CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Conseils et astuces Couture

Comment organiser ses patrons ?

Lorsque l’on commence à avoir beaucoup de patrons de vêtements en sa possession, il est important de bien les ranger. 

organiser ses patrons - Les lubies de louise-titre

L’organisation c’est le maître mot lorsqu’on est addict à la couture ! Quand on a deux ou trois patrons, on peut encore s’y retrouver dans tous les bouts de papiers que l’on découpe. Mais quand la collection commence à sérieusement s’agrandir, trouver une manière de s’organiser devient une priorité.

Voici les tracas auxquels vous vous avez déjà peut-être été confronté et ma manière très personnelle de les résoudre :

  • Retrouver un morceau de patron dont on ne sait plus à quel modèle il correspond. 

Pour éviter cette déconvenue, et sur les conseils de mon amie, lorsque je décalque mon patron je prends soin de toujours indiquer les éléments suivants : Nom du modèle, taille découpée, la valeur de couture ou l’absence de valeur de couture, le nom de la pièce, le nombre de fois qu’il faut la couper et enfin, le nombre total de pièces du modèle. Prendre le temps de le faire c’est vraiment important au cas où vous mélangez vos pièces par mégarde. De plus, vous n’aurez plus besoin de regarder les consignes lorsque vous couperez le patron. Toutes les infos sont déjà sous vos yeux et c’est un vrai gain de temps !

organiser ses patrons - Les lubies de louise2 (1)

  • Chercher pendant une heure le petit morceau de patron perdu

Pour éviter de perdre du temps en recherches, je range mes patrons dans des grandes enveloppes en papier kraft. Une enveloppe par modèle et par taille dans le cas où j’ai tracé plusieurs tailles d’un même modèle. Je trouve ça assez pratique et efficace. Comme je coupe presque toujours mes vêtements lors de ma pause du midi, ce système est assez facile à transporter et je suis sûre de ne rien oublier chez moi ou au magasin. Je range même les morceaux de tissus dans l’enveloppe – quand c’est possible – une fois les découpes faites ainsi je suis sûre de ne pas perdre une pièce en cours de route.

organiser ses patrons - Les lubies de louise-5

  • Égrainer un à un la pile de patrons pour retrouver la petite veste qui vous plaisait tant.

J’ai essayé de mettre de l’ordre dans mes enveloppes en dédiant une petite bannette à chaque type de vêtement. J’ai une place pour les robes, une pour les hauts, une autre pour les patrons homme, etc, etc… Cela permet de dégrossir un peu la pile de patrons à fouiller. Je pense que je pourrai bientôt faire une distinction supplémentaire pour les robes car ma boite déborde ! Je pourrais les séparer en robes d’été et robes d’hiver par exemple. Ou en robes longues, robes courtes. Les hauts peuvent être déclinés en chemises, veste, t-shirt… Tout est possible en fonction du volume des patrons que vous possédez et de vos envies !

organiser ses patrons - Les lubies de louise-4

  • Retrouver le magazine Burda d’il y a trois ans pour retrouver le métrage nécessaire à votre cousette.

Ça c’est typiquement le truc qui me rendait folle : vouloir faire une robe mais devoir fouiller dans les magazines avant d’aller acheter mon tissu. Ou du même acabit, avoir un morceau de tissu et choisir un patron dont on ne se souvient plus du métrage et être déçue… parce qu’il manque un peu. Toujours par soucis d’organisation, je note sur ma pochette toutes les informations concernant le tissu et la mercerie. Le type de tissu à utiliser, le métrage, la doublure, la fermeture à glissière, les boutons, etc, etc… Toutes les informations sont disponibles et vous êtes sûre de ne rien oublier lors de votre visite au magasin.

  • Vous souvenir d’avoir fait une modification mais ne pas l’avoir reportée sur le patron.

J’ai la fâcheuse manie de ne pas faire de toile et lorsque le vêtement ne tombe pas bien je modifie le tir sur moi, à l’arrache. La raison voudrait que j’aille directement modifier le patron pour une éventuelle prochaine fois mais bien souvent la flemme l’emporte et je ne le fais pas. Par contre, je note tout ce que j’ai modifié ou les améliorations à apporter sur ma petite fiche pense bête. Au moins, s’il y a une prochaine fois, je saurai ce qu’il faut faire ou ne pas faire et c’est déjà un peu de temps de gagné !

organiser ses patrons - Les lubies de louise2 (2)

 ***

Voilà pour mes petites astuces en terme de rangement de patrons. J’espère que ça vous donnera quelques idées.
N’hésitez pas à venir de dire comment vous fonctionnez de votre côté ?

