CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Life Style

Je réponds à vos questions : Comment as-tu commencé à coudre ?

Vous êtes nombreuses à m’envoyer des questions en commentaires, sur les réseaux sociaux ou par e-mail. Si vous me suivez sur Facebook vous avez pu voir que j’ai lancé un document permettant de récolter toutes les questions que vous vous posez. Il y en a beaucoup alors je vais répondre en plusieurs articles. Et je commence aujourd’hui par ce qui vous intéresse le plus : Comment j’ai appris à coudre.

J’ai commencé la couture complètement par hasard. Je déménageais pour venir vivre en Gironde tout près de Bordeaux. A l’occasion de mon 23ème anniversaire, ma maman et ma grand-mère se sont cotisées pour m’acheter une machine à coudre. Il s’agissait d’une petite Toyota JSBA21 Jeanmécanique avec pas mal de points disponibles. Elles m’ont dit qu’une machine c’était toujours utile dans un ménage, pour coudre les nappes ou les rideaux. C’était il y a plus de trois ans et je crois bien qu’elles étaient très loin de se douter que j’allais accrocher à ce point… ;)

La première fois que j’ai utilisé ma machine c’était pour me faire des rideaux justement. Dans mon salon-cuisine-salle à manger j’ai une grande baie vitrée qui donne sur une allée passante. Sans rideaux tout le monde regardait dans la maison et c’était une urgence d’habiller la fenêtre… forcément avec des mesures atypiques. Je me suis donc lancée à l’aide de tutoriels trouvés sur le net. J’étais fière de mon travail -même si maintenant je les trouve horribles et qu’ils me sortent pas les yeux- et j’ai adoré le fait de pouvoir faire des choses par moi-même. Du coup, j’ai continué ! J’ai cousu des sacs, des pochettes, des chapeaux… Tout un tas de petits accessoires grâces aux précieux tutoriels que l’on trouve sur le net.

J’ai beaucoup cousu, j’ai beaucoup lu, j’ai tâtonné, je me suis creusée la cervelle, j’ai décousu, j’ai recommencé… Et au fil des jours et des confections j’ai appris. Sur le tas, presque sans m’en rendre compte.

Je n’arrivais pas à passer le cap de coudre des vêtements. J’avais peur de réaliser des choses toutes moches et immettables. Mon chéri m’a beaucoup poussé, on a acheté du tissu, du papier à patron, des magazines Burda Style et même un mannequin de couture… Alors j’ai essayé. Si vous me lisiez déjà à l’époque, vous vous rappelez peut-être de ce billet. C’était en octobre 2011, et aujourd’hui encore ma toile est planquée en boule dans l’une de mes caisses de tissus… Cette robe n’a jamais vu le jour. Je manquais certes de connaissances pratiques et beaucoup de choses m’échappaient complètement. Mais surtout –surtout– je n’avais pas du tout confiance en moi. Ce n’était pas encore le bon moment pour les vêtements…

Puis j’ai fait une jolie rencontre. Une jeune femme qui est devenue une amie… et qui est professeur de couture. Elle a eu la gentillesse et la patience de me faire un cours particulier où l’on a réalisé une robe de A à Z ensemble. En une journée, j’ai appris à reporter un patron, ajouter les valeurs de coutures, trouver le droit fil, découper correctement le tissu, assembler les pièces dans l’ordre, poser une fermeture éclair invisible, retourner des manches et faire des finitions main invisibles. Les bases. Et l’aventure était lancée ! Après ça, j’ai très vite réalisé ma première robe 100% toute seule puis je ne me suis plus arrêtée.

La dernière grande étape dans mon apprentissage de la couture fut mon entrée dans l’enseigne Mondial Tissus il y a presque un an. J’y ai appris beaucoup de choses, tant dans la connaissance des matières que sur les aspects techniques de l’art du fil. J’ai emmagasiné avec avidité tout un tas de connaissances dans des domaines très variés (habillement, ameublement, tapisserie, loisirs créatifs, tricot, broderie,…) enseignés par mes collègues et parfois même par les clients. Comme je pose beaucoup de questions, j’apprends beaucoup. Quand je ne sais pas quelque chose, le soir je me renseigne. Et j’apprends encore et toujours… Et j’adore ça ♥

Aujourd’hui, ma vie entière est rythmée par la couture et ça me rend heureuse. J’aime d’amour les tissus, leurs couleurs et leurs matières. J’aime imaginer des projets et les voir se construire petit à petit entre mes doigts. J’ai toujours un petit pincement au cœur lorsque je me sépare d’une de mes confections, même si c’est une simple trousse. Je suis au courant de toutes les sorties de patrons indépendants, je regarde tous les magasines de couture en kiosque et j’ai envie d’acheter tous les livres en lien avec cette passion. Je lis les blogs couture, je guette les bons plans et les nouveautés, j’admire les réalisations des autres… les vôtres.

Et finalement, ce que j’aime le plus aujourd’hui c’est de partager cet amour de la couture avec vous tous. Je suis très heureuse d’avoir pu rassembler une petite communauté de couturières autour de ces pages et je me réjouis de lire vos messages chaque jour.

Voilà vous savez tout de mon histoire d’amour avec la couture et j’espère qu’elle continuera encore longtemps ! Et que vous serez là également ♥

Tags:

25 Comments

  1. Marina 23 mai 2014

    Merci pour ces petits mots, Louise !
    Personnellement, j’ai commencé la couture en tombant sur un blog hyper sympa: peut-être le connais-tu ?
    Il s’appelle « Les lubies de Louise »! ;-)
    Un blog tout doux, rempli de belles choses, de jolies couleurs et avec une rédactrice très douée :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 mai 2014

      Ohh c’est trop mignon Marina ♥ Je suis touchée que ce soit moi qui t’ai donné cette envie de coudre, c’est foufou ! :D

  2. joelle 23 mai 2014

    bravo et superbe aventure avec les tissus ,fils et tout ce qui va avec
    j’aimerais moi aussi débuter dans le vêtement mais je n ‘ose pas

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 mai 2014

      N’hésites pas à te lancer avec des choses faciles, tu verras une fois qu’on y goute on ne peut plus s’arrêter ;)

  3. Emmanuelle 23 mai 2014

    Superbe témoignage, qui donne envie de nous y mettre nous aussi, sans complexe. Perso, j’ai une machine toute neuve depuis deux ans…. Toujours pas utilisée! Entre temps, je suis tombée enceinte de jumeaux. Beaucoup de boulot mais aujourd’hui, j’y repense avec intérêt…. Sacrée histoire de manque de confiance en soi, qui repousse toujours à plupart certains rêves.

    Merci beaucoup pour ton témoignage!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 mai 2014

      Avec plaisir, n’hésites pas à te lancer ! Le plus dur c’est de faire le premier pas et après tout roule :D

  4. chatteigne 23 mai 2014

    Merci pour tous ces partages. Ca se sent que c’est un blog plein d’amour. Belles continuations

    Répondre
  5. IsaFutile 23 mai 2014

    C’est marrant, je suis loin d’avoir ton niveau mais moi je me suis achetée ma première machine pour faire les rideaux des baies vitrées de mon appartement. Car je bavais dans les rideaux d’une grande enseigne (H********S) mais les prix étaient astronomiques. Cela me coûtait moins cher d’acheter une machine à 300 euros et du voilage que de prendre des rideaux chez eux. Comme toi mes rideaux ne sont pas parfaits mais j’ai la grande fierté de dire « c’est moi qui les ai faits ! ». J’aimerais avoir plus de temps, j’ai investi dans tes patrons (Dear and Doe, citronille et Ottobre) que je flippe de commencer.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 mai 2014

      La magie des rideaux ! :D

  6. tasha 23 mai 2014

    Je ne sais pas si tu as eu connaissance de ce qui se monte à Bordeaux, j’aimerai trop y être : http://www.hellocoton.fr/to/R8cy#http://www.madameki.fr/archives/2014/05/07/29819432.html

    Répondre
  7. coucou Louise, J’aime beaucoup ton « aventure » de couturière, parce que la couture et surtout la « création » en couture, c’est vraiment une belle aventure avec ses projets, ses erreurs, ses doutes,ses recherches et ses envies irrésistibles d’y arriver coûte que coûte. Et, comme dans toutes les aventures: quelle la joie d’avoir atteint son objectif!!!
    Je te souhaite une bonne semaine, peut-être à un de ces jours au magasin!!!
    Si tu as envie d’aller visiter mon blog…..je donne le lien:http://mamiefee.over-blog.com/
    Bisous!!

    Répondre
  8. sophia 3 juin 2014

    Hooo chouette récit personnel, je trouve ça encore plus chouette quand une passion nous vient vraiment par hasard, c’est que toutes ces années, on n’estimait même pas être capable d’avoir cet esprit créatif dans tel domaine, moi je m’étais toujours dit, « rhaa les gens qui savent coudre, c’est quand-même génial », et au final j’ai récupéré une machine d’une amie qui déménageait, et franchement je regrette pas mon choix , parce que je ne m’en sépare plus depuis un an désormais, c’est sûr que je ne suis pas au stade de faire des créations hyper pointues, mais comme tu le dis si bien c’est à force d’entrainement, de lecture, de « choppage d’idées dan les tutos sur le net », bref à force d’assiduité, on ne peut plus s’en passer, et ses connaissances grandissent, j’avoue ne pas toujours oser, de peur de faire mal, (manque de confiance en soi quand tu nous tient), mais j’ai l’impression que je ne suis pas la seule ainsi, et d’un côté ça « rassure »… J’ai peur aussi de gâcher un super beau tissu que je viens d’acheter (c’est bête je sais..^^), bref merci pour ton vécu partagé avec nous, j’espère pouvoir te lire encore longtemps, ma première vraie réalisation étai grâce à un de tes tutos :D Mille merci à toi pour ton partage, ta transmission de savoir et ta pédagogie!(rappelle nous ce que tu fais dans la vie?? en lien avec de la pédagogie, ou de l’enseignement? ;) ) Belle journée à toi Louise!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 juin 2014

      Merci beaucoup pour ton message Sophia ♥
      Ce qu’il y a de génial c’est qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à coudre et qu’on apprend très vite lorsque l’on s’y met. Moi aussi je n’osais pas au départ, mais c’était bête ! Essayer un nouveau modèle dans un tissu pas cher c’est un bon exercice. Ensuite, on a même (presque) plus peur lorsqu’on coupe une étoffe précieuse ;) Je suis ravie que ta première cousette soit issue de mes tutos, et je te souhaite de coudre encore beaucoup beaucoup !!
      Merci encore et au plaisir :D
      PS : Je suis créatrice, et vendeuse à mondial tissus… rien à voir avec enseignement mais j’adore transmettre ! ♥

  9. emilie 7 juin 2014

    Bonjour,
    bravo pour ton billet qui colle parfaitement a ma situation actuelle… j’ai commencé par des petits accesoires tous simples (bavoir elastiqués, pochettes, etc) et puis je suis devenue accro!! Tout ça avec une machine a 30 euros de chez lidl. Je pense sincèrement investir rapidement!!! Ton tuto de la robe/tee-shirt plantain me fait vraiment trop envie. En plus je viens de decouvrir que tu es bordelaise comme moi ;) ton blog est magnifique et tes realisations top dans l’air du temps. Ce ne sont pas des lubies louise, c’esr de la magie!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 juin 2014

      Oh merci beaucoup pour ton gentil message Emilie, c’est adorable ! C’est vrai qu’on accroche vite à la couture et surtout on progresse très vite. N’hésites pas à me donner des nouvelles de la robe babydool si tu la réalises. Si tu as besoin d’aide n’hésites pas.
      Au plaisir de te lire et bonne couture !

  10. Annick 20 septembre 2014

    Coucou Louis eet tout d’abord merci de partager si gentiment vos petits secrets couture avec nous. Moi j’ai appris à piquer avec mon papi ! Oui oui, ma grand mère faisait tout le bâti et mon papi piquait avec une Bernina dont j’ai hérité mais que je n’utilise plus à cause de la fumée qu’elle dégage au bout de deux minutes !!! Il m’a appris à piquer et je me souvient avec émotion des kilomètres de points que j’ai aligné avec plus ou moins de succès ! Je devais avoir 8 ans. Je n’ai jamais réalisé de vêtements à part des jupes « cache couche » pour mes nièces et ma fille (juste un rectangle, un élastic à la taille et un ourlet). J’ai aussi réalisé pas mal d’objets que j’ai offert en cadeau de naissance (trousses de toilette, protège carnet de santé, nids d’ange…). Pour moi la couture est un plaisir mais j’aime par dessus tout offrir mes petites créations à ceux que j’aime. Là pour préparer les cadeaux de Noël, je vais utiliser vos tutoriels. Donc merci Louise et à bientôt pour les photos ! Bon week end <3

    Répondre
  11. Céline 29 novembre 2014

    Bonsoir!!
    Quel joli blog…..tout doux, je peux même dire moelleux! J’ADORE la déco « cul-cul » comme tu dis!
    J’ai appris a coudre un bouton il y a un an…puis j’ai fais quelques bavoirs, capes de bain pour ma petite Capucine qui est née en mai..depuis j’ai eu une super machine à coudre pour mon anniversaire….en août!!! (la mise en route est longue mais j’ai 3 enfants et je travaille de nuit…) . J’ai passé ma première commande de tissus ce soir pour faire des sacs à tarte grâce à ton tuto!!! J’ai hâte hâte hâte de recevoir ma commande!!

    Répondre
  12. Maëlyss 1 janvier 2015

    Salut Louise ! J’aime beaucoup ton blog ♥et je ne me lasse jamais de lire et relire tes articles qui sont super interessants ♡♡♡ Ce qui ma donné envie de coudre c’est de voir des personnes de mon entourage se coudre des vêtements et autres trucs . J’ai eu une machine à coudre à Noël ( une singer mademoiselle je crois ) j’arrive à peine à coudre droit ! J’aimerai que tu me dise les choses faciles à faire ( je sais qu’il y a les coussins ) et ou tu trouves tes patrons . Merci d’avance bisous et BONNE ANNÉE 2015 ★★★

    Répondre
  13. Véro 24 février 2015

    La prochaine fois que j’irai chez Mondial Tissus à Mérignac je te chercherai. Je débute moi aussi (j’ai ma Brother FS 40 depuis Noël) et j’ai la chance d’avoir une collègue férue de couture ce qui aide bien. Mais les conseils sont toujours bon à prendre de la part de qui que ce soit.

    Répondre
  14. gary née chihaoui khadouja 17 septembre 2015

    J’ai lu votre histoire d’apprentissage de la couture avec attention et j’ai trouvé ça impressionnant ;j’espère que je puisse apprendre moi aussi à coudre des vetements c’est ma grande patience depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps j’étais enseignante .Maintenant je suis à la retraite et pour remplir mon temps je viens de m’inscrire dans un centre de formation de modélisme (cours accéléré qui dure un an).J’espère arriver à réaliser mon rêve : faire la haute couture.

    Répondre
  15. chutjecouds 18 septembre 2015

    Merci pour ton témoignage ! Ça me rassure de voir que toi aussi tu as appris « tard » (je veux dire par là que tu n’as pas appris à coudre petite) Car lorsque je vois toutes les choses magnifiques que tu confectionnes, ça me motive encore plus, moi qui débute tout juste et qui ne fais que des choses très simples pour l’instant :-)

    Répondre
  16. Lebouteillier 18 février 2017

    Merci Louise pour ce partage.. je suis débutante et la passion ne fait que grandir jour après jour ! Merci pour tes tutos.. j’en ai déjà réalisé deux ..
    à bientôt et merci
    Korinn

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 février 2017

      Avec grand plaisir ! Bonne couture !

  17. Brigitte 25 juin 2017

    Ma mère et ma grand-mère ont toujours cousu, par soucis d’économie à l’époque, ma mère me racontait que grand-maman, malgré la pauvreté, aimait que ses filles soient bien habillées, et effectivement lorsque je voit des photos de cette époque, ma mère et mes tantes étaient habillées comme « des cartes de mode », elles avaient l’air d’actrices de cinéma grâce à leurs vêtements cousus par grand-maman! Moi, petite, j’ai souvent regardé coudre ma mère et cela me fascinait, dans les chutes de tissus qu’elle me donnait, je m’amusais à créer et coudre à la main des vêtements pour ma Barbie! Alors c’est naturellement que j’en suis venue, adolescente, à utiliser la machine de ma mère, contre son gré parce qu’elle avait peur que je l’abîme ou la « désajuste » et n’avait pas les moyens d’en acheter une autre!! Il a donc fallut que je fasse mes preuves sur la fameuse machine aux yeux de ma mère, et elle me « supervisait » et me montrait comment faire sans trop s’en rendre compte… Et c’était parti pour moi pour les 35 prochaines années…!!! J’avais un peu laissé ce loisir ces dernières années, pour la peinture décorative sur bois, mais j’ai envie maintenant de m’y remettre un peu, grâce à votre beau blogue que j’ai découvert par hasard en fouinant sur Internet…!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 juin 2017

      Merci Brigitte pour ce gentil témoignage. Bonne couture alors ? :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :