CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections

Plantain, le t-shirt idéal

Je vous parlais lundi de mon petit pull que je trouvais mal taillé. Vous avez été très nombreuses à m’envoyer des petits messages réconfortant et je vous en remercie. Beaucoup d’entre vous l’on trouvé pas si catastrophique que ça et je vous comprends. C’est vrai que sur les photos la coupe passe encore, surtout pour le devant. Mais vous commencez à me cerner et je suis tellement perfectionniste que je me sens mal à l’aise quand je le porte. Du coup, je me suis mise en quête d’un autre patron plus flatteur et j’ai trouvé mon bonheur dans le Plantain de la talentueuse créatrice Deer and Doe.

2014-02-16- Plantain à pois -  les lubies de louise-titre

Il s’agit d’un T-shirt ajusté et légèrement évasé à partir de la taille. C’est une coupe tout à fait dans mon style, moi qui aime les choses bien cintrées et féminines. Comme pour les autres patrons que j’ai testé (ici et ) le modèle taille parfaitement bien. Les valeurs de coutures sont déjà incluses dans le patron, ce qui nous fait gagner du temps, et tout est ajusté au millimètre prêt. On coupe, on coud, on essaye et c’est top ! En deux heures mon petit haut était plié et ça c’est juste super… :D

2014-02-16- Plantain à pois -  les lubies de louise-9 2014-02-16- Plantain à pois -  les lubies de louise-12

Pour cette version, j’ai utilisé un jersey de coton à pois acheté lors des dernières soldes à Mondial Tissus. C’est une jolie matière qui se tient très bien et qui a bien résisté aux lavages en machine et au sèche linge -> Yeah ! J’ai coupé le modèle en taille 38 que j’ai agrandi en 40 à partir de la taille pour suivre le tableau des mesures. Finalement, j’aurai pu tout couper en 38 et ça aurait été tout aussi bien. C’est ce que je ferai la prochaine fois ;)

2014-02-16- Plantain à pois -  les lubies de louise-22014-02-16- Plantain à pois -  les lubies de louise 2014-02-16- Plantain à pois -  les lubies de louise-6

Je suis vraiment contente de ce patron basique mais déclinable en T-shirt, tunique, robe, pull… à l’infini. Ça permet de se coudre des bonnes bases pour sa garde robe facilement et assez rapidement. Ce modèle est très accessible pour les débutants même s’il demande d’utiliser un tissu jersey ou une maille. Si vous choisissez une matière pas trop fine et qui se tient bien vous allez y arriver les doigts dans le nez ! ;)

2014-02-16- Plantain à pois -  les lubies de louise-4

Et le must du must, c’est que ce patron est offert par la créatrice ! C’est chouette non ? :) Et vous avez vous cousu votre Plantain ?

***

Patron : Plantain Deer and Doe – taille 38 pour le haut et 40 pour le bas
Tissus : jersey à pois Mondial Tissus

Vernis à ongles : Die another Day d’O.P.I

Tags:

32 Comments

  1. Liloo Looli 28 février 2014

    Il est tres ravissant et te va à ravir :-)

    Répondre
  2. Saria 28 février 2014

    C’est une chouette version ! Je suis moi-même fan de ce patron, je n’en ai fait qu’un seul pour l’instant mais un deuxième coupon n’attend que d’être coupé ^^

    Répondre
  3. evelyne 28 février 2014

    Très réussi, j’ai aussi imprimé le patron, je dois m’y atteler bientôt. Je suis en train de terminer la veste Pavot, boutons et boutonnières à faire cet am. Du coup là je vais passer mon coupon prévu pour le tee-shirt en machine à laver.
    Bon week-end et bonne couture !

    Répondre
  4. norethrud 28 février 2014

    J’aime la coupe comme les pois ! Et tu es un mannequin pétillant, c’est toujours un plaisir de te voir porter tes créations :D

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mars 2014

      Oh c’est adorable, merci ♥

  5. Au Fil d'Isa 28 février 2014

    J’en ai beaucoup entendu parler et je dois dire qu’il est vraiment beau ce t-shirt. La coupe est parfaite, comme tu dis, et j’adore le tissu que tu as choisi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mars 2014

      Oui, il est super ce patron :) Merci ♥

  6. LaMissBlonde 28 février 2014

    superbe t-shirt !!! il te va a ravir !!! (^_^)

    Répondre
  7. Danielle 28 février 2014

    C’est une belle réussite ! Bravo !

    Répondre
  8. sophia 28 février 2014

    Je vais être brève:Très jolie :) bonne continuation!! :) Au plaisir!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mars 2014

      Merci Sophia !

  9. dounette 28 février 2014

    Top cette version ! Elle te va très bien !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mars 2014

      Merci :D

  10. marmotta 28 février 2014

    Je confirme un très bon basique, déclinable à l’envie ( + ou – décolleté, manches courtes, 3/4 ou longues). J’en ai cousu un pour le défi Plantain du blog D&D addicts.
    http://marmottacouture.kazeo.com/realisations/tee-shirt-defi-plantain,a4035538.html

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mars 2014

      Très sympa ta version !

  11. Rachel 28 février 2014

    Trop top !

    Répondre
  12. aurelie 28 février 2014

    Il est adorable, avec ses petits pois, il te va très très bien . Bravo !
    J’en ai cousu deux pour le moment, un tshirt en jersey gris un peu raté (c’était ma première pose de bande d’encolure et ça a gondolé sur les omoplates…) et un en maille noire aux coudières noires à pois noirs (tellement de noir !) qui est très réussi, je l’adore et le met tout le temps :) J’en ai plein de prévus, en jersey moutarde, gris, blanc à petits papillons (peut être en robe…) je fais une fixette !
    Je ne sais pas si tu as vu mais Tilly a sorti un patron de top/robe en jersey qui a l’air très facile à coudre et super joli, un côté 60’s, marinière sur lequel je craque complètement. Il devrait te plaire !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mars 2014

      Merci aurélie :)
      J’avoue que ce t-shirt est un super basique et que je le remets aussitôt lavé. Je l’adore ♥
      Je n’ai pas vu le patron dont tu me parles, est-ce que tu pourrais me donner le lien ? Merci d’avance :D
      Des bises et à très vite !

  13. christine (alias maman) 28 février 2014

    ah oui, il est vraiment réussi !! très joli !! bravo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mars 2014

      Merci maman ♥

  14. Chacha 3 mars 2014

    Il est absolument parfait ce patron, j’ai taillé comme toi, et idem j’aurai pu faire un simple 38! J’ai adoré le coudre, j’ai juste galéré avec l’encolure^^ Tiens je vais mettre le mien ce jour! Des bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mars 2014

      C’est vrai que l’encolure c’est ce qu’il y a de plus galère. La prochaine fois, je pense que je bâtirai avant de piquer… ;)

  15. Emilie P 3 mars 2014

    Donc toi aussi tu as craqué pour le T SHirt Plantain :)

    Je l’ai vraiment trouvé facile à coudre, du coup, vu la clareté du patron et la facilité à le faire, j’ai tout de suite couru sur la boutique pour me commander un patron de jupe (la chardon) que j’ai cousu aussi avec assez de facilité.

    Je pense qu’en offrant ce patron du T Shirt Plantain, Deer and Doe s’est fait un sacré coup de pub :) Les plantains ont fleuris sur la toile (surtout pendant la periode du concours) et je pense que pour beaucoup comme moi ça nous a permis de découvrir le travail de Deer and Doe et donc de commander leurs patrons! :) En tout cas je sais que le patron du plantain (et de la jupe) seront réutilisés bientôt! :)

    En tout cas ta version est très sympa, perso comme c’était ma première « piece vestimentaire » que je cousais, j’étais partie sur un jersey noir, passe partout, histoire de tester :)

    Et j’en profite pour te féliciter pour le passage vers un blog à ton nom! ;) :)

    Des bisous a bientôt!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mars 2014

      Merci beaucoup pour ton gentil message ♥
      C’est vrai que c’est une très belle pub et en plus le patron est de belle qualité alors tous le monde y trouve son compte. On m’a dit un jour qu’en donnant on recevait toujours beaucoup plus et ça en est encore un joli exemple. Des bises et à bientôt !

  16. maya 3 mars 2014

    superbe!! en effet, il donne envie de le décliner sous toutes les formes et de toutes les couleurs!!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mars 2014

      Ouiiii ! Dommage que j’ai promis que je n’achetais plus de tissus avant d’en avoir liquidé un peu avant :P

  17. Julie 3 mars 2014

    Très jolie réalisation. Pour l’instant je suis frustrée car étant enceinte de 8mois je n’ai pas encore réalisé ce modèle. Mais il est sur ma to do liste depuis sa sortie. Du coup en ce moment chez moi c’est plutôt layette. Plus je vois des plantain et plus je me languis de récupérer ma ligne. Le modèle à l’air très bien coupe et en plus il était parfait pour amortir ta nouvelle sur jeteuse….

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mars 2014

      Merci Julie :)
      C’est vrai que ce modèle est parfait pour débuter avec la surjeteuse. Mais les layettes c’est sympa à faire également ;)

  18. ThéaCroQuer 7 mars 2014

    Oh oui, le t-shirt idéal déclinable à l’infini !!! C’est un super cadeau qu’Éléonore nous a fait… Ta version est très chouette. Je découvre ton blog et ton visage ne m’est pas inconnu …

    Répondre
  19. ThéaCroQuer 7 mars 2014

    Oh oui, le t-shirt idéal, declinable à l’infini ! Ta version est très chouette.
    Je découvre ton blog et ton visage ne me semble pas inconnu.

    Répondre
  20. evelyne 8 mars 2014

    Ça y est il est fait ce tee shirt ! Pas de souci avec. L’encolure, j’ai contasté avec un biais liberty. Je pense qu’il aurait fallu tailler la bande d’encolure ds le.biais et non droit fil. Sinon j’ai la jupe chardon a faire. Et le jersey du tee shirt avec ma MAC Singer la madam 3 un vrai bonheur donc je n’envisage pas d’acheter une sur jeteuse car j’ai les points extensibles juste a préndre l’aiguille adéquate ! Bonnes créations a toutes !

    Répondre
  21. cocotte2908 15 mars 2014

    Ta version du plantain est très chouette, moi aussi je raffole de ce modèle, je viens de terminer mon 3ème !!!

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :