Tags

, , , , , , , , ,

C’est une tenue 100% jersey que je vous propose aujourd’hui. Une tenue décontractée, ultra confortable, un peu beaucoup sexy et pour couronner le tout réalisée avec deux patrons pdf gratuits. Je vous explique tout !

T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-18

Le jersey, c’est chouette car lorsqu’on le porte on a l’impression d’être en pyjama. C’est souple, ça s’étire, on est à l’aise, c’est cool. C’est une matière que je n’ai pas encore beaucoup travaillé finalement car je trouvais que ça faisait un peu trop décontracté. Le sportwear, ce n’est pas du tout mon style vestimentaire. A force voir des cousettes en jersey, ici ou là, et après mon coup de cœur avec le sweat ondée j’ai commencé à changer d’avis. En fait, le jersey ça peut-être super féminin et même sexy ! ;)

Quoi de mieux qu’une tenue complète pour vous illustrer cela ? 

T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-12

Le T-shirt :

Pour le haut, j’ai réalisé le très célèbre T-shirt plantain de Deer and Doe. C’est un t-shirt basique mais qui met les formes en valeur avec un joli décolleté et une coupe qui s’évase sur les hanches. C’est un petit modèle facile à réaliser, idéal pour débuter avec le jersey. Et comme il est gratuit c’est encore plus sympa, non ?

J’ai coupé mon t-shirt en 36 pour le haut et en 38 à partir de la taille. Et j’ai utilisé un jersey fleuri que j’ai acheté il y a longtemps chez Mondial Tissus. Même si je trouve que le motif fait un peu pyjama, pour les jours de détente ou sur un jean c’est parfait !

J’avoue que c’est mon troisième plantain ! J’avais coupé les premiers ainsi que la version robe une taille au-dessus (ici ou encore pour la robe) et il faut bien avouer qu’il est mieux aujourd’hui. Je commence juste à prendre conscience que je ne suis pas ‘aussi grosse’ que je me perçois et qu’en fait je peux descendre certains vêtements d’une taille (et porter des choses moulantes, cf. paragraphe sur la jupe). Le travail sur la confiance et l’acceptation de soi touche tout le monde et toutes les morphologies vous voyez ? Nous sommes toutes un peu dans le même panier… ;)

T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-17T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-16T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-2T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-3

La jupe :

J’ai réalisé la jupe Manhattan de la marque Anne Ka Couture. C’est mon tout premier modèle de cette marque toute jeune mais prometteuse. Il faut vraiment que je teste la blouse Cézembre qui rencontre un grand succès et l’aperçu du prochain modèle à sortir me met l’eau à la bouche.

Mais revenons à la jupe. Encore un fois, c’est un bon petit basique proposé au téléchargement gratuitement. J’ai tout de suite craqué sur la version à festons que je trouve très féminine. Comme je suis petite, j’ai choisi de faire la version courte. Mais j’avoue que la version longue est super chic. Ce modèle est vraiment d’une facilité déconcertante. Je le conseille si vous débutez ou si vous voulez vous lancer pour la première fois dans le jersey. Elle est super facile et rapide à coudre. Je crois que j’ai utilisé 60 cm de tissu pour cette jupe et en une soirée elle était scotchée, décalquée, coupée, cousue et portée. Yeah !

J’ai coupé une taille 38. Elle me va. Mais elle est moulante ! Et courte ! Sincèrement, je me suis demandé si je ne m’étais pas plantée dans le choix de la taille. Du 40 aurait peut-être été moins collé-serré. Alors certes j’aurai gagné quelques centimètres mais je crois surtout que c’est le modèle qui est comme ça. Si vous la cousez, attendez-vous à avoir une petite jupe ultra confortable mais également ultra sexy.

T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-6T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-8T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-13T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-20

Sur le coup, j’ai bien rigolé avec cette jupe car je ne l’assumais pas du tout. Mais quelle idée m’a traversé l’esprit en cousant ça ?! Sans déconner ! C’est bien trop olé-olé pour moi… Je ne m’en remettais pas.

C’était il y a quatre semaines et depuis mon avis a évolué. Alors certes, elle est courte mais sur des collants opaques ce n’est pas vulgaire. Finalement ce n’est pas pire que mon short que je porte tout le temps et que j’adore ! Et en portant un haut un peu décontracté et un gilet long ça casse le côté femme fatale du moulant. Le tout est de trouver les bonnes associations… et de ne pas faire ce type de poses ! Hihi ;)

T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-21T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-7

Bilan :

Trêve de plaisanterie. Pour moi qui ne porte que des jupes ou des robes évasées, ce modèle m’a permis de réaliser que je n’étais pas aussi large de hanches que je ne le pensais. En regardant ces photos, je comprends que ma proportion épaules-hanches et plutôt harmonieuse et que oui, je pourrai me permettre de porter des choses plus droites, voire même plus moulantes. Ça ne pique pas les yeux des gens ! Et même encore mieux, je me trouve jolie

En vous avouant cela, je réalise le chemin que j’ai parcouru… J’avais eu un premier déclic il y a trois ans avec une petite phrase bien anodine de mon amoureux. Il faut dire que j’ai pas mal bataillé pour accepter l’apparence que j’avais. La couture, les formes, les couleurs, l’ostéopathie, les livres, le yoga… le temps aussi peut-être ? Aujourd’hui, je sens qu’un autre déclic s’est produit. En voyant ces photos, pour la première fois je n’ai pas râlé sur les prises de vue, sur mes cernes ou ma coiffure, ou sur les plis des vêtements. J’ai simplement dit, un peu étonnée : « Valou, je me trouve jolie« .

T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-5T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-4T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-10

Mon texte d’il y a trois ans raisonne : on s’en fiche des chiffres sur la balance ou sur les étiquettes des vêtements. Ce qui compte vraiment, c’est qui l’on est au fond, ce qu’on dégage. Un sourire, un mot gentil, un pas de danse, une chansonnette voilà la vraie beauté.

Et j’irai même plus loin aujourd’hui avec mon minuscule recul de jeune femme. Je dirai que si l’on retourne dans son corps au lieu de le fuir, qu’on l’écoute avec attention et qu’on en prend soin, alors il deviendra beau tout seul. Parce qu’il ne sera plus quelque chose à combattre, à changer ou à camoufler. Mais un partenaire qu’on aimera bien. Que de tensions en moins au final ! Le yoga m’a déjà énormément apporté à ce sujet alors que je ne fais que débuter cette pratique. Je suis encore qu’un tout petit bébé… et j’ai encore tant à découvrir !

***

Moi qui étais partie pour vous parler de super bons plans de patrons gratuits pour débuter en jersey, comme souvent je termine avec un petit moment de développement personnel. Ces thématiques de bien-être et de bonheur me tiennent tellement à cœur que je ne peux pas m’empêcher de vous en parler. Le chemin vers soi est tellement long, imprévisible, souvent compliqué mais tellement bénéfique. N’oubliez pas que le bonheur n’existe pas en soi, mais que le bonheur c’est le chemin ! 

T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-27

***

Patron : T-shirt Plantain de Deer and Doe
Tissu : Jersey de coton de chez Mondial Tissus (ancienne collection)

Patron : Jupe manhattan de Anne Ka Couture
Tissu : Jersey milano du Marché saint Michel de Bordeaux
Qui ressemble beaucoup au jersey Romanite de chez Tissus.net.

Bonne couture !

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-25

Et rien que pour vous, le chien superman ! T-shirt plantain et jupe Manathan- les lubies de louise-26