Je partage avec vous une petite robe canon de fou que j’ai adoré porter cet été.
Et le plus chouette, c’est qu’il s’agit d’un patron de couture gratuit !
Le modèle Canon de fou 😍
Un style que j'aime
La robe canon de fou correspond totalement au style qui me plaît. On retrouve d’ailleurs énormément de points communs avec ma robe d’anniversaire. Sauras-tu me dire lesquels ?
Je t’aide : Il s’agit d’un modèle de robe cintré à la taille et possédant une jupe virevoltante. Ce qui la distingue, entre autres, c’est son joli nœud soulignant la poitrine. Elle possède une ouverture au niveau du ventre, ce qui lui donne un style très estival. Mais des extensions de patron existent pour créer une version cache-cœur au corsage plein. Je sais que nombre d’entre vous préféreront cette solution.
On choisira la version de manches qui nous plaît le plus : longues et resserrées au poignet par un élastique ou manches courtes papillon comme celles que j’ai cousues ici.
Le patron est offert par Cindy, le dressing de Cindy. Il est à télécharger sur son site Le dressing de Cindy. Le modèle est disponible au format PDF uniquement, de la taille 32 à 52.
Un patron de couture gratuit
Je vous l’avoue, je suis mitigée quant à l’explosion des patrons de couture gratuits. Je ne suis pas favorable à ce procédé même si je le comprends totalement. C’est bénéfique pour la visibilité et la popularité ! Et ça fait plaisir à la communauté. Mais je pense que ça nous habitue tous à consommer des ressources sans payer. C’est dommageable, car on perd petit à petit la valeur du travail derrière un patron de couture, un tutoriel ou un cours de couture. Pourtant, nous savons combien il y a de travail derrière ! Même s’il s’agit d’un travail-passion, il est à mon sens normal de payer un patron de couture, ou tout autre service offert par une personne. Vous avez en tête la fameuse phrase “Tout travail mérite salaire”. Je pense qu’il faut qu’il y ait un échange, sinon l’équilibre naturel des choses n’est pas respecté… Et puis, cela casse le marché pour les créatrices dont c’est leur gagne pain. On sait combien ce métier est précaire et difficile. Il est à mon sens important de prendre du recul sur tout ce qui est gratuit. Alors, afin d’être en accord avec cette façon de voir les choses, je me suis dans un premier temps refusée à coudre ce modèle. Par principe.
Pourtant, à chaque fois que je voyais cette robe, j’étais un peu triste de ne pas la coudre. J’avais craqué sur le modèle qui était 100% mon style ! Et dans un moment où j’avais perdu l’envie de coudre (peut-être que je vous en parlerais un jour), cette robe rallumait un peu la flamme. Alors je me suis dit : “Les autres couturières ne se posent pas la question : elles aiment, elles téléchargent gratuitement et elles cousent. Basta ! Pourquoi toi, tu devrais te priver ? Alors que tu as envie de porter cette robe toi aussi ?” Mon obstination n’avait aucun sens vu sous cet angle, c’est vrai. Alors j’ai pensé à moi avant tout. Et j’ai troqué ma casquette d’entrepreneuse avec celle de la couturière qui souhaite juste prendre du plaisir avec son loisir créatif. J’ai cousu…
Une viscose fleurie 🌸
J’ai choisi le tissu qui me faisait le plus envie pour coudre cette robe qui m’enchantait : du rose et des fleurs !
Il est préconisé de choisir un tissu fin pour coudre ce modèle. Ceci est particulièrement important pour que le nœud soit joli et qu’il tombe bien sous la poitrine. J’ai utilisé une viscose fleurie d’un magnifique rose fuchsia. J’ai acheté ce tissu lors d’une commande chez Les coupons de Saint Pierre. Il n’est plus disponible dans cette boutique mais j’ai retrouvé par hasard ce motif chez Klafoutis.
J’aime beaucoup ce tissu que je trouve lumineux et pétillant. Et les motifs fleuris sont un peu ma marque de fabrique, non ? Je suis ravie de mon association qui met bien en valeur le modèle. C’est une robe fraîche et féminine que j’ai eu grand plaisir à porter cet été.
Le choix de la taille et ajustements 📏
J’ai coupé la robe dans une taille 38 qui s’évase en 40 à la taille. Après avoir longuement étudié le corsage et positionné la pièce en papier sur moi, j’ai décidé de réaliser d’importants ajustements de stature sur le corsage. J’ai retiré au total 4 cm de hauteur, répartis comme suit : 2,5 cm au niveau de l’emmanchure et 1,5 cm au niveau de la pointe du nœud. Il était impératif que la ligne de taille se positionne bien pour que l’ouverture au niveau du ventre soit esthétique. Suite à cette modification, j’ai dû modifier également la pièce dos et la manche, pour que tout coïncide bien.
Il ne faut pas faire comme moi : j’ai eu confiance en mon travail alors j’ai coupé mon tissu sans faire de toile. Je ne prenais pas trop de risque car j’avais 3m de viscose, au pire je recoupais la pièce. Mais ouf, le corsage est tombé à merveille du premier coup !
Encore une fois, je me suis rendue compte à l’essayage que la fermeture à glissière serait superflue alors je n’en ai pas cousu. Vos retours à ce sujet m’intéressent vraiment car j’en viens parfois à me poser des questions. Est-ce que je cintre suffisamment ? Ou est-ce que c’est vraiment lié à ma morphologie ?
Coudre la robe Canon de fou ✂️
Comme je le disais plus haut, j’avais tellement envie de réaliser ce modèle que je me suis mise en mode “kiffe” et j’ai profité de cette cousette. Il n’y a pas d’instructions écrites proposées par Cindy. Le seul support disponible est une vidéo Youtube. En toute sincérité, je n’aime pas coudre avec des vidéos. Je préfère mille fois des phrases, des schémas ou des photos. Mais voilà, c’est gratuit alors c’est totalement normal de ne pas avoir le full package.
C’est un modèle qui est facile à coudre et vous pouvez réaliser la robe même si vous débutez la couture. Le corsage est doublé, les finitions sont jolies. C’est une chouette modèle que je referai peut-être à l’occasion.
Ce que je pense de la robe, est-elle canon de fou ? 😍
Le suspens ne dure pas longtemps : bien sûr qu’elle l’est ! J’ai été tellement contente à l’essayage de cette robe, vous ne pouvez pas savoir. Comme je le disais, ce modèle a contribué à rallumer la flamme de la couture. Grâce aux modifications de stature, la robe me va parfaitement bien et le style ressemble à ma vraie nature. Elle est féminine, confortable et agréable à porter.
J’assume totalement l’ouverture sur le devant car celle-ci est bien positionnée au-dessus du nombril, et donc de ma petite bouée. Heureusement que j’ai procédé à des ajustements de stature car quelques centimètres en dessous et l’effet n’aurait pas été le même. Le grand nœud retombe bien et recouvre une partie de l’ouverture. Je trouve le résultat très pudique et au quotidien je l’assume totalement.
Peut-être que tu te demanderas si tu peux porter la robe avec un soutien-gorge. Je pense que oui car le nœud arrive entre la poitrine. Personnellement, je la porte sans soutien-gorge mais je sais qu’on est toutes différentes sur ce sujet-là. De par notre morphologie, d’une part, mais également par nos ressentis. Le principal c’est d’être à l’aise.
Je comprends donc que le nœud et l’ouverture puissent déranger. J’ai vu qu’il existait une extension permettant de coudre une robe au corsage plein. C’est une alternative à tester. Je compte sur vous pour me dire en commentaires vos retours sur ce modèle si vous l’avez cousu de votre côté. Vos témoignages seront éclairants pour toutes celles qui voudraient coudre cette robe ensuite.
Matériel :
- Patron : Robe Canon de fou offert par Le dressing de Cindy
- Tissu : Viscose fleurie Fuchsia (disponible chez Klafoutis)
- Machine à coudre : Brilliance 75Q Husqvarna Viking
- Surjeteuse : Pfaff Hobbylock 2.5
Voilà pour ma jolie petite robe qui me donne le sourire. Je suis contente de vous en parler aujourd’hui, d’une part parce que je l’aime beaucoup et d’autre part parce que ça me donne l’occasion de discuter avec vous du sujet “patrons gratuits”. En vérité, si j’étais restée campée sur mes principes, je n’aurai jamais osé aborder cette discussion en public. Tout est bien finalement !
Au plaisir de vous lire en commentaire de cet article, pour poursuivre cette conversation. Bonne couture et à bientôt,
Coucou Louise,
J’ai le même souci avec les patrons gratuits surtout quand c’est reçurent et en même temps au début c’est ce qu’on cherche.
Elle te va très bien cette jolie robe.
Effectivement je ne me vois pas avec ce nœud pour poitrine généreuse .
Merci pour ton retour Corinne,
Effectivement, peut-être que tu n’as pas envie d’ajouter un volume supplémentaire. Moi, ça me va bien au contraire, hihi.
Merci Louise pour ce partage.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que les patrons gratuits donnent de mauvaises habitudes aux couturières débutantes. Elles ont ensuite du mal à comprendre pourquoi les patrons ont un prix. Le patronage est un vrai métier et la création demande du temps, il me semble normal de faire payer.
Il m’arrive parfois de télécharger des patrons gratuits mais je suis assez méfiante, j’ai tendance à penser (peut-être à tort) que ces patrons ne tombent pas forcément bien.
Merci beaucoup de cette lettre , Louise .
Elle illumine mon début de semaine.
Je partage totalement ta vision sur le travail effectué et la gratuité des patrons.
Par ailleurs, tes petites robes d été sont une parfaite réussite, elles me remettent les doigts sur mes tissus . Tu es très convaincante .
Merci de ces moments partagés
Bravoooo