CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Vêtements de grossesse

Cédrat version robe de grossesse

En ce moment les couturières sont gâtées par la profusion de patrons magnifiques qui sortent. Compte tenu de mon « état », la plupart du temps je ne fais que baver devant les jolies photos. Je passe très souvent mon tour, trop consciente que les modèles qui me plaisent ne sont plus compatibles avec ma nouvelle silhouette. Mais il y en a qui sont tellement craquants qu’ils méritent tout de même d’avoir leur chance. C’est le cas du caraco cédrat de la marque Dessine moi un Patron

Ce caraco vous l’avez certainement vu passer. Il s’agit d’un modèle gratuit issu de magazine Modes et Travaux du mois d’août. J’ai tout de suite craqué sur les petits noeuds des bretelles. Ce détail est tellement féminin et délicat qu’au départ je n’ai vu que ça. On peut croire que c’est un petit top basique mais si l’on regarde de plus près il y a d’autres détails craquant. Le dos nu est superbe et s’arrête pile au-dessus du soutien-gorge. Le détail de l’empiècement de devant structure l’ensemble et permet de s’amuser avec les matières ou un passepoil. Le décolleté en V et juste comme il faut. Et le vêtement est entièrement doublé pour des finitions très propres et soignées. Bref, c’est une petite pépite facile et plutôt rapide à coudre. Et en plus le modèle est disponible gratuitement sur le site Modes et Travaux, ce qui est la cerise sur le gâteau.

Vous avez bien compris mon coup de cœur, maintenant il fallait que je trouve une astuce pour le porter. Je n’avais pas 36 solutions, il fallait couper le top en dessous de la poitrine et ajouter « quelque chose » d’ample pour y caser mon ventre. Comme ma robe aubépine est ma meilleure alliée du moment, j’ai choisi de reprendre le patron de la jupe et de transformer ce petit haut en petite robe. J’ai du sacrifier la découpe devant du caraco qui n’aurait ressemblé à rien et j’ai tout simplement utilisé le patron de la doublure comme base. J’ai recoupé sous la poitrine en reprenant un peu la forme du bas du corsage de la robe aubépine. Et comme j’avais de très bonnes ondes à ce moment-là, la jupe d’aubépine s’est parfaitement adaptée au buste de cédrat. Une petite coulisse et un élastique plus tard, une bien jolie robe de grossesse était née.

Je suis dans ma période bleue marine et c’est tout naturellement que j’ai choisi ce voile de coton fleuri pour coudre ce modèle. C’est un coupon qui dormait depuis des mois, voire des années, dans mon stock. Il vient de chez Mondial Tissus mais cela fait bien longtemps qu’il n’est plus disponible. Vous pouvez le voir sur certains clichés, ce voile est un peu transparent. Je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet. Est-ce que je double la jupe ou pas ? J’avoue que lorsqu’on dépasse les 30 degrés, on n’a pas envie d’épaisseurs supplémentaires. Mon mari me disait que ça passait donc je l’ai écouté et j’ai laissé ainsi. Alors certes, on voit mes jambes en transparence parfois mais rien d’indécent. Et puis c’est l’été !

Je suis en amour pour cette robe. Elle est super agréable à porter, toute légère, et je me sens jolie dedans. Je vous avoue que c’est très étrange pour moi de voir changer mon corps si rapidement. Je n’ai quasiment pas bougé de poids depuis des années et là tout est chamboulé. Vous devez être beaucoup à avoir déjà vécu cela, ou peut-être le vivez-vous en ce moment même. Je me sens tellement la même et tellement différente en même temps. Je suis heureuse de ces rondeurs qui s’installent car cela signifie tellement de belles choses. Mais parfois, je ne reconnais pas mon reflet dans les boutiques ou le miroir. Mon cerveau n’intègre pas le changement aussi vite qu’il ne faudrait. Et dans ces moments-là, je trouve beaucoup de réconfort à porter des vêtements où je me sens jolie. Et cette robe en fait partie ! Youpi !

***

Patron : Mélange du caraco Cédrat de Dessine moi un Patron (Patron gratuit* du Modes et Travaux du mois d’août) et de la jupe de la robe Aubépine de Deer and DoeTaille 38 pour les deux.
Tissu : Voile de coton fleur de chez Mondial Tissus (ancienne collection)

*Le patron pdf est disponible gratuitement sur le site Mode et Travaux. Les explications ne sont pas incluses dans le fichier pdf. A ma connaissance, elles ne sont disponibles que dans le magazine. Personnellement, ne l’ayant pas trouvé en kiosque, j’ai cousu le modèle sans avoir les explications.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Tags:

105 Commentaires

  1. Christine 25 août 2017

    Très jolie robe !! Tu es radieuse

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup !

  2. alice 47 25 août 2017

    très jolie robe et tu dois être à l’aise !! Elle te vas merveilleusement bien et en plus tu transpires de bonheur !! bisous Louise et profites de ces instants magiques !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci Alice pour ce gentil mot !

  3. tille 25 août 2017

    magnifique encore une fois, le modèle te va à ravir mettant le petit bidou en valeur

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup !

  4. yolande Chadenat 25 août 2017

    Très jolie réalisation! Je me revois 37 ans en arrière avec mes robes de grossesse que je me confectionnais!!! À cette époque j’aimais l’association du rose et du gris…des envies de femme enceinte lol
    Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup ! Très bon choix aussi le rose et le gris ;)

  5. NiniDS 25 août 2017

    Cette robe issue de ton imagination avec un bel esprit d’adaptation et beaucoup d’astuces est ravissante et te va très bien… elle met joliment en valeur ta mine splendide de femme enceinte…
    Quant à l’acceptation de ta nouvelle silhouette… je crois que cela dépend des femmes, et sans doute aussi des jours… et le paradoxe, c’est qu’une fois que bébé est né, on « s’ennuie » un peu de son petit bidon, et toutes les choses merveilleuses que l’on a vécu tous les deux… mais c’est vite oublié et le bonheur d’être des parents t’envahit et ne te quitte plus jamais…
    Bises, belle journée, bon courage pour les grosses chaleurs, toujours pénibles quand on est enceinte…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci pour ce gentil mot ! C’est une sacrée aventure dans tous les cas. J’accepte plutôt bien ma silhouette c’est juste que je ne me reconnais pas parfois et c’est perturbant, hihi ! Bon week-end !

  6. AxelleC 25 août 2017

    Très jolie cette version robe de grossesse !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci Axelle !

  7. jeannine 25 août 2017

    que tu est petillante de bonheur dans cette jolie robe qui te va bien

    !une future maman tres epanouie bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup Jeannine !

  8. Marie Jeanne 85 25 août 2017

    Elle est magnifique cette petite robe d’été , légère et aérée
    Mais tu es magnifique aussi , rayonnante de bonheur
    Profites de ces moments , ils sont tellement simple importants dans la vie d’une femme
    Bises d’une Mamie Vendéenne

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup Marie Jeanne pour ce gentil message.

  9. mariegrimoires 25 août 2017

    Ta robe et très jolie et tu es radieuse.
    Un grand merci pour le lien vers M &T !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci Marie !

  10. Martine 25 août 2017

    Tout à fait ravissante, la robe et la future maman tellement radieuse ! C’est un bonheur cette période, profite bien ça passe si vite.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup Martine !

  11. vanouq 25 août 2017

    Tu es ravissante dans cette robe et … merci pour le bisou…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci !!

  12. Crecelle Colombier 25 août 2017

    Parfait.
    Et au passage, félicitations, j’avais zappé l’annonce de ta grossesse, je suis très heureuse pour vous!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup !

  13. elya 25 août 2017

    ne vous inquiétez pas Louise vous êtes vraiment jolie même si vous avez pris des rondeurs, entre nous, ça ne se voit pas quand bien même, comme vous le dîtes c’est pour la plus merveilleuse des raisons. Je pense que bientôt on aura la chance de voir toutes vos superbes réalisations destinée au petit bout qui va bientôt pointer son nez pour la joie de tous.La robe aussi est ravissante , en espérant vous voir lors de ma virée à Mondial tissus.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup Elya !

  14. Nadia 25 août 2017

    Elle est très belle ta robe et te va parfaitement bien. La grossesse t’illumine, profite pleinement des instants magiques de ton état. Tu verras cela vaut le coup. Bisous!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup Nadia !

  15. Alix - A tire d'Elle 25 août 2017

    Tu es superbe ! Rayonnante, et ce modèle est tellement ton style, dans ce joli tissus :)
    J’adore cette robe, elle donne envie ! Je file voir le patron du haut, de ce pas ;)
    Merci de cette dose d’été et de bonne humeur !
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup Alix, Bonne couture alors ! ;) ;) ;)

  16. xofi64 25 août 2017

    Très jolie robe ! et quel talent pour faire une aussi belle robe en bidouillant avec deux patrons… Elle te va à merveille tout comme le petit bidon ! Profites pleinement de ces quelques mois en osmose avec bébé, ce sont des moments magiques. Prends bien soin de toi. Bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup pour ces gentils mots.

  17. Mine 25 août 2017

    Tu es rayonnante ! toute en courbe et en douceur !
    Quelle magnifique idée tu as eu d’adapter ce top en robe ! Décidément tu es vraiment pleine de ressources …
    Je suis sous le charme ! …

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup !

  18. Christelle 25 août 2017

    Bonjour Louise,
    Je profite de ton dernier article pour te féliciter (ainsi que ton époux) pour votre futur enfant.
    La robe te va à ravir. J’espère qu’un jour prochain je pourrai m’en coudre une. Ton livre que je vais acheter prochainement m’aidera sûrement à lever mes appréhensions de couturière débutante. Cela n’est pas simple lorsque l’on se met des « barrières » pour rien.
    Merci encore pour ton sourire, tu es un rayon de soleil lorsqu’on lit tes articles.
    A bientôt,
    Christelle, une fidèle lectrice de ton blog

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 30 août 2017

      Merci beaucoup Christelle pour ce gentil message, c’est vraiment adorable. J’espère que tu vas te lancer bientôt dans la couture ! :)
      Des bises !

