ensuite j’ai eu envie de me coudre un jean.

C’est sans hésitation que j’ai choisi de refaire le pantalon Safran de Deer and Doe. J’avais déjà fait une version grise que je ne porte malheureusement pas beaucoup. Mon tissu étant légèrement trop raide, au bout de quelques heures je me sens étriquée dans ce pantalon qui manque d’élasticité et de souplesse. Pour mon jean, j’ai fait attention de choisir un tissu plus extensible. 30% d’élasticité c’est vraiment du confort supplémentaire pour ce modèle. Surtout si comme moi vous êtes sensible du ventre et/ou que vous avez un peu tendance à gonfler à ce niveau-là. Je me suis fiée aux conseils donnés sur le blog de Deer and Doe et j’ai choisi le denim stretch de chez Little fabric. La qualité est top et l’élasticité parfaite pour ce modèle. Attention simplement au premier lavage, le tissu dégorge beaucoup ! Je vous conseille de le lavez plusieurs fois tout seul au risque de colorer toute votre lessive.

J’ai recoupé la même taille que la dernière fois, 38 à la taille et 39 aux hanches. Oui, oui, une demi-taille ça compte ! Le rendu est nickel ainsi qu’en pensez-vous ? Que dire de plus que la dernière fois ? Je suis toujours autant convaincue par ce modèle flatteur et féminin. Cette version blue-jean est beaucoup plus confortable que la première et bien plus pratique à porter au quotidien. Depuis qu’il est cousu, je le porte non-stop ! (Désolée pour les plis-plis, à la fin d’une journée à bouger dans tous les sens le repassage n’est plus optimal !)

Le prochain Safran sera un basique noir. Mais je n’ai pas encore trouvé le tissu parfait pour. Si vous avez une référence de tissu noir de bonne qualité et suffisamment stretch, faites-moi signe !

***

Passez un bon week-end prolongé si vous avez la chance de faire le pont !
Des bises ♥

***


J’ai utilisé pour ce projet :