Skip links
rangement de mes rubans

Le rangement de mon atelier couture

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous ma façon de ranger mon atelier couture. Les débuts d’année sont souvent synonymes de grand ménage chez moi. Tous les ans à la même époque je fais un grand tri dans ma maison. C’est comme si je remettais tout à plat pour repartir sur des bases propres et seines. Ça fait un bien fou !

***

L’objectif de mon rangement :

Je vais vous montrer ma façon de ranger mon atelier couture et comment j’organise mon matériel et mes projets. Il en existe beaucoup d’autres. Vous pouvez vous inspirer dans mon tableau Pinterest dédié si vous voulez plus d’idées.

J’ai plusieurs objectifs dans mon rangement : 

  • Pouvoir stocker tout mon matériel dans ma “petite” pièce couture (15 m²) que je partage avec la buanderie, mon poste de travail et le “studio” photos et vidéos.
  • Que tout soit facilement accessible. Pour que je trouve ce que je cherche sans avoir à chercher longtemps. Cela dans un souci de perdre un minimum de temps inutilement.
  • Et également qu’il soit protégé au maximum de la poussièreet des poils d’animaux.

Enfin, j’ai à cœur d’évoluer dans un espace qui est joli et agréable. Donc si je peux allier organisation et esthétisme, alors c’est gagné !

machine à coudre Brilliance 75Q

Je vous conseille de faire comme moi et de déterminer vos besoins, vos envies et vos contraintes de place avant de vous lancer tête baissée dans le rangement de votre atelier couture. Ca va certainement vous aider à trouver le système qui convient le mieux à votre situation personnelle. Maintenant que vous connaissez mes objectifs de rangement, je vous explique ce que je fais concrètement.

Rangement de mes grands coupons :

Je range mes grands coupons roulés sur des cartons que j’avais récupéré à l’époque dans le magasin où je travaillais. Il s’agit de plaquettes de patchwork. Vous pouvez peut-être en récupérer chez votre enseigne de tissus préférée. Sinon, vous pouvez aisément couper des rectangles de carton d’emballage ou colis. Ça fait parfaitement l’affaire aussi.

Une fois mes tissus roulés, je les dispose verticalement sur une bibliothèque d’une enseigne suédoise bien connue. J’ai choisi de les organiser par couleur pour que ça soit aussi joli.

Rangement atelier : les tissus

Cette organisation de tissu prend beaucoup de place, puisque pour chaque coupon il y a l’épaisseur du carton. Mais je l’aime beaucoup car elle permet d’avoir un œil sur la totalité de ses coupons.  Ainsi, je suis toujours au courant de ce que j’ai et il n’y a plus de tissus plus qui restent oubliés au fond d’un placard.

L’autre avantage aussi, c’est qu’on peut se fixer des limites : si je ne peux plus rentrer de tissus alors je n’en achète plus. Je m’y tiens presque ! ;)


Les références :


 

Rangement des chutes de tissu :

Voilà des années maintenant que je roule mes petits coupons et mes chutes de tissu. Ça a clairement changé ma vie !  La technique est simple et je vous l’avais même filmé dans cet article-ci “Comment ranger ces chutes de tissus ?” 

Je ne vous cache pas que lorsqu’on met en place cette technique et que l’on est face à une montagne de coupons, c’est assez fastidieux. Mais ensuite, au quotidien ça ne prend que quelques minutes. Ensuite, le stockage, puis la recherche des coupons est grandement facilité. 

Je trie mes coupons dans des caisses, en les regroupant par qualité

  • coton
  • mailles et jersey
  • viscose, polyester, voile
  • sacs et ameublement

Ainsi, quand j’ai envie de coudre un projet en particulier, j’ai déjà dégrossi la recherche car j’ai juste à regarder dans le bas correspondant. Je n’ai plus qu’à sélectionner le coupon idéal.

Rangement de chutes de tissu roulées

Les références :


 

La table de découpe : la pièce centrale de mon rangement :

Nous avons fabriqué un ilot central “à tout faire” qui est un peu le centre de mon organisation couture. Il s’agit de caissons de meubles ikéa, surmontés d’une planche en bois recouverte de molleton polyester puis d’un molleton de coton et enfin de tissu en coton d’ameublement pour la décoration. Elle mesure 90 x 120 cm. Elle est montée sur roulettes ce qui est pratique pour nettoyer mais aussi pour moduler l’espace en fonction de mes activités.

Toutes les informations sur cette table et le DIY pour la réaliser sont disponibles dans ces stories à la une : Réaliser une table de coupe. Je reçois souvent des questions à son sujet, sachez que je pense avoir tout dit ici et là-bas. 

Mon atelier couture Les lubies de Louise

Vous le voyez, sous cette table je range mes coupons de tissus roulés, mon thermocollant. Mais il y a aussi mon fer à repasser et ma centrale vapeur. J’y range également ma jeannette (la petite table à repasser) et mon stock de cartons pour mes futurs coupons.

Il y a également un casier destiné au tricot

Je suis très contente de cette table à tout faire et je sais qu’elle vous a souvent inspiré. Si vous la reproduisez, je compte sur vous pour me montrer le résultat !

table de coupe atelier couture

Les références :


 

Rangement de la mercerie :

La mercerie est rangée de la même manière que tout le reste dans l’idée du beau et efficace !

Je roule mes rubans autour de bâtonnets en bois afin d’éviter que tout se mélange et fasse des nœuds. C’est aussi adorable que pratique cette collection colorée. J’adore ! Je les range ensuite par thème dans des boîtes : élastiques, dentelle, ruban, etc…

Rangement de mes élastiques

Mes boutons sont triés par gamme de couleur dans des bocaux qui font la décoration d’une partie du mur de mon atelier. Il s’agit d’éléments également très connus que vous reconnaitrez aisément.

rangement mural boutons

Depuis peu, je range mes fils dans des boîtes spécialement dédiées pour cela. Je les ai trouvées chez Rascol. Je les ai triés par couleurs pour mieux m’y retrouver lorsque je cherche une teinte précise. Mais également pour le plaisir des yeux. J’ai choisi ce système de boîte pour éviter que les fils s’emmêlent et pour qu’ils prennent la poussière. Ce n’est pas particulièrement joli mais c’est pratique.

Ma boite à fils à coudre

Le reste de ma mercerie est rangé dans des boîtes colorées et annotées. J’en ai une petite collection comme vous le voyez. Elles font partie de ma décoration poudrée.

Mes boites de rangement couture

Les références :


 

Rangement de mes patrons couture:

En 2014, je vous avais montré une façon de ranger mes patrons de couture que je décalque dans l’article “Comment organiser ses patrons ?”. Aujourd’hui, j’ai un peu changé de méthode pour tenter de gagner encore plus de place.

Actuellement, j’ai des grands classeurs où je range les patrons qui me vont bien. Je mets les différents morceaux de mon modèle dans une pochette plastique avec une feuille résumant les informations nécessaires pour s’y retrouver. 

Mes patrons sont classés par thématiques : robe chaîne et trame, robe jersey, pull et sweat, T-shirts et top, blouses, lingerie, etc…

Lorsqu’il s’agit de patrons pochettes, je range mes pièces directement dans la pochette. Ces pochettes sont rangées sur des étagères et sont actuellement triés par marque. J’aimerai pouvoir gagner de la place à ce niveau-là mais je n’ai pas trouvé de solution autre qu’un vide atelier.

Organisation de mes projets :

Nous avons parlé de rangement du matériel mais je pense qu’il est également très important de parler de l’organisation de nos projets couture. Que ça soit pour planifier nos cousettes ou pour garder une trace de ce que l’on a fait.

Personnellement, j’utilise des carnets depuis plusieurs années. J’ai commencé avec des carnets classiques mais maintenant on trouve de plus en plus de carnet spécialisés dans la couture. J’en ai testé plusieurs. Je peux vous citer de manière non exhaustive celui de Mouna Sew que je viens de terminer, celui de Patterns for You que je vais commencer ensuite. Actuellement celui que j’utilise c’est le cahier de Wonder Warriors.

Mes cahiers couture

J’y note toutes les créations que je réalise en y répertoriant :

  • le tissu et le métrage utilisé
  • le modèle nom et marque
  • la taille utilisée
  • les modifications
  • des notes

Cela me permet de ne rien oublier lorsque je partage avec vous. Mais surtout, et de savoir quoi faire lorsque que souhaite coudre à nouveau un patron. J’ai toutes les informations à ma disposition et ça m’évite de me tromper dans le métrage de tissu par exemple. Ou d’apporter des améliorations par rapport à ma cousette précédente.

Organiser ses projets couture dans un cahier

Aussi, je trouve ça trop chouette de feuilleter son carnet couture. Ça permet de réaliser combien on a cousu de joli projets dans une période donnée. Rien de tel pour se motiver !


Les références :


 

J’espère que cet article sur mon organisation vous a plu et vous a donné des pistes pour optimiser votre placard ou coin couture. Vous le voyez, je mise sur la simplicité et l’efficacité !

Je vous invite à me dire en commentaires quelles sont vos astuces rangement. Je suis toujours en quête d’idées nouvelles pour optimiser mon organisation.

Comme je le disais, mon but est de gagner un maximum de temps dans ma pratique de la couture. J’ai encore pas mal de progrès à faire, surtout dans la gestion du volume de livres, patrons et matériel que je possède. Mais je trie et range petit à petit. Je vais terminer en mode “reine de l’organisation !” C’est l’objectif en tout cas… :D

Bonne couture et à très vite !

Louise

***

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Si vous voulez en découvrir plus sur ma pièce couture, j’avais filmé quelques images : “Mon atelier couture”.
Ca date car c’était ma première vidéo Youtube. Mais dans l’ensemble c’est resté un peu pareil dans l’ensemble. 


Épinglez-moi sur Pinterest !

organisation-coin-couture

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Super article ! Cette pièce fait rêver… Avoir tout sous la main, c’est idéal !
    As-tu par hasard une préférence dans les Carnets testés ? merci !

    1. Merci beaucoup Sophie pour ton message. Je suis ravie de t’inspirer. J’aime bien celui de Wonder Warriors que l’utilise actuellement car il y a beaucoup de pages. Mais si tu veux avoir seulement un carnet de projets je te conseille les deux autres. Bonne couture !

      1. Post comment

        Mamie d'Alsace says:

        Bonjour. merci pour votre témoignage et vos conseils, c’est un travail et une organisation fantastique.

        Je vais essayer de m’en inspirer pour enfin ranger ma pièce couture.

          1. Tres bien rangé. Mais je nai vaiment pas de place. Je couds dans une chambre d’ami. Bref je souhaite d’avoir une chambre de couture en ordre et á la hauteur. Les astuces sont bien expliquées.

          2. Oh je comprends, avant moi aussi je n’avais pas de pièce. Mais certaines astuces peuvent te servir malgré tout ! Bonne couture :)

        1. Super article plein d’excellents conseils. Merci

        2. Très bonne idee pour le tissu je vais essayé de ranger comme vous merci

      2. Merci pour cette mine d’idées utiles et efficaces.. et pour tout le temps de travail investi pour les inorganisées de naissance comme moi…
        Je dispose de trop peu de place pour tout adopter, mais adopter certaines façons de faire me permettra de gagner un peu de placedans ma chambre… de temps de recherche dans ma journée.
        Merci encore.
        J’envie beaucoup votre sens de l’organisation…

      3. Beau rangement, pratique et astucieux.je ne suis pas professionnelle de la couture mais c’est un passe temps qui me plaît énormément.Afin d optimiser mon espace création,j utilise mon salon comme atelier avec quelques astuces également,un pouf pour ranger les chutes et coupons de tissus,un petit meuble repeint pour la mercerie, et la machine à coudre est rangée dans un second meuble,un ancien secrétaire repeint également, dans lequel on trouve aussi des boîtes plates (anciennes boîtes de chocolats et autres confiseries) dans lesquelles sont rangés tous les éléments de mercerie (boutons, fermetures éclair, élastiques,fils,crochets et autres).

      4. Cc j’ai été couturière toute ma vie un métier passion je vs souhaite beaucoup de bonheur dans votre choix. Votre atelier est magnifique félicitations

      1. Post comment

        Petiot Brigitte says:

        Félicitations pour toutes ces bonnes idées de rangement c’est super je dirai même mieux qu’elle ingéniosité !!!

        1. Superbe atelier qui donne envie de travailler. Je rêve d’avoir un bel atelier pour mes activités manuelles, malheureusement le seul espace disponible c’est… le grenier. Mais je ne désespère pas. Merci pour cet agréable reportage.

    2. Je suis admirative de cette belle pièce,félicitations on se croirait dans une boutique. J adore

        1. Bonjour Louise,
          Bonne idée tes astuces . Il n’y a pas très longtemps que j’ai mon atelier rien que pour moi et certaines choses restent à améliorer au niveau rangements, certaines de tes idées et les miennes se sont rejointes semble t’il.
          Il me reste encore plein de choses à faire mais grâce à toi l’horizon va s’éclaircir indéniablement.
          Merci pour tes idées.
          Bien à toi.
          Sandrine

    3. Merci Louise, ça me donne des idées pour aménager mon futur atelier qui est en construction !!!
      Bizzz
      Lo

    4. Bonjour Louise, je te remercie pour ce partage, mais j’ai une question. Je lave mes tissus dès que je les achète, du coup je crains qu’en les enveloppant sur le carton ils en prennent l’odeur pas forcément très agréable.

      1. Merci Laure pour ton retour. J’avoue que je ne rencontre pas de souci d’odeur avec les cartons. Je n’ai jamais pensé à ça je l’avoue ;)

    5. Merci pour toutes ces astuces, je viens de recevoir 2 gros sacs de chutes de wax et j’avoue que je voyais pas comment m’organiser, je vais mettre en pratique ton astuce de rouler et les mettre dans un carton.

    6. Post comment

      Barbet Pierrette says:

      Félicitations pour votre pièce couture..j en ai fait une belle de mon côté et je m y sens bien ..merci

    7. Génial votre rangement et vos idées j ‘adhère complètement
      Bonne journée

    8. Post comment

      TANIA BRUHAMMER says:

      Bonjour,
      J’aime le rangement mais aussi l’organisation et quand ces deux choses sont réunies de façon harmonieuse et agréable à l’œil comme votre atelier, c’est un régal et ça donne envie de s’y mettre !
      Merci pour toutes ces petites astuces je vous souhaite une excellente journée et de beaux projets !

      1. Merci beaucoup Tatiana pour ton adorable retour. Tu as parfaitement compris, j’aime allier le joli et le pratique. :)

      2. Post comment

        Michelle Tallois dite Micha says:

        Bravo très bonnes astuces!!!

    9. Merci pour ces photos j’ai mis les tissus sur de carton mais je fait du patchwork bonne journée

    10. Bravo Louise, atelier adorable et pratique et cela donne des idées d’organisation. C’est très très motivant. Bravo également pour cette belle vidéo.
      Merci et beaux projets.
      Christiane

    11. Bonjour
      Comment avez vous ranger vos boites de mercerie ?

      Caroline

  2. Bonjour Louise, j’espere que toi et les tiens allez bien. Tout d’abord, merci : j’adoooooore m’organiser et l’organisation en general, donc quand j’ai lu le titre de ton article mes yeux se sont illumines d’un coup! Je trouve ton article tres inspirant pour moi, et il me donne envie de trouver des solutions pour mon rangement : actuellement tout mon materiel couture est dans le salon, sous mon bureau, mais si je prends le temps d’y reflechir je pourrais peut-etre ameliorer ca. Je voudrais demenager dans un endroit plus grand ou j’aurais un bureau, et peut-etre qu’alors ce sera l’occasion d’avoir un coin couture plus accessible. Merci pour toutes ces chouettes idees, j’aime beaucoup ton atelier! Bonne fin de semaine et a lundi Xx

    1. Merci Emily pour ton message. C’est super si tu adooore t’organiser. Tu as surement des choses à m’apprendre à ce sujet. Je débute !
      Je suis ravie si cet article t’inspire et te donne des idées. C’est super !
      Bon rangement ;)

      1. Post comment

        Elisabeth Benain says:

        Merci pour cet article
        Je couds dans mon salon mais je vais déménager dans le sud et aurai une chambre d amis qui sera aussi ma pièce couture donc je note precieusement toutes tes bonnes idées
        Pour les patrons j utilise les enveloppes kraft grand format sur lesquelles je scotche la première page du livret avec le dessin du modèle. Je trouve ça pratique

        Encore merci et bravo pour tes articles. C est très concret, plein d infos…

          1. Post comment

            Hakima Lahlou, de New York & casa Maroc.Merci says:

            Vraiment, c’est magnifique !merci beaucoup pour ses conseils, je suis contente

        1. Post comment

          SAINTPAUL Mireille says:

          Coucou Louise,
          Tout d’abord je souhaite un Joyeux anniversaire à ton “bout de chou”, déjà 3 ans
          Merci pour le partage de ton rangement atelier couture, j’ai le même système pour mes tissus sur carton et pour d’autres choses comme les boutons etc… Mon mari m’a fait aussi un meuble sur roulettes et c’est vraiment super!!!
          Ta petite vidéo est super et je vais m’en inspirer….si tu le veux bien ????
          Bravo à toi et belle journée avec ton fils
          Bises à vous deux

          1. Merci beaucoup Mireille pour ton message et pour l’anniversaire de Baptiste.
            Oui, inspire toi si tu veux.
            Bon rangement !

      2. Bonjour,
        Des années de frustration sans machine à coudre, lorsque je me décide enfin d’en acquérir une, je sors mon stock de matériel, et je tombe dans une frénésie d’achats, coupons, fils, élastiques, pressions etc etc etc et maintenant, j’ai trois cartons remplis qui me donnent des sueurs !!!! Merci pour vos conseils, je vais tenter de les suivre au mieux ! Bonne continuation

        1. Merci Fanny pour ton message. Je comprends la frénésie d’achat, j’ai eu la même à mes débuts. Maintenant, l’objectif c’est de faire du vide, hihi ! ;)

      3. Merci pour toutes ces super idées ! Par contre j’ai une question : où ranger les canettes ? Je suis toujours embêtée pour ranger chaque canette avec sa bobine, aucun rangement ne propose ça…

        1. Avec plaisir Aurélie. Ah oui, mes canettes sont rangées dans ma machine qui possède un compartiment spécial. J’avoue que c’est super pratique ! Sinon, avant elles étaient dans une boite à part.

          1. Bonjour, merci pour ton article. C’est très inspirant et je vais adopter quelques idées. Je butais pour le rangement des tissus notamment. A bientôt de te lire et merci encore

        2. Bonjour Aurélie. J’ai fait l’achat de clips. Ainsi chaque bobine est rangée avec sa canette.

        3. Bonjour Aurélie
          Il existe des clips de canettes qui permettent d’enficher sur les bobines la canette correspondante
          Je trouve ça très pratique …
          Voici un exemple et tu peux aussi en trouver via Google en écrivant clips de canettes
          https://www.lacouseriecreative.com/fr/rangement-transport/4723-the-gypsy-quilter-lot-de-6-clips-pour-bobines-canettes-buddies-bobbin-clip-743285010240.html
          Bonne journée et merci à Louise pour ses excellentes idées !

    2. Post comment

      Patricia Marissal-Derain says:

      Super atelier , tout est adapté pour réaliser de jolies pièces , bravo …..le rêve quoi !!! Belle journee ⚘

        1. J’aimerais vous poser deux questions, il y a une petite tablette contre vôtre machine à coudre, faite maison ou achetée et je voudrais savoir combien de caissons vous avez mis pour votre jolie table, d avance Merci

          1. Merci Annie pour ton message.
            La tablette comme tu m’écris c’est une table d’extension pour machine à coudre. Ca s’achète en complément d’une machine.
            Pour la table, c’est deux meubles ikéas, donc 2 x 4 casiers.
            Bonne couture !

    3. Bonjour Louise
      Merci pour cet article très inspirant
      Je viens de déménager et je passe d un atelier immense mais mal organisé à un mini pièce que j espère pouvoir optimiser
      Je vais déjà commencer par mettre mes coupons sur cartons comme tu le proposes et après on réfléchira petit à petit !
      Bonne journée

        1. Post comment

          Annick TRANCHOT says:

          J’apprécie votre atelier et je suis entrain d’améliorer l’installation de mon atelier. De plus, j’ai des idées que vous suggérez, ce qui me rassure dans mes projets. Je garde les rouleaux de sopalin et de papier pour ranger mes patrons, qui sont enroulés. A bientôt.

  3. Post comment

    Typhaine De-groote says:

    Super merci beaucoup pour cet article

  4. Merci pour ces super conseils !!
    Allez, je m’y mets c’est décidé, tu m’as donné envie!
    En vrai j’avais déjà rangé et organisé ma table de couture mais je la partage depuis le mois de mars avec le teletravail de mon mari donc autant dire que je vais repartir à zéro! et peut être trouver une maison plus grande!

  5. Ton atelier est super bien organisé. Moi, j’ai beaucoup de place mais je dois vraiment mieux organiser mon matériel et surtout mes tissus. Merci pour toutes ces bonnes idées !!

    1. Merci beaucoup ! Généralement, on optimise moins quand on a de la place. C’est normal. Je vis dans une toute petite maison alors chaque espace compte ! :D

  6. Merci pour ces informations. Je suis en pleine réflexion sur l’organisation de mon coin couture (un placard non aménagé) donc tes astuces vont m’être très utiles.

  7. Bonsoir et merci pour cet article
    J’utilise ta technique du carton pour plier mes tissus voir les chemises avec élastique. J’utilise l’application Trello pour visualiser mon stock de tissus, les patrons en ma possession et donc ceux que je peux faire ou envie de faire. Mes patrons je les range dans des enveloppes transparentes avec bouton pression de chez Actions (les 2 à 0,45€) tuto + planches et claques. J’hésite sur l’utilisation d’un carnet pour projet mais je pense en faire un pour mettre des morceaux de tissus qui me permettra de mieux reconnaître les types de tissus. Au plaisir de lire un prochain article

  8. Bonsoir Louise,
    merci pour cet article qui tombe à pic pour moi ! Dans ma to-do list il y a justement “ranger mon atelier”. Cette table est juste géniale, elle est à hauteur idéale pour ne pas se casser le dos en décalquant et coupant les patrons ! Malheureusement, je ne suis pas sûre que ma pièce soit assez grande. Par ailleurs, il faut aussi que je trouve une table pour ma “surjeteuse de Noël”. Quelle est la profondeur des plans de travail où sont tes machines à coudre s’il te plait ? A bientôt ! Lucie

    1. Oh merci Lucie, je suis contente que mon article t’inspire. Mon plan de travail fait 60 cm, c’est un petit.
      Bon aménagement de ta pièce :)

  9. Post comment

    Monique Madelaine says:

    Bonjour. Très bien tous vos conseils. Je vous remercie de me dire sur quelle table vous avez posé votre machine à coudre et la surjeteuse car je me fais moi aussi une petite pièce pour ma couture. Merci

    1. Avec plaisir Monique. Mes machines sont posées sur un plan de travail de 60 cm je crois, sur un mur de la pièce. C’est fixé avec de longues équerres.

      1. Bonjour Louise, Merci pour ces super conseils.
        j’hésite pour le plan de travail au mur entre 50 ou 60 cm de large , ????
        le plus confortable pour coudre .
        Merci et à bientôt

        1. Avec plaisir Jeannine,
          A mon avis, au plus tu as d’espace au mieux c’est. Tout dépend de la taille de ta pièce :)

  10. Félicitations ! Cela fait rêver.
    Merci de ce partage.

  11. super article Louise, comme toujours, très agréable à lire.
    Nous avons déjà plusieurs idées de rangement en commun, mais j’en pioche encore pas mal d’autres. Ah si je pouvais avoir un aussi bel atelier….je range déjà mes chutes en boudins dans des caisses en tissu, mes tissus pliés à la même grandeur. Ça c’est fait. Mes patrons, dans classeurs, pochettes plastiques et un échantillon de chaque cousette. Comme ça, juste en voyant l’échantillon, je me rappelle le vêtement, donc le patron et si ce patron me va bien. Ça c’est fait.. mes cônes sont rangés par couleur sur les petites étagères comme celles de tes boutons… ça c’est fait, maintenant il y a tout le reste…je pioche et j’y vais :)
    Bonne journée et surtout continue, tu es super

  12. Mais quelle merveilleuse idée !! Merci pour tous ces petites astuces.

  13. Post comment

    Michelle Gaspard says:

    Bonjour,merci pour ces bonnes idées. Je retiens celle de l’îlot central monté sur roulettes. J’ai installé mon coin couture dans la mezzanine qui dessert 2 chambres et ma table gêne un peu le passage. Cela me permettrait de la pousser contre le mur quand je n’y travaille pas. Pour mes tissus j’ai choisi de les ranger dans des boîtes fermées afin de les mettre à l’abri de la lumière .
    Bonne continuation et peut-être à bientôt. Michelle

    1. Merci Michèle pour ton message. Je suis contente que ma table t’inspire. C’est effectivement super de pouvoir la pousser quand on a besoin de plus de place. Ici elle vadrouille souvent :)

  14. Merci de toutes ses idées d’aménagement car je suis en train de créer mon espace créatif.. Patch.. Broderie.. Dentelle.. Je dois ranger tout le matériel et je pioche dans ton installation pour m’y retrouver facilement merci

  15. Trop bien !!! je vais te copier pour les rubans . Les miens s’emmèlent dans une boite …
    Et cet article me donne l’energie pour faire un tri et organiser un peu mieux mes tissus et mon atelier que je partage en ce moment avec mon homme en teletravail …
    Super aussi tes carnets de couture ! Je ne prends pas le temps de tout consigner comme toi et je le regrette ! Mais je vais m’y mettre cette année avec tous tes conseils .

    1. Je suis ravie de t’inspirer Elisabeth ! Bon courage pour le rangement. Le plus dur c’est de s’y mettre. Ensuite l’entretien au quotidien c’est plus facile. Et tu verras l’expérience couture sera encore plus agréable !

  16. Bonjour Louise, j’avais déjà regardé il y a quelques années ton espace couture, c’est une très jolie pièce cocooning et apaisante je trouve. Pour ma part j’ai une petite pièce de 9m2 qui a changé de fonction au fil des années. A présent elle me sert de bureau j’y ai mon bureau et tout mes documents de compta mais aussi de pièce pour repasser ma table est toujours prête à servir et maintenant de pièce de couture. C est un peu petit pour se mouvoir mais c’est mon endroit. Mon mari m’a fait une table pour mettre ma machine à coudre et ma surjeteuse. J’ai des petits casiers pour ranger mes patrons d’ailleurs est-ce normal, je coud depuis 7 mois maintenant mais je suis boulimique de patron et de tissus. Je veux faire plus de chose que je ne pourrais. J’essaie de m’organiser cette année. Mes coupons sont dans un coffre en bois et une panière mais je coupe sur ma table de salle à manger; J’ai demandé à mon mari de me faire une table de coupe pliable, je l’aurais peut-être prochainement.
    BONNE JOURNÉE !!

  17. Coucou Louise. Bravo pour ton article et ton partage. Ton article est topissime.
    C’est très enrichissant de partager ton retour d’expérience et que les filles partagent en commentaire aussi. Et ton room tour d’atelier depuis qu’il est sorti je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai regardé.

    Pour ma part, j’ai deux endroits pour coudre. Normalement tous les mardis soirs à l’atelier de couture de ma commune Anglet. Je profite surtout de la table de coupe qui est à bonne hauteur est très très grande. Mais avec le covid l’atelier est fermé donc fini la couture avec mes coud-pines (depuis 2008 on a des liens).

    Heureusement à la maison j’ai un coin couture. Dans ma chambre qui est grande. Alors j’ai un plan de travail de 1m60 de long par 60cm posé sur deux tréteaux d’architecture (comme toi j’aime que ça soit joli). Avec en angle droit un meuble à 4 cases avec dessus un plan de travail. Sur ce meuble il y a l’imprimante, la machine à coudre et la surjeteuse. Quand j’en ai besoin je les poses sur le bureau. Celui-ci ci a deux grilles skadiss ikea avec des éléments. Deux emplacements pour les bobines puis pots à stylos, maskin tap, règles, équerre, porte carnets.

    Pour la table de coupe j’ai deux plaques de médiums (rangé dans mon placard) que je mets sur la table de la cuisine. Ça me fait une belle surface.
    Mes tissus sont rangés dans le meuble à 4 cases, et pliés à la même taille. Une autre partie est rangée dans le placard (y a aussi de la laine ) Les chutes j’utilise ta technique. J’ai un classeur format a5 qui me sert de tissuthèque. Je fais une fiche avec un échantillon, le métrage, projet, où je l’ai acheté et si le tissu est lavé ou pas.
    Les patrons sont rangés dans une petite Billy de ikea et les pdf sur mon disque dur. Pour les patrons j’ai tout répertorié sur mon pinterest ainsi que les livres. Les livres sont dans ma Billy du salon. Mon petit coin cosy où je tricote .
    Ma mercerie est rangée par catégorie dans un petit meuble en plastique et dans des boîtes (j’ai profité d’un confinement 1 pour faire le rangement).

    Comme tu peux voir j’ai optimisé mon espace car je n’ai pas trop de place. Alors chaque chose à sa place, c’est mon côté maniaque et la déformation professionnelle . Quand je déménagerai j’espère avoir une pièce. Sinon parlons confort, cette semaine je me suis achetée un Coussin pour ma chaise. Je suis un peu plus haute (je suis petite ) et c’est confortable, ça me donnera envie de coudre.

    Sinon cette année je voudrai vraiment reprendre le chemin de la couture et coudre mes coupons qui dorment. De plus, j’ai un carnet et j’aimerai en faire un carnet mais j’ai le syndrome de la page blanche . Je ne sais pas par où commencer alors si toi et les filles vous avez des astuces je suis preneuse. Encore merci pour ton article et ces échanges que tu créés. J’aime vraiment ce rendez-vous de l’article du jeudi.

    Petite question est il possible que tu créés un hashtag afin qu’on partage sur insta nos astuces de rangement et au final visiter les ateliers des lectrices de ton blog ?
    Belle journée à toi.

    1. Merci beaucoup pour ton message et ton témoignage ! C’est super complet.

      Pour répondre à ta question, pour t’y remettre mon astuce c’est de me dire “qu’est-ce qui me ferait le plus plaisir”. Ce tissu, ce patron ? Part de quelque chose qui te fait plaisir, et ensuite fonce sans te poser de questions. Et parfois, recommencer avec un petit projet satisfaisant ça motive pour la suite.

      C’est tellement une bonne idée le hashtag sur instagram ! Je viens de le créer #jerangeaveclouise
      Merci pour l’idée c’est top !

      Bonne couture :)

  18. Très joli ton atelier. Je fais pas de couture mais un peu de patchwork et de broderie, je vais piocher des idées pour améliorer ma pièce. Merci beaucoup
    Par contre je ne reçois plus les nouvelles directement,??? je dois aller chercher le blog sur le site de Google
    Bon week-end

    1. Bonjour, merci beaucoup pour ton message.
      Tu ne reçois pas la newsletter tous les lundis ?
      Est-ce que tu étais abonnée ? J’envoie des nouvelles chaque lundi matin ♥

      1. Merci beaucoup Louise de nous avoir permis de faire la visite de ton atelier, très joli j’aime beaucoup, un rêve, cela me fait rêver. Tout doux et cosi les couleurs douces. Tu dois prendre plaisir à travailler dans un tel environnement.

  19. merci infiniment pour ce partage d’idées
    j’étais “dans l’indécision” pour attaquer le tri , le rangement dans mon atelier “fourre-tout”…. (entassement de ” matières ” et de couleurs , et de ce qui “reste à terminer “…..)
    ton atelier donne une impression “zen “, il fait très envie de retrousser ses manches ,
    et comme tu le dis , “le plus difficile c’est de s’y mettre ”
    grâce à toi j’ai de bonnes pistes pour me lancer…..
    encore merci , ((encore plein de bonnes idées ? ) et bon courage à toutes “les cousettes “dans mon cas.

    1. Merci beaucoup Jacqueline pour ton gentil message.
      C’est hyper dur de s’y mettre car on ne sait pas par où commencer généralement. Un petit pôle à la fois et tu vas y arriver !
      Bon rangement :)

  20. pour les bobines de fils, j’ai fait réaliser un carrousel en bois, 3 niveaux… je l’ai peint aux couleurs de mon dressing !
    pour les patrons, j’ai réalisé des caissons en carton, recouverts de tissu ! l’un pour la couture, un second pour le tricot
    des étiquettes brodées les différencient !
    des meubles à tiroirs, renferment mes tissus par couleurs…

    1. Post comment

      Etienne Wilmart says:

      Bonjour Nicole.
      L’idée du carrousel en bois est intéressante. Est -il possible de voir des photos de cette réalisation. J’ai trouvé une solution pour mon épouse (https://amzn.to/37mQwYJ) mais celle-ci pourrait être plus sympa. Cordialement. Etienne

  21. bonjour
    quel dommage que je ne peux jouer car je ne suis pas sur les réseaux sociaux car je préfère les blogs ……………….
    bonne et douce journée

  22. Post comment

    Natacha - CaFilDoux says:

    Bonjour Louise,
    J’ai un pièce de 9 m2 depuis peu, qui me sert de bureau perso et de télétravail et pour la couture.
    Ton post m’inspire beaucoup. J’avais déjà visualiser la vidéo il y a quelques temps. Pour le moment ma pièce est vraiment désorganisée. Je compte la refaire entièrement.
    Louis, l’ilot centrale est une bonne idée: c’est ta table de découpe? ou te sert elle à repasser? en fait j’ai ma table a repasser dans mon bureau mais elle prend toute la place et je sais pas comment faire pour l’optimiser!?
    Sinon que préconises tu pour l’emplacement de la machine à coudre et de la surjeteuse (que je n’ai pas encore): face fenêtre ? ou bien à ta gauche quand tu es droitière?
    J’aimerai vraiment me faire un petit atelier – bureau douillet et à mon image mais j’avoue ne pas être très douée en déco… c’est quelques choses de difficile pour moi, c’est pour ça que ton article va m’aider ;).
    Merci en tout cas pour ton Blog et tout et tout.

    1. Merci Nathacha pour ton message.
      Oui, la table centrale c’est ma table à tout faire : décalquer, couper, repasser, et même fond photo ! ;)
      Pour l’emplacement de la machine, je suppose que ça n’a pas beaucoup d’importance. Le tout est d’avoir un peu de place sur la gauche pour le tissu.
      Bon rangement !

  23. Post comment

    Muriel FUENTES says:

    Bonjour Louise, quel plaisir de te lire, de voir ton organisation, et de te piquer quelques idées !!! :) merci encore pour cet article

  24. Bonjour Louise, je viens de lire ton article, merci pour tes conseils. Je vais m’en inspirer pour les chutes et la mercerie. Je suis comme toi j’ai beaucoup de magazine et de livres et c’est ça qui m’embête le plus dans le rangement. Les revues je les classes par années mais après comment retrouver un modèle qui nous avez plu à part refeuilleter la revue (j’avais commencé un cahier en notant les références du modèle et le magazine mais il faut quand même lire le cahier et le nom du modèle ne me donne pas le visu). Je vais aussi acheter un carnet de couture ! Bonne fin de journée et encore merci pour tes articles.

    1. Merci Valérie pour ton témoignage.
      Pour les magazines, ce que je fais c’est que je photocopie la page avec les dessins techniques. Ensuite, je range ces documents dans un classeur. Ainsi je n’ai qu’à feuilleter le classeur pour trouver le modèle que je souhaite coudre.
      J’espère que ça te donne des idées ! :)

  25. Post comment

    Virginie Delfante says:

    Merci Louise pour tous ces conseils rangement. Cet article m’a motivé à mieux m’organiser ! Je suis occupée à tout rassembler et déjà ça me parait plus clair. J’ai très peu d’espace et j’aime que chaque chose ait sa place, alors c’est parfait ! Merci pour tout ce que tu partages… c’est toujours très intéressant et enrichissant. Bonne journée et bonne couture :)

  26. Hello Louise,

    Merci pour ce super article sur la rangement, ma passion !
    Eh oui, je suis un peu (un peu ?) maniaque, haha !

    Donc mon atelier de couture est rangé au millimètre près :) Je ne sais pas si ça a un bon côté !
    J’ai une table de découpe en bois avec ma boîte à couture et une table à repasser ainsi que des rangements sous le bureau (qui sont intégrés) avec : le grand plateau de ma machine à coudre, quelques tissus spéciaux (polaire, feutrine et tulle), la laine et les aiguilles (pour le tricot, ma passion n°2 :)), de la lavande séchée de mon jardin (pour les petites créations odorantes) et une boîte pleine de bobines, comme celle que tu as montré sur Instagram.

    Sur la table, j’ai des petites poubelles (une à fils et une à tissus) ainsi que une trousse (cousue main :)) avec tous les zips. Il y a aussi un étui cousu main avec mes deux paires de ciseaux : cranteurs et normaux. Dans un placard, à l’abri de la lumière, je range tous mes tissus, classés selon la taille (par exemple, les coupons à droite et les grandes laizes à gauche). Il y a aussi les sacs de rembourrage et de ouate (que j’ai utilisé pour ton tuto porte-tarte qu’on adore !) . Et puis j’y range tout le matériel analogue, comme la réserve d’épingles et de rubans, les boutons dans des petits pots en verre et les élastiques, les sangles et le biais dans des petits paniers réversibles que j’ai cousu à mes débuts.

    Et puis il y a ma machine, (the machine) qui repose dans sa petite housse cousue grâce à ton livre (que je conseille à 1OO% !!) lorsqu’elle n’est pas utilisée (ce qui est très rare !). Dans ma boîte à couture, qui est celle de ma grand-mère (elle est au courant hihi) sur le premier plateau pince Prym et les boutons pressions, les bobines très souvent utilisées et les canettes, le coupe-fil et tout le matériel de base. Dans le plateau d’en dessous je range la colle à tissu, les aiguilles pour coudre à la main, les pique-aiguilles en trop, les sangles pailletées, les boucles bananes, les anneaux en D, etc !

    Bref, comme tu l’as compris rien ne dépasse, mais cela implique des heures de rangement après chaque séance de couture haha ! Eh oui, je suis maniaque mais une fois lancée… je jette tout en l’air :).

    Moi, je suis super fan de ton atelier couture avec ses tons pastels, cela doit être génial de coudre dans cette atmosphère.

    Bisous :)

  27. Post comment

    annie.g63@orange.fr says:

    Merci bcp d avoir répondu à mes questions, je vais mettre en route le réaménagement de mon atelier créatif (c est ma pièce qui me est exclusivement réservée)

  28. Post comment

    Martine Pierron says:

    Que de belles idées de rangement … merci mais pas facile de s’y mettre quand on est noyée depuis ……

    1. Ah oui je comprends, c’est super dur de démarrer mais une fois que c’est fait c’est un tel soulagement. Courage !

  29. Ton atelier de couture est magnifique, on se croirait sur un nuage de barbe à papa ! C’est un peu exagéré mais c’est vraiment l’impression que j’ai eu en visionnant cette vidéo hihi !

    Les couleurs pastels te vont vraiment super bien :)

    Je me lance dans la couture du sweat Courcelles, avec ta promotion, merci beaucoup !

    Je vais relire ton article, le tissu à fleurs été magnifique.

    Bisous et bon week-end à toi et ta famille !

  30. Bonjour et merci Louise pour ces belles idées. Je couds pour l’instant dans une pièce qui nous sert de grenier et dans laquelle j’ai un peu d’espace (mais c’est loin d’être optimum). J’adore votre rangement de tissus sur des cartons, mais n’avez-vous jamais eu de souci de décoloration sur la tranche de votre « rouleau »? J’ai surtout peur pour mes coupons de lainage dont le prix est assez important, mais j’adore le rendu de votre rangement et c’est le seul point qui me retiens de faire comme vous :).
    Bonne soirée à vous.

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message.
      Tu as raison de te questionner sur la lumière. J’ai beaucoup de tissus clairs et le soleil ne tape jamais sur les tissus. Pour le moment je croise les doigts car je n’ai pas eu de souci. Mais oui, c’est possible que le tissu se décolore avec la lumière du jour. Une solution pourrait être de les stocker sur l’envers mais c’est moins joli.

  31. Bonsoir Louise Je viens de lire ton article qui est très intéressant Je dois refaire mon coin atelier dans ma pièce principale Je suis en grande réflexion Depuis plus de 2 ans je plie mes serviettes de toilettes et les torchons avec la méthode de Marie Kondo et c est top Ton astuce de rouler les chutes me plaît bien Je réfléchie à un îlot sur roulettes avec des planches qui se replient sur le côté pour avoir un plus grand espace pour poser et découper le tissu en sachant que je me suis acheter une grande plaque de découpe car la mienne était trop petite et j ai souvent coupé ma nappe (tu as le doit de rire car ça fait rire mes hommes)Pour les patrons que je décalque je les mets dans des pochettes plastiques mais ça me dérange car je dois les plier plusieurs fois pour que rien ne dépasse Je n ai pas trouvé la solution idéale

  32. Post comment

    Etienne Wilmart says:

    reBonjour.
    Je suis toujours à la découverte de vos articles qui sont très passionnant. Votre boite de rangement m’a fait découvrir un autre système en bois que je vais essayer de faire à mon épouse cela lui donnera une meilleur visibilité sur les différentes couleurs et elle aura à chaque fois la canette qui correspond. Je viens de lui montrer les différents articles qui j’ai lu et dès que la pièce sera libre on va l’aménager au mieux pour qu’elle y soit bien. Encore merci pour votre partage, j’ai vu la vidéo sur votre parcourt, bravo. Cordialement. Etienne

  33. Je viens de découvrir votre article ,qui fourmille d’idées. J’ai commencé l’an passé mais je suis toujours aussi impuissante à organiser mon coin couture que je partage avec le bureau de mon mari . En tout cas j’ai pioché pas mal d’astuces qui vont bien m’aider . Merci beaucoup pour votre partage et bonnes cousettes .

  34. Bonjour Louise j adore ton coin couture quelle chance moi je couds dans ma salle à manger donc obligé de ranger toutes les fois mais peut être q un jour je l aurais aussi mon petit coin à moi par contre j avais déjà vue la video de ton coin couture j ai pris beaucoup de tes conseils pour ranger les tissus les bobines et comme toi j écrit sur des cahiers j ai vue que tu collait des morceaux de tissus et pour ranger mes patrons de couture je les range dans des boîtes Merci beaucoup et félicitations pour tout se travail que tu fait tu nous fait rêver et surtout l envie de coudre bonne continuation et bonne journée

    1. Merci beaucoup Gisèle de m’avoir écrit.
      Je suis contente de lire que mon atelier t’inspire des idées pour le futur tien (je crois les doigts pour toi).
      Avec grand plaisir pour l’inspiration.
      Bonne couture !

  35. Quel bel atelier ! J’en rêve, peut-être un jour…

    Je vais mettre en application le rangement des chutes de tissus, très judicieux.

    Merci beaucoup pour ce partage.

  36. Post comment

    Anne- Séverine says:

    Bonjour,
    Pour mes patrons, j’utilise un carton à dessin. Je l’ai choisi grand, ça me permet d’y ranger également mon matériel plat et encombrant (différentes règles et autres perroquets, équerres … et les cartons plats).
    Pour mes grandes chutes de tissu ou pour les cuirs et simili, je récupère des mandrins chez un de mes fournisseurs de tissus. Ça permet de les ranger roulés et donc je n’ai pas de marque de plis.

  37. Bonjour Louise. Et les “copines couture” (et copains !) Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées. J’ai la chance d’avoir une pièce que je destine depuis longtemps à un atelier “travaux d’aiguilles”. J’ai beaucoup d’idées, grapillées ça et là, mais des travaux importants à effectuer avant. J’attends juste de l’aide pour les gros travaux. J’ai hâte… En attendant, je note ! Je reviendrai vous voir ! Joyeuses fêtes de fin 2022, et mes vœux les meilleures à chacune…

    1. Avec grand plaisir, merci beaucoup pour ton message.
      Bon travaux dans ta pièce créative. ET de très belles fêtes de fin d’année pour toi également.

  38. Post comment

    LIGNON Monique says:

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je le trouve super.
    De merveilleuses idées.
    Je suis à la retraite depuis deux ans et j’ai repris la couture.
    J’ai la possibilité de créer un espace dédié. Vos idées vont m’aider.
    J’ai beaucoup aimé le rangement des rubans, élastiques etc sur des bâtonnets. Comment fixez vous l’extrémité, schoch, ruban ?
    Merci encore

    1. Merci beaucoup Monique pour ce retour, je suis heureuse de lire que mes partages t’inspirent.
      Quand je range les rubans, je passe l’extrémité dans la dernière boucle pour le coincer.
      Bonne installation !

  39. super je vais essayer l’astuce pour les chutes car c’est vrai que c’est vite le bazar

  40. Post comment

    FONTANAROSA DANIELLE says:

    j’ai la chance d’avoir une pièce de la maison réservée à ma couture. Tout est à portée de main. C’est génial !
    je pense toujours à ma mère qui cousait sur un coin de table de la salle à manger et qui devait tout ranger pour qu’on puisse mettre le couvert !

  41. merci pour toutes ces idées je couds depuis des années et j’ai du matériel partout. j’ai décidé lors de ces vacances d’aménager enfin mon atelier dans une chambre peu utilisée et ces idées vont beaucoup me servir.

  42. Bonjour,

    Je n’ai pas d’atelier aménagé, malheureusement, mais une petite pièce-débarras où se côtoient les matières premières de mes différentes activités manuelles.

    Pour ma part, j’ai préféré des tours de rangement en plastique avec 5 tiroirs de 20 litres pour préserver mes tissus de la poussière. Je les mets autour de plaques en carton épais et je les range sur la tranche. Je classe mes tissus par type et chaque tiroir est étiqueté.

    J’ai aussi une tour de rangement en plastique avec 10 tiroirs de 7 litres dans lequel je se trouve ma mercerie, sauf les fils qui sont dans les mêmes boites que les vôtres, et les rubans et dentelles qui ont leur place dans d’autres rangements plastiques. Mon astuce pour ranger les rubans et dentelles de 10 mm maxi : j’utilise les bobines que j’ai récupérées dans d’anciennes cassettes vidéo.

  43. Bonjour
    OK, c’est magique ton atelier mais moi je possède une petite pièce avec des 2 machines industrielles, donc 2 tables et je ne vois jamais d’idées pour aménager mon espace .Tu me serais d’un grand secours pour me conseiller ou me diriger vers des sites .un grand merci
    MARIANNE

  44. Bonjour, votre organisation est bien faite. J’essaie de ranger au maximum, mais ma pièce est petite et étroite et cestpas évident. J’utilise des boîtes en plastique transparent , je vois directement ce quily à dedans et ça m’évite de la manipulation. Voilà pour mon petit truc en plus