Tags

, , ,

En ce moment les couturières sont gâtées par la profusion de patrons magnifiques qui sortent. Compte tenu de mon « état », la plupart du temps je ne fais que baver devant les jolies photos. Je passe très souvent mon tour, trop consciente que les modèles qui me plaisent ne sont plus compatibles avec ma nouvelle silhouette. Mais il y en a qui sont tellement craquants qu’ils méritent tout de même d’avoir leur chance. C’est le cas du caraco cédrat de la marque Dessine moi un Patron

Ce caraco vous l’avez certainement vu passer. Il s’agit d’un modèle gratuit issu de magazine Modes et Travaux du mois d’août. J’ai tout de suite craqué sur les petits noeuds des bretelles. Ce détail est tellement féminin et délicat qu’au départ je n’ai vu que ça. On peut croire que c’est un petit top basique mais si l’on regarde de plus près il y a d’autres détails craquant. Le dos nu est superbe et s’arrête pile au-dessus du soutien-gorge. Le détail de l’empiècement de devant structure l’ensemble et permet de s’amuser avec les matières ou un passepoil. Le décolleté en V et juste comme il faut. Et le vêtement est entièrement doublé pour des finitions très propres et soignées. Bref, c’est une petite pépite facile et plutôt rapide à coudre. Et en plus le modèle est disponible gratuitement sur le site Modes et Travaux, ce qui est la cerise sur le gâteau.

Vous avez bien compris mon coup de cœur, maintenant il fallait que je trouve une astuce pour le porter. Je n’avais pas 36 solutions, il fallait couper le top en dessous de la poitrine et ajouter « quelque chose » d’ample pour y caser mon ventre. Comme ma robe aubépine est ma meilleure alliée du moment, j’ai choisi de reprendre le patron de la jupe et de transformer ce petit haut en petite robe. J’ai du sacrifier la découpe devant du caraco qui n’aurait ressemblé à rien et j’ai tout simplement utilisé le patron de la doublure comme base. J’ai recoupé sous la poitrine en reprenant un peu la forme du bas du corsage de la robe aubépine. Et comme j’avais de très bonnes ondes à ce moment-là, la jupe d’aubépine s’est parfaitement adaptée au buste de cédrat. Une petite coulisse et un élastique plus tard, une bien jolie robe de grossesse était née.

Je suis dans ma période bleue marine et c’est tout naturellement que j’ai choisi ce voile de coton fleuri pour coudre ce modèle. C’est un coupon qui dormait depuis des mois, voire des années, dans mon stock. Il vient de chez Mondial Tissus mais cela fait bien longtemps qu’il n’est plus disponible. Vous pouvez le voir sur certains clichés, ce voile est un peu transparent. Je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet. Est-ce que je double la jupe ou pas ? J’avoue que lorsqu’on dépasse les 30 degrés, on n’a pas envie d’épaisseurs supplémentaires. Mon mari me disait que ça passait donc je l’ai écouté et j’ai laissé ainsi. Alors certes, on voit mes jambes en transparence parfois mais rien d’indécent. Et puis c’est l’été !

Je suis en amour pour cette robe. Elle est super agréable à porter, toute légère, et je me sens jolie dedans. Je vous avoue que c’est très étrange pour moi de voir changer mon corps si rapidement. Je n’ai quasiment pas bougé de poids depuis des années et là tout est chamboulé. Vous devez être beaucoup à avoir déjà vécu cela, ou peut-être le vivez-vous en ce moment même. Je me sens tellement la même et tellement différente en même temps. Je suis heureuse de ces rondeurs qui s’installent car cela signifie tellement de belles choses. Mais parfois, je ne reconnais pas mon reflet dans les boutiques ou le miroir. Mon cerveau n’intègre pas le changement aussi vite qu’il ne faudrait. Et dans ces moments-là, je trouve beaucoup de réconfort à porter des vêtements où je me sens jolie. Et cette robe en fait partie ! Youpi !

***

Patron : Mélange du caraco Cédrat de Dessine moi un Patron (Patron gratuit* du Modes et Travaux du mois d’août) et de la jupe de la robe Aubépine de Deer and DoeTaille 38 pour les deux.
Tissu : Voile de coton fleur de chez Mondial Tissus (ancienne collection)

*Le patron pdf est disponible gratuitement sur le site Mode et Travaux. Les explications ne sont pas incluses dans le fichier pdf. A ma connaissance, elles ne sont disponibles que dans le magazine. Personnellement, ne l’ayant pas trouvé en kiosque, j’ai cousu le modèle sans avoir les explications.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE