Lorsque l’on commence à accumuler beaucoup de patrons de couture, il devient important de bien les ranger pour les retrouver facilement au moment de coudre.
L’organisation, c’est le maître mot quand on est addict à la couture ! Avec deux ou trois patrons, on peut encore s’y retrouver dans nos fichiers PDF et avec toutes les pièces de patrons que l’on découpe. Mais lorsque la collection commence à sérieusement s’agrandir, trouver une méthode d’organisation devient une priorité. Mon objectif est de passer le moins de temps possible à chercher les choses, afin qu’il me reste plus de temps pour coudre ! Malin, non ?
Organiser et stocker les patrons PDF
Télécharger ses patrons de couture sur un ordinateur.
Lorsque vous achetez un patron PDF, pensez à l’enregistrer immédiatement sur votre ordinateur. Il est déjà difficile de s’y retrouver avec les fichiers numériques, alors s’ils sont éparpillés sur différents sites, cela devient rapidement ingérable. De plus, certaines marques peuvent changer de site ou même fermer définitivement, et dans ce cas, votre achat risque d’être définitivement perdu.
Il est également possible de perdre vos patrons de couture en cas de panne d’ordinateur. C’est pourquoi je vous recommande de toujours créer des sauvegardes sur un support externe comme un disque dur ou une clé USB. Vous pouvez aussi opter pour un service de cloud si vous préférez.
Classer des patrons PDF
Il existe différentes façons de classer vos patrons PDF dans votre ordinateur. Le plus simple pour s’y retrouver est de ranger les modèles par type de vêtement : blouse, robe, jupe, pantalon, veste, etc. N’hésitez pas à distinguer les modèles destinés aux femmes, aux hommes et aux enfants.
Personnellement, comme j’ai un système d’organisation en ligne qui me permet de trier les modèles en fonction de nombreux critères, j’ai choisi de classer mes patrons de couture par maison de couture. J’utilise mon ordinateur uniquement pour le stockage des PDF, et je n’ai pas besoin que cela soit simple pour créer. En effet, lorsque j’ai envie de coudre un vêtement, je choisis mon patron en sélectionnant les propriétés qui m’intéressent dans mon cahier couture numérique. Je vous en dis plus juste après.
La limite de cette organisation et ma solution personnelle
Le patron pochette prend de la place physiquement, dans nos boîtes et armoires. On le voit, on y pense. Comme les patrons de couture au format PDF sont dématérialisés, ce ne sont que des fichiers supplémentaires dans un dossier. Ils deviennent presque invisibles une fois achetés. Il n’est donc pas rare d’oublier leur existence, au point d’acheter plusieurs fois le même modèle !
L’autre problème que j’ai voulu résoudre, c’est la difficulté à visualiser rapidement les patrons PDF que j’avais à ma disposition. Il est vraiment difficile de se représenter les vêtements que l’on peut coudre avec nos patrons lorsque ceux-ci ne sont qu’une succession de petits dossiers.
Comme je l’évoquais plus haut, ma solution a été de créer une base de données dans l’application Notion. J’y ai répertorié mes patrons de couture, qu’ils soient en format PDF, pochette, mais aussi issus de livres ou de magazines. L’idée était d’avoir un visuel du modèle grâce à une photo de couverture, mais aussi d’accéder à toutes les informations nécessaires pour faire mon choix au moment de lancer un nouveau projet : marque, type de vêtement, pour qui, saisonnalité, type de tissu, etc.
Cette organisation est tellement pratique que j’ai eu envie de la partager avec vous. J’ai créé un modèle que vous pouvez dupliquer chez vous. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous trouverez plus d’informations en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Ranger les patrons de couture
Une fois que l’on a imprimé et décalqué un patron de couture, il faut bien le ranger quelque part. Avant toute chose, je tiens à vous rappeler un élément qui peut éviter de nombreuses déconvenues : annotez bien toutes les pièces de vos patrons.
Pourquoi annoter les pièces de patron ?
Je suis certaine qu’il t’est déjà arrivé de retrouver un morceau de patron sans plus savoir à quel modèle il correspond. Pour éviter ce genre de souci, lorsque je décalque un modèle ou découpe un patron PDF, je prends soin d’indiquer les informations suivantes (si elles ne sont pas déjà inscrites) : le nom du modèle, la ou les taille(s) découpée(s), la marge de couture, le nom ou numéro de la pièce, combien de fois il faut la couper dans le tissu ou l’entoilage, et enfin, le nombre total de pièces du modèle.
Prendre le temps de noter ces détails est vraiment essentiel si jamais vous égarez ou mélangez des pièces par inadvertance. De plus, vous n’aurez plus besoin de consulter le livret explicatif lorsque vous couperez le patron. Toutes les infos nécessaires seront directement sous vos yeux. C’est un vrai gain de temps !
Ranger ses patrons de couture
Une fois que l’on a toutes les pièces de notre patron de couture, l’objectif est de les ranger de manière pratique et efficace, afin de ne rien perdre et d’avoir tout sous la main pour la prochaine cousette. Il existe différentes façons de s’organiser. À vous de tester et de trouver votre méthode préférée. Je vous invite d’ailleurs à partager votre façon de faire en commentaire de cet article.
Les enveloppes et pochettes
Pendant longtemps, j’ai rangé mes patrons dans de grandes enveloppes en papier kraft. J’utilisais une enveloppe par modèle et par taille, dans le cas où j’avais tracé plusieurs tailles d’un même modèle. À la place des enveloppes, on peut également utiliser des chemises ou des pochettes en plastique. Cela peut augmenter le budget rangement de votre atelier, mais si vous n’avez pas énormément de patrons, cela peut être plus esthétique et plus solide que le kraft.
Je rangeais ces enveloppes dans des boîtes type range-revues, en les classant par type de vêtement. J’avais une place pour les robes, les hauts, les patrons homme, etc.
Vous verrez qu’avec ma méthode actuelle, l’idée est de réduire la quantité de patrons à chercher lorsqu’on commence un projet. On peut créer des catégories larges ou affiner la sélection selon le nombre de modèles d’un même type. Par exemple, on peut séparer les robes selon les saisons, comme les robes d’été et celles d’hiver. Les hauts peuvent être divisés en chemises, vestes, t-shirts, etc. Tout est possible en fonction du volume de patrons que vous possédez et de vos envies !
Pour en revenir aux enveloppes kraft, à l’époque où j’étais salariée, je coupais mes patrons pendant ma pause déjeuner. Ces pochettes étaient une solution de rangement efficace. Elles étaient faciles à transporter et j’étais sûre de ne rien perdre ni oublier chez moi ou au travail. J’y rangeais même les morceaux de tissu – quand c’était possible – une fois les découpes faites.
Des classeurs pour mes patrons de couture
Depuis, j’ai opté pour des classeurs plutôt que des enveloppes. Aujourd’hui, je range chaque pièce de mes patrons dans une pochette plastifiée. Sur cette fiche descriptive que je vous offre aujourd’hui en bas de cet article, je note le nom du modèle et la taille que j’ai décalquée.
J’ai un carnet couture numérique à côté où je conserve toutes les informations importantes, alors je ne note pas toujours beaucoup d’informations sur cette fiche descriptive. Mais j’ai pensé à vous qui n’avez peut-être pas encore dupliqué mon cahier couture virtuel. Je vous recommande d’ajouter le métrage de tissu nécessaire pour coudre le modèle ainsi que toutes les notes que vous jugez importantes pour une prochaine réalisation.
Ensuite, je range ces pochettes dans de gros classeurs. Je les ai à nouveau triées par catégorie de vêtements. Personnellement, mes patrons sont classés par thématiques : robe chaîne et trame, robe jersey, pull et sweat, t-shirts et tops, blouses, lingerie, enfant, etc. J’ai également un classeur intitulé “mes basiques”, où je conserve mes modèles préférés ! ♥
Actuellement, c’est le système qui me convient le mieux. J’aime bien le fait de pouvoir “feuilleter” mon classeur pour trouver un patron. Et puis, visuellement, j’ai choisi des classeurs pastel, ce qui ajoute une touche décorative agréable à mon atelier couture.
À lire : Le rangement de mon atelier couture
M’y retrouver dans mes magazines
J’en profite pour vous parler de ma façon de m’y retrouver parmi tous les modèles que j’ai dans mes magazines de couture que j’ai achetés au fil des années. Je fais des photocopies des pages contenant le récapitulatif des dessins techniques et je note les références du magazine en question. Je range ces photocopies dans un lutin dédié. Ainsi, je n’ai qu’à feuilleter ce document lorsque je recherche un patron. Il me suffit ensuite de retrouver le magazine correspondant. À ce propos, tous mes magazines sont classés par date, ce qui facilite les recherches.
Voilà comment je range mes patrons décalqués tout en maintenant une certaine organisation. Je vous recommande également de faire un tri régulièrement et de vous séparer des projets décalqués qui ne vous vont pas ou qui ne sont pas à votre taille. Ainsi, vous faites de la place dans vos armoires et dans votre esprit ! Cela laisse le champ libre pour d’autres jolis projets.
Comme promis, je suis ravie de vous présenter la fiche que j’ai créée pour vous. Vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Remplissez-la en suivant les emplacements créés pour vous. Dans le cadre, je vous invite à dessiner le dessin technique du modèle. Vous pouvez également choisir de coller un échantillon de tissu. Adaptez-la selon vos envies et ce qui vous sera le plus utile.
Merci pour ce post! bon pour ma part je commence juste la couture donc je n’ai pas encore beaucoup de patron mais je pense que ça peut vite venir! :) et tu sais quoi? je crois que je pourrais me créer une banette “Patrons de Louise” lol je les ai pratiquement tous fait (et imprimé les tutos… hum vive la planete… pour ma gouverne, le nœud pap j’ai imprimer le tuto 2 pages sur 1! ;) ouf la planete est presque sauvée)
Je pense que je vais prendre exemple sur ton mode d’organisation, car ça devient vite le fouilli, je plis toutes les pièces de patons ensemble mais du coup c’est comme ça dans un tiroir donc pas l’ideal. :) Merci!! :)
Parfait, j’adore l’idée!!!!!!! ;) merci pour tous ces conseils loulou!^^
L’été arrive : l’occasion rêvée pour se mettre à ce grand rangement! J’ai hâte! Merci pour la fiche à télécharger! J’adore ce genre d’article! Bientôt un sur la surjeteuse? Bises! Marie
Bonjour merci pour votre astuce rangement patron je vais m’en inspirer
Oh super ! Bon rangement :)
Super organisée !!!! ;-)
Tu peux venir chez moi quand tu veux faire du rangement dans mon bazar !!!
Mais je m’y retrouve !!! :)
Bises
Moi aussi je fais comme toi, je fais une photocopie du modèle que je mets dans ma pochette, je prends une pochette transparente ou je vois directement le modèle avec la photocopie et je marque le N° du magazine dans lequel j’ai décalqué le patron. Mon seul pb ce sont justement tous ces magazines… Je les range par ordre de date, d’année…
Allez bonne couture et à bientôt !
génial !!!! Merci pour ce post, car je suis un peu comme toi, je suis très organisée et ça m’aide beaucoup ! En plus j’ai commencé quasi le même système
Moi j’ai fabrique des pochettes en kraft et je note dessus qu’elle patron c’est et quelle taille.moi aussi je glisse mon tissu dedans quand je suis en vadrouilles et une fois fini, le patron de la taille fabriqué plus les chutes de tissus dans une pochette transparente. j’avais pas pensé autant en détails et je trouve ton système plus que génial, c’est juste parfait ! Milles merci vraiment !!
MERCI TU E A DO RA BLE !!!! je profite pour te souhaiter bonne chance en ce vendredi 13
je mets les miens dans une pochette transparente ( avec photo/croquis du modèle vu que ce sont mes patrons!) par contre pas de classeur car trop volumineux alors je passe un ruban solide à chaque trou d’extrémité ( je fais une pile printemps, une autre été, automne et hiver) merci pour la fiche qui me sera plus utile que la feuille d’annotations ;-)
bon weekend
merci beaucoup, c’est génial, a moi l’organisation de mon petit atelier!!! un bon week end
Oh, un grand merci pour cet article! Je débute tout juste en couture mais je sais que je vais mettre ces conseils en application très vite!!
Super idée !! Comme je débute, j’ai mes premiers patrons chacun dans une pochette plastique transparente, le tout dans un classeur. Pour l’instant j’ai encore beaucoouuuuup de place dans mon classeur, mais j’espère le remplir vite ! Après je m’inspirerai sûrement de ton mode de classement, mais le hic pour le moment c’est qu’il faut de la place pour stocker toutes ces boîtes ^^
Merci également pour cette fiche pense-bête, elle sera bien utile !
Bises Louise !
Anne Cath
Tu es très organisée et c’est très bien ! Pour ma part je mets dans des pochettes plastique et ensuite dans des classeurs, j’en ai une dizaine (enfants, déguisement, patinage, adultes, etc). J’ai des piles de magazines qui prennent beaucoup de place mais je ne me résous pas à en éliminer, persuadée que ça peut toujours servir, ce qui n’est pas faux ma dernière cousette est une robe d’un Burda 1999 !
Oulalalalaaaaaaaaaaaaa je suis 10 fois moins bien organisée que toi et je couds depuis… Plus de 10 ans, je te laisse imaginer, le bazar, mais j’améliore le truc, j’ai aussi des pochettes kraft avec des indications, une grand boite avec mes patrons bien rangés dedans, et un cahier à bordel… Il y a noté dedans les réglages machine, les croquis, les idées de magazine, les compte de points de crochets, des recettes (dont la tienne de cookies que j’adore!!!) bref, un joyeux bazar mais réunis au même endroit!! Je mets des post it pour marquer les pages et m’y retrouver^^ J’admire donc ton rangement!! Le truc c’est qu’à présent quand je fais un costume, j’ai plus besoin d’acheter des patrons tellement j’en ai!
Bonjour, j’utilise aussi les enveloppes craft et je te remercie pour cette fiche pense-bête, pas bête du tout! Belle journée.
Et hop, document téléchargé!! Mille mercis :) Demain matin ce sera impressin, remplissage et collage sur mes enveloppes (oui, les enveloppes c’était déjà fait, je ne savais par contre pas comment présenter le résumé de chaque contenu sur le devant!)
Quelle organisation ;-) Je suis admirative !!!! La méthode de classement dans des pochettes puis les bannettes est top. Je n’y avais pas pensé. Et la fiche pour les patrons est une super idée … Bravo, continuez à faire d’aussi jolies choses !
Voilà une idée qu’elle est bonne, lol, moi je les met dans une pochette en plastique,je pense que je vais te piquer ton astuce, il est vrai que j’en ai pas autant, se que je rajoute en plus
c’est une PHOTO. Et merci pour le sujet sur la surjeteuse, tu me fais faire des économies.
Bonne couture
je découvre, et j’apprécie ce blog.
Je couds depuis très longtemps, et je n’utilise que des patrons du commerce donc pas de problèmes de pochettes.J’ai une centaine de patrons dans un grand carton, celu-ci
dans une bibliothèque fermée.
A bientôt
J’avais déjà l’idée des enveloppes krafts et de noter beaucoup d’info sur les pièces de patrons, mais je vais améliorer le tout grâce à tes petites astuces !!
Merci beaucoup !
salut!
en pleine ré-organisation de mon atelier, et commençant à coudre des vêtements, je suis ravie d’être tombée sur ton article, quelle bonne idée!
merci beaucoup pour le pdf, ça va me faciliter grandement la tâche!
merci merci!!
bisous! priscilia
merci pour la fiche info, c’est super bien fait! J’ai le même système de classement: enveloppe kraft+range-dossier. Il me manquait de quoi inscrire les modifs éventuelles, c’est fait! Merci beaucoup.
Super post ! J’ai découvert la couture il y a quelques mois et je suis totalement fan … Merci de faire partager tes astuces :)
merci pour l’idée !
j’avais commencé par des pochettes plastifiées dans un classeur mais ça ne me convainc pas.
Là, je pense qu’on frôle la perfection …
merci donc pour le partage !
Je fais pareil. Je mets même la dimension des boutons ou de la fermeture éclaire car j’aime avoir toute ma mercerie avant de commencer à coudre car c’est très frustrant de ne pas pouvoir porter le vêtement dès qu’il est terminé.
Pour ce qui est du rangement, les patrons venant de mes livres sont dans des grandes enveloppes puis dans un trieur; les quelques magazines sont rangés à côté. Mes tutos trouvés sur le net, mes personnels et mes idées sont dans mes 3 cahiers d’écolier; le 4ème est mon cahier à tissus (type, dimensions, lieu et date d’achat, prix, remarques).
Mon (très) gros problème est que je n’ose pas jeter les patrons de vêtements pour enfant alors que ma fille grandit, du coup ça s’entasse.
Je fais la même chose pour la broderie aussi. Je classe les grilles que je trouve sur Internet par thème : bébé, noël, pâques, …
Comme ça c’est clair et on se retrouve (par moment c’est quand même le bazar !)
Bonne journée,
Elodie
Et oui, ce système peut-être utilisé pour pas mal de domaine créatif : tricot, crochet, broderie… Tout ce qui nécessite un patronage en réalité.
super idée pour le rangement en pochette. est-ce que par hasard tu aurais déjà fais un article sur le rangement des tissus ? Par taille ? par couleur ? par matière ? Je commence à coudre et je me retrouve déjà avec pleins de tissus avec des longueurs différentes sans savoir comment les ordonnées.
Merci ! Je n’ai pas encore fait de billet sur le rangement des tissus mais c’est une idée ! ;)
Je viens de lire ton post sur comment ranger ses patrons merci beaucoup pour tous tes conseils. J’ai également telecharger ta fiche merci pour ton partage. Je viens de découvrir ton blog j’en ai pas fait encore le tour mais j’apprécie déjà tes articles … et oui comme tu t’en doutes tu es rentrée dans mes favoris.merci à toi
Oh merci beaucoup ! Je suis ravie que mon blog te plaise ! Bon rangement, bonne couture et au plaisir !
Bonjour Louise,
Je suis tes news depuis plusieurs mois mais je ne mets jamais de commentaires, mais là je me suis dit “allez hop je me lance”, j’adore tout ce que tu fais, tes astuces, tes conseils, j’ai même commandé deux livres que tu avais recommandé….. et là ce billet sur le rangement c’est vraiment trop top !!!!! je vais mettre en application dès ce week-end, je n’ai pas autant de place que toi pour m’organiser mais cela va grandement m’aider et j’en suis ravie :-):-):-)
Merci beaucoup et bravo pour tout ce que tu fais et partage, je ne regrette qu’une chose, ne pas te connaître en vrai, tu dois vraiment être une personne adorable !!!
Oh Fred, merci pour ce message tellement gentil. Ça me touche vraiment beaucoup. Je suis super contente que mon blog t’inspire et si tu trouve des idées qui te plaisent.
Ce rangement est pas mal, tu me diras ce que tu en penses ! Bon courage pour le rangement !
Merci encore ❤️
J’adore! Dans le temps, j’avais un classeur à onglets où les patrons étaient rangés par thème. Mais cela impose de les faire rentrer dans une pochette en plastique A4 (celles avec des trous sur le coté pour les mettre dans un classeur)… c’était le temps où je cousais surtout pour des bébés. Maintenant que je couds aussi pour moi, les patrons ne tiennent plus et je les empilent en vrac dans un coin. La looooose. Il faut que je me prenne par la main pour les ranger :)
Le pense-bête est une idée de génie, je ne sais pas si je suis assez disciplinée pour l’utiliser, mais tu as toute mon admiration!
Merci beaucoup pour ce gentil mot ♥
Merci Louise pour ces très bonnes astuces et conseils judicieux je vais essayer de les mettre en pratique. mais je pense qu’avec l’habitude cela deviendra facile
à bientôt.
Avec plaisir ! Bon rangement.
Génial, j’ai vu la visite 360° de ton atelier et je le trouve hyper classe et très organisé. Je vais prendre modèle sur toi pour l’année 2017 et je vais ranger mes patrons et mes tissus (je ne sais pas encore comment faire ahah).
Merci beaucoup pour les compliments et bon rangement ♥
Çà c’est de l’organisation, de la Vrai!
Hihi, merci ! :)
c’est exactement ce que je cherchais , j’adore , j’ai imprimé la fiche et je m’y met dés ce soir !! je suis débutante , mais comme j’ai un petit espace , j’ai vite compris qu’il allait me falloir être très très organisée en ce qui concerne la couture !!!
Ah super, je suis ravie que ma fiche te serve bien !
bonjour Louise,
moi aussi j’aime ton organisation, ce qui veut dire que j’ai du boulot pour les prochains jours, j’aime beaucoup ce que tu fais , et j’adore tes vidéos riches en explications…..je voudrais simplement connaitre la référence de tes stylos frixion STP, je ne l’ai trouvé nul part……ou alors pas vu…..Merci
Merci Françoise pour ton mot. J’ai acheté mes stylos sur amazon, ce sont des frixion colors ;)
Louise, merci de ta réponse sur les stylos mais je ne sais pas lesquels prendre i y en a beaucoup….merci de me guider.
bonne journée
J’ai acheté ceux là : Pilot FriXion Colors
Merci pour vos idées . Je vais m y mettre . Ou avez vous trouvez vos boites de rangement en carton . Merci
Les boites viennent de chez Ikéa ;)
Bon rangement !
Bonjour, merci pour vos idées. D’ordinaire je classe mes patrons découpés dans une chemise plastifiée avec la photo du modèle, mais il m’est arrivé de ne plus savoir à quel modèle un patron se rapporte car je n’ai pas pris le temps de le classer correctement. En revanche, les infos que vous notez sur votre page de garde sont très intéressantes.
Amicalement,
Merci beaucoup Corinne, ravie que mon système d’organisation vous serve bien !
Bonjour Louise et les lectrices participantes
Je suis conservatrice et me régale à recycler tout et n’importe quoi.
Je me retrouvais avec d’anciens très gros classeurs vides je ne savais pas comment les recycler.
Voila que je suis à la retraite et que j’ai repris la couture… Je me régale, et envahie pas des patrons “repiqués” sur des modèles de notre garde-robe (ma fille et moi) donc ça tombai bien, deux classeurs pour chacune, avec leurs intercalaires, et pochettes transparentes, Je classe les patrons par catégorie lingerie, pantalons, robes jupe et les haut. Je me sers des intercalaires pour les saisons. Tout est comme toi j’ai noté sur les patrons, le nombre de pièces de chacun ces derniers étant numérotées.
Les patrons pliés en A4 avec une fiche et la photo perso du rendu du modèle fini. (le dernier classeur attendra encore un peut j’en avais 5)…sourire…
Voila j’ai enfin pu redonner une vie à quatre de ces classeurs.
Par contre tes fiches m’interpellent. Je les trouve esthétiques et très bien rédigées donc MERCI à toi pour ta gentillesse et ta notion du partage elles vont m’être très utiles.
Merci à Maelle, je pique son idée pour ranger les tuto, astuce et différentes techniques recupérer lors de mes navigations sur le Net qui pour l’instant son juste reliés avec des pinces à dessins, je vais pouvoir recycler mon dernier classeur.
Je mets ton blog dans mes signets et le recommanderai autour de moi.
Bonne continuation.
Merci pour ce partage ! Quelle bonne idée ! J’utilise ton système et ça fonctionne ! Merci encore !
Avec plaisir ! Bon rangement ! :)
Merci pour ce post ou je trouve l idée de rangement génial. Actuellement coincée malgré moi chez moi pour raison de santé, j ai enfin trouvé l activité qu il me faut pour ranger et classer tout mes patrons. Perso j adore le pense bête. Merci
Oh super si ça vous aide bien ! Bon courage pour tout ranger alors ?
Et prenez bien soin de votre santé.
Merci pour tes conseils ! Je fais tout pareil… les enveloppes s’accumulent aussi chez moi surtout qu’ il y a aussi les sacs, doudous, trousses, lingettes, essuie-tout… j’écris directement sur mon enveloppe et colle les tableaux ou macarons qui accompagnent les patrons PDF mais il y a qq infos de ta fiche que je vais te piquer je pense…
Ravie que mon organisation te serve ! :)
Merci Louise pour les astuces, ça aide beaucoup lorsque l’on débute et que l’on veut un petit coin agréable pour créer et confectionner. J’ai récupéré quelques cartons pour ranger mes affaires mercerie et outils que j’ai identifié sur les boîtes et mes patrons sont sous plastiques dans un fichier mais ça n’est pas toujours pratique pour l’accès même si je me suis arrangée pour voir rapidement ce que contient chaque pochette.
Votre atelier est un beau modèle pour savoir comment s’organiser et il est vraiment très beau et fonctionnel, l’espace couture est superbe, de la place pour tourner autour du plan de travail… J’en rêeeeeve :-) peut-être qu’en faisant un peu de ménage de printemps j’arriverai à gagner un peu d’espace moi aussi.
En tout cas je ne me lasse pas de lire vos billets, je n’ai pas encore fini le tour du site mais j’aime beaucoup l’esprit frais et pétillant et votre visage souriant donne du baume au cœur.
Un vrai plaisir de vous lire,sincèrement.
Je vous souhaite plein de belles et bonnes choses.
Cordialement.
Bienvenue sur mes pages et merci beaucoup pour cet enthousiasme. Cela me fait chaud au coeur de vous lire, je suis ravie que mon univers te plaise.
Je te souhaite un bel aménagement d’atelier et bonne couture !
Au plaisir,
Louise
Merci pour le partage de la fiche ! C’est une riche idée
Avec plaisir Marie :)
Bonjour.
Je viens de vous laisser un message sur la présentation de votre pièce de travail. En lisant les commentaires, je suis arrivé ici. J’emmagasine plein d’idées pour réaliser un cocon parfait pour mon épouse. Je sais que ces patrons se trouvent dans des pochettes en plastique. l’idée de la fiche technique est très bien vue. J’ai pris note. Merci pour votre partage. Cordialement. Etienne
Avec grand plaisir ! :)
Merci pour ces astuces ! Je viens de faire imprimer beaucoup de patrons en A0 et je cherche un moyen de m’y retrouver (pour les retrouver :-) ) et les stocker de façon à ne pas les abîmer. Je vais essayer avec des bannettes. Concernant les autres points, si je peux me permettre (n’hésites pas à supprimer si tu trouves que mon commentaire n’a pas sa place ici), j’ai créé un site où on peut référencer ces patrons, une “patronthèque” pour retrouver facilement les modèles, les métrages, les types de tissus qu’on peut utiliser… Beaucoup de patrons sont déjà référencés. Toute cette partie du site est gratuite (il y a d’autres parties partiellement gratuites pour gérer ses tissus et tenir un journal de couture où on va pouvoir consigner les modifications effectuées sur un modèle etc…) Je met le lien vers mon site si cela peut t’intéresser ! Merci beaucoup
Super votre façon de ranger et je m’aperçois que finalement sans être pro il y a des choses que je fais comme vous les boutons par exemple il y a très longtemps il existait des tubes de pellicule photo et bien j’ai rempli des couvercle de boîte à chaussures (à l’époque c’était des boîtes de petites tailles ) et je rangeais par couleur et grosseur les boutons dans ces boîtes de pellicule et je rangeais rangeais dans un tiroir de colonne en plastique et l’avantage pour les sortir c’est que mettais et toujours aujourd’hui 2 petits couvercles remplis de boîte de pellicule je posais un carton rigide dessus ( couverture des calendriers de la poste) et je reposais 2 couvercles de boîte à chaussures remplis de boîte de pellicule et je rangeais mes boutons etc etc voilà une des choses en commun et il y en a d’autres donc je suis plutôt satisfaite de moi
Merci Séverine pour ton message. Oh oui, je me souviens des tubes de pellicule photos. Trop bonne idée de les avoir conservés pour ranger les boutons. Je suis heureuse de lire que vous aimez votre organisation, c’est le plus important. Bonne couture !