***

Si vous aimez mon mode de fonctionnement, je vous offre ma fiche pense bête à imprimer et à coller sur votre enveloppe kraft.
En espérant que vous en ferez bon usage ! :)

organiser ses patrons - Les lubies de louise-fiche a télécharger

Tags:

57 Comments

  1. EmilieP 13 juin 2014

    Merci pour ce post! bon pour ma part je commence juste la couture donc je n’ai pas encore beaucoup de patron mais je pense que ça peut vite venir! :) et tu sais quoi? je crois que je pourrais me créer une banette « Patrons de Louise » lol je les ai pratiquement tous fait (et imprimé les tutos… hum vive la planete… pour ma gouverne, le nœud pap j’ai imprimer le tuto 2 pages sur 1! ;) ouf la planete est presque sauvée)
    Je pense que je vais prendre exemple sur ton mode d’organisation, car ça devient vite le fouilli, je plis toutes les pièces de patons ensemble mais du coup c’est comme ça dans un tiroir donc pas l’ideal. :) Merci!! :)

    Répondre
  2. M'ailes 13 juin 2014

    Parfait, j’adore l’idée!!!!!!! ;) merci pour tous ces conseils loulou!^^

    Répondre
  3. marie 13 juin 2014

    L’été arrive : l’occasion rêvée pour se mettre à ce grand rangement! J’ai hâte! Merci pour la fiche à télécharger! J’adore ce genre d’article! Bientôt un sur la surjeteuse? Bises! Marie

    Répondre
  4. Edith 13 juin 2014

    Super organisée !!!! ;-)
    Tu peux venir chez moi quand tu veux faire du rangement dans mon bazar !!!
    Mais je m’y retrouve !!! :)
    Bises

    Répondre
  5. evelyne 13 juin 2014

    Moi aussi je fais comme toi, je fais une photocopie du modèle que je mets dans ma pochette, je prends une pochette transparente ou je vois directement le modèle avec la photocopie et je marque le N° du magazine dans lequel j’ai décalqué le patron. Mon seul pb ce sont justement tous ces magazines… Je les range par ordre de date, d’année…
    Allez bonne couture et à bientôt !

    Répondre
  6. dadee 13 juin 2014

    génial !!!! Merci pour ce post, car je suis un peu comme toi, je suis très organisée et ça m’aide beaucoup ! En plus j’ai commencé quasi le même système
    Moi j’ai fabrique des pochettes en kraft et je note dessus qu’elle patron c’est et quelle taille.moi aussi je glisse mon tissu dedans quand je suis en vadrouilles et une fois fini, le patron de la taille fabriqué plus les chutes de tissus dans une pochette transparente. j’avais pas pensé autant en détails et je trouve ton système plus que génial, c’est juste parfait ! Milles merci vraiment !!

    Répondre
  7. cecil 13 juin 2014

    MERCI TU E A DO RA BLE !!!! je profite pour te souhaiter bonne chance en ce vendredi 13

    Répondre
  8. lutin 13 juin 2014

    je mets les miens dans une pochette transparente ( avec photo/croquis du modèle vu que ce sont mes patrons!) par contre pas de classeur car trop volumineux alors je passe un ruban solide à chaque trou d’extrémité ( je fais une pile printemps, une autre été, automne et hiver) merci pour la fiche qui me sera plus utile que la feuille d’annotations ;-)
    bon weekend

    Répondre
  9. lise marie 13 juin 2014

    merci beaucoup, c’est génial, a moi l’organisation de mon petit atelier!!! un bon week end

    Répondre
  10. julie 13 juin 2014

    Oh, un grand merci pour cet article! Je débute tout juste en couture mais je sais que je vais mettre ces conseils en application très vite!!

    Répondre
  11. AnneKath 14 juin 2014

    Super idée !! Comme je débute, j’ai mes premiers patrons chacun dans une pochette plastique transparente, le tout dans un classeur. Pour l’instant j’ai encore beaucoouuuuup de place dans mon classeur, mais j’espère le remplir vite ! Après je m’inspirerai sûrement de ton mode de classement, mais le hic pour le moment c’est qu’il faut de la place pour stocker toutes ces boîtes ^^
    Merci également pour cette fiche pense-bête, elle sera bien utile !
    Bises Louise !
    Anne Cath

    Répondre
  12. marmotta 14 juin 2014

    Tu es très organisée et c’est très bien ! Pour ma part je mets dans des pochettes plastique et ensuite dans des classeurs, j’en ai une dizaine (enfants, déguisement, patinage, adultes, etc). J’ai des piles de magazines qui prennent beaucoup de place mais je ne me résous pas à en éliminer, persuadée que ça peut toujours servir, ce qui n’est pas faux ma dernière cousette est une robe d’un Burda 1999 !

    Répondre
  13. Chacha 15 juin 2014

    Oulalalalaaaaaaaaaaaaa je suis 10 fois moins bien organisée que toi et je couds depuis… Plus de 10 ans, je te laisse imaginer, le bazar, mais j’améliore le truc, j’ai aussi des pochettes kraft avec des indications, une grand boite avec mes patrons bien rangés dedans, et un cahier à bordel… Il y a noté dedans les réglages machine, les croquis, les idées de magazine, les compte de points de crochets, des recettes (dont la tienne de cookies que j’adore!!!) bref, un joyeux bazar mais réunis au même endroit!! Je mets des post it pour marquer les pages et m’y retrouver^^ J’admire donc ton rangement!! Le truc c’est qu’à présent quand je fais un costume, j’ai plus besoin d’acheter des patrons tellement j’en ai!

    Répondre
  14. malène 16 juin 2014

    Bonjour, j’utilise aussi les enveloppes craft et je te remercie pour cette fiche pense-bête, pas bête du tout! Belle journée.

    Répondre
  15. Ju Bidouille 15 juillet 2014

    Et hop, document téléchargé!! Mille mercis :) Demain matin ce sera impressin, remplissage et collage sur mes enveloppes (oui, les enveloppes c’était déjà fait, je ne savais par contre pas comment présenter le résumé de chaque contenu sur le devant!)

    Répondre
  16. Magali sans E ! 19 juillet 2014

    Quelle organisation ;-) Je suis admirative !!!! La méthode de classement dans des pochettes puis les bannettes est top. Je n’y avais pas pensé. Et la fiche pour les patrons est une super idée … Bravo, continuez à faire d’aussi jolies choses !

    Répondre
  17. Martine 3 février 2015

    Voilà une idée qu’elle est bonne, lol, moi je les met dans une pochette en plastique,je pense que je vais te piquer ton astuce, il est vrai que j’en ai pas autant, se que je rajoute en plus
    c’est une PHOTO. Et merci pour le sujet sur la surjeteuse, tu me fais faire des économies.
    Bonne couture

    Répondre
  18. Jeanne 15 février 2015

    je découvre, et j’apprécie ce blog.
    Je couds depuis très longtemps, et je n’utilise que des patrons du commerce donc pas de problèmes de pochettes.J’ai une centaine de patrons dans un grand carton, celu-ci
    dans une bibliothèque fermée.
    A bientôt

    Répondre
  19. Filéna 17 février 2015

    J’avais déjà l’idée des enveloppes krafts et de noter beaucoup d’info sur les pièces de patrons, mais je vais améliorer le tout grâce à tes petites astuces !!
    Merci beaucoup !

    Répondre
  20. priscilia 5 mars 2015

    salut!
    en pleine ré-organisation de mon atelier, et commençant à coudre des vêtements, je suis ravie d’être tombée sur ton article, quelle bonne idée!
    merci beaucoup pour le pdf, ça va me faciliter grandement la tâche!
    merci merci!!
    bisous! priscilia

    Répondre
  21. kiki34 11 août 2015

    merci pour la fiche info, c’est super bien fait! J’ai le même système de classement: enveloppe kraft+range-dossier. Il me manquait de quoi inscrire les modifs éventuelles, c’est fait! Merci beaucoup.

    Répondre
  22. Like a Magnolia 12 octobre 2015

    Super post ! J’ai découvert la couture il y a quelques mois et je suis totalement fan … Merci de faire partager tes astuces :)

    Répondre
  23. emma 22 octobre 2015

    merci pour l’idée !
    j’avais commencé par des pochettes plastifiées dans un classeur mais ça ne me convainc pas.
    Là, je pense qu’on frôle la perfection …

    merci donc pour le partage !

    Répondre
  24. Maelle_25 23 octobre 2015

    Je fais pareil. Je mets même la dimension des boutons ou de la fermeture éclaire car j’aime avoir toute ma mercerie avant de commencer à coudre car c’est très frustrant de ne pas pouvoir porter le vêtement dès qu’il est terminé.
    Pour ce qui est du rangement, les patrons venant de mes livres sont dans des grandes enveloppes puis dans un trieur; les quelques magazines sont rangés à côté. Mes tutos trouvés sur le net, mes personnels et mes idées sont dans mes 3 cahiers d’écolier; le 4ème est mon cahier à tissus (type, dimensions, lieu et date d’achat, prix, remarques).