  19. Sylvie79 25 août 2017

    Belle compatibilité pour ces 2 patrons et jolie réalisation qui te va à ravir!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci Sylvie !

  20. tatatalie45 25 août 2017

    Tu l as merveilleusement transformé et cela te vas très bien tu es rayonnante ,si tu cherches des modèles de grossesse ,il y a Elsa couture de la marque urban fairy qui est enceinte et qui a fait des robes si cela t intéresse.bon aprèm

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci pour ce gentil mot ! Et merci pour l’info. ;)

  21. Marick 25 août 2017

    jolie robe !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci !

  22. Val 25 août 2017

    Félicitations, plein de bonheur à venir !
    Je sens que bébé sera gâté de plein de nouvelles créations.
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup !

  23. Cyrille 25 août 2017

    Quelle superbe robe! Félicitations d’avoir réussi si bien à mixer les deux modèles!
    Franchement, on voit à peine la transparence sur les photos…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup pour ces compliments ! :)

  24. Ghislaine37 25 août 2017

    Bonjour Louise
    C’est vrai qu’elle est superbe cette robe. Mais la personne qui la porte, l’est encore plus. Attendre son premier enfant c’est tellement merveilleux, une fois passé les nausées matinales des premiers mois. Mais après, on s’émerveille au fur et à mesure que notre corps se transforme. Quand le bébé bouge à l’intérieur de son ventre pour la première fois. C’est surprenant. La vie est bien faite, quand même. Nous sommes capable de créer un petit être et de lui donner la vie. Continue à bien te porter. Fais toi plaisir en réalisant de jolies robes. Les deux que tu nous as montré, tu pourras même les remettre après. Bonne après midi sous le soleil, le vent et des nuages. Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup Ghislaine pour ton gentil mot. J’avoue que je me sens revivre ces dernières semaines ! Et sentir le bébé c’est un truc de fou. Je profite un max !

  25. Manik 25 août 2017

    Rhooo tu es trop douée Louise pour arriver à combiner une si jolie robe avec deux patrons différents!! Cette robe est superbe et la grossesse te vas si bien !!!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup, c’est gentil !

  26. Atelier de Claire 25 août 2017

    Quelle jolie idée cette association de patrons pour cette ravissante robe que tu portes à merveille ! Tu es resplendissante Louise ! Prends bien soin de toi/vous :)
    Gros bisous !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci Claire pour ces compliments !

  27. Très jolie robe Louise! Vous êtes si radieuse! Vous êtes à combien de mois de grossesse ? votre ventre reste très discret. :) Je suis aussi enceinte, avec un très gros ventre de 6 mois.

    Je suis une jeune créatrice de kits de couture bio, pour doudous et autres accessoires pour bébé et enfant. http://www.coud2main.fr, est-ce que cela vous intéresserait ? Je vous envoie un mail sur votre gmail.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil mot. J’entre dans le 5eme mois, on se suit ! Je regarderai votre mail début de semaine prochaine maintenant, Merci d’avance !

      1. feipanda - Mon Coup de Fil 11 octobre 2017

        Je vous ai renvoyée un mail, avec cette fois-ci une présentation, un communiqué de presse. J’espère que vous nous ferez l’honneur de choisir et tester un kit bio très facile et rapide à réaliser, pour votre futur bébé !

  28. Catherine 25 août 2017

    Très très jolie robe, j’aime beaucoup le tissu. Je comprends ton questionnement sur ton changement de silhouette car je me posais les mêmes questions lors de mes grossesses qui sont bien loin derrière moi (mes 2 loulous ont 18 et 14 ans), que le temps passe vite. Donc profites en bien. Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci Catherine, j’essaie de profiter un max !

  29. Nicole 25 août 2017

    Très jolie robe qui te va super bien!! Pratique par ces chaleurs…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci Nicole !

  30. Eisola 25 août 2017

    Elle est très belle cette robe et te va vraiment très bien !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci !

  31. maryline 25 août 2017

    cette robe est magnifique et forcément unique!! ah si j’avais ton talent, mais en attendant j’admire tes belles créations et ton livre est dans ma liste des livres à acheter pour la rentrée ou un peu plus tard, on verra ça mais j’espère bien qu’il sera bientot dans ma bibli et me permettra vraiment de me perfectionner; les transformations du corps pendant la grossesse, je connais bien, j’ai 4 enfants et si c’est déstabilisant, c’est également unique et magique alors ne te stresse pas, profite de chaque moment, sois heureuse, moi je le suis pour toi; bises et bon wek-end

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2017

      Merci Maryline pour ton gentil mot. Je ne stresse pas ne t’inquiète pas, je profite car ça passe super vite ! Bises !

  32. Marmotta 25 août 2017

    Bon bidouillage de 2 patrons pour une robe hyper confortable ….ce qui est essentiel quand on est enceinte et qu’en plus il fait chaud !

    Répondre