    Mon (très) gros problème est que je n’ose pas jeter les patrons de vêtements pour enfant alors que ma fille grandit, du coup ça s’entasse.

    Répondre
  25. Finet Elodie 2 août 2016

    Je fais la même chose pour la broderie aussi. Je classe les grilles que je trouve sur Internet par thème : bébé, noël, pâques, …
    Comme ça c’est clair et on se retrouve (par moment c’est quand même le bazar !)
    Bonne journée,
    Elodie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 août 2016

      Et oui, ce système peut-être utilisé pour pas mal de domaine créatif : tricot, crochet, broderie… Tout ce qui nécessite un patronage en réalité.

  26. Aurore BESNARD 2 août 2016

    super idée pour le rangement en pochette. est-ce que par hasard tu aurais déjà fais un article sur le rangement des tissus ? Par taille ? par couleur ? par matière ? Je commence à coudre et je me retrouve déjà avec pleins de tissus avec des longueurs différentes sans savoir comment les ordonnées.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 août 2016

      Merci ! Je n’ai pas encore fait de billet sur le rangement des tissus mais c’est une idée ! ;)

  27. Sophie 7 août 2016

    Je viens de lire ton post sur comment ranger ses patrons merci beaucoup pour tous tes conseils. J’ai également telecharger ta fiche merci pour ton partage. Je viens de découvrir ton blog j’en ai pas fait encore le tour mais j’apprécie déjà tes articles … et oui comme tu t’en doutes tu es rentrée dans mes favoris.merci à toi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 août 2016

      Oh merci beaucoup ! Je suis ravie que mon blog te plaise ! Bon rangement, bonne couture et au plaisir !

  28. Fred 26 août 2016

    Bonjour Louise,

    Je suis tes news depuis plusieurs mois mais je ne mets jamais de commentaires, mais là je me suis dit « allez hop je me lance », j’adore tout ce que tu fais, tes astuces, tes conseils, j’ai même commandé deux livres que tu avais recommandé….. et là ce billet sur le rangement c’est vraiment trop top !!!!! je vais mettre en application dès ce week-end, je n’ai pas autant de place que toi pour m’organiser mais cela va grandement m’aider et j’en suis ravie :-):-):-)
    Merci beaucoup et bravo pour tout ce que tu fais et partage, je ne regrette qu’une chose, ne pas te connaître en vrai, tu dois vraiment être une personne adorable !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 août 2016

      Oh Fred, merci pour ce message tellement gentil. Ça me touche vraiment beaucoup. Je suis super contente que mon blog t’inspire et si tu trouve des idées qui te plaisent.
      Ce rangement est pas mal, tu me diras ce que tu en penses ! Bon courage pour le rangement !
      Merci encore ❤️

  29. moineau16 26 août 2016

    J’adore! Dans le temps, j’avais un classeur à onglets où les patrons étaient rangés par thème. Mais cela impose de les faire rentrer dans une pochette en plastique A4 (celles avec des trous sur le coté pour les mettre dans un classeur)… c’était le temps où je cousais surtout pour des bébés. Maintenant que je couds aussi pour moi, les patrons ne tiennent plus et je les empilent en vrac dans un coin. La looooose. Il faut que je me prenne par la main pour les ranger :)
    Le pense-bête est une idée de génie, je ne sais pas si je suis assez disciplinée pour l’utiliser, mais tu as toute mon admiration!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 30 août 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil mot ♥

  30. christelle 62 3 septembre 2016

    Merci Louise pour ces très bonnes astuces et conseils judicieux je vais essayer de les mettre en pratique. mais je pense qu’avec l’habitude cela deviendra facile
    à bientôt.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 septembre 2016

      Avec plaisir ! Bon rangement.

  31. Jessica 19 décembre 2016

    Génial, j’ai vu la visite 360° de ton atelier et je le trouve hyper classe et très organisé. Je vais prendre modèle sur toi pour l’année 2017 et je vais ranger mes patrons et mes tissus (je ne sais pas encore comment faire ahah).

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 20 décembre 2016

      Merci beaucoup pour les compliments et bon rangement ♥

  32. jaile 26 février 2017

    Çà c’est de l’organisation, de la Vrai!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mars 2017

      Hihi, merci ! :)

  33. durosier 22 mars 2017

    c’est exactement ce que je cherchais , j’adore , j’ai imprimé la fiche et je m’y met dés ce soir !! je suis débutante , mais comme j’ai un petit espace , j’ai vite compris qu’il allait me falloir être très très organisée en ce qui concerne la couture !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 30 mars 2017

      Ah super, je suis ravie que ma fiche te serve bien !

  34. Francoise 11 mai 2017

    bonjour Louise,
    moi aussi j’aime ton organisation, ce qui veut dire que j’ai du boulot pour les prochains jours, j’aime beaucoup ce que tu fais , et j’adore tes vidéos riches en explications…..je voudrais simplement connaitre la référence de tes stylos frixion STP, je ne l’ai trouvé nul part……ou alors pas vu…..Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 mai 2017

      Merci Françoise pour ton mot. J’ai acheté mes stylos sur amazon, ce sont des frixion colors ;)

      1. Francoise 19 mai 2017

        Louise, merci de ta réponse sur les stylos mais je ne sais pas lesquels prendre i y en a beaucoup….merci de me guider.
        bonne journée

        1. LesLubiesDeLouise 19 mai 2017

          J’ai acheté ceux là : Pilot FriXion Colors

  35. Bertholon 6 juin 2017

    Merci pour vos idées . Je vais m y mettre . Ou avez vous trouvez vos boites de rangement en carton . Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juin 2017

      Les boites viennent de chez Ikéa ;)
      Bon rangement !

  36. corinne 15 septembre 2017

    Bonjour, merci pour vos idées. D’ordinaire je classe mes patrons découpés dans une chemise plastifiée avec la photo du modèle, mais il m’est arrivé de ne plus savoir à quel modèle un patron se rapporte car je n’ai pas pris le temps de le classer correctement. En revanche, les infos que vous notez sur votre page de garde sont très intéressantes.
    Amicalement,

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 septembre 2017

      Merci beaucoup Corinne, ravie que mon système d’organisation vous serve bien !

  37. Julie 17 février 2018

    Bonjour Louise et les lectrices participantes
    Je suis conservatrice et me régale à recycler tout et n’importe quoi.
    Je me retrouvais avec d’anciens très gros classeurs vides je ne savais pas comment les recycler.
    Voila que je suis à la retraite et que j’ai repris la couture… Je me régale, et envahie pas des patrons « repiqués » sur des modèles de notre garde-robe (ma fille et moi) donc ça tombai bien, deux classeurs pour chacune, avec leurs intercalaires, et pochettes transparentes, Je classe les patrons par catégorie lingerie, pantalons, robes jupe et les haut. Je me sers des intercalaires pour les saisons. Tout est comme toi j’ai noté sur les patrons, le nombre de pièces de chacun ces derniers étant numérotées.
    Les patrons pliés en A4 avec une fiche et la photo perso du rendu du modèle fini. (le dernier classeur attendra encore un peut j’en avais 5)…sourire…
    Voila j’ai enfin pu redonner une vie à quatre de ces classeurs.
    Par contre tes fiches m’interpellent. Je les trouve esthétiques et très bien rédigées donc MERCI à toi pour ta gentillesse et ta notion du partage elles vont m’être très utiles.
    Merci à Maelle, je pique son idée pour ranger les tuto, astuce et différentes techniques recupérer lors de mes navigations sur le Net qui pour l’instant son juste reliés avec des pinces à dessins, je vais pouvoir recycler mon dernier classeur.
    Je mets ton blog dans mes signets et le recommanderai autour de moi.
    Bonne continuation.

    Répondre
  38. Amélie 11 avril 2018

    Merci pour ce partage ! Quelle bonne idée ! J’utilise ton système et ça fonctionne ! Merci encore !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 avril 2018

      Avec plaisir ! Bon rangement ! :)

  39. ElodieR 2 juin 2018

    Merci pour ce post ou je trouve l idée de rangement génial. Actuellement coincée malgré moi chez moi pour raison de santé, j ai enfin trouvé l activité qu il me faut pour ranger et classer tout mes patrons. Perso j adore le pense bête. Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 juin 2018

      Oh super si ça vous aide bien ! Bon courage pour tout ranger alors ?
      Et prenez bien soin de votre santé.

  40. Sandie 15 octobre 2018

    Merci pour tes conseils ! Je fais tout pareil… les enveloppes s’accumulent aussi chez moi surtout qu’ il y a aussi les sacs, doudous, trousses, lingettes, essuie-tout… j’écris directement sur mon enveloppe et colle les tableaux ou macarons qui accompagnent les patrons PDF mais il y a qq infos de ta fiche que je vais te piquer je pense…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 octobre 2018

      Ravie que mon organisation te serve ! :